Il y a maintenant 8 ans nous avons été remarquablement accueilli par un français, originaire de Condom dans la Gers, vivant à Rangoon et marié avec une thaïlandaise : Gégé qui ne communique plus sur le routard mais peut être sévit il sous un autre pseudo, à moins qu’il est quitté rangoon. Le couple était trés chaleureux, nous a invité à déjeuner chez lui, nous lui avons rendu l’invitation au resto etc, etc,
Le seul bémol c’est que son épouse Dali qui aurait travaillé chez un diamantaire nous a proposé un circuit formidable pour avoir des rubis au meilleur prix. Ce que nous avons fait, certes à un coût trés inferieur à la France. Et, en décembre dernier j’ai voulu faire monter la pierre en France et, le bijoutier m’a montré les énormes défauts de la pierre et m’a dit qu’elle ne valait quasiment rien.
Alors tout cela n’est pas gravissime car le prix était trés faible et de surcroit les moments passés avec Gégé et Dali étaient riches en info sur la birmanie et trés sympas.
Ce message juste pour vous dire que si vous rencontrez Gégé, tissez de bonnes relations avec lui (à l’époque il montait un restaurant français au bord du lac de Rangoon ) mais ne vous laissez pas tenter par le prétendu excellent circuit de diamant. Et ce conseil est vrai pour toute autre sollicitation de ce type y compris, si j’ai bien lu le forum, au musée des pierres précieuses
Sauf si on est un spécialiste, c’est très difficile d’acheter des pierres, en Birmanie. En tous les cas il vaut mieux les acheter au musée du gemme, à Rangoon, ou au MK Gems toujours à Rangoon. On a au moins un certificat.
Il est préférable d’acheter les bijoux tout montés. Il y a un large choix aux adresses indiquées ci-dessus. Au musée du Gem la qualité du montage n’est pas très bonne, mais on peut trouver des montages amusants. La qualité est nettement meilleure au MK GEMS et le choix plus vaste. Dans les deux cas il faut commencer le marchandage à moitié du prix annoncé. Puis éssayer de descendre encore. En moyenne, sur une vingtaine d’achats, nous avons négocier à 30-35% du prix annoncé au départ.
Sur le certificat faire noter le détail des pierres, qui composent le bijou et, bien sur, le métal de la monture.
Nous avons eu la chance de passer plusieurs jours à Mogok en janvier et nous avons vu de très belles pierres. Nous avons pu participer au travail dans les mines (au tri) c’était passionnant!
J’ai été particulièrement frappée par la beauté des pierres semi précieuse. Leur prix est dérisoire et vous pouvez acheter de superbes parures sans risque d’arnaque.
Si vous n’avez aucune connaissance et que vous persistez tout de meme a vouloir achetez un rubis ou un saphir, vous paierez tout simplemennt un peu plus cher une très belle pierre semi précieuse.
Il vaut mieux y aller avec un birman expérimenté qui vient avec son matos pour juger la pierre et lui donner une commission une fois avoir re-tester la pierre à Yangon à Chinatown…