Je projette de faire un voyage à vélo au mois de juin sur le Canal du Midi au départ de Toulouse et jusqu’à Narbonne en passant pas Castelnaudary, Carcassonne et Homps.
Ma question est la suivante, il y a t-il des passages impraticables suite aux intempéries du mois d’octobre dernier??
Suite à un appel, j’ai bien comprit que la partie entre Carcassonne et Marseillette était assez catastrophique. Connaissez-vous des alternatives? Des “chemins de traverse”? pour pouvoir me rapprocher le plus possible de l’itinéraire que je me suis fixé?
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une belle journée!
^
marie_31_12
deja que cette partie n etatit deja pas forcement agreable avant ( boue s il a plu orniere racines
graviers etc ) et pas seulement entre carcassonne et marseillette
apres les intemperies les asociations velos ont demande la refection et la creation d une VRAIE piste cyclable qui a ete refusé
solution regarde google map ,un gps velo , mapmse sur ton tel , ou une carte papier precise et prendre les petites routes
rluc3
Bonjour ,
Très bonne idée le Canal du Midi , déjà le coté le plus " pourri " est autour de Castenlo si trop galère vous pouvez prendre la D813 assez parallèle ; bon sinon le chemin est quasi tjrs au niveau du Canal et bordé de talus haut , donc avant le départ regarder la météo de 8 jours avant ( le talus dégore pendant ± 8 jours ) ; Carcasonne jusqu’a Narbonne bcp de vignes plutot sec ( racines,ornières,calloux , oup’s )
Pratique : faire le plein d’eau au départ , vélo aux pneus larges ( si poss.) , récupérer la carte papier ( hérault-tourisme.com) , tjrs suivre le tracé vert , voyager léger ; un bon site ( carnetdescapade.com) attention bien suivre jonction " la Roubine" , à Sallèles tronçon fermé route oblig ( pas cool ) .
Dans tous les cas région sympa , gens sympas , une belle rando en perspective @+
isabelle-garrigues4
Bonjour,
Je termine juste une escapade à vélo de Castelnaudary à Sète, j’indique ici mes étapes et les difficultés rencontrées pour ceux qui envisagent cet itinéraire.
Étape 1: Castelnaudary - Trèbes. Chemin difficile entre Bram et Villesèquelande, pour le reste RAS.
Étape 2: Trèbes - Paraza. État du chemin variable avec des tronçons roulants, et d’autres avec une piste en terre où l’on a juste 10-20 cm pour rouler. Sans souci avec des VTT, mais je déconseille d’emmener une remorque à vélo!
Étape 3: Paraza- Vias Plage. Entre Paraza et Ventenac, le chemin de halage est fermé, il faut emprunter la route goudronnée qui est assez calme. Bons chemins jusqu’au Somail. Arrivés au canal de jonction (le canal se sépare en 2), la passerelle était fermée, impossible de passer de l’autre côté pour aller direction Sète. Un panneau « déviation » posé là, plus plus rien! Nous avons dû faire un grand détour par la route et emprunter la D5 qui circule beaucoup.
Après Argeliers, les travaux sont en cours sur le chemin de halage et le chemin n’est pas stabilisés. Nous avons préféré continuer sur la D5 jusqu’à Capestang.
De Poilhes au tunnel du Malpas, piste roulante.
Nous avons coupé par la route pour reprendre le canal juste avant les écluses de Fonseranes (Béziers).
Sur l’esplanade en bas de l’écluse, prendre le canal qui part à droite. Suivre la direction « pont canal ». (celui qui part tout droit vous mène en ville). Ensuite plus rien n’est indiqué, il vaut mieux avoir une carte pour s’y retrouver.
La voie verte Béziers- Portiragnes est roulante (bitumée), mais on passe derrière des zones industrielles et sous plusieurs gros axes routiers, c’est vraiment moche.
Attention, quand la piste bitumée s’arrête, on tombe sur un chemin de terre défoncé très désagréable. Il a plu juste quelques minutes et c’était impraticable, nous avons dû pousser les vélos. Arrivés aux ouvrages du Libron, mon dérailleur a cassé et nous avons rejoint Vias plage à pied…
On peut éviter cette partie en suivant le balisage « vélo » direction Vias, qui rallonge un peu mais vous évitera une belle galère.
ptijojo425
Bonjour à tous,
je profite de cette discussion consacrée au canal du midi pour livrer mon epérience: j’ai fait le canal des 2 mers (canal du midi + latéral à la Garonne 2 fois, vers 2013-2016). Ça n’a pas du beaucoup changer, sauf les nouveaux platanes qui ont du pousser …
Je ne me souviens plus des détails par tronçons, mais dans l’ensemble c’est à juste titre que le canal du midi est réputé particulièrement tape-fesses. Notamment à cause des grosses racines qui traversent le halage pour rejoindre la flotte. J’ai aussi le souvenir de certains passages en cailloux, sur les tronçons qui servent de piste d’entrainement pour les championnats de VTT.
Les abandons sont fréquents, du fait de matériel mal adapté.
J’ai lu ici quelque part “pneus larges de préférence” : je confirme à 200 % ! La fourche suspendue n’est pas un luxe non plus. Sans l’un ou l’autre, ou les deux, c’est insupportable pour les bras.
La selle, comme pour le canal de Nantes à Brest, et de nombreux halages, sera également déterminante pour qui veux faire plus de 30 km/jour.
Il y a des passages très étroits tout au bord de l’eau : pensez à bien équilibrer votre chargement.
Oubliez totalement toute idée de remorque.
Faites réviser le vélo avant de partir : il sera en effet un peu plus sollicité que d’habitude. Personnellement je n’ai jamais eu de casse, pourtant je n’ai qu’un VTT moyenne gamme (550€).
Pourtant la première fois, je partais de sète, en arrivant de Paris et déboulais du canal du Rhône à Sète, donc le matériel en avait déjà pas mal dans les roues …
Et comme dit également plus haut, en cas de pluie et donc de boue il faudra peut-être pousser sur quelques mètres, mais c’est le lot de nombreux halages !
Ça n’engage que moi, qui ai toutefois, en solo, pratiqué de nombreux canaux en camping itinérant à VTT, mais je le déconseille pour une première expérience, dans son intégralité du moins.
Pour les autres, foncez : ça vaut vraiment le coup et ça se fait très bien en 3 jours.
Si le canal du midi est fatiguant, on se reposera ensuite avec l’autoroute qu’est la piste atlantique …
On trouvera surement des infos sur le canal du midi sur ce site dédié aux halages à vélo : http://www.velocanauxdodo.fr