aimerais souper dans une famille Cubaine durant notre voyage Varadero
est-il possible
aimerais souper dans une famille Cubaine durant notre voyage Varadero
est-il possible
Bonjour,
Pour le touriste c’est hôtels, restaurants ou casas particulares. Très peu de cubains prennent le risque de vous inviter chez eux. De toute façon même si vous en croisez un qui prend le risque, il faudra tout ammener, leurs frigos sont vides.
Bon séjour.
chavitomiamor
chavitomiamor
mon cher,
ma question etait si quelqu’un as des references , car je l’ai deja fait et j’ai été tres bien traité et nourris. et j’avais manger comme un roi… vous etes tres mal informé et tres dénigrant face au cubain.
sa c’est un partie de leur message de deux français qui on passe deux semaines a varadero .
je ne peu répondre le reste de leur message.
((( varadero, restaurants , repas chez des Cubain que j’ai rencontré sur la plage, soirée musique Cubaine….))).
tu devrait aller a Varadero plus souvent
PS… pour les frigos son plutôt plein que vide
CHAV
sans rancune
Il n’est pas dénigrant du tout, il est réaliste et surtout très bien informé puisque Chavi connait plus que bien Cuba.
Un Cubain qui n’a pas de licence pour servir à manger chez lui à de la clientèle risque les ennuis s’il vous invite à manger. Ceci, c’est la réalité. Donc, si vous voulez manger chez des Cubains, soit ça sera dans un paladar (restaurant privé chez l’habitant ayant une licence), soit ça sera avec des risques pour votre hôte.
Que vous l’ayiez déjà fait, c’est possible, mais sans être renseigné ni sur les risques qu’encourait celui qui vous a invité, ni si c’était un paladar où vous avez été invité.
Les grandes difficultés actuelles qu’a le peuple pour s’appovisionner vous obligera certainement à faire les courses avant, car vous en aurez les moyens. Il n’y a aucun dénigrement dans tout cela, juste des connaissances.
Oui, ils sont plein de vide ! Tu devrais aller plus souvent chez des Cubains plutôt qu’à l’hôtel !
Et bien !
Nouvel intervenant, inculte au vu de ses fautes d’orthographe et critiquant la vérité qui lui est dite, au ton puant, …
Cela ressemble encore au mytho très connu ici : jiminii ou chinabelle !!!
les frigos des cubains pleins … ils aimeraient !!!
Un question a tu déjà visite varadero si non reste la place au connaisseur.
Pourquoi, t’es de la police ?
Et toi, à part les hôtels de Varadero, es-tu déjà allé chez des Cubains ?
tres acceuillant comme Forum… Merci
As Cuba je compend plus pourquoi les Québecois ont est les bienvenu et que les Francais le sont pas aussi bien lol
ton second post ici
Il faut traiter commme il faut les mythos jiminii, michel75, chinabelle, bawweb, bein d’avoine, elito, …
Tu te plains ? Dès ton second post ici tu critiquais… à ton âge !
Si tu conaissais Cuba, tu n’aurais même pas posé ta question !
Des canadiens à Cuba ? J’en ai rencontré autant que j’ai de doigts dans une main, ils restent dans le zoo Varadero, dans leur enclave, donc ils sont bien loin de connaitre la réalité du pays … et de ses frigos vides, à part des bouteilles d’eau faiches.
Dès ton second post, tu critiques et traites quelqu’un qui répond à ta question comme quoi il est mal renseigné. Désolé, mais côté connaissances de Cuba, on est tous à penser que tu ne lui arrives pas au petit doigt du pied gauche. Et après cette critique, tu penses qu’on va te faire te faire des éloges et te dérouler le tapis rouge.
Si tu l’as déjà fait, pourquoi créer un pseudo et poster cette question, puisque tu sembles tout savoir mieux que les autres.
Puis rien qu’à ton écriture, tu n’es pas québécois, ou alors t’es en classe primaire.
ta raison je suis pas Québecois…mais Québecoise
j ai deja fait mais comme je repete … je voulais référence pour refaire expérience
je suis pas aller a Cuba 1000 fois car j’aime pas toujours aller au meme endroit
moi et mon conjoint ont fait 4 voyage par ans depuis 25 ans
et j’ai plus qu’un primaire…lol mon francais ecrit est pas parfait mais au moins je ne chie pas de la merde sur le monde
et des québecois a Cuba il en plus que de francais
Quel argument !!!
Toujours dans leur zoo ???
Bonsoir,
Quelle déception de lire des posts pareils! Entre les multi pseudos, ceux qui connaissent mieux que tout le monde, les manques de respects, … j’ai du mal à comprendre ce que certains recherchent ici à part des polémiques.
Je pense que Cuba mérite mieux que ces gueguerre et ça devient de pire en pire sur le forum Cuba alors que chacun peut apporter sa petite contribution de ce qu’il a vécu. Qu’on y soit allé 1 fois ou 100 fois.
Bonne soirée
Tout à fait Dams38, et c’est ce qu’a fait Chavitomiamor en répondant en toutes connaissances. Ilest dommage que sa réponse honnête et juste ai reçu cette critique déplacée.
Si chaque fois qu’un intervenant répond correctement à une interrogation et qu’il reçoit cette même cririque déplacée, où va-t-on ?
Quant aux multiples pseudos, Chavitomiamor n’est pas Zerta, pas plus que moi je suis l’un ou l’autre. Faut dire qu’on est habitué depuis quelques années à voir un personnage, toujours le même, qui s’inscrit sous un nouveau pseudo (et sur plusieurs forums) juste pour venir polémiquer. Un comportement qui y ressemble laisse beaucoup de monde dans le doute, surtout lorsque le style d’écriture et de fautes se ressemble aussi.
C’est dommage pour ce forum, sur lequel j’interviens depuis sa création.
Chrys
Les faits sont Chavitomiamor ne répond aucunement à la question initiale. Il deblate ses connaissances sur un tout autre sujet.
Dans les zoos à Cuba existent (legal ou non) des excursions pour les vacanciers voulant decouvrir la haute gastronomie cubaine.
Mais vu que vous n’allez pas dans le non-Cuba, vous n’en savez rien. Etant Français cela vous ronge, alors vous changez de sujet.
Je ne vois pas où est-ce que Chavito ne répond pas à la question initiale.
Une personne va à Varadero et aimerait diner dans une famille cubaine un soir.
Même si les hôtels de Varadero organise des excursions pour découvrir la “haute” gastronomie cubaine, je doute plus que fortement que ce soit dans un paladar illégal. Et je rajopute : Ce n’est pas le fait d’inviter des touristes à manger chez soi sans avoir de licence qui est expressément interdit, c’est celui du commerce illégal. Et donc, si c’est une excursion organisée, il n’y a aucune chance que ce soit dans un paladar illégal.
Donc, manger dans une famille cubaine, à part loger dans une casa officielle et souper le soir avec les proprios, c’est impossible, à moins de le faire dans un paladar officiel (et là peu de chances de manger avec les proprios (suis même pas sûr que ce soit autorisé), ou de le faire dans l’illégalité, et là, pas sûr non plus que vous trouviez une famille qui vous invite (surtout à Varadero).
C’est quoi le “non Cuba” ??
Parce que si les canadiens (qui vont dans les “zoos” de cuba comme varadero) connaissaient mieux cuba que ceux qui sont depuis des années mariés à des cubaines, cela se saurait …
comme j’ai déja écrit, des ca&nadiens, j’en ai très très peu rencontré à Cuba !
Trés peu rencontré !!!
Il ya eu en janvier 2019 150 022 canafien
22 354 français
source Unei
Cher Zerta2005, sur le forum Cuba du Routard le credo est “Varadero c’est pas Cuba”. Donc Varadero est le non cuba, ses milliers d’habitants sont de varadero cubains.
Demande à ta femme si elle a déjà fait quelque chose d’illégale, de non permis ou d’acheter au marché noir.
Moi j’ai jamais rencontré un français en 10 ans à Cuba. Alors ça veut dire quoi!!!
Cher Revenant, il y un dicton disant que “Impossible n’est pas Francais” alors arrête de répéter “c’est pas possible”.
C’est vrai en relisant ses propos, Chavitomiamor dit que c’est possible.
Et bien je vais répondre à la dame. Demandez au portier, au taxi… Et en 2 minutes ils vont vous “organiser” une “excursion” legale ou non, permise ou non, avec ou sans propriétaires etc ce que vous demandez.
Personnellement manger du riz matin midi soir m’éloigne de ce genre d’excursion.
Bobox, tu devrais bien me relire. J’ai bien écrit que c’était “impossible”, à moins de le faire dans l’illégalité, ou dans un paladar.
Faire organiser une excursion, légale ou pas, implique le paiement de cette excursion. Qui dit paiement dit commerce.
Ce qui est impossible, c’est d’aller manger en toute légalité dans une casa sans licence en payant. Et cet “impossible” n’est pas français, il est cubain !
L’histoire, ce n’est pas de répondre si c’est possible ou pas, mais d’expliquer les conditions. Ni Chavito ni moi ne disons que c’est impossible.
L’idée du taxi est pas forcément bonne, mais rajoutez que le taxi ne fera pas ça gratuitement, qu’il est fort probable qu’il dise que cela coûte cher car il y a des risques.
Si tu veux moins de risques, tu promènes dans les rues et essayes d’avoir une discussion avec des Cubains. Déjà là, tu supprimes le facteur excursion/commerce/risque, et un intermédiaire. Ensuite, t’essayes de te faire inviter en précisant que tu vas faire les courses avant pour acheter de quoi trinquer (bière, rhum, refresco, voire une bouteille de vin). Soit t’as une réponse négative, soit on te dit qu’ils n’ont rien à vous offrir (et là tu proposes d’acheter quelque-chose), soit ils acceptent.
Si cette personne l’a déjà fait, pourquoi poser la question si c’est possible ?
Bonjour,
Que bueno…
Si vous connaissez déjà, quel est l’objet de votre question alors ?
Faites nous partager votre expérience. Quel était le menu gastronomique ?..
Dans ce genre d’expérience, le cubain devra évaluer le rapport bénéfice/risque. Et la balance penche plutot côté risque. A moins que vous proposiez 100cuc pour un arroz/pollo à 4. Il va s’en doute réfléchir…
Maintenant dîner totalement gratuitement chez un cubain, vous pouvez oublier. Ils n’arrivent déjà pas à nourrir leur famille, alors vous pensez bien, un yuma qui s’invite…
La seule chose que vous pouvez faire c’est inviter une famille cubaine dans un paladar. On vous fera peut-être le prix cubain (pas sûr), mais à 4 ça sera le même prix qu’à 2 au prix yuma. Alors bon.
Rien à ajouter à l’avant dernier message de Revenant ci-dessus. Tout est dit.
Que aproveche !
chavitomiamor
Et nous revoilà au départ !!!
Pourquoi a t’on ce nouvel intervenant, au language (si on peut dire car ma fille fait mieux) si proche de Jiminiii le mytho qui pose une question … à laquelle il a la réponse ?
si j’ai deja fait l’expérience il y as 6 ans et que je demande de l’information pour le refaire … car je veut des référence sa l’air criminel !! j’en suis désolé
et oui je suis nouvelle membre, mon francais écrit est pas le meilleur … lol
mais je suis pas une membre qui change de nick name lol
au plaisir de ne plus faire de post… adios
Bonjour,
En 2015, lors de notre voyage, nous étions à Varadéro et nous avons fait connaissance avec des cubains qui pêchaient en bord de plage pas loin de notre Hôtel “le sol palmeras”. Ils nous ont proposé de manger chez eux pour 10 € par personne (entrée de crudités, langouste coupé en morceaux genre à l’armoricaine (bon là il faut l’aimer comme celà) . Nous nous attendions à de la langouste grillée mais pas possible vu qu’il faut faire du feu. Déjà rien que pour aller chez eux il a fallu faire deux fois le tour du paté de maisons pour ne pas se faire choper.Cétait sympa; Evidemment ils vendent aussi des cigares. Ils ont toujours quelqu’un de la famille qui travaille dans une fabrique. Ils nous ont même cherché en voiture américaine.
Mais cette phrase c’est bien un Francais qu’il l’a écrit !
Bonjour,
Evidemment illegal, mais fait quand même. Les cubains qui nous ont invités chez eux n’étaient pas de varadero ni de Matanza, je ne me rappelle plus le nom de la ville mais il y avait au moins une demi heure de route.
Ils venaient tous les jours à la plage pour pêcher (normalement) mais vendaient des cigares. La débrouille quoi.
@ Bobox.
Oui, c’est bien un Français.
Et je reconfirme : Manger en toute LEGALITE dans une casa SANS licence en PAYANT, c’est bel et bien IMPOSSIBLE, puisque ça sera ILLEGAL.
En France, c’est possible, rien ne l’interdit que je sache, à moins que vous ne le fassiez un peu trop et que vous ne tombiez sous un “statut” de commerce non déclaré".
A Cuba, vous serez automatiquement dans l’illégalité, et le proprio risque des sanctions, point barre !
Il n’y a pas à être Français, Cubain ou Canadien, c’est comme ça !
Mais je dis bien que c’est IMPOSSIBLE en toute légalité, comme il est IMPOSSIBLE en toute légalité de griller un stop (sauf bien sûr si on a un gyrophare et une sirène, avec une autorisation (licence) quoi).
Suis-je clair ?
Oui Colette, on voit cela un peu partout en bord de mer à Cuba. Et je peux même avouer que j’y ai toujours bien manger. Les assiettes sont copieuses, et j’y trouve l’ambiance plus sympa que dans un paladar légal ou pas car les proprios n’ont personne d’autre à s’occuper. Souvent, ils discutent avec vous.
C’est possible, mais comme vous dites, illégal s’ils ne sont pas enregistrés comme “paladar”.
Chrys
Bonjour,
Si on énumère tout ce qui est interdit et qui se fait à Cuba. On est pas sorti de l’auberge…
Le cubain est rodé à évaluer le bénéfice/risque. La situation économique est compliquée, nécessairement le risque augmente.
Hasta pronto.
chavitomiamor
La Vicaria offre la variété typique des plats de la côte cubaine à un très bon prix.
Bien que les plats ne soient pas en quantité ou en élaboration excessive, le service est rapide et efficace et une assiette peut vous suffire. Cependant, allez-y tôt car après certaines heures, les ingrédients sont rares et vous n’aurez pas beaucoup de choix!
le resto Vicaria entre 37 calle 38 varadero a cote tu (( resto paladar Nonna Tina resto italian ))
proche de l’hotel los delfines calle39
c’est bien la place don tu parle?