Distributeurs de billets en Birmanie

Forum Birmanie

De retour de Birmanie j’ai pu constater la mise en place de distributeurs de billets.Ils devraient etre opérationnels d’ici 3 semaines.

Bonjour,

Nous partons à la fin du mois, pouvez-vous me dire s’il est vraiment nécessaire de partir avec des dollars plutôt que des euros ?

Approximativement et vu que vous êtes rentrés depuis peu, à combien estimez vous les tarifs hôtels + repas/ jour pour 2 personnes en prenant des hôtels simples mais corrects et des repas locaux ?

Merci de votre réponse

Nous avions privilégié des hotels avec clim et S de B.Le mois cher 30$ à Mawlamyine (et le meilleur!!),le plus cher 50$ au Lac Inle,autrement entre les deux.Les petits déjeuners sont copieux et inclus et s’apparentent à un vrai repas,ce qui permet de sauter le repas du midi.
En ce qui concerne le dinner il faut compter à deux entre 6 et 10$ boisson comprise.En général un plat est suffisant car copieux.En cours de journée on peut acheter partout des fruits à un prix dérisoire.
Il faut privilégier les $ car tous les hotels se paient en $.

Merci à vous,

La réponse est complète et détaillée

Bonne journée :slight_smile:

pour notre 3 ème voyage , nous avons mangé dans les bons restos locaux : les 2 seules fois où on a dérogé , on a mal mangé et cher au padamnar à yangon et au green élephant à bagan . a bagan , à conseiller le pwint marlar , près du marché de new bagan : buffet superbe , très abondant et accueil adorable , à maing tauk au bord du lac inle , le maing tauk image excellente cuisine et à setse , sur la plage , la première paillote avec des crustacés frais et délicieux , du poissons ect pour moins de 5 euros.

Merci pour toutes ces infos, nous notons…

Bonjour je reviens d"un extraordinaire séjour d’un mois (enfin 28 jours plus exactement, durée du visa oblige, et encore , pas vraiment…)
Tout change à une telle vitesse dans ce pays que la plupart des informations que l’on trouve sur le forum sont dépassées, même quand elles ne datent que d’un an. Un exemple : tout ce qui s’est écrit sur le change de l’argent est maintenant faux. On peut changer dans toutes les banques à des taux qui varient fort peu et les distributeurs automatiques (ATM) fleurissent dans les endroits les plus inattendus, à la pagode Schwedagon par exemple!

Donc fini les changes à la sauvette au coin de la rue. La seule chose qui reste vrai est que le dollar est toujours préféré à l’euro chez les commerçants , mais surtout cette règle que les billets doivent être absolument neufs. Ce sont les seuls acceptés, les autres sont refusés avec un charmant sourire car la banque refuserait à leur possesseur de les lui changer pour les kiats.
Moins réjouissant : les prix des hôtels ont beaucoup augmenté, mais la nourriture reste à des prix dérisoires, 2 à 5 € par repas, même si les variété n’est pas forcément au rendes vous.
Un dernier conseil : prenez la oeuine d’aller à Sittwe et, de là à Mrauk U . C’est une région qui vient seulement de s’ouvrir au tourisme (elle est même encore “rouge” pour le ministère des Affaires Etrangères°) mais le touriste n’a rien à y craindre et elle recèle des trésors artistiques, loin des hordes de touristiques qui assaillent le lac Inlé et Bagan.
Bon voyage à tous

Bonjour,

Je confirme totalement vos propos sauf qu’à Inlé, nous sommes allés en janvier de cette année, il n’y avait point de “hordes de touristes” c’était plutôt calme, de plus, voyageant en grande partie avec des guides locaux, nous avons été au plus près des birmans, logement dans des monastères, trek etc…

Nous avons fait de jolies rencontres, parfois des français voyageant comme nous, pas encore de véritable tourisme de masse mais ça ne saurait tarder !! :frowning:

La Birmanie change effectivement, ça se sent, ça se voit avec un monopole chinois omniprésent dans la capitale.

Nous sommes aussi restés 28 jours, pays donc découvert de façon très correcte.

Bonjour Sifaka nous avons voyagé aussi avec des guides locaux, mais en novembre 2013, pour un tour organisé par une agence birmane. Quand je parle de “hordes de touristes” je reconnais que c’est peut être encore exagéré pour l’instan, mais ils sont déjà très nombreux à Bagan, et au lac Inlé je peux vous prédire que ce n’est qu’un début; En y navigant nous avons vu sur la rive sud (je crois) ce que nous avons pris pour des carrrières. Nous avons appris que c’était en fait les aménagements routiers d’un complexe de 3500 chambres qui allait être édifié à cet endroit. Je vous laisse imaginer… donc, amoureux d’authenticité, dépéchez vous de partir!

Il faut apporter des dollars neufs !!! Les euros sont aussi accepter le plupart du temps. Aujourd’hui vous trouverez un peu partout des distributeur des billets (Mandalay, Bagan, Lac Inle , Kalax …). Il n’est pas nécessaire d’apporter tout son budget vacances en liquide .
Bonne vacances

Bonjour Sifakaje ne peux pas vous répondre pour le budget hotel qui était compris dans ce que nous avons payé à l’agence, mais pour la nourriture ce sont des prix dérisoires : nous avons souvent mangé pour moins de 10$ à trois, et ceci dans des restaurants, pas dans des échoppes de rue. Maintenant il ne faut pas rêver : la nouriture locale est assez grasse et peu variée, rien de comparable avec la Thaïlande ou, parait-il le Vietnam. Mais est ce si important?
Bon voyage

Bonsoir,

L’expression " horde de touristes " me semble très méprisante .
Je pense que c’est une expression utilisée par des gens qui sont persuadés d’avoir voyagé différemment des autres.
En plus, ces hordes " assaillent le lac Inle "… On est où ?

Il est sûr que la Birmanie est une une région très "tendance ". Quoique la tendance commence à dépasser la DLUO.

Mrauk U est assez sympa à voir.

Mais rien à voir avec Bagan.

Cette région ne vient pas de s’ouvrir au tourisme. En janvier 2002, tous les guesthouses étaient pleines et le Moe Sherry était " bondé " ( vous aimez les termes outranciés ) de touristes le soir du 31 décembre. Il fallait réserver alors que le restovenait de déménager.

Le coup du billet maculé ou légèrement déchiré qui perd la totalité ( ou une partie ) de sa valeur fait toujours recette.

Il est vrai que lorsqu’on est touriste et qu’on n’a pas trop le choix, on est un peu obligé de se soumettre à cette " loi ".
C’est toutefois une façon de faire artificiellement baisser le taux de change. Il y a 15 ans, c’était compréhensible.

Pour finir.
Le prix des hôtels n’a pas beaucoup augmenté.
Il a énormément augmenté. Pour des prestations qui n’ont pas évolué.Je pense qu’il n’ya plus de raisons de se précipiter en Birmanie.
A part vouloir dire " je suis allé en Birmanie le mois dernier , c’était super mais cela va changer bientôt ", je ne vois pas l’intérêt d’y aller maintenant.

Sujets suggérés

Services voyage