Demain France 5 diffusera à 9h15 le documentaire “Aux sources d’Angkor”.
Jean-Baptiste Chevance, un archéologue français passionné du Cambodge, a découvert, enfouie dans la forêt, une cité antérieure à la fondation d’Angkor.
Bonjour
J’ai trouvé le documentaire “Aux sources d’Angkor” très intéressant, on parle rarement de Jayavarman II.
On peut effectivement revoir (encore pendant six jours) ce document sur http://pluzz.francetv.fr/ : cliquer sur “5” puis dans documentaires “Aux sources d’Angkor”
Le documentaire concerne principalement des recherches effectuées au Phom Kulen sur le site de “Mahendraparvata” qui est l’une des capitales du Roi Jayavarman II (premier roi de la période angkorienne et qui a régné de 802 à 850).
Voici quelques précisions concernant Jayavarman II : Sources : “Pour mieux comprendre Angkor” de George Cœdès – membre de l’EFEO, probablement le plus grand épigraphiste de la période angkorienne – “Angkor cité khmère” de Claude Jacques, également membre de l’EFEO et grand épigraphiste pour cette même période.
Jayavarman II n’a laissé aucune inscription, du moins n’en a-t-on pas encore trouvé. Fort heureusement les principaux épisodes de son règne sont relatés dans la stèle (du 11ème siècle) du Sdok Kak Thom, temple situé en Thaïlande, (*). On connait alors différentes capitales de ce roi ainsi que quelques temples : Rong Chen, Prasat Thma Dap, Prasat Damrei Krap…
Divers travaux de recherches ont été effectués sur le site de Mahendraparvata par divers membres de l’EFEO à partir de 1936 (peut-être même auparavant) : Henri Parmentier, Victor Goloubew, Henri Marchal et également aux cours de la mission “Philippe Stern – Gilberte Coral de Rémusat” en 1936. Voir Philippe Stern, BEFEO (**) 1938 : “Travaux exécutés au Phnom Kulên”…
(*) La stèle du Sdok Kak Thom a été traduite par Louis Finot, voir le BEFEO de 1915 (peut-être également par d’autres chercheurs). Dans cette stèle on y trouve la mention que Jayavarman II aurait créé le culte du Devarâja (ou culte du dieu-roi). Certains chercheurs remettent en cause la traduction de cette stèle et émettent l’hypothèse que ce ne serait pas Jayavarman II qui aurait créé le “devaraja” mais Jayavarman IV à Koh Ker (voir “Un siècle d’histoire, l’EFEO au Cambodge” aux éditions “Magellan-EFEO”)
Merci pour ces excellentes précisions.
c est vrai qu on nous décrit souvent le site et les temples, pourtant un peu plus d infos sur le contexte sont les bienvenues