Bonjour,
Je souhaiterai réserver la jaisalmer suite à l’hotel pearl palace heritage à jaipur.
Pour confirmer la réservation, il me demande de donner en garantie mon code de carte bleue, la date d’expiration ainsi que le cryptogramme.
Ils me disent que rien ne sera débité, c’est juste une garantie pour eux.
Avez-vous déjà procédé de cette manière et peut-on donner tous ces détails en toute confiance ?
Cordialement,
Marie.
Tu peux communiquer toutes les coordonnées de ta carte, celles qui sont visibles sur la carte, donc y compris le cryptogramme, mais absolument jamais ton code d’accès. Celui-ci est strictement confidentiel, tu ne dois jamais le communiquer pour un règlement, en aucun cas. Aucun commerce et aucun établissement au monde n’a l’autorisation de te le demander. Ta banque te le rappelle d’ailleurs à chacun des renouvellements de ta carte…
Peut-être que par “code”, il veut dire le “numéro” de sa carte bleue ?
Sinon, effectivement, ne jamais donner son “code secret” à 4 chiffres !
Pardon, mais effectivement il ne s’agit pas du code mais des numéros au recto de ma carte bleue.
Donc numéros de carte+date d’expiration+cryptogramme.
Y a-t-il un risque à transmettre ces données sur un site de résa d’hôtel ?
Merci.
Tout ce qui est inscrit sur ta carte n’est, par définition, pas secret…
La plupart des hôtels dans de nombreux pays demandent en effet les coordonnées de la carte comme garantie (elle sera par exemple débitée en cas de “no show”), c’est une pratique courante.
Lorsque je réserve par des sites de résa d’hôtels, je donne sans problème les coordonnées de ma carte. Jamais eu de soucis !
(attention tout de même à la “fiabilité” de ces sites (sans problème avec Asiaroom, Agoda, Tripadvisor par exemple).
Là c’est directement sur le site de l’hôtel, qui a l’air ma foi très fiable.
Donc selon vous, aucun risque, pas d’hésitation.
Pour bloquer la résa, je peux donner les infos recto-verso de ma carte bleue ?
( Ma seule crainte est qu’avec ces numéros, si ça tombe entre de mauvaises mains, les personnes peuvent acheter ce qu’ils veulent sur internet ! )
[quote]
( Ma seule crainte est qu’avec ces numéros, si ça tombe entre de mauvaises mains, les personnes peuvent acheter ce qu’ils veulent sur internet ! ](/citation]
bonjour, Mnaut
perso je ne donne pas les n° de la carte. sans présumer de la malhonneteté de l’hotel, il suffit effectivement que vos codes se retrouvent dans des mains malvaillantes ou d’une mésentante avec le gérant de l’hotel, ou d’une erreur…et votre compte est débité.
ca peut être une très désagréable surprise…et les formalités pour être remboursé peuvent être longues et laborieuses.
a mon humble avis, demander les codes complet d’une carte bancaire en gage de garantie de réservation n’est pas une solution. dans ces cas là versez lui un acompte et surtout demandez les conditions d’annulation, le tout bien sur par écrit.
cordialement
[quote]
( Ma seule crainte est qu’avec ces numéros, si ça tombe entre de mauvaises mains, les personnes peuvent acheter ce qu’ils veulent sur internet ! ](/citation]
Bonjour,
J’ai l’habitude de réserver mes hôtels avec “Booking” ou "hotels.com quand je pars à l’étranger, avec les mêmes formalités et j’ai vu que votre hôtel y figurait, peut-être serez-vous plus rassuré avec cet intermédiaire…
Bonne après- midi.
Michèle.
et courant dans l’hotellerie ;
et puis si ton compte est debité frauduleusement , une seule chose à faire: opposition tout simplement!
de meme lorsque tu retir ede l’argent au distributeur, qqu’un peut recuperer des n°s, et s 'en servir; la aussi opposition.
Aucun problème à donner ses coordonnées bancaires, c’est de toute façon souvent la seule manière de réserver des hôtels aujourd’hui…
En cas d’escroquerie (le risque zéro n’existant pas) il suffira de faire une déclaration à ta banque pour que l’affaire soit réglée (en général d’ailleurs, c’est souvent la banque qui prend les devants et qui annonce au client qu’il y a eu un retrait frauduleux…).
Bonjour
La E. carte qui ne sert qu’une fois et c’est toi qui en fixe le plafond beaucoup moins de risque je me sert toujour de ce systeme pour mes voyages sans jamais un seul probleme
La e-carte ne présente pas forcément moins de risque et, au demeurant, si tu rates une transaction avec une e-carte, tu ne peux pas renouveler le paiement pour une même transaction, ce qui peut parfois poser des problèmes… La carte “ordinaire” ne pose aucun problème en réalité…
Bonjour,
Chacun fait ce qu’il veut perso, je ne communique JAMAIS mes donnée CB à quiconque me le demande par mail, courrier, téléphone… mais pour une resa hotel via un site sécurisé type agoda, booking…oui. j’ai eu même cas pour un hôtel à Udaipur non présent sur sites securisè eh bien je ne ne lui ai pas transmis mes coordonnées j’ai fait un autre choix. Sans sécurisation on ne sais pas entre qu’elle main tombent nos données. …et qui plus est en cas de problème votre banque saura vous dire que vous êtes responsable puisque vous avez sciemment communiqué vos données a un inconnu donc pas de piratage ou fishing en conséquence elle a toute latitude pour ne pas prendre à sa charge les opérations réalisées par malveillance. Voilà mon simple point de vue et mon expérience s’il peut vous éclairer tant mieux ! Bon voyage en Inde !
Il est vrai qu’il vaut mieux éviter de donner ses coordonnées bancaire par mail. Si l’hôtel est sérieux, il dispose d’un site sécurisé où l’on peut saisir ses données bancaires au moment de la réservation…
Cela dit, pour des hôtels réservés en france, j’ai souvent communiqué les données de ma carte par téléphone sans qu’il n’y ait jamais le moindre problème ensuite…
Cette procedure est tout a fait normale pour confirmer une reservation, et ceci dans le monde entier, alors pourquoi y aurait-il plus de risque en Inde, d’autant qu’a priori, l’hotel que vous avez choisi semble de bonne qualité. Si vous avez trop peur, ils proposent un paiement par paypal qui vous donnera toute securité.
N’ayez pas peur de l’Inde ou des Indiens, ils ont 4000 ans de civilisations derriere eux.
Bon voyage
Je ne sais pas si directement l’hôtel qui vous demande ces infos , ou un site de réservations en ligne tel que Booking , Agoda , … Comparer pour ce même hotel ce que ces différentes options demandent , pour la réservation. Personnellement je ne donnerais jamais autant d’information , on peut très bien utiliser ces numéros pour faire des achats sur internet ! A moi , on m’a déjà fait le coup en Inde , de vouloir faire une photocopie recto verso de ma CB !!!
Encore une fois, c’est une pratique courante dans la plupart des pays (en France c’est quasiment systématique par exemple…)… Si tu ne veux pas donner tes coordonnées bancaires, ce qui constitue une garantie pour l’hôtel (il n’y a pas de raison que ça ne marche que dans un sens…) tu risques tout simplement de ne pouvoir réserver aucun hôtel… Après, ici, on ne parle a priori pas de photocopie de la carte bancaire…
Bonjour,
nous sommes à Agra et nous avions réservés une chambre pour 3 nuits par E.Booking en donnant mon numéro de carte, date d’expiration mais pas le pictogramme.
A notre arrivée, l’hôtel n’était pas au courant de notre venu. De plus il ne correspondait pas du tout au descriptif.
Nous avons donc changé dès le lendemain.
Pensez vous qu’ils puissent nous débiter les 2 nuits non occupées.
Nous leur avons expliqués nos problèmes sans que ça les perturbe un instant.
Merci pour vos réponses
Françoise
bonjour
j’avias donner un numero de carte a un hotel pour grantri une reservation pendant ce temps j’ai perud et mis en opposition ma carte bleue l’hitel peut t’elle quand meme me debiter la nuit si je ne peu pas y aller merci de votre reponse urgent
Le mieux et le plus honnête serait de contacter l’hotelier pour lui signaler le problème. Soit votre intention est bien d’aller dans cet hotel et vous devez garantir votre reservation par un moyen ou un autre, comme vous le feriez en France ou ailleurs, soit votre intention est de ne pas y aller et alors vous annulez votre reservation pour éviter à l’hotelier un manque à gagner. Ne pas signaler le problème et ne pas se rendre à l’hôtel vous assimilerait à un vulgaire touriste sans scrupules mais vous êtes un routard qui a une éthique et donc vous allez l’informer.
Bon voyage
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Philder, la moindre des corrections est de prévenir en cas d’annulation.
Cela m’est arrivé une fois où j’avais réservé une chambre pour 1 nuit à Paris avant de prendre un vol, par l’intermédiaire de Booking.
J’ai dû annuler mon voyage pour cause d’accident et j’ai aussitôt annulé auprès de Booking ma réservation d’hôtel avec, en plus, un coup de fil directement à l’hôtel pour qu’il puisse disposer, immédiatement, de ma chambre.
Donc, pas de quoi paniquer, soit vous y allez et dans ce cas, si l’hôtel ne retire rien avant votre arrivée, vous règlez sur place (ce qui m’est arrivé à Lisbonne) ou si vous n’y allez pas vous les prévenez le plus tôt possible.
Bonne journée.
Michèle.
Dans le vingtième chapitre de De l’esprit des lois (1748), Montesquieu laissait transparaître l’idée que l’esprit de commerce induisait la douceur des moeurs et que la confiance était nécessaire au commerce. Il avait saisit là, que de tous les types d’échanges, c’est dans le commerce, au sens économique, c’est-à-dire marchand du terme, que l’absence de confiance était plus dissolvante des rapports et pouvait même disposer aux conflits les plus tragiques entre les nations, les cités et les peuples.
Ici encore, il est essentiellement question de confiance, mais je vais être “tranché” dans l’approche: vous n’avez pas confiance, vous ne réservez pas! c’est aussi simple que cela; vous perdez ainsi moins de temps et, je vous prie de me permettre de le souligner, vous n’en faîtes pas perdre aux autres. Depuis dix-neuf ans que je suis dans l’hôtellerie, je peux témoigner que cette situation est la plus désolante et intenable qui puisse arriver à un service de réservation. Des clients qui me font montre d’une telle réticence, je n’en veux pas et je n’en prendrai pas! Les informations requises à la réservation à propos de la carte de crédit ne rendent pas compte d’un manque de confiance de la part de l’hôtellier. Elles signifient ceci: “dans un cadre contractuel de vente entre vous et moi, vous vous engagez, avec les conditions de réservation et d’annulation clairement stipulées, à m’acheter une chambre et moi je m’engage à ne pas la vendre à quelqu’un d’autre. Vous consentez alors à me donner la possibilité de me payer, en me fournissant votre carte de crédit et en consentant aussi à ce que je la débite au cas où vous ne viendrez pas alors que j’aurai gardé la chambre pour vous toute la nuit durant jusq’au lendemain à midi, refusant ainsi de la proposer en vente à quelqu’un d’autre”. Voilà de façon prosaïque ce que signifie garantir sa chambre d’hôtel! Il peut y avoir une alternative à cette modalité de garantie par carte de crédit (les arrhes, par exemple, à différencier de l’acompte).
Là où la réticence est plus manifeste de la part du client, c’est l’inquiétude de voir un usage frauduleux de sa carte. Pourtant, paradoxalement, c’est là où la réticence est aussi la plus absurde:
L’établissement hôtelier est une institution. En d’autres termes, c’est une entreprise, voire une société qui a une personnalité juridique, donc enregistrée au registre du commerce et des sociétés et qui est ainsi sujette, autant que le directeur et l’ensemble de ses collaborateurs (qui ne sont pas recrutés comme des imbéciles dans la rue, incognito, mais sur CV et un parcours professionnel et moral bien inspectés et approuvés, généralement avec une ancienneté qui peut toucher facilement cinq ou dix ans dans le domaine de l’hôtellerie) aux responsabilités civile et pénale.
Par ailleurs, toute utilisation de la carte de crédit du client devra faire l’objet d’un envoi d’une copie de la facture (y compris même dans le cas d’une non présentation du client, étant précisé que la facture est un document comptable -fondamental en cas de contrôle fiscal- et de la facturette de la carte de crédit qui, en l’espèce, est débitée en VAD (vente à distance); en outre, si l’hôtellier est vraiment professionnel, il doit par tous les moyens, généralement par mail, plus instantané, informer le client du motif du débit de la carte de crédit. Ce motif, en dehors du champs de la garantie du séjour, peut aussi couvrir le champ des consammations annexes que le client n’a pas payées ou a omis de payer le jour de son départ (bar, minibar, petit-déjeuners, piscine…).
Avec ma couroise considération.
Agoda est un site sérieux cependant si vous rencontrer un problème et demander le remboursement du voyage cela peut s averer très compliquée et voir impossible de se faire rembourser