dormir chez l'habitant, y a t'il un "annuaire" ?

Forum Crète

Bonjour tout le monde !
Je pars en Crète en juin pour 2 semaines, nous serons 3. Nous comptons loger chez l’habitant et en chambre d’hôtes. Nous avions pensé au camping mais apparemment ça se vaut largement niveau prix, alors bon, le confort l’emporte !!!
Je cherche sur internet des adresses pour se loger donc mais je ne trouve pas grand chose…
Auriez vous la connaissance d’un guide ou d’un annuaire ?
Peut être qu’il faut en faire la demande auprès d’un office de tourisme ?
Merci d’avance pour votre aide !
Aurélie

Bonjour,

Pour en revenir à votre question de départ, il n’y a pas à ma connaissance de répertoire crétois de ce qu’on ne peut plus vraiment appelés des “chambres chez l’habitant”, mais plutot des immeubles autres que les hotels dans lesquels ont été aménagée des chambres louées aux touristes.
Vous pouvez trouver toute une série d’adresses dans le “guide du routard” consacré à la Crète, aussi bien pour ce type de logements que pour des petits hotels pas toujours plus chers.
Maintenant pour un séjour en juin, il n’est pas nécessaire de tout réserver à l’avance, vous verrez dans tous les coins des petits panneaux “Rent a room” ou “rooms to let” et à cette période de l’année il y a beaucoup de chambres libres, vous pouvez sans problème trouver au fur et à mesure de vos besoins ou de vos envies de visites, et même essayer de négocier les prix de location.

Cordialement,

Yves

Merci à tous pour vos réponses !

Avec tout ça nous avons de quoi nous loger partout !

A bientot, après les vacances je ferais un compte rendu ur le forum.

Bonsoir Aurélie,
Nous sommes partis en septembre 2007 avec mon mari pour 3 semaines en Crète, nous avons logé pratiquement tout le temps chez l’habitant , adresses routard et en lisant les forums , j’ai fait un petit tableau recapitulatif des adresses que nous avons testées avec les coordonnées les tarifs et nos appréciations , dites moi si vous le souhaitez, je vous le ferai suivre sur votre mail privé
Cordialement
Aline

Bonjour Aline,

Nous avons aussi visité une partie de la Crète (Est) en 2006 et nous avons l’intention de poursuivre notre découverte cette année en juin.

Je suis aussi intéressée par la liste que vous avez proposée à Aurélie.

Merci d’avance,

Aline

Bonjour,

je pars en mai-juin 2008 et je suis aussi interessé par cette liste …

Serait il possible de me l’envoyer …

Un grand merci,

Cédric

Bonjour, nous comptons partir en crete fin avril et nous serions tres intéressés aussi par une liste de chambres d’hote recommandables; Est-ce plus intéressant que les hotels au niveau du prix?Et de l’accueil? Arrive-t-on à discuter avec les hotes, parlent-ils anglais ou francais?
Merci à l’avance pour votre réponse

Bonsoir Nadette,
Si vous souhaitez que je vous envoie la liste des chambres chez l’habitant que nous avons testées ,il faudrait me communiquer votre mail privé, Pour ce qui est du prix, je ne sais pas si c’est plus interessant que l’hotel mais c’est une formule que l’on préfere , on a sa kitchenette ce qui n’oblige pas à prendre tous les repas au resto,quand à l’accueil il a toujours été trés bon ,quelquefois plus convivial que d’autres,la plupart des hotes se débrouillent en français ou plus en anglais,sinon c’est à nous de faire l’effort d’apprendre quelques mots de grec,ils sont toujours trés touchés!
Leçon N°1 : kalinichta!

Bonjour Aline,

Je prévois, tout comme Aline, de partir en Crête en Juin et de ce fait je serais très intéressée par votre tableau récapitulatif. Serat-il possible de me la faire parvenir par mail?

Merci d’avance

bonjour ALINE

Nous partons 10 jours au mois d’avril et nous sommes intéressé par ta liste de logements chez l’habitant et peut être peux tu nous conseiller sur la région à visiter en sachant que l’on recherche l’authenticité, paysage et surtout sortir des sentiers battus.

merci d’avance
benoit

Bonjour,

Depuis quelques jours, sans réagir, j’assiste à ce qui se passe dans ce topic…

Aline , qui est venue en Crète et qui a rencontré lors de ses venues, des endroits qui lui ont plu, se dit disposée à vous en communiquer les adresses , en privé…

C’est la cohue , à qui pourra avoir cette liste… pour en profiter… !:

Mais ne pensez-vous pas que, si tout un chacun se précipite aux mêmes endroits, endroits qui sont typiques et agréables parce que, justement, éloignés du “tourisme de masse”, il n’y a pas un risuqe MAJEUR de voir ces endroits sombrer dans le mercantilisme le plus affreux…

Ici, en Crète, nous avons malheureusement de multiples exemples de ce que cet afflux MASSIF de touristes peut engendrer comme “pollutions” de tous ordres, la première étant celle venant de la “course au profit”…

Je venais en Crète chaque année depuis TRENTE ans , la parcourant en tous sens…

J’y suis installé en Messara depuis deux ans…

Je puis moi aussi vous donner quelques indications qui ne seront jamais que des “indications”, vous suggérant d’aller au-delà de ce que j’indique comme “repères” pour découvrir cette île paradisiaque par vous-mêmes…

Par exemple, vous vous interrogez sur les “chambres d’hôtes” … j’en connais plusieurs, dans mon village, en plus des 2 chambres d’hôtel locales… mais les propriétaires ne font pas de “pub” sur inetrnet, eux… simplement parce qu’ils sont crétois et qu’ils affectionnent ce que vous appelez le “téléphone arabe” (après tout, nous ne sommes pas si loin des arabes, que ce soit par l’espace ou par le temps).

Alors, je me tiens à votre disposition, en privé ou publiquement, pour vous donner toutes informations…

Espérant vous être utile…

Michel

Bonjour Michel!
Ahhhh! enfin une proposition pour faire parvenir des adresses!!!
En tant que bonne (future) touriste, je suis preneuse pour 1 chambre chez l’habitant dans a Loutro, Sfakia, Agia Galini, Pitsidia ou environs (vers la mer?) et Zaros…
Nous sommes donc 2 a venir entre le 1er et le 6 juillet dans le sud de la crète, dans ces villages et nous avons un budget plutôt très serré!
Merci d’avance pour les adresse précises!!!
Aurore

Bonjour, je viens me joindre à la liste des "preneurs de bonnes adresses car je pars avec ma fille dans quelques jours pour la crète (mi -avril)… J’aimerai visiter la partie ouest entre hania et Kissanos. Merci si vous pouvez me donner une ou deux bonnes adresses. piote

Bonjour,

Il n’y a pas vraiment de problèmes pour trouver des chambres à louer (à part peut-être en aout). Il suffit de lever les yeux et sur les façades vous verrez fleurir de petits panneaux “rooms to let” ou “rent à room”, voire “zimmer frei”, vous pouvez les visiter sans problème et si cela ne vous convient pas aller voir à côté sans choquer le propriétaire. Avril, mai juin, septembre, octobre et même juillet sont des mois pour lesquels vous n’aurez pas de problème.

A mon avis, même si on peut se filer des tuyaux pour certaines adresses, les listes de bonnes adresses risquent de ne plus en être car elles seront surpeuplées et donc inutilisables.

Cordialement,

Yves

Merci yves pour ta réponse rapide. Juste une autre question si tu connais, j’aimerai pouvoir me rendre à gramvoussa. J’ai vu qu’il y avait une piste. Est-ce que je peux la faire en voiture ou bien dois-je avoir un 4X4. et à combien de temps le site se trouve e kissamoss. Merci bien. piote

reBonjour Piote,

Je me suis rendu a 2 reprises à Grranvoussa, la dernière en juillet 2007. Je peux te certifier une chose, je ne parcoureraispas la piste qui y mène avec mon véhicule privé. Les deux fois je l’ai fait avec un 4x4, il y avait bien des inconscients qui le faisait avec un véhicule traditionnel, mais les risques de casse sont énormes, on aurait vite crevé (c’est le moins grave) ou arraché l’échappement ou fêlé le carter sur les pierres qui jonchent la piste. Au bout de la piste il y a une grande cabane-taverne près du parking. De là comptez une vingtaine de minutes de marche pour descendre au bord de l’eau, mais le spectacle en vaut la peine. Je ne saurais pas chiffrer exactement la distance, mais je dirais +/- 5 km de Kissamos au début de la piste et de la une petite dizaine jusqu’au parking.
Il y a aussi la possibilité au départ de Kissamos de partir pour la journée en bateau jusqu’au lagon de balos, mais là je ne connais pas les horaires.

Bon voyage,

yves

Bonjour,

La “vision” de Yves de la piste de Gramvoussa est LA SIENNE. … et il a tout à fait le droit d’EXposer son avis.

Je connais cette piste, je l’ai empruntée maintes fois autrefois, en camping-car “banal”, alors qu’il n’y avait pas encore un gros afflux touristique… j’ai des amis qui y sont allés eux aussi plusieurs fois l’an passé… et j’ai pu constater de grosses améliorations…

L’an dernier, sur ce même forum, il y a déjà eu une polémique fastidieuse… ne recommençons pas :

• Il y a une piste cailloureuse qui conduit à Gramvoussa.

• Ceux qui ont un certain talent de pilotage et une voiture relativement haute s’y sentiront bien, le 4X4 étant le véhicule idéal.

• Une voiture particulière peut se rendre là-haut si le chauffeur pilote prudemment, comme en bien d’autres endroits en Crète opù le réseau routier est seuleme,nt en route à se construire…

Cordialement

Michel

La vision que Yves ( et heureusement bien d’autres) a de la piste de Gramvoussa est une vision prudente.

J’aimerai que l’hurluberlu qui a posté ci-dessus s’engage, auprès de tous ceux à qui il indique qu’on peut y aller en voiture non tout-terrain, à payer les dégâts s’il y a de la casse.

Ce que ne sait pas ou ne vous dit pas l’hurluberlu en question, c’est que sur les contrats de location ( et sur ceux d’assurances des sociétés de location) il est précisé que les dommages ne sont pas couvertes en cas de conduite hors de routes asphaltées.

Mais, direz-vous, comme la société de location va-t’elle bien pouvoir le savoir que vous êtes allés à Gramvoussa ( ou sur une autre piste) ?

En général, ils ne le saurons pas … sauf pour ceux qui seront immobilisés suite à ladite casse et ceux là paierons pour les autres. Vous voulez en faire partie ? Alors suivez les conseils de Michel !

Sinon, la distance entre Kaliviani et le parking en haut de Gramvoussa est de 8 km soit environ 10 km du port de Kissamos-Kastelli.

L’autre solution est le bateau et vous pouvez avoir des renseignements en tapant “Balos Express” dans Google ou autre moteur de recherche.

Cordialement à ( presque) tous

André

Bonjour Aline, pourriez vous m’envoyer votre liste avec les tarifs, je compte me rendre en Crete dans une semaine avec ma femme et mon petit bout, merci :
gilanfo@yahoo.fr

Bonsoir Aline,

On part le 28 avril pour 2 semaines en Crète, avec un petit budget et une grande envie de découvrir des petites pensions familiales: ton offre de liste m’intéresse beaucoup!! Je trouve ça drolement sympa de le proposer!!
Merci !!!
Carole

Bonjour,
C’est vrai que la piste fait peur la 1ere fois avec une simple voiture. Mais l’ayant fait plusieurs fois avec des voitures de catégorie focus, accent je peux dire que on passer mais à vitesse très modéré. A chaque fois je met plus 1/2 heure pour faire le trajet (respect du véhicule) et à chaque fois je me suis fait doubler par des personnes qui roulaient sur ce type de piste vite ( je pense que c’est le type de chauffeur qui rencontre des problèmes) voir très vite (le propiètaire de la cabane du parking qui n’a pas un 4X4 mais un simple break).
En conclusion je pense que la casse est plus le fait de conducteurs imprudents, mais ça reste une piste, et comme toutes pistes il y a plus de risque d’incident que sur une route bitumée.

Bonjour Aline,

Nous partons fin mai et nous serions également intéressés par ta liste.
Mon mail:elodie2109@free.fr

Merci!!!

Je suis partante pour l’impro puisque vous suggérez qu’il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance, je pars début mai : c’est toujours bien plus agréable de choisir l’endroit en fonction d’une rencontre et du désir d’un moment…
Mais pour bien apprécier les propositions, pouvez-vous me donner une indication des tarifs pratiqués pour une chambre double ou un studio avec kitchenette (s’il y en a…) chez l’habitant.
Par ailleurs y a-t-il des endroits très courtisés ou avec très peu de chambres à proposer où il est préférable de réserver quand même ?
Merci de votre aide !
Aude

Bonjour
Je pars en Crète début mai et je m’interroge aussi sur l’hébergement.
J’apprécie beaucoup le système chambre d’hôtes plus que l’hôtel où l’on se retrouve entre touristes …
Nous n’avons pas prévu d’itinéraire, mais je serai contente de profiter de vos adresses (avec commentaires et prix ?)
Merci d’avance
Sofi

bonjour,
nous partons le 12 mai pour une petite semaine et serions très intéressé par cette liste
avec nos remerciements anticipés
cordialement

philippe et karine

Merci pour la justesse e t la sagesse de votre message (sérénité?..)

Bonjour. Je saisis l’occasion pour vous demander la liste ainsi que vos appréciations sur les logements chez l’habitant en Crète. Devant nous y rendre en juin pour une quinzaine, cette formule nous parait séduisante et conforme à nos gouts. Un grand merci d’avance. Bien cordialement. Serge et Bénédicte.

Bonjour,
je ne connais absolument pas la Crète, donc pourriez vous me donner des fourchettes de prix pour un hébergement correct, mais modeste chez l’habitant… Sachant que je n’ai pas le choix pour la période : c’est fin aôut!!! merci

Bonjour,

Vous devez compter entre 20 et 40€ la chambre double, cela varie en fonction de la localisation et du niveau de confort proposé, mais attention les plus chères ne sont pas toujours les meilleures. Fin aout cela devrait commencer à aller, n’hésitez pas à comparer avant de décider.

Cordialement,

Yves

Bonjour !
je décolle samedi !!! et j’ai très hate, surtout que là bas au moins, il fait beau…!
Enfin bon, passons. Nous partons 15 jours faire un tour de la crète, avec 5 points d’arrêt pour pouvoir rayonner ensuite sur toute l’île.
Et nous avons réservé toutes les nuits pour être tranquilles. Via le site venere.com, c’est vraiment bien, on peut trouver des endroits très bien et pas trop cher (une chambre triple pour 36 euros la nuit) et sinon via les adresses données sur le guide du routard, où c’est le même tarif également. Ce n’est vraiment pas cher, surtout revenu à la personne.
Ce ne sont pas des chambres chez l’habitants, c’est soit des B&B soit des hotels. Mais comme le faisait très justement remarquer Michel sur le forum, les “vrais” logements chez l’habitant, où tout est typique et où vous trouverez le vrai dépaysement ne sont pas des endroits gigantesques, c’est plutôt intime, donc par conséquent ils ne font pas de pub sur le net, donc il faut les trouver sur place (ce qui apparement n’est pas trop trop difficile).
Et ce n’est pas plus mal comme ça, si les crétois veulent garder leur tranquillité !!
:slight_smile:
Donc il faut faire un peu les aventuriers, et trouver sur place pour avoir du typique !
Bon voyage en tout cas, bonne préparation.
Aurélie

bonjour si vous pouviez me donner quelques tuyaux pour loger chez l habitant je voyageais de cette facon il y a dix ans maintenant je suis a cours d arguments!!!

merci d avance

bonjour aurelie
je prevois de partir en crete pour environ 10 jours en octobre et aimerai loger chez l habitant et louer une voiture. Vos adresses m interessent et si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus!
merci
christelle

Bonjour Christelle,
je vous dirais tout ça en rentrant ! Par contre moi ce n’est pas chez l’habitant, essentiellement B&B et hotels, il y a une fois dans une taverne (on verra ce que ça donne…) et puis ensuite dans une petite résidence.
Pour ce qui est de la location de la voiture nous l’avons deja louée, via notre agence de voyages, comme ça c’est plus simple, on débarque, et hop ! dans la voiture !
Sur ce,
bonne journée,
aurélie

bonjour

je suis intéressé par votre tableau récapitulatif.
Si vous pouvez me le faire parvenir, ce serait gentil !

amicalement
yamiya

bonsoir Aline - si vous pouviez m’envoyer cette liste , ce serait super cool
merci par avance - Philippe

je serai également interessée par la liste des logements car je pars peut etre sac sur le dos en crète cet été.merci d’avance

Bonjour Aline,
Je pars en Crete avec mon ami les 2 dernieres semaines d’Aout, et nous serions tres interesses par votre recapitulatif des adresses des logements chez l’habitant. En effet, nous preferons clairement cette option aux hotels. Merci d’avance!
Cordialement
Carole

Merci de me transmettre des infos pour loger chez l’habitant ou alors des adresses’hôtels calmes en bord de mer.

Françoise

Bonsoir!!

je vais partir en Crète 2 semaines fin août, début septembre, et je suis à la recherche active de chambres d’hôtes, est-ce que vous pourriez m’envoyer une liste de chambres d’hôtes en Crète???

C’est difficile davoir un avis quand on n’est pas conseillé, de plus nous voulons faire tte la Crète, on pensait prendre une chambre 1 semaine à un endroit et 1 semaine à un autre endroit, que me conseilleriez-vous au niveau des endroits stratégiques mais qui en valent le détour?

Je vous remercie d’avance pour tous vos précieux conseils!!!

A bientôt!!!

Et mille mercis d’avance

Laetitia

Bonjour à tous,

Je suis allée en crète au mois de mai dernier et suis allée à Gramvoussa.
Effectivement la piste fait peur si on a pas de 4*4. Mais, nous, nous avons pris le risque de le faire avec une petite voiture: une atos! Eh oui…pas trop les moyens de se payer une grosse voiture. C’était à nos risques et périls, mais mon homme a vraiment bien géré, en roulant doucement et en faisant du slalom entre les cailloux. Résultat des courses: aucune casse et beaucoup de poussière!
Nous avons eu sans doute de la chance, mais tout ça pour dire que c’est quand même faisable en étant prudent.

Bonnes vacancces à tous!

Sujets suggérés

Services voyage