Douane Canadienne

Forum Canada

Touriste tout ce qu’il y a de plus bourgeois routard, je ne pense rien avoir du terroriste type, ni même de l’aspirant immigrant clandestin.Voici pourtant ce à quoi j’ai eu droit à mon arrivée à l’aéroport d’Ottawa le 18 août 2011, en provenance deFrancfort et en transit vers Toronto avant les USA (pour une visite des chutes du Niagara qui m’a été à jamais gâchée par l’acharnement imbécile des douaniers canadiens):

• fouille méticuleuse et répétée de mes bagages pendant environ 1h30 (je les vois encore déplier et replier mes slips toutes les 3 minutes, à croire qu’ils fantasmaient dessus);
  • interrogatoire poussé aux limites du harcèlement sur les raisons de ma visite, les preuves de mon activité professionnelle (juriste dans une institution européenne, imaginez le danger pour la sécurité intérieure canadienne), mon itinéraire de voyage, les photocopies de mes réservations de vols et d’hôtels, examinées à la loupe…
  • vérification online de la dangerosité potentielle des quelques médicaments que je transportais (genre aspirine et anti-hypertenseur - en Somalie je veux bien mais au Canada j’aurais cru qu’ils connaissaient);
  • confiscation (quel autre mot quand on vous le prend des mains ?) de mon appareil photo et vérification une par une des quelque neuf cents photos de voyages et autres gravées sur sa carte mémoire;
  • confiscation (même remarque) de mon iPhone et vérification un par un de tous mes emails, sms et autres données;
  • confiscation (même remarque) de mon iPad et vérification un par un de tous mes emails et autres données.

Bienvenue chez Big Brother, quoi, et quand je demandais timidement à ces sinistres gabelous si ce qu’ils faisaient était bien légal, ils me répondaient avec un grand sourire en coin : “don’t worry, it is legal and we can do much more”. Pas de quoi vous inciter à vous prévaloir de vos “droits de l’homme” quand vous désespérez de prendre votre vol de correspondance. Mais je me suis promis de rendre publique ma mésaventure à mon retour, et voilà qui est chose faite.

Le Venezuela, la Syrie, le Belarus, la Chine sont des pays par où on rêve de passer en touriste après ça (j’en parle en connaissance de cause, pour certains). Canada, dernière étape avant la Corée du Nord ? C’est un fait que je ne remettrai plus jamais les pieds dans ce goulag qui s’ignore… Et pour joindre le geste à la parole, tant j’en ai gros sur l’érable, je viens de jeter à la poubelle les quelques dollars canadiens qui me restaient de cette sinistre farce.

P.S. Vu hier soir, sur M6, le film “Mesrine, l’instinct de mort”, de J-F Richet, avec Vincent Cassel. Ai été durement frappé, mais nullement étonné, par les conditions de détention inhumaines qu’eut à subir Mesrine au Canada, et qui l’ont définitivement pourri.Ce pays est vraiment une farce de démocratie, et manifestement ça ne date pas d’hier…

Salut Stell22 je suis très étonné de ce qui vous est arrivé.J’ai remarqué une chose aussi ( je suis Français habitant au Canada) que dans les aéroports hors québec dès que les douaniers voient arriver un francophone ils font tout pour lui casser les pieds.
Moi aussi comme vous j’ai eu droit à une fouille complète à Vancouver.
Et à Toronto c’était un peu pareil (en revenant du Brésil) ils m’ont un peu ennuyé.
Faut pas perdre de vue que c’est la politique totalitaire de Stephen Harper…

Vous dites que vous aussi avez eu droit à une fouille complète. Le reniflage de mes slips, passe encore, c’est de bonne guerre. Mais voulez-vous dire que vous aussi, ils vous ont désossé votre appareil photo et votre téléphone portable ?

Salut Stell22 non je n’avais pas encore d’appareil photo et encore moins un téléphone portable.C’était en avril 2003 à la douane de l’aéroport de Vancouver ; j’avais tout mon matériel pour aller camper dans les Rocheuses et la fille, très désagréable, m’a tout fait déballer, tout sortir du sac à dos.
Mais les douaniers n’ont pas été jusqu’à renifler mes sous-vêtements :slight_smile:

Ceci dit comme vous écrivez le Canada c’est devenu un état presque totalitaire:
-le droit de grêve est quasiment supprimé : lorsque Postes Canada et Air Canada cet été ont voulu faire grêve contre des suppressions de postes , Harper( le PM du Canada) , illico presto , a fait voter une loi interdisant la grêve ce qui fait que les blocages n’ont duré que quelques jours chez Postes Canada.

-l’opposition y est inexistante : Harper est au Canada ce que Bush était aux USA et comme le leader de l’opposition de gauche ( le New Democratic Party ) est décédé il n’y a plus personne pour le contrer.
-des exemples j’en ai d’autres comme ça il veut rétablir la libre circulation des armes-à-feu…

bref ce qui vous est arrivé ne m’étonne pas trop.

Et puis ici il est bon ton j’ai l’impression de ce moquer de la crise européenne ; alors si vous venez d’Europe peut-être vous êtes mal vu…

Je regrette, mais le Canada EST un Etat totalitaire. Quand un Etat se met à contrôler les photos, les emails et les sms des touristes qui viennent le visiter, alors selon moi cet Etat est un Etat totalitaire. Et tant pis si j’ai l’air “vieille Europe” en disant cela…

Un routard me fait observer que là j’exagère, il a raison. Le Canada n’est pas un Etat totalitaire du seul fait qu’il a des douaniers imbéciles, imbus de leur autorité et en abusant à l’aise. Il y a pire dans la vie, en effet. N’empêche. Mon but ici n’est pas de polémiquer sur l’état de la démocratie au Canada, c’est d’inviter les routards à y réfléchir à deux fois si’ll se croient (comme je me croyais) bienvenus comme touristes au Canada.

Bonsoir,

je me permets de m’inviter à votre discussion;
Je devrais partir à Montréal dans env 10 jours et vos posts sont carrément inquiétants; non pas que j’ai quelque chose à me reprocher vis à vis des douanes …mais après quelques longues heures de voyage depuis l’Europe, on a pas trop envie d’être traité comme un criminel!
Bref, avez vous un retour d’expérience depuis les douanes de Montréal…positives si possible ! ? sont ils plus avenants ou tout aussi peu respectueux de la vie privée des touristes ?

Plus concrètement, je pensais prendre quelques cadeaux pour les personnes qui m’accueillent à Montréal; a priori, mais j’ai peur que ces pécadilles…

-1 ‘pauvre’ btl de vin
-1 boite de chocolat belge
-1 formage type gruyère sous vide

…me fassent passer pour une “hors la loi”;

Aussi, si vous pouvez me renseigner sur ce à quoi j’ai le droit ou non de transporter avec moi et dans quelles mesures sans être “hors la loi”, je vous en saurais très reconnaissante et cela m’éviterait à coup sûr, une expérience aussi mauvaise qu’inutile;
je suis très très étonnée du comportement des douanes qui normalement travaillent à la sécurité des passagers…et là on rit jaune !
Merci en tout cas de nous avoir fait partager votre expérience …

salut en principe pas de problèmes une bouteille de vin c’es toléré
Par contre pour le fromage je conseillerais d’éviter mais rien ne prouve qu’on ne puisse pas en emmener.
A Montréal ça va ils ne sont pas trop tâtillons c’est dans les aéroports anglos que les douaniers sont le plus casse-pied
regarder ce site
http://www.cbsa.gc.ca/menu-fra.html

C’est bien connu, en effet, que pour les douanes canadiennes anglophones, le gruyère sous vide a des propriétés éminemment subversives, dans une proportion égale au nombre de ses trous. Ben Laden en mangeait d’ailleurs chaque jour au petit déjeuner, c’est dire.

Franchement, ce fil de discussion devient surréaliste :slight_smile:

Je dirais que ce n’est pas seulement ce fil de discussion sur les douanes du Canada qui devient surréaliste mais aussi le monde que nous faisons…

mais bon, il faut espérer qu’un jour la Raison l’emporte sur la bêtise;
Siempre Esperanza :slight_smile:

Désolée…une petite coquille dans mon titre …je ne voudrais pas heurter amoureux de la langue espagnole…

Bonjour monsieur,

Votre mésaventure ne devrait pas donner une mauvaise image du Canada qui est un pays extraordinaire ! Les gens sont supers et la nature est magnifique. Sans oublier la belle Montreal et l’extraordinaire Toronto souvent appelée le petit NY. D’ailleurs, je profite de l’été indien pour me baigner dans un super lac juste a coté de chez moi à Ottawa.

En tant que juriste, vous devriez savoir qu’ici il y a ici ce qu’on appelle “the rule of law”. Votre rang social n’a que faire ici. Pourquoi auriez vous un traitement de faveur? Peut etre qu’avec votre arrogance, vous les avez poussés à douter de vous. De plus, Le Canada est un pays souverain et il peut traiter les étrangers comme il veut.

Pour les douaniers, vous seriez très surpris du bagage académique que ces gens ont. Pour accéder à ce poste il y a une compétition féroce. La plupart d’entre eux ont des licences.

J’ai deja eu affaire avec ceux de la France et ceux des états unis. Comme on dit en Français de France : Y a pas photo ! Je me suis fait humilier plusieurs fois par les douaniers américains. J’ai même été entouré par 4 d’entre eux, la main sur leur pistolets parce que je me moquais plus ou moins de leur travail. Pour les français, j’ai plusieurs histoires de mes amis tunisiens et marocains qui étaient tout a fait légales. C’est bien de gouter à ce qu’on fait aux autres. Vous n’avez aucune idée des mésaventures que j’ai eues moi même. Mais j’en rit toujours. Parce que ces pauvres gens ne font que leur travail. Oui, avec un excès de zèle mais c’est comme ca. Faut-il changer les choses ? Bien sur ! A commencer par les européens qui traitent les africains comme du bétail.

Pour l’anecdote, j’ai du vider mes poches pour un policier français qui a calculé au centime si j’avais de l’argent pour “subsister pendant ma visite en France”. Y a t-il plus Big brother que ca? (ps: est-ce une expression que vous venez d’apprendre?)

Bonne chance la prochaine fois

K

on doit avoir une conception du Canada différente…

là je viens de sortir de chez moi j’habite au nord de Montréal.
Un espèce de petit c… a failli me rentrer dedans avec son vélo il roulait sur le trottoir.
Sinon les gens sont infiniment mal polis, ce qui est très énervant , très mal éduqués.
Même pas merci quand on tient la porte…

Autre chose je fais énormément attention en traversant parce que c’est à peine si on se fait pas rouler dessus.
Sans compter les bagnoles avec le moteur cassé qui fait un bruit épouvantable.

Et puis à OItawa c’est pas mieux j’y suis allé il y a un mois les gens roulent à toute vitesse c’est pareil qu’à Montréal.

La nature ? On peut pas marcher tranquilement même en pleine nature il y a des bagnoles pour vous casser les pieds étant donné que c’est l’omniprésence de la bagnole.
Au moins en France il ya des sentiers de montagne pour se ballader tranquillement , des chemins communaux empruntés par le paysan du coin pour emmener ses vaches.

C’est du lard ou du cochon comme on dit par ici ?
On croirait que tu décris ma ville !!! je rajouterai des voitures garées en double file ou sur les pistes cyclables, des crottes de chien sur les trottoirs., le code de la route pas respecté… En ce qui concerne la nature, des VTT sur les sentiers de montagne qui bousillent tout, des motos dans les chemins de traverse…
Ah oui, ca ressemble bien à mon petit coin de paradis !

Une vingtaine de séjours plus ou moins longs dans plusieurs provinces du Canada avec plus ou moins de bagages également en provenance de France mais aussi de différents aéroports européens (compagnie choisie selon le pix des billets) pour du tourisme comme pour le boulot… Jamais de pb aux douanes…
Pour les médocs, en présentant l’ordonnance, nous n’avons eu aucun pb. Idem pour les matériels transportés pour le boulot
Peut être un brin provocateur, non ?

C’est sûr que si tu es à Montréal et que tu te crois en nature, tu peux bien trouver qu’il y a beaucoup de bagnoles… Un truc, la prochaine fois monte dans les Laurentides! Je ne pense pas que tu vas trouver des bagnoles dans les montagnes…

En partant vous les français êtes un peu chiant ce qui n’aide sûrement pas à votre cause. C’est certain que si tu dis aux douaniers que tu es juriste en France et que tu fais ta gosseuse, BANG! Ils vont te faire chier solide. Et quand je dis solide c’est solide!

merci pour tes conseils mais je connais parfaitement bien les Laurentides peut-être même mieux que n’importe quel québecois lambda…

déjà on évite les grossièretés.
Ensuite c’est agaçant les idées toutes faites sur les Français, les Français sont ceci les Français sont cela
En 25ans de voyage je n’ai pas vu de français pire que des touristes d’autres nationalités…
Alors s’abstenir avant d’écrire des idioties et les éternels poncifs

En fait c’est connu ici au Québec que les français sont chiants et baveux. Alors si les douanes vous ont fait chier, il y a bien une raison! Ils ne niaisent pas tous les touristes comme ca quand même. Et pour les grossièretés on repassera hein!

Bonjour,

Vous avez rédigé votre ‘‘post’’ le 27 septembre 2011. J’Imagine que vous êtes arrivée au Canada au début septembre, 10 ans après les événements de New-York??? C’est un peu normal d’avoir une vérification plus serrée.

Peut-être que vous étiez plus fébrile ou nerveux dans la file d’attente ce qui a crée le point de départ d’une vérification. Ils n’ont pas fait ça par plaisir, soyez assuré!

Je peux comprendre votre frustration…

Votre mésaventure est regrettable. Cependant, les douaniers canadiens n’ont fait qu’appliquer la loi. En effet, la loi canadienne (confirmer par la Cour Suprême) les autorise à lire emails, sms et toutes données sur les réseaux sociaux. Il est probable qu’ils vous ont ciblé pour un interrogatoire poussé à cause d’un comportement qu’ils ont estimé suspect. De plus, Il y a des caméras dans les halls des aéroports dont l’objectif est d’observer le comportement des passages.

Par expérience, il vaut mieux être humble, honnête et très respectueux vis-à-vis des douaniers (et surtout les regarder dans les yeux quand ils vous parlent). Au Canada, tout le monde est traité sur le pied d’égalité quelque soit le statut. Il se peut que votre expérience soit avant tout due à une différence culturelle entre la France et le Canada.

Je tiens aussi à dire qu’il n’y pas de traitement spécial pour les francophones. Il y a de nombreux douaniers francophones dans tout le pays. Lorsque le douaniers décide d’effectuer un interrogatoire poussé, il doit avoir l’aval de son superviseur, donc avoir une raison qui justifie cette interrogatoire poussé.

Enfin, le travail des douaniers ne dépend pas de la politique, mais des lois dont la plupart ont été votées avant l’arrivée du gouvernement actuel, en particulier celles relatives à la vérification des emails. Les douaniers tout comme la population ont des opinions politiques de tous bords…toutefois ils sont tenus à un devoir de réserve comme tous fonctionnaires.

bonjour,

c’est inexact…il m’est arrivé de me faire fouiller de fond en comble en arrivant à Roissy et me retrouver en slip…
donc les soi-disantes différences culturelles, elles ont bon dos

Les différences culturelles entre le Canada et la France sont un fait et non une observation subjective. Les méthodes de travail et l’organisation opérationnelle des services douaniers canadiens et français sont aussi différents et influencés par la culture locale. C’est fait.
Dire au conditionnel que la différence culturelle ait pu joué lors du contrôle, c’est un commentaire subjectif et une hypothèse parmi d’autres. Il se peut que ce ne soit pas le cas…je n’étais pas là pour le voir !

Je rajouterai que les douaniers canadiens sont aussi connus pour être tatillons, en particulier vis-à-vis des touristes en provenance des États-Unis et des pays asiatiques, et pas uniquement des touristes français.

Les douaniers que ce soit au Canada ou en France ont un travail à faire qui parfois est fort déplaisant pour celui qui le subit. J’en conviens. Malheureusement, cela a été votre cas en France.

Sujets suggérés

Services voyage