Rocheuses Février en famille

Forum Canada

Bonjour, j’aurai aimé avoir un retour sur l’Ouest canadien en févier pour un road trip en famille (avec 3 enfants entre 7 et 12 ans), est-ce envisageable ? Trop froid ? Nous avons fait le Québec en février dernier et avions adoré malgré le froid, tout est accessible et dégagé et les possibilités nombreuses (rando, patins, etc). Est-ce “similaire” à l’Ouest ?

Bonjour,

Je ne peux repondre que pour la partie Rocheuses de l’Ouest Canadien, tres differente de la cote ouest qui n’a quasiment pas d’hiver, plutot de la pluie que de la neige. Moins agreable peut-etre?

1- le climat: Les hivers sont imprevisibles dans les Rocheuses, mais generalement les periodes de tres gros froid sont en janvier, avec un redoux, relatif, en fevrier, Donc a priori, votre choix est valide. Mais, ayant passe l’essentiel de ma vie en Saskatchewan (climat tres continental), tout me semble plus chaud maintenant en Alberta…
2- les activites: plus limitees en hiver qu’en ete, mais les randos avec crampoons + batons sont tres possibles (neige compacte plus facile que la neige fondante du printemps), superbes aussi, et moins bondees. Il y a aussi le ski de fond, les raquettes, le patinage a Lake Louise et vous pouvez louer le materiel sur place.
3- les paysages: tres beaux en hiver sous le soleil eclatant, la neige scintillante. MAIS, vous loupez le bleu intense des lacs qui font la beaute des Rocheuses, les cascades bouillonnantes du debut d’ete et les fleurs multicolores. La faune aussi moins presente, MAIS plus visible par les inombrables traces dans la neige en randonnee. En prime, vous gagnez des cascades de glace impressionnantes, des sentiers et parkings plus calmes, Banff et Lake Louise plus accessibles, pas de feux de forets etc… Personnellement, je prefere mille fois plus l’hiver a l’ete et je compte deja les jours au calme des 1eres neiges… :slight_smile:
4- les routes: generalement bien degagees, mais vous n’etes jamais a l’abri d’une fermeture pour avalanche ou purge preventive, surtout entre Banff et Jasper (le detour vous ajoute 700 kms…). La route vers Edith Cavell est toujours fermee, ainsi que celle de Miette Hot springs. Enfin, comme partout en morte saison, toutes les attractions touristiques ne sont pas necessairement ouvertes

Bref, c’est un choix tres personnel mais a considerer.

Bonne journee a vous!

Merci bcp pour ce retour rapide ! Je crois que je préfère aussi l’hiver mais n’ai d’expérience que le Québec (superbe aussi l’été mais vraiment spécial en hiver lorsqu’on habite en France ! Les enfants ont adoré et veulent retourner au Canada l’hiver, moi j’aimerai quand même changer d’endroit et voir quelque chose de différent que le Québec). Si c’est donc envisageable, je vais commencer à creuser et préparer un itinéraire “prudent” tout en sachant qu’on aura les conditions qu’on aura :slight_smile: Très bonne journée à vous !

Sujets suggérés

Services voyage