Drone en Namibie

Forum Namibie

Merci Jean-Claude pour votre réponse. Quant est il du contrôle à l arrivée à l’aéroport ?
Merci

Personnellement aucun contrôle à Windhoek. Drone bien visible pourtant dans le sac photos. Par contre, ils demandent à Etosha mais n’ont pas vérifié. Par sécurité et par respect de l’interdiction, j’avais mis le drone dans une enveloppe bulle cachetée au cas où.

Passage les 5 et 6 mars 2023.
Pour utiliser un drone en Namibie, il convient de faire une demande au moins deux mois avant le départ, auprès de la NCAA (Autorité de l’Aviation Civile de Namibie) et payer des droits (mais selon des commentaires sur divers fora, certains auteurs du forum disent n’avoir pas reçu le document en retour). Pour ma part, la décision d’aller en Namibie a été prise trois semaines avant de partir et je n’ai évidemment pas pu faire la demande au NCAA en temps utile.
Avec (ou sans) le document de la NCAA, sur un plan pratique :
Pas de contrôle à l’aéroport de Windhoek.
Etosha National Park : faire voler son drone est formellement interdit. Après la porte d’entrée 100 m plus loin, déclaration au poste de police (mais le policier peut se trouver au poste d’entrée comme nous l’avons vu lorsque nous sommes repartis). Les datas des passeports des deux propriétaires de drone ont été relevés, les numéros d’identification des deux Mavic (un Mavic Pro et un Mavic Air 2) ont été notés, puis les étuis de rangement des 2 drones ont été plombés. Les clips intacts ont été dessertis par un autre policier lorsqu’on est ressorti : attention fouille du véhicule succincte mais fouille quand même et elle peut parfois être poussée, nous avons vu la présence d’un miroir pour regarder sous les véhicules, contrôles par un service vétérinaire et deux services de police différents, souriants mais tatillons.
Namib Naukluft National Park (Sossusvlei) : drone interdit, des panneaux le rappellent en divers endroits comme sur le parking de la Dead Vlei. Discussion avec un autre touriste : il a fait voler son drone un peu avant l’entrée dans le parc national mais : à moins de 5 miles des parcs nationaux ou des réserves, sauf autorisation préalable du directeur de la NCAA, c’est interdit ! Un ranger lui a confisqué afin qu’il ne l’utilise pas dans le parc, il devait le récupérer en repartant.
Waterberg Plateau Park : vol interdit rappelé par un panneau dans le campsite.

Spitzkoppe National Park (Damaraland) : vols autorisés sauf autour de l’entrée dans le campsite et au-dessus des emplacements de camping s’ils sont occupés (confirmé par le manager).
Namib Rand Nature Reserve. Le manager du Namib Rand Family Hideout nous a indiqué qu’il n’acceptait pas qu’on fasse voler nos drones sans le document de la NCAA, mais d’autres propriétaires comme celui du Green Fire Désert Range sont plus rigides encore et interdisent purement et simplement les drones.
Dorob National Park.
• Drone interdit (plusieurs panneaux) au Cape Cross Seal Reserve.
• Dunes de Sandwich Harbour au sud de Walvis Bay : à priori pas de restriction.
Hardap Dam Game Reserve : pas vu d’interdiction mais c’est une réserve avec une faune et une avifaune riches et il ne serait pas raisonnable de faire voler un drone.
Bref, faire voler son drone en Namibie n’est pas simple car nous visitons principalement des parcs nationaux ou des réserves mais lorsque c’est possible, on ramène de superbes images.
Lien https://drone-laws.com/drone-laws-in-namibia/#Agencies_Responsible_for_regulating_drones_in_the_Republic_of_Namibia

Merci pour toutes ces infos utiles @chri !! :pray:
J’ai visité le site de la NCAA … peut être que c’est juste moi qui ne suis pas doué mais impossible de trouver quoique ce soit ! Où est le formulaire à remplir, les instructions, la liste des documents … j’ai trouvé pas mal d’infos sur d’autres sites mais sur le site de la NCAA soit je rate le menu qui permet de s’y retrouver soit ce menun’existe pas mais alors comment s’y retrouver ? :thinking:

Merci @jean-claude-jassoud pour ton retour.
Est ce que tu peux m’en (nous en) dire plus sur la procédure auprès de la NCCA (où trouver le formulaire, quel document pour la preuve d’assurance etc…) ou m’indiquer un site qui explique exactement quoi faire stp ? :pray:

Adresse (pour courrier) téléphone, fax et e-mail sur le site de la NCAA : http://ncaa.com.na/

@chri le site de la NCAA je l’avais trouvé … c’est après que ça se complique … ou est le menu qui explique la procédure pour l’obtention du permis sur ce site ? Il semble très mal fait :thinking:

Je ne peux pas vous indiquer la procédure à suivre mais vous pouvez adresser un mail à l’autorité namibienne en indiquant les lieux (et peut-être les dates) des endroits où vous comptez faire voler votre drone.

Bonjour je pars en Namibie dans 2 semaines et je souhaite emporter mon drone DJI mini se (moins de 250g) et je n’ai pas fait de demande. J’ai 16 ans et je voudrais savoir si je risque des problèmes en l’emportant en bagage cabine sans autorisations ni permis. Merci

Bonjour,

je rentre de 3 semaines en Namibie. J’avais pris avec moi mon DJI mini 3 pro mais n’avais pas fait de demande à l’aviation civile namibienne. Pas de fouille des bagages à main à l’arrivée ni au départ. C’est passé. Mais pour être honnête je n’ai fait aucun plan de drone pendant ce séjour: drone interdit dans quasiment tous les lieux où l’on dormait, dans les parcs nationaux. Possible lors des longs trajets sur pistes: ce serait vraiment pas de chance de tomber sur un policier le long de la route…
Bon séjour à toi.

François

2 « J'aime »

Bonjour Pascal,

Pour utiliser un drone en Namibie, voici ce à quoi vous devez faire attention :

1. Enregistrement : Assurez-vous de bien enregistrer votre drone auprès des autorités compétentes.
  2. Permis d’importation : Vérifiez si vous avez besoin d’un permis pour amener votre drone en Namibie.
  3. Zones restreintes : Respectez les zones où il est interdit ou restreint de voler avec un drone, comme les zones protégées.
  4. Respect de la vie sauvage : Filmez les animaux sans perturber leur comportement naturel et respectez les règles concernant la vie sauvage.
  5. Assurance : Pensez à souscrire une assurance responsabilité civile pour votre drone.

N’oubliez pas de contacter les autorités compétentes en Namibie pour obtenir les informations les plus récentes et spécifiques.

Sujets suggérés

Services voyage