Durcissement des conditions d'entrée sur le territoire grec

Forum Grèce

Bonjour,

“à partir du lundi 17 août 2020, un test Covid-19 est EXIGÉ (c’ est moi qui souligne) pour tous les voyageurs qui auront choisi la voie terrestre pour arriver en Grèce, ainsi que pour tous les voyageurs qui débarqueront d’ avions venant de Belgique, d’ Espagne, des Pays-Bas, de République tchèque, et de Suède”.

Source : gr.ambafrance.org

Ok et le test doit avoir lieu combien de jours avant ?
De plus la date prise en compte est celle où tu passes le test ou la date inscrite sur le document avec le résultat ?

Il est vrai que le texte du site peut avoir plusieurs interprétations.
Voici mon interprétation :
C’ est le résultat du test qui compte, et non le moment où vous faites le test, ce qui semble logique; il faut présenter un test covid-19 NÉGATIF de moins de 72 heures, donc moins de 3 jours.

À confirmer ou à infirmer, donc prudence, afin d’ éviter, je cite " une lourde amende et/ou à un refus d’ embarquement ou d’ entrée sur le territoire".

Bonjour,
Ils ont dit le contraire aux infos françaises ce midi , il y a un nouveau pays où les gens doivent faire le test avant d’entrer mais j’ai oublié et ils ont dit que la France était pas concernée .
Donc il faut faire attention dans les infos et se référer sur le site des gouvernements grecs et français .
pour ma part je ne relaie aucune information , la plupart des gens qui partent en Grèce doivent se renseigner auprès des autorités compétentes .
quand on voit le nombres de messages générés par le plf , alors que les infos sont dites et redites des dizaines de fois , autant attendre .

Bonjour,

à la liste des 5 pays cités ci-dessus, s’ ajoutent, et ce depuis le 22/08/2020, la Roumanie, et Malte.

Source : gr.ambafrance.org

Nous avons voulu réaliser un test COVID-19 P C R vendredi pour un départ avion Marseille -Heraklion ce lundi 24 août. Impossible car il y a surcharge des laboratoires et ils annoncent 5 jours de délais.
Nous avons donc fait une Sérologie : prise de sang et résultat l’après-midi même.
Comme la sérologie est négative et que nous ne nous déplaçons pas beaucoup depuis, nous sommes rassurés pour l’éventualité d’un test P C R à l’atterrissage en Crête.
Ce n’est pas une certitude mais on peut embarquer avec peu de risques de se retrouver confinés 14 jours en crête.

Pas besoin de test pour entrer en Grèce Pour les francais !!!

Chacun est libre de faire ce qu’ il veut dans la mesure où cela ne nuit pas à autrui ; Henri a voulu se rassurer, je ne vois pas où est le problème.

Si il y a un problème , moi aussi je vais en Grèce en septembre , tiens je suis à paris , j’ai aucun symptôme mais bon on sait jamais , je vais aller encombrer les labos alors qu’il y’a 99% de chances que je sois negative !!!
di j’ai peur d’être positive , ben je reste en France .
mais t’as raison chacun fait ce qu’il veut et c’est bien ça le problème aujourd’hui .

Aucun symptôme certes mais tu peux être asymptomatique donc bon…

Encombré les labos, faut arreter je me fais tester 1 fois par semaine (raison professionnelle) j’y vais sans rdv et à chaque fois il n’y a personne.
On eteint un peu sa télé

Bonjour,
pour l’instant on rentre en Grèce avec le plf et son arrivée code , il n’y a aucune raison de se faire tester avant.
ca ne sert tout simplement à rien car la Grèce se base uniquement sur le QR code.
maintenant vous pouvez être négatif aujourd’hui et positif demain , ça dépend quand vous avez été infectés .
respectons les gestes barrières préconisés en France et en Grèce et tout ira bien .

Attention quand meme, les voyageurs en provenance de Suède, République Tchèque, Belgique, Espagne et Hollande doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant leur arrivée. Cela vaut donc pour les Français qui prennent des vols depuis ces pays ou en correspondance dans ces pays.
Idem pour les arrivées par la route (Bulgarie, Albanie etc…)
Source (en grec) : Ελλάδα: Νέα μέτρα για κορονοϊό - Τεστ πριν την είσοδο στην χώρα, κλειστά μπαρ και ακύρωση της ΔΕΘ | Euronews

Bonjour Caroline,
Toujours aucune nouvelle pour après le 31/08. Y-a-t-il des scénarios qui se dessinent ?
Merci

Bonjour,
Il est normal que les gens s’inquiètent de devoir passer un test à l’arrivée en Grèce et éviter coûte que coûte l’éventualité d’une quatorzaine à passer en Grèce dans un hôtel (à moins d’avoir un domicile sur place).
Si cela arrive, ce n’est pas ceux qui auront suggéré de “ne pas s’inquiéter” qui auront à supporter les conséquances d’une immobilistion inopinée .
Donc bien sûr qu’il faut rester sur ses gardes.

Je précise que je ne suis pas tant “flippé” par le Covid en lui-même que par les mesures arbitraires que cette pandémie entraîne.

Pour ma part je m’envole début Septembre depuis Marseille , pour 15 jours et dois être rejoint 1 semaine plus tard depuis ce même aéroport.
Sachant que par exemple l’Allemagne vient d’inscrire la région PACA parmi les zones à risque, il faut sans cesse rester sur ses gardes …
… et se demander si, effectivement la contrainte du QR code d
sera levée après le 31/08 , ou prolongée, voire remplacée ou étendue …
Les événements ne semblent hélas pas évoluer dans le bon sens !!!

JL

Il serait d’ailleurs tant que les mesures pour Septembre soient prononcées.

Pour les Départs du 1er septembre soit moins d’une semaine, le stress est a son comble

Bonjour,
je pars le 7 septembre , et oui j’attends les mesures sans stresse parce qu’on ne peut rien y faire .
si bous êtes stressés restez en France !!!

Tu commences à me gonfler avec ton air hautain sur ce forum.

Un depart pour le 7 a le temps de se retourner pas quelqu’un qui part le 1 si les mesures ne sont pas annoncées rapidement tu veux bien l’intégrer ça ?

Demande aux belges qui ont été pris de court et recaler à l’aéroport la semaine dernière.

Tes injonctions tu peux les garder pour toi

Bien d’accord avec vous Soowsow, c’est que j’ai déjà écrit à propos de ce type. Tous ses messages sont creux et ne contiennent aucune information, si ce n’est celles concernant sa petite vie et ce que les autres doivent faire ou ne pas faire et vraiment on s’en fout complètement de ce qu’il fait et pense.

c’est pas des injonctions juste des conseils , quand on voit plus de 500 messages pour le plf
, alors que les premiers messages de Caroline expliquent bien le protocole , y’a de quoi se poser des questions .
et oui je refuse de stresser
allez bonne quatorzaine en Grèce
j’estime qu’il y a pas a stresser soit on peut partir soit on peux pas , y’a pas mort d’homme d’autant plus que la plupart des vols peuvent être reportés …
bon voyage, bisous à tous

Attention quand meme, les voyageurs en provenance de Suède, République Tchèque, Belgique, Espagne et Hollande doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant leur arrivée. Cela vaut donc pour les Français qui prennent des vols depuis ces pays ou en correspondance dans ces pays.
Idem pour les arrivées par la route (Bulgarie, Albanie etc…)
Source (en grec) : Ελλάδα: Νέα μέτρα για κορονοϊό - Τεστ πριν την είσοδο στην χώρα, κλειστά μπαρ και ακύρωση της ΔΕΘ | Euronews
[/quote]

Comme je l’ ai indiqué plus haut, à cette liste de 5 pays , se sont rajoutées la Roumanie et Malte ; la discussion que j’ ai initiée le 15 août dernier avait pour but de faire comprendre que dans certains cas, il faut bien un test pour les Français en provenance de l’ un des 5 pays cités initialement (maintenant 7) et à destination de la Grèce.

Par exemple, certains habitants de la région Hauts de France, par commodité géographique, prennent l’ avion au départ de Charleroi (aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud) situé en Belgique pour se rendre en Grèce.

Ainsi l’ affirmation: " Pas besoin de test pour entrer en Grèce pour les Français" est inexacte.

marquis di gorgonzola

Bonjour

Malheuruesement non toujours rien d’annoncé. Mais le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures dans les jours à venir.
Pour l’instant on parle essentiellement des modalités de la rentrée scolaire.
J’essaie de vous tenir au courant s’il y a du nouveau concernant les voyages. Regardez aussi le site de l’Ambassade de France qui met à jour régulièrement les infos officielles concernant l’entrée des voyageurs sur le territoire.

Merci Caroline. Vous êtes plus rapide que l’ambassade pour donner les infos.

Ne vous en déplaise, si les gens viennent ici notamment pour chercher à anticiper, pas pour recevoir ce genre de réponse;
ils ont normalement un agenda qu’ils tentent de rendre compatible avec un voyage.

D’autres, en “roue libre” peuvent se permettre de ne pas anticiper , mais ce n’est pas le cas de tout le monde; le vôtre peut-être ? Ce n’est pas la majorité !!

C’est comme si, sous prétexte que, étant moi-même non frileux, je conseillais de ne pas se préoccuper de prendre un petite laine dans un endroit où sur place, on ne pourrait pas en acheter !!!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Tout voyage comporte habituellement ses parts de risque, mais une incertitude comme nous la vivons cette année est sans précédent !

Je comprends tout à fait, malheureusement les Grecs ne sont pas vraiment du genre à anticiper, surtout en ces temps de COVID où tout le monde fait tout au dernier moment ou presque selon les événements.

Donc si le prolongement du PLF est confirmée on le saura vraiment au dernier moment :frowning:
Pas facile d’anticiper avec tout ça!!

Oui, certes,

d’où les “inquiétudes” légitimes des personnes concernées.

Moi j’aurai la chance d’avoir 5 jours devant moi ; bien que ça puisse changer d’ici que mon amie me rejoigne, une semaine après…

8a vlepoume, an to taxidi 8a inai kala :slight_smile:

Merci Caroline, pour ton aide de longue date, sur les divers sujets ici.

:slight_smile:

Certes,

et cela rend légitimes les “inquiétudes” des personnes concernées par un départ en période de transition;
encore que j’aurai moi la chance d’avoir 5 jours devant moi pour réagir, si toutefois ça ne change pas encore au moment où mon amie me rejoindra, une semaine après !!!

8a vlepoume, an 8a pai kala :slight_smile:

Merci Caroline, pour ton support ici depuis toutes ces années :slight_smile:

JL

Bonsoir. Nous sommes arrivés par avion lundi 24 août au soir à l’aéroport d’Héraklion. Il y avait peu de monde dans l’avion. Il y avait de nombreux contrôles à la descente de l’avion pour le Covid 19. J’ai été contrôlé mais pas mon épouse. Nous étions sur le même formulaire QR.
Nous avons dormi sur Héraklion le soir même et nous avons pris la route en direction de Chania le mardi matin.
En arrivant dans le district de Chania nous avons eu une alerte sur le téléphone nous informant que le port du masque était obligatoire à Chania y compris dans les rues et ce jusqu’à la fin du mois d’août.
Je n’ai pas reçu de nouvelles au sujet du test (On vous remet un flacon que vous transmettez à une personne habilité qui fait un prélèvement au fond de la gorge avant d’introduire le long coton-tige dans le flacon).
En fin de journée sur la plage de Marathi nous constatons qu’il y a du monde toutefois.
Nous attendrons demain pour aller sur le port de Chania.

Chania 26 août Aujourd’hui petit-déjeuner à l’hôtel :Pas de buffet, on nous remet un formulaire pour cocher nos desiderata et les serveuses portent le masque; nous aussi lors des déplacements dans l’hôtel.Puis nous nous rendons à la plage de Kalyves (1/2 h de Chania ).Peu de monde à la plage ; les distances entre les transats sont respectées et le plagiste porte un masque.Nous fréquentions cette plage en 2018 et il y avait beaucoup plus de monde .Le plagiste nous sert un café frappé muni de gants en nitril.Rien à redire pour l’instant…

Chania 26 août en soirée
Nous nous rendons dans le centre touristique vers le port vénitien pour le repas. Il y a beaucoup moins de monde que les années précédentes. Une majorité de gens portent le masque dans les rues mais pas toutes les personnes que nous croisons; pourtant nous passons devant 4 policiers qui discutent avec le masque posé négligemment sur le menton,à côté de leurs motos respectives. La tolérance est de mise comme souvent en Crête…
Au restaurant "Sémiramis "dans le vieux Chania les tables occupées sont clairsemées et il n’y a pas les musiciens habituels ( on nous dira par la suite que c’est leur jour de repos ). Les serveurs et serveuses portent masques et gants , les couverts sont amenés emballés dans une pochette papier individuelle mais c’est courant en Crête.
on nous amène toutefois deux cartes pour notre choix mais vu leurs propreté on peut supposer qu’elle sont désinfectées. En revanche les cartes disponibles à l’entrée du restaurant dans différentes langues sont manipulées par tous les clients…
L’ambiance est détendue et le repas est excellent ( nous recommandons les moules saganaki)
Après le repas nous nous accordons une promenade sur le vieux port vénitien et nous constatons que les rendez-vous habituels des jeunes font le plein en terrasse, attablés ,sur des chaises hautes : les discutions et la musique vont bon train et sans masques pour la plupart des jeunes gens.
En réalité nous ne voyons pas de différence comportementale notoire avec la région où nous habitons en France .

on nous amène toutefois deux cartes pour notre choix mais vu leurs propretés on peut supposer qu’elle sont désinfectées. En revanche les cartes disponibles à l’entrée du restaurant dans différentes langues sont manipulées par tous les clients…
L’ambiance est détendue et le repas est excellent ( nous recommandons les moules saganaki)
Après le repas nous nous accordons une promenade sur le vieux port vénitien et nous constatons que les rendez-vous habituels des jeunes font le plein en terrasse, attablés ,sur des chaises hautes : les discussions et la musique vont bon train et sans les masques pour la plupart des jeunes gens.
En réalité nous ne voyons pas de différence comportementale notoire avec la région où nous habitons en France .

Pour info si des français décollant d’Espagne ou de Belgique passent sur ce forum les laboratoires du groupe mlab font des comptes rendus en français avec traduction en anglais

27 août matinée
Ce matin plage de Marathi sur la presqu’île d’Akrotiri chez Loukoulos à 12 h il reste encore des transats libres ; c’est bien pour nous mais triste pour les commerces.
Les Crétois gardent malgré tout le sourire et continuent de vous offrir les fruits et le raki , voir même une carafe de vin au resto La véranda à côté de Loukoulos.
A écouter les infos françaises ( est-ce fiable ??? ) on est plus en sécurité en Crête.

Retour d’experience entrée en Grece par ferry.
départ de Brindisi, Italie pour une arrivée a Igoumenitsa. A peu près 50 camions sur les 120 autorisés dans le bateau, et seulement 7 voitures incluant la notre. Autant dire, personne. Nous avons soigneusement rempli notre plf. Recu le QR code a 23:45 la veille de l´arrivée. Nous avons aussi du remplir une declaration avant d’embarquer.
Arrivee en Grece, un officiel nous a demande notre QR code et nous a indiqué que nous devions nous faire tester. En fait, un passager de chaque voiture a ete teste, independement de sa nationalite. Je pense que comme ils avaient le temps et très peu de personnes a tester comparé a une arrivee par avion, ils ont joué la securite. Test de la personne qui a le QR a son nom. Prelevement buccal. Resultat dans deux jours, ont-ils dit… on verra. Le tout expédié en moins de deux minutes. Aucun conducteur de camion ne semble avoir ete teste, puisque nous les avons vus passer les uns apres les autres. A suivre.

Bon , rien a voir avec le Covid mais j’avais lu il y a quelques semaines qu’il y avait des poissons mordeurs en Méditerranée vers St Raphael Frejus.
Eh bien il y en a aussi en mer de Crête car mon épouse et moi avons été pincé plusieurs fois durant les baignades sur la plage de Marathi.
Et là j’ai eu une attaque plus virulente au niveau du genou avec pour resultat une griffe d’un demi cm superficiellement; un poisson plus gros probablement muni de petites dents antérieures !!!️

Le poisson mordeur : le baliste…
https://www.google.fr/amp/s/mobile.francetvinfo.fr/france/provence-alpes-cote-d-azur/var-enquete-sur-le-poisson-mordeur_4064575.amp

J’ espère pour vous et votre épouse, que ces poissons n’ ont pas le Covid.

7500 cas aujourd’hui merci à ces inconscients qui vont peut etre nous priver de vacances !!!

Vivement les mesures post 31 aout.

Bonsoir,
En effet, c’est mal parti. Je suis en train de voir comment replanifier le voyage pour juin 2021 sans laisser trop d’argent en route. A priori pas si simple.
J’attends aussi les décisions d’après 31/08 et je me dis que comme il n’y avait déjà pas beaucoup de touristes en juillet/aout et qu’il y en aura encore moins en septembre, peut-être qu’ils vont tous nous tester à l’arrivée, ce qui limiterait les risques de laisser partir dans les îles ou autres des personnes positives et de faire quand même fonctionner un peu leur économie.
Si comme la Slovaquie, la grèce impose un confinement pour les français de 10 ou 14 jours à l’arrivée et bien il faudra bien se faire une raison et reporter ou annuler.

Vous avez pris l’exemple de la Slovaquie mais les exemples sont nombreux
Islande, grande Bretagne, le danemark qui a prévenu le 27 aout pour une mise en place le 29 aout de la fermeture de ses frontières maintenant c’est la Hongrie et la liste risque de s’allonger.

Je reste confiante pour la Grèce en me disant qu’au pire ils nous demanderont un test comme ils le font avec les vols au départ de la Belgique et de l’Espagne

28 août Chania.
Aujourd’ui nous étions sur la plage de Phalassarna.
Peu de monde . Les masques ne sont pas portés mais ce n’est pas inquiétant car le respect des gestes barrières est suffisant.
Grande plage magnifique avec sable rose et eau translucide.

Sujets suggérés

Services voyage