Je souhaite d’avoir les informations sur le parcours de Gorges de Samaria, j’ai déjà fait ma recheche et je tombe souvent sur les forums de Routard qui parlent l’itinéraire. Les forums indiquent le retour fait par le ferry ensuiste le bus…etc, cela ne correspond pas à ma recherche car il s’agit le parcours en aller-retour à pied et c’est pour cela que je poste ce forum. Avec mon copain, on partira en Crête à la fin du mois d’Avril, bien que les informations indiquent le parc de Gorges de Samaria ouvre au 1er mai au 15 octobre et il y a la possibilité d’y aller avant du 1er mai si les conditions météolorologiques le permettent. Mon copain est sportif et moi aussi (il l’est plus que moi ^^), je voudrai connaître la durée estimée de parcours en aller et aussi le retour à pied. Quelle est la durée de parcours en aller? Celle de retour?
Si vous êtes sportif(s) et vous avez vécu la randonnée en aller et/ou retour, je serais ravie d’avoir les informations venant de vous.
Merci à l’avance
marquis-di-gorgonzola2
Bonjour,
un guide imprimé indique : “Parcours 16 km / Dénivele : 1250 m / Durée 6-7 h de marche”.
Je suis un peu surpris par le temps donné ; j’ avais fait cette randonnée dans le sens de la montée en 2008, et de mémoire, cela ne m’ avait pas assez paru si long, je parle de la durée.
Il est vrai que le parcours est particulièrement bien aménagé, (trop ?)et incite à s’ arrêter pour profiter de ce site remarquable.
Pour répondre à votre question, cela dépend dans quel état d’ esprit vous allez aborder cette boucle ; si c’ est au pas de charge, vous descendrez sans doute en dessous des 10 heures en aller-retour.
Quelque soient les conditions météorologiques, les gorges n’ ouvrent pas avant le 1er mai.
J’oublie vous préciser que nous nous rendons en voiture de location.
Oui, le parcours est bien16 km pour dénivelé : 1250 m et la 6-7 h de marche, j’ai aperçu un témoin qui a dit d’avoir faire la rando en aller-retour à pied mais il n’a pas précisé la durée. C’est pour cela que je souhaite connaître la durée de rando des sportifs
Mon copain estime de faire 3-4h de descente mais on ne connaît pas l’heure d’ouverture du parc, après la recherche, c’est indiqué 6h et 7h. A quelle heure le parc ouvre?
Vous voulez dire que les gorges n’ouvrent pas avant le 1er mai malgré le beau temps? Car j’ai trouvé un site qui indique l’ouverture fait généralement de mi-avril… => http://crete.decouverte.free.fr/CRETErandoSamaria.html
Anonyme4
Bonjour
Je suis un peu surprise par ceci: """" les informations indiquent le parc de Gorges de Samaria ouvre au 1er mai au 15 octobre et il y a la possibilité d’y aller avant du 1er mai"""
Les panneaux en haut des gorges sont explicitent, et indiquent bien que c’est strictement interdit avant le 1er mai. Mais je n’en ferai pas une loi bien sûr. Mais renseignez vous bien . Vous avez des gardes à l’entrée des gorges qui vous renseigneront.
Ensuite tout est aussi fonction du niveau d’eau dans les gorges, et si eau il y a bien sûr. Mais en avril j’ai vu la riviére Samaria en folie, et on ne risquait pas de passer, c’était même effrayant de voir ce ruisseau parfois à sec aussi puissant. C’était Il y a bien 10 ans. Et avec le dérèglement climatique difficile de se prononcer.
Un bon marcheur le fera peut être en 10h, mais l’AR ne présente pas un grand intérêt.
Bonne rando
Mi-avril c’est souvent pour l’aval mais oui l’ouverture de la traversée ce fait parfois avant le 1er mai
Cette année elle risque d’être tardive. La neige étant très abondante la fonte va certainement être plus longue et les eaux plus hautes.
Début avril, la station météo à proximité du refuge Kallergi (alt. 1580 m) annonçait encore 1 m de neige.
6 h c’est l’heure d’entrée officielle mais elle peut être plus tardive en début de saison (Vous avez les N° de tel du service des forêts pour les questionner)
Je confirme qu’un aller retour n’a aucun intérêt
Yassas
marquis-di-gorgonzola7
Hello,
si les gorges peuvent ouvrir avant le 1er mai, c’ est tant mieux, vous me l’ apprenez Yassas.
Quelque chose me chagrine tout de même, l’ hiver a été épouvantable en Crète, particulièrement en sa partie Ouest.
Je ne suis pas sur place, mais si des ponts ont été emportés, si des dégats importants ont pu être constatés sur les infrastructures routières, et surtout si des morts sont à déplorer, je me demande dans quel état doivent se trouver les sentiers et notamment le E4 qui longe la mer au sud-ouest de l’ île.
Une ouverture des gorges avant le 1er mai me paraît plus qu’ hypothétique.
marquis di gorgonzola
yilian48
Je me pose exactement la même question, Marquis ! On aura la réponse mi-mai ! Je me demande d’ailleurs si les gorges de Samaria seront ouvertes même après le 1er mai. Quant au sentier E4, et bien on verra bien si certains passages sont impraticables… quitte à faire demi-tour…
L’année dernière fin juin on a fait pas mal de randos en Vanoise. Il y a eu plusieurs avalanches très grosses pendant l’hiver et le printemps. Les passerelles de nombreux torrents ont été emportées, et les sentiers abîmés n’étaient pas encore remis en état pour l’été.
Pour les sentiers ça allait on a toujours pu se débrouiller facilement. Pour traverser les torrents c’était beaucoup plus compliqué. J’ai mis une heure pour un des torrents avant de pouvoir trouver un passage… en mouillant les pieds bien sûr, et en portant ma plus jeune fille sur le dos.
Evidemment en fin de saison ce genre de problème risque moins d’arriver.
Mais si on doit attendre uniquement la fin de saison pour aller randonner, on ne randonne plus guère !!!
Il y aura bien des sentiers praticables quand même, et puis sinon, et bien il restera la plage et les restos
YiLian
marquis-di-gorgonzola9
Tout à fait, en Crète, toujours un plan B ; b comme bueno.
glen-coe10
Bonjour
Anecdote:
Une année, sans doute avril, on randonne de Loutro à Agia Roumeli. On traine sur la plage de Agios Pavlos, et finalement quand on approche de Agia Roumeli, la nuit tombe. On voit les lumières, mais plus on s’approche de Agia Roumeli, plus on entend un grondement, genre grondement industriel. Curieux. Plus on s’approche plus le son est fort, puissant. Quand on découvre que c’est la Samaria, … grosse angoisse. On avait totalement zappé cet obstacle, inexistant la plupart du temps…la rivière. Le ruisseau en général à sec est un torrent furieux ÉNORME de puissance, de 10m de large. Grosse hésitation : faire demi tour alors que le patelin est juste à 300m? On a soif, faim , on est fatigué, pas de matos pour bivouaquer.
Premier essai, et marche arrière toute, le flot est trop puissant, et atteint tout de suite le niveau haut des cuisses, juste au bord. Finalement, on tente au niveau de la plage, flot plus large, moins puissant. Je fais un essai , à poil, sans sac, ma compagne m’assurant avec notre corde. Ça à l’air possible. On se déshabille, on prend notre corde, sans nous attacher, on cherche des bâtons, et en-avant. Ce fut impressionnant , chahuté par le flot, dans le noir total de la nuit, le grondement. L’eau arrive au haut des cuisses. On est passé… mais c’était peut être une grosse connerie qui aurait pu mal se terminer.
Inutile de vous dire que les Crétois n’y croyaient pas en nous voyant sortir de la nuit , nous baptisant 1er randonneurs de l’année… et tout se termina bien sûr autour d’une assiette et qq bonnes bouteilles, à la table des Crétois…jusqu’ à tard, très tard…
Moralité : renseignez vous bien avant de vous lancer…
Gilles
yilian411
Merci pour le récit… Je vais appeler le parc national de Samaria début mai avant notre départ… C’est ce genre d’expérience qui profite à tout le monde quand elle est partagée…
J’ai peur que notre trek itinérant se résume à randos en étoile autour d’Anapoli et Sougia… y’a pire comme vacances, mais c’était pas ça de prévu au début… Auquel cas on louera une voiture.
On verra dans 1 mois.
Si d’ici là quelqu’un a des infos fraîches…
Ici chez nous en Isère c’est tout blanc de neige au-dessus de 500 m depuis hier…
YiLian