Durée trajets Kaokoland et Damaraland

Forum Namibie

Bonjour à tous !

Je suis en train de finaliser l’itinéraire de mon 3ème voyage en Namibie et je cherche des infos sur les trajets que j’imagine en regardant ma carte routière ! Le point difficile c’est que pour des raisons de budget j’ai loué une voiture 2x4 (type toyota corolla).
Pourriez vous me donner des conseils sur les pistes qui sont praticables en 2x4 dans le Kaokoland ? J’y serai début novembre dans 15 jours :slight_smile:
J’aurais aimé explorer les endroits suivants :

  • pistes à l’ouest d’opuwo : D3700 ou D3703 ou D3707 pour aller jusqu’ à Otjitanda ou Orupembe ? Avez vous un camping à conseiller dans ces parage ?
  • même question pour rejoindre Sesfontein depuis Otjitanda ou Orupembe par la D3707 ?
  • sinon la C43 entre opuwo et Sesfontein ? C’est au travers du joubert pass ?
    Est ce que ces 3 itinéraires sont jouables en 2x4 ? Si oui quel temps de trajet estimez vous ?

Autre question, quel temps de trajet estimez vous pour les trajets suivants :

  • De Okaukuejo (etosha) à Khowarib (392 km de piste C38 jusqu’à outjo puis C40 jusqu’à Palmwag puis C43 jusqu’à Khowarib )
  • de Khowarib à Okonjima (490 km par C43 puis C40 après Kamanjab puis C38 après outjo ?)

Merci d’avance pour vos réponses éclairées !
Cordialement,
Pascal

Bonjour à toi,

Oublies toutes les routes 3700, 3703 et 3707 avec une voiture du style Toyota Corolla!

Tu vas tomber en caraffe. Voiture trop basse.

De plus tu n’auras pas l’autorisation de ton loueur de voiture. Si tu essays tout de même de le faire et que tu as un problème quelconque tu vas casquer!!! Tous les frais à ta charge!

Pour les trajets compte du maximum 50km/h sur les pistes.

J’estime donc pourt Okaukuejo - Khowarib: 7h de trajet

Khowarib - Okonjima: 9h bien sonné.

Si tu roules trop vite, tu auras une crevaison après l’autre…

A plus
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour ta réponse. Bon c’est bien ce dont j’avais peur pour les routes à l’Ouest d’Opuwo. Faudra revenir une autre fois avec un 4x4 pour explorer la zone !
Merci pour les estimations de temps de trajet également ! Va falloir partir tôt !
Bonne journée !
Pascal

Bonjour,

Je partage totalement le message d’Annick.
Nous avons suivi ses informations il y a 2 ans, et avions apprécié leur justesse.
Je trouve même ( habitué au 4 x 4 sur des pistes en Australie, qu’une vitesse de 50 km/ h au Kaokoland c’est parfois difficile à atteindre sur certains trajets. Il y a parfois des traversées de mini vallées de rivières asséchées qui sont constituées de grosses pierres, et calculer pour ne pas toucher sous la voiture…!
D’autre part, par endroits, aucun panneau de signalisation. Nous avons avancé par rapport à l’angle fait avec le soleil, en compensant l’horaire…!
Nous avions remonté jusque la frontière avec l’Angola. Frontière virtuelle car une des rares rivières qui sépare les deux pays.
Soyez très vigilants au carburant …
Nous avons vu un 4 x 4 affolé car comptait sur un dépôt de bidons dans un mini village de tentes et un seul abri pour les bidons…
Et… ils attendaient une livraison qui n’arrivait pas !
Dans cet endroit, pas de réseau, tél satellite vivement conseillé. Nous avons vu une seule voiture pickup en 1 journée. Mais des éléphants…!

A un moment, la piste aboutit en hauteur sur un cratère d’environ 10 où 20 kms de diamètre. Au fond du sable, et sur le pourtour des montagnes de 2 ou 300 m de haut. Lieu de chute jadis d’un météorite .
On devine le lieu d’impact qui par la suite fut comblé de sable.
Les temps de trajets au Nord du Kaokoland sont très importants. Du sable puis du sable et encore du sable. Tres rares animaux,
Tres forte chaleur en février ( donc novembre aussi )
Lieu très impressionnant.
Si pb de voiture, pas de réseau, rares passages de voitures, nuits d’attente du dépannage ( nuits au pluriel), car le trajet du dépanneur se fera avec remorque et piste…!!!
Donc le temps de réagir, de programmer son trajet etc… ce n’est pas un « dépan-express « …!
Si vous avez un pb de roue et avez posé la roue de secours, faites réparer la roue avec crevaison, car si autre roue avec crevaison, la situation deviendrait vitale selon le lieu .
Faire des kilomètres à pied sans un seul arbre à ombre, de jour avec 35 à 40 degrés devient parfois vital.
En résumé : 4 x 4 fortement conseillé !
Et l’astuce de dégonfler les 4 pneus si ensablés sera très utile au cas où…
La voiture qui est attendue pour pousser prendra du temps !

Bonjour à tous,

Merci pour cette mine d’infos sur les déplacements dans ces 2 régions.

@roucalito : combien de jours au total prévoyez-vous de passer dans le Damaraland et le Kaokoland ? 15j ?

J’envisage en effet moi-même d’y retourner n’ayant fait que Spitzkoppe et Brandberg, mais je ne me rend pas compte du temps conseillé pour bien explorer sans se presser ni s’ennuyer.

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