Votre planning peut être légèrement modifié pour en faire une expérience plus aboutie.
Dimanche, jour de votre arrivée, renoncez à la montée au TOR parce qu’il y a fort peu de chances que vous puissiez le faire avant la tombée de la nuit.
Le TOR se visite de jour ou au sunset pour en profiter vraiment.
Si vous y montez la nuit, vous aurez, au Nord, un espace dans le noir, celui de Central Park.
Aucun intérêt !
Autant voir Central Park de jour.
Donc, au mieux, arrivant de la Guardia dont on peut imaginer que vous sortirez plus vite que de JFK, et comme c’est moins loin de Manhattan, une fois installés, privilégiez la montée au TOR en première intention.
Pas sûr que vous puissiez le faire, non plus, puisqu’il y a beaucoup de monde à cette heure-là et que les accès ne se font qu’après avoir récupéré un ticket horo daté, le seul qui permette l’accès aux ascenseurs.
De plus, à moins de déjà connaître la ville, je trouve dommage d’essayer de la voir d’en haut sans en avoir aucun repère expérimenté depuis le sol.
Donc, pour résumer, contentez-vous de découvrir votre secteur.
Il y a largement de quoi faire.
Lundi:
Il n’est pas dit que vous n’aurez pas vu saint Patrick la veille puisque c’est dans l’axe de votre rue.
La visite de l’ONU, avec ou sans guidage?
Si vous envisagez de la faire à l’intérieur, il va falloir réserver et, dans ce cas-vous devrez vous en tenir à l’horaire imposé.
Celui-ci déterminera l’organisation des spots à voir aux alentours.
Passez par Dag Hammarskjold Plaza.
Je trouve cet espace agréable avec le jardin de Katharine Hepburn et en face le mini jardin de la Church of the Holy Family.
En sortant, ou en allant à l’ONU, ne manquez pas les jardins de Tudor City, à minima.
La visite de l’AMNH, sera fixée en fonction de l’heure de visite de l’ONU.
A votre date, il me semble que Shakespeare in the Park est terminé.
Votre mardi est incohérent.
Si vous faites la visite des îles, Liberty et Ellis, la Highline n’a rien à voir dans ce secteur.
Elle se trouve à hauteur de Chelsea (pour faire simple).
De même, je ne vois pas ce que vient faire le Dylan’s Candy bar, à cette hauteur alors qu’il se trouve dans l’UES (3rd Ave/ 60th St)
Vous feriez mieux de combiner le secteur du Financial District et Battery Park / Battery Park City/ 9/11 avec Chinatown qui se trouve à côté du Civic Center.
Le seul gospel que je pourrais vous conseiller, serait celui de la Times Square Church à 19h.
ESB de nuit, à suivre ?
Mercredi, effectivement, le zoo du Bronx est gratuit mais pour un premier voyage, pensez-vous que ce soit pertinent d’aller passer une journée dans un zoo ?
Personnellement, je pense que c’est une grosse erreur à moins que votre passion ou votre profession le légitime.
Pour le reste, renoncez-y.
La durée de votre séjour ne le permet pas si vous prétendez vouloir découvrir NY dans ses essentiels.
Quand, en plus, je lis que vous voulez faire du shopping au retour, je pense que ce sera une journé vraiment peu rentable en terme de découvertes typiquement new-yorkaises.
Le shopping est à faire n’importe quand, le soir quand les sites sont fermés et que les déambulations de nuit sont moins pertinentes.
Les magasins ferment fort tard.
Times Square vers minuit et au-delà, Macy’s vers 22 h, etc…
La 5th Ave n’est vraimebnt pas le meilleur plan shopping.
Si vous voulez voir toutes les enseignes (toujours les mêmes, internationales et sans intérêt) vous les trouverez concentrées sur la 34th St et autour de Herald Square (Macy’s etc…) ou sur Broadway dans Soho.
A dire vrai, comme Manhattan n’est qu’un centre commercial à ciel ouvert, ne faites pas une fixation sur la 5th Ave.
Donc, si vous renoncez à ce zoo, très loin dans le Bronx, vous récupérerez une journée de visites.
Jeudi, si je comprends bien, vous voulez segmenter la journée entre Manhattan et Brooklyn.
C’est faisable.
Sur Manhattan, je pense que vous pourriez commencer par la Highline qui vous conduirait au sud de Chelsea/ Meatpacking (Chelsea Market) pour enchainer avec West Village/ Greenwich - Washington Square.
De là, vous pourriez encore poursuivre ou prendre le métro pour Brooklyn avec la découverte des Heights / Downtown (shopping possible sur Fulton) Dumbo et Vinegard Hill, pour finir au Brooklyn Bridge park et la traversée du pont de nuit.
Grosse journée…
Vendredi, faites la découverte plus nuancée de Midtown.
Montez au TOR le matin avant de faire le MOMA.
N’allez à Coney island que dans l’après-midi, plutôt en fin d’après-midi, et assistez le soir au feu d’artifice, le dernier de la saison.
Samedi, comme il vous manquera énormément de secteurs que vous n’aurez pas découverts, la liste est longue, très longue.
Recomposez déjà votre planning en tenant compte (ou pas) de mes conseils et je vous aiderai à combler le programme avec quelques idées qui devraient plaire aux ados.
Pour le pass, si je résume, vous aurez en visites payantes : ESB / TOR / Liberty Island/ MOMA/ AMNH (pay what you wish).
Le MOMA se paie hors pass.
l’AMNH est en accès avec donation.
Il ne reste plus que 3 visites.
Soit le C3 soit l’Explorer.
Regardez celui qui est le mieux disant.