Échange d'euros en espèces contre des francs pacifiques

Forum Polynésie française

J’arriverai à Papeete en décembre 2020 et j’y serai pendant deux jours avant d’aller aux Tuamotu.

Quel est le meilleur endroit pour échanger de grandes quantités d’euros en espèces en francs pacifiques à Papeete. Évidemment, je suppose qu’il y a les kiosques d’échange de touristes malhonnêtes, comme dans de nombreux aéroports du monde entier ou les banques les plus raisonnables de la ville.
Certaines banques sont meilleures que d’autres, quelqu’un peut-il recommander une ou deux banques à Papeete, celles qui ne facturent pas de grosses commissions?

Je vous remercie

Bonjour

Désolé mais il n’y a pas de "kiosque "malhonnête en PF, ou des échanges parallèles comme on peut le voir en amérique du sud par exemple.

Sur l’aéroport en arrivant tu peux faire des transactions jusque 500 € en espéce, frais fixe 5.86 €

christian

Bonjour et merci beaucoup d’avoir répondu. Meilleurs vœux

Re Bonjour,
Concernant l’échange d’espèces en euros ENCORE …

J’ai vu que quelqu’un a dit qu’on ne peut échanger que 500 euros UNE FOIS par séjour à Tahiti - est-ce correct? Ou puis-je me rendre à plusieurs reprises au bureau de change de l’aéroport afin de changer des milliers d’euros. disons aller 3 fois en une journée pour 3 fois 500 euros ou faut-il attendre le lendemain, comme changer seulement 500 euros une fois par jour.
ET y a-t-il d’autres bureaux de change à Papeete et Moorea, quelqu’un dit qu’il y a un bureau de change au port de Papeete, est-ce près du terminal de ferry?

C’est une situation très difficile, car je serai en PF pendant près de 4 mois. L’échange BANQUE DE POLYNESIE est limité et coûteux … Achat et vente de billets de banque - Non client Banque de Polynésie - Commission fixe 1 260 (10,5 €)
C’est une situation très difficile, car je serai en PF pendant près de 4 mois. L’échange BANQUE DE POLYNESIE est limité et coûteux … Achat et vente de billets de banque - Non client Banque de Polynésie - Commission fixe 1 260 (10,5 €)Quant à ma BANQUE, ils ne me donnent que 118,3 CFP pour l’euro plus des frais de change de 0,86% plus des frais de retrait DAB de 2%, c’est beaucoup trop cher.

Bonjour Albatros

Le change sur l’aéroport est limité à 500 € par transaction, renouvellable bien évidemment comme tu le souhaites, la commission par tranche de 500€ est de 1.172% (5.86€).
Au quai des paquepots tu trouveras aussi un bureau de change, à quelques métres des ferry.
Sur la plupart des îles DAB et paiement par CB accepté.
Dés accords PF/UE dans le cadre des échanges monnaitaires, de ce fait pas de frais appliqués pour les retraits DAB et achats avec CB. En toute logique l’Espagne fait partie de l’UE, peut-être auras tu de bonnes surprises sur place.
Même les banques en France lorsqu’elles sont intérrogées, ne connaissent pas cette régle et stipulent parfois à leurs clients que des frais de retraits DAB et commission sur achats avec CB seront appliqués comme pour n’importe lieu à l’internationnal.
Bonne journée
christian

Merci beaucoup. En ce qui concerne les accords de l’UE PF / UE dans le cadre des échanges monnaitaires, ma banque ne tient aucun compte. cela me donne seulement 118,3 CFP par euro et me fait payer une commission de change de 0,86% plus 2% pour chaque retrait DAB. Mon autre banque facture 4,5% mais c’est une banque espagnole et il faut s’attendre à ce qu’ils volent votre argent.
La solution est de venir avec de l’argent liquide, je peux obtenir des euros en espèces chez DAB ici en Espagne pour 0%
J’ai découvert que la meilleure façon était d’utiliser la Banque Socredo qui a des bureaux dans de nombreux endroits, y compris Rangiroa. Ils peuvent échanger 500 euros en espèces une fois par jour et facturer une commission de commission de 500 CFP (4,20 euros)
Francis

Bonjour,

si vous êtes titulaire d’une carte bancaire d’une banque française (crédit agricole pour moi) il n’y a aucun frais de commission que ce soit en retrait d’espèces au DAB ou en paiement chez les commerçants.
aucun interêt donc de venir avec de fortes sommes d’argent en espèces en euros.

Bonjour Koberaid
Il s’agit dans ce cas d’un pays membre de l’UE, Espagne et non France. Ca serait intéressant que Francis, nous témoigne durant son séjour ou au retour, des faits réels sur les com et frais qui auront été appliqués par sa banque espagnole.
Bonne journée
christian

Dans ce cas, comme quand on se rend dans un autre pays de l’UE avec une carte bancaire d’une banque française, des frais de commission et de retrait sont appliqués et dépendent de la politique tarifaire de chaque banque. La tarification de la banque espagnole doit être facilement consultable dans les conditions générales de vente.

Non pas à ma connaissance.
je me rend réguliérement en Espagne, j’ai effectué de temps en temps des achats au Pays bas, Allemagne avec CB et je n’ai jamais eu de frais bancaire.
Bonne journée
christian

Merci à tous pour vos réponses J’ai décidé d’apporter de l’argent en especes et changer à l’aéroport et au port et à Socredo Papeete, Moorea et Rangiroa, ils ne facturent qu’une commission de 500 FP pour 500 euros. Indemnité journalière 500 Euros.

Toutes mes banques sont des délinquantes. Frais bancaires de la banque Anglaise Frais de change de 2,75% + 1,50 par retrait ATM ou paiement dans les magasins. La banque espagnole facture une commission de 4,5% pour le retrait d’un DAB et donne un taux de change fictif et non le 119,3 CFP officiel par euro. Nne troisième banque en Belgique donne 118,3 CFP par euro et facture une commission de 0,86% sur les ventes en magasin, ce qui n’est pas si mal, mais pour les retraits au DAB, une commission supplémentaire de 2% est ajoutée.

Donc, le meilleur moyen est l’argent en especes. La Banque Socredo a même eu la gentillesse de me téléphoner.

Donc, Pour résumé le tout, pour tous ceux qui voyagent à FP, le mieux pour l’échange d’argent liquide est la Banque Socredo et pour le retrait DAB également qui n’a pas de commission. Les escrocs sont les banques européennes. Taxis, banques, politiciens et dentistes sont tous dans le même sac de délinquants.

Je pense maintenant que les questions sont toutes résolues

bonjour

mercinpour ces infos utiles !

qu’en est-il de l’échange des francs vers les euros en fin de séjour ???
merci

Bonjour

Tu peux échanger les cfp en euros auprès du bureau de change de l’aéroport sans probléme.
Bonne journée
christian

Merci Christian

Je ne connais pas grand chose à l’Europe, je sors rarement en dehors de l’Espagne sauf pour les longues distances; Canada, Maldives, Thaïlande, Micronésie etc. La plupart des endroits veulent des dollars en espèces, alors quand je vais aux États-Unis, je fais le plein de dollars. Ici en Espagne, ma banque espagnole ne facture pas les retraits aux guichets automatiques ou les paiements en ligne en euros ou dans les magasins, un problème survient lors de l’achat dans d’autres devises, de faux taux de change et des commissions. Ma "Banque européenne - en Belgique est différente, ils facturent des montants minimaux pour les achats dans d’autres devises et aucuns frais pour les paiements en euros. Cependant, le retrait d’espèces aux distributeurs automatiques coûte 2% en prenant plus de 300 euros par mois. Comme je l’ai écrit précédemment :- Toutes mes banques sont des délinquantes quand il s’agit de devises étrangères… Frais bancaires de la banque Anglaise Frais de change de 2,75% + 1,50 par retrait ATM ou paiement dans les magasins. La banque espagnole facture une commission de 4,5% pour le retrait d’un DAB et donne un taux de change fictif et non le 119,3 CFP officiel par euro. Ma troisième banque en Belgique donne 118,3 CFP par euro et facture une commission de 0,86% sur les ventes en magasin, ce qui n’est pas si mal, mais pour les retraits au DAB, une commission supplémentaire de 2% est ajoutée. Donc, le meilleur moyen est l’argent en especes. La Banque Socredo a même eu la gentillesse de me téléphoner. Donc, Pour résumé le tout, pour tous ceux qui voyagent à FP, le mieux pour l’échange d’argent liquide est la Banque Socredo et pour le retrait DAB également qui n’a pas de commission. Les escrocs sont les banques européennes. NON, la banque polynésienne ne facture pas les retraits DAB mais vous devez savoir ce que votre banque fait depuis votre propre pays. Sur l’aéroport et port ferry tu peux faire des transactions jusque 500 € en espéce, frais fixe €5.86 . Echange en especes avec banque Socredo € 4.20 par 500 € en espéce par jour.

Bonjour

Pour les ressortissants français il n’y a pas de frais lors des retraits aux DAB, ainsi que pour les paiements en CB et en fonction des îles on peut privilégier ce mode de paiement dans les commerces, restos, chez les prestataires de service divers et hébergeurs .

Toujours pour les ressortissants français pas de com sur les retraits, peu importe le DAB de la banque en Polynésie.

Personne ne dit le contraire.
Excellente journée
christian

Bonjour

Je relance ce post, pour apporter la mise à jour liée au change euros/cfp, les frais par tranche de 500€ passent à 7.12 €.

Bonne journée
christian

nous avons changé chaque jour dans les hôtels, à Papeete, ils prenaient une commission (Intercontinental et Tahiti Nui) par contre à Moorea (Manava Beach Resort) et Bora Bora (Bora Bora by Pearl relais Château) pas de commission. Comme ça on a pu payer tous nos achats (restaurants, souvenirs, colliers, pareos, vêtements, gateaux) en espèces sans souci.

Bonjour Bo bruno

PLus calairement tu parles de changes mais dans ces hotels haut de gamme, ils prennent la CB pour le paiement, pourquoi parles tu de change?
Le paiement par CB , pas de frais de com de la banque, peu importe ou tu l’utilise en PF
A te lire
Bien à toi
christian

On était venus uniquement avec des espèces en € alors on a changé au fur et à mesure …

OK je comprends mieux.

Pour les futurs voyageurs,éviter de payer des coms, inutiles d’échanger des euros dans ces hôtels, le paiement par CB évite des frais supplémentaires.

christian

Bonjour,

Je relance cette conversation car pour ma part ma banque m’informe ne pas pouvoir me faire le change en francs pacifiques avant mon départ. Par conséquent je ne sais pas où aller ici en métropole pour me procurer des francs pacifiques avant mon départ. Avez-vous des conseils à me donner car en recherchant sur internet cela semble être un peu la jungle.

D’autre part je lis dans vos précédents post que vos paiements en CB directement sur place ne sont pas soumis à frais. Cela me surprend car ma banque m’informe que des frais seront imputables si j’utilise ma CB sur place, voila pourquoi je voulais prévoir l’espèces avant de partir.

Merci pour vos retours et conseils.

Bonne journée à tous.

Aline.

Bonjour Linette

En France tu ne trouveras pas à faire le change.

En arrivant sur place, tu peux faire le change d’euros en CFP sur l’aéroport , tranche 500 euros par personnes/jour frais fixe 7.82.

Ta banque te raconte n’importe quoi, en utilisant ta CB sur place aussi bien au DAB, qu’en boutique, resto, pas de frais.

A dispo
christian

Bonjour Christian,

Je te remercie pour ta réponse rapide. Je vais interroger ma banque de nouveau afin d’avoir plus d’infos car de memoire cela me paraissait assez exhorbitant. J’ai peut-être mal interprêté.

Ok donc je prévois les espèces en euros que je change directement sur place à l’aéroport à Tahiti. Cependant une fois sur les îles telles que Huahine, Bora Bora et Moorea je pourrai faire ce change de nouveau assez facilement ?

Merci pour tes précieux conseils.

Bonne journée.

Aline

Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse rapide. Je vais interroger de nouveau à ma banque car de mémoire cela me semblait assez exhorbitant. J’ai peut-être mal interprêté.

Donc je prévois les espèces en euros et je change sur place à l’aéroport à Tahiti. Cependant sur les différentes îles de Huahine, Bora Bora et Moorea il sera également possible d’échanger facilement ?

Merci pour tes précieux conseils.

Bonne journée.

Cordialement.

Aline.

Re bonjour Aline

Non pas sur ces îles, mais il y a des DAB.
Tu es passé par agence, le plus gros est payé?

Sur place en fonction de tes hébergeurs, restos, achats divers dans certaInes boutiques, tu pourras régler en CB.

Certains ont faits part de leur expérience dans les grands hotels de luxe, ou le change fut possible.

Il y a aussi certains hébergeurs en pension qui acceptent le paiement en euros.

christian

Christian,

Oui le plus gros est réglé (hôtel et transferts). Il me reste les activités, les repas et les petits plus sur place à financer donc il me faut prévoir à l’avance.

Les distributeurs dont tu me parles me permettront donc de retirer des francs pacifiques à partir de ma CB euros ?

Merci pour ton retour.

Bon après midi.

Aline

Re bonjour Aline

Oui biensûr, penses à faire augmenter ton plafond de retrait avant ton départ.

Si tu voyages en couple, donc au mini 2 CB , plus éventuellement 1 CB chacun sur un compte joint . Ca laisse dans ce cas plus d’opportunités.

christian

Bonsoir,

Je relance le post car je suis dans l’interrogation… ma banque me confirme ce jour que j’aurai des frais conséquents si j’utilise ma CB sur place … par ailleurs je vois que beaucoup de personnes revenant de Polynésie confirment qu’il n’y a pas de frais.

Alors peut être que ceux qui sont comme moi au CIC peuvent peut-être m’éclairer car du coup je suis embêtée. Je n’ai pas envie de me balader avec de grosses sommes d’argent si je dois faire le change au préalable à Tahiti … je préférai payer par carte autant que possible. Cela m’étonnerai tout de même que seule ma banque facture … ou alors c’est pas de chance !!!

Voilà, si pouvez m’apporter vos expériences svp.

Bonne soirée à tous :slight_smile:

Aline

Bonjour Aline

En attendant d’éventuellement REX de personnes étant à la même banque que toi, petites questions :

Quand tu dis ma banque, il s’agit d’un conseiller? qui ne dois pas avoir les bons tenants et aboutissants des échanges avec la PF.

Autre point, as tu fais un virement d’acompte à ton agence de voyage qui se trouve en PF si tu n’as pas changé d’avis dans l’organisation de ton séjour?
Si acompte ou totalité payé, as tu eu des frais ?
Car la encore, j’en fait suffisamment et jamais au grand jamais je n’ai eu de frais appliqués par ma banque.
Idem pour les paiements par CB, retrait au DAB en PF;

A bientôt
christian

Bonjour Christian,

Merci pour ta réponse. C’est effectivement mon conseiller et les autres membres de son équipe qui m’ont confirmé cela hier ;il a fait le tour de ses collègues pour poser la question !!!). La brochure précise que tout retrait ou paiement CB dans une autre monnaie que l’euro est facturé. Mais en effet tu as raison j’ai déjà payé mon agence et quelques activités en CB par lien de paiement en francs pacifiques et je n’ai pas eu de frais. Je suppose que ce sera la même chose sur place alors.

Cela m’a mis le doute mais je pense qu’ils ne sont finalement pas au courant de l’article que tu viens de me citer ! Cela me rassure quand même, ça va être beaucoup plus simple à gérer.

Encore merci pour tes réponses Christian.

Bonne journée.

Aline.

Re bonjour Aline

Et bien tu vois tu auras de quoi leur apprendre quelque chose, dors et déjà du fait d’avoir payé des activités dans une monnaie en cfp.

Et au retour leur prouver que leur conseil est faux, peut être leur sussurer de faire une formation de remise à niveau :slight_smile:

Bon séjour
christian

Ah oui en effet à mon retour je leur ferai une formation ou “information” …

j’en profite du coup pour te demander si l’on trouve facilement des DAB sur les îles de huahine, Bora Bora et Moorea ?

Sans probléme

Huahine sur Faré
Bora Bora face au quai Vaitape
Moorea sur Haapiti et Maharepa

christian

Ok c’est super.
merci pour toutes ces réponses.

Tres bonne soirée.

Aline

Bonjour

Je pars à Tahiti le 28 octobre , on arrive donc le samedi a 4h45 a l aéroport de Papeete , ou échanger mes espèces à notre arrivée ?

Merci

Bonjour Stéphanie,

Tu as un bureau de change à l’aéroport mais à cette heure ci je doute qu’il soit ouvert.

Sinon ne t’embête pas avec des Euros, tu as sur place un distributeur et tu peux retirer directement des francs pacifiques. Pour ma part j’ai fait cela sur les conseils des routards et aucun pb ni aucun frais bancaires. (contrairement à ce que m’avait annoncé ma banque !!). Après cela dépend aussi pt être de l’établissement bancaire.

Sinon il y a bcp d’endroits où tu peux payer directement avec ta CB.

Bon voyage :blush:

Aline

NwN
Bonjour

Bonjour Stephanie
Le bureau de change de Faaa sera ouvert lorsque tu sortiras apres la recup des bagages.
Tu peux echanger par jour 500 euros par personne avec une com fixe de 7,86 de memoire.
Bon sejour
christian

Bonjour Aline
Alors tu coup tu as changé de conseiller , ou bien a ti_ il envisagé une formation concernant les frais bancaires appliqués en PF :grinning:
christian

Bonjour Christian,

Non je n’ai pas changé de conseiller mais je pense lui avoir donné grandement envie de partir en Polynésie :joy::joy::joy:

Je veux bien y retourner pour lui prouver de nouveau qu’ils se sont trompés :star_struck: :airplane:

Bonne soirée !

Aline

Sujets suggérés

Services voyage