Je me pose les mêmes questions . Deuxième tentative de visiter l’Ecosse en juin sans voiture . Édimbourg et Glasgow hors de prix et pour l’instant pas d’hébergement abordable trouvé . Que faire pour une première visite ? J’aime la nature et j’ai 70 ans .
Prenez le train et montez dans le Nord du pays. Paysages et tranquillité.
Quel nord ? NE NO ? Des noms de lieux . Merci
Merci je vais prospecter
Bonjour,
A 70 ans et même nettement plus , je peux attester que vous pouvez sans problème
dormir dans les auberges de jeunesse ou les Backpackers hostels ou dans les bunkhouses .
J’ignore les tarifs actuels d’Edimbourg ou de Glasgow mais les tarifs que nous avons payé à Inverness et Fort William au mois de Juin étaient à peu près de 30 euros (c’est sur cet ordre de grandeur que je table pour notre prochain voyage )Nous avons payé moins cher à Tarbert Le problème est de savoir si vous accommoderiez d’un lit dans un dortoir . En fait , c’est moins rustique que beaucoup de refuges en montagne . L’avantage ,c’est que vous pourrez y faire votre cuisine, et vous y rencontrerez des jeunes , mais aussi des personnes de tous âges . C’est un problème purement subjectif. Les bothies, c’est-à-dire les cabanes de montagne non gardées, sont quant à elles gratuites .
Pour voyager en Ecosse sans voiture , pas de problème, nous le faisons depuis quinze ans .
Pour commencer , il vaut mieux faire simple (je ne suis pas du tout sûre que la visite de la côte Nord soit si facile , sinon au prix de multiples aller-retours , si on n’est pas vraiment à l’aise avec l’utilisation du site Traveline Scotland, très complet mais pas toujours évident à utiliser et dont il faut vérifier les informations ). Donc, si vous ne l’avez déjà fait , étudiez attentivement la carte Michelin de l’Ecosse qui permet d’identifier tous les grands axes routiers , la plupart du temps desservis par les bus Citylink (vous trouverez sur le site de Citylink Scotland la liste des lignes et les horaires détaillés) mais aussi toutes les lignes de chemin de fer . Si vous avez l’intention de vous rendre dans les Highlands, vous saurez grâce à cette carte où se trouvent toutes les gares et même les arrêts à la demande .
Consultez le site de Scotrail , celui de Citylink, et celui de Caledonian Mac Brayne pour les ferries . Cela vous ouvrira beaucoup de perspectives . Vous pouvez aussi consulter
Il existe des pass intéressants pour visiter l’Ecosse. Pass ferroviaires vendus par ACPrail très intéressants pour les personnes qui comme nous se rendent en Ecosse par Eurostar et les trains Londres Edimbourg, ou Londres Glasgow ou le Caledonian Sleeper . Mais il existe aussi d’autres pass qui peuvent vous intéresser :
https://www.scotrail.co.uk/tickets/combined-tickets-travel-passes
Vous pouvez faire un très beau voyage, très simple à organiser, simplement en prenant la ligne Glasgow Mallaig jusqu’au bout (en vous arrêtant en route) et en prenant le bateau pour Inverie dans la péninsule de Knoydart
https://www.visitknoydart.co.uk/getting-here
ou dans les Small Isles .
Photo prise lors d’une excursion en partant de l’île de Rum
Vue sur l’île de Rum . Photo prise devant la bunkhouse de l’île de Canna
La péninsule de Knoydart comme les Small Isles se visitent à pied . C’est de la très belle Ecosse . Il y a eu récemment des émissions sur Rum et sur Canna, que je connais assez bien .
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .
Merci beaucoup je vais étudier tout ça et je vous poserai sans doute des questions.
Bonjour à nouveau,
Si les Small Isles vous intéressent, je leur ai consacré deux très longs carnets de voyage sur le forum (plus rapide de chercher directement sur Google avec les titres )avec beaucoup de photos de qualité discutable mais qui vous en donneront une idée , l’un intitulé Un voyage dans les Small Isles, de 2015, et l’autre Rum , Canna, Inverie,. Retour dans les Small Islesde 2019 , où j’ai repris des photos faites en 2012 ainsi que des photos de prises au cours de nos voyages de 2010 2012 et 2019 sur la West Highland Linie .
Vous pouvez faire en revenant de Mallaig et Fort William aisément varier les plaisirs en revenant par Inverness gràce aux bus Citylink entre Fort William et Inverness (personnellement , je n’aime pas tellement ce parcours) puis par la ligne Inverness Edimbourg (vous pouvez voir là aussi pas mal de choses au passage ).
On voit beaucoup mieux le paysage par le train que par la route .