Edimbourg ou Glasgow ?

Forum Écosse

Bonjour,

Je souhaite partir 1 semaine avec ma femme et mes 2 enfants (6 et 2 ans) en Ecosse au mois d’aout prochain (nous avons fait le Pays de Galles l’année dernière). J’hesite entre louer 1 appartement à Glasgow ou à Edimbourg. Nous aimons beaucoup la vie urbaine (boutiques, musées., architecture…) mais aussi la nature sauvage et les petits village authentiques. Quel ville me conseilleriez vous pour rester et visiter sur place et surtout rayonner à plus ou moins 1h en voiture ? Quels sites à visiter aux alentours (lacs, montagne, mer, villages…) ? Dans quel quartier d’Edimbourg ou de Glasgow faut il louer un appartement ?

Merci

Sans veritablement repondre a la question , puisque je n’ai pas visité Glasgow .j’ai en revanche été a Edimbourg , tres sympa et si vous etes vehiculé alors profitez en pour aller a Dunfermlin , Stirling ( si vous avez aimez le film Braveheart il y a un monument consacré a William Wallace ) et voir le Forth Bridge
Pour le logement , helas , je ne peux pas vous aidez non plus , car j’etais chez un ami , l’Ecosse est reconnu pour etre un pays pluvieux , il parait que c’est au mois de mai qu’il pleut le moins .
j’espere vous avoir aidé un petit peu quand meme .
Bon voyage .

ps: vous serez , par contre , assez loin du loch Ness

sans l’ombre d’un doute je te réponds Édimbourg , qui est une ville bien plus agréable , plus touristique en étant très typique et tu trouveras tout ce que tu aimes : musées superbes , magasins et possibilité de rayonner . C’est une ville agréable pour séjourner , alors que Glasgow est une grosse ville industrielle . Par contre , ce que je te conseille , c’est d’aller à Glasgow pour la journée , pour te faire une idée et visiter les musées qui valent le coup . C’est à une heure (liaison ferroviaire et bus régulier pour Glasgow à partir du centre ville d’Édimbourg ) Quand au quartier , peu importe , ce n’est pas une très grande ville , tu auras accès rapidement au centre et à toutes les activités. Édimbourg est à mon humble avis un très bon choix et je suis sure que tu ne le regretteras pas .
christo 28

juste un petit détail , je viens de lire que tu envisages le voyage en aout , c’est le mois du festival , beaucoup d’animations , pièces de théâtre dans les rues , c’est le meilleur mois pour visiter la ville . Ne tardez pas trop pour trouver un logement , vous ne serez pas les seuls !!

n’ayez aucune hésitation, choisissez edimbourg. la ville est bien plus attrayante,plus facile à visiter également car plus petite.
edimbourg est beaucoup plus typique comme ville écossaise et il y a énormément de choses à voir et à faire (j’y retourne tous les ans).
pour les enfants n’oubliez pas de visiter dynamic earth (cela a plu énormément aux miens).
quant aux quartiers, même si c’est un peu plus cher, essayer de rester près du royal mile ou princes street, vous pourrez presque tout faire à pied.
bon voyage !

Merci à tous pour vos réponses, je crois que tout le monde converge vers Edimbourg, ce sera donc Edimbourg !

La visite de la ville de Glasgow ne nécessite pas un arrêt de plusieurs jours. Pour ma part, j’avais réservé un hôtel avec ma fille, âgée de 12 ans, pour 4 nuits en août 2011 afin de visiter les alentours. J’ai donc parcouru beaucoup de kilomètres.

Je me permets d’apporter une précision du fait que vous serez accompagnés de vos enfants.

La législation ne permet pas l’accès aux mineurs dans les pubs à moins de vous restaurer. Et encore, il faut que l’établissement affiche son autorisation. Mais les enfants ne sont autorisés que jusqu’à une certaine heure. N’escomptez pas consommer de l’alcool dans un ‘fish & chips’.

Avant de partir, je n’avais lu cette rubrique dans aucun post.

Enfin, il faut savoir qu’à 17h00 tous les magasins ainsi que les musées ferment.

Les rues se vident très vite.

Bonjour. La question concernant la possibilité de manger dans un Pub avec enfants est posé (et repondu ! ) très règulièrement sur ce forum ! :wink: En effet, en generale, leur présence est accepté uniquement dans les établissements ou on sert des repas…mais au Patron d’accepter ou pas ! (mais est-ce-que un Pub est un endroit idéale pour passer des heures avec vos enfants sauf pour manger/boire une verre ?!) .

Je connais beaucoup mieux Edimbourg que Glasgow…mais je ne crois pas qu’il faut faire une generalité en disant que “tout est fermée” dès 17h ! Lors de mes nombreux déplacements en Ecosse j’étais étonné de voir les heures d’ouvertures tellement longues ! (Magasins d’alimentation ouvert de 7h à 23h, (parfois meme 24/24 ! ) par exemple, magasins ouverts le dimanche etc. etc.) . Je crois que celà dépend du genre de magasin et l’endroit ou il se trouve…

Un pub est un lieu de socialisation. Il semblerait que vous le perceviez comme un lieu de débauche !

Non, je ne vois pas un Pub comme un lieu de débauche…plutot un endroit pour adultes consommer des boissons alcoolisés ! Un Pub n’a jamais été un endroit de socialisation…pour enfants ! :wink:

Vous savez la compagnie d’un enfant ne s’apparente nullement à un chemin de croix.

D’ailleurs, à Glasgow, il y a une superbe église Presbystérienne qui a été transformée en un Pub. Les vitraux ont été conservés. Cela vaut le coup d’oeil.

J’imagine un lieu de culte en France subissant le même sort : on crierait haro sur le blasphème!!

Au lieu d’emmener les enfants à la messe le dimanche, on irait boire un verre!

Je ne vois nullement ou j’ai écrit que la compagnie d’un enfant s’apparente à un chemin de croix ! Simplement qu’un Pub n’est pas un lieu de socialisation pour enfants…d’ailleurs, il n’y a pas si longtemps que ça que c’était totalement interdit, repas ou pas ! Un enfant ne peut pas non plus visiter l’interieur d’une Distillerie !

Vous êtes si chargé de préconstruits que vous n’en percevez pas la subtilité des mots.

Vous vous retranchez derrière une législation sans émettre la moindre critique personnelle.

Cette Loi ne fait que s’appuyer sur la tradition issue du Puritanisme.

Pourquoi un Pub est-il un lieu clos ?

A cause du climat me répondrez-vous.

Mais, dans d’autres pays où le puritanisme n’a pas oeuvré, on affiche avec délectation la consommation d’un verre alcoolisé, et en compagnie d’enfants, et cela sans tabou.

Le ‘Inn’ était initialement réservé aux hommes, Shakespeare lui-même avait coutume d’aller boire un verre au ‘George Inn’.

Et en raison de l’évolution des moeurs, la femme s’est imposée.

Quant à la présence d’enfants dans ce lieu de ‘perdition’, la question est rédhibitoire, en raison précisément de la définition qui s’y rattache.

En France, on ne se pose pas ladite question et on n’en est pas plus débauché pour autant. Parce que précisément la France est un pays laïc et qu’elle s’est émancipée des questions de religion relatives à la gouvernance de sa vie personnelle.

Visiter un pays pour en découvrir les paysages certes, mais, il faut aussi en connaître les us et coutumes de celui-ci et son Histoire.

L’architecte et Designer Mackintosh par exemple, qui est écossais, n’a pas eu de succès dans son pays du fait qu’il était perçu comme un détracteur de la tradition.

En revanche, c’est en France où il a pu exceller à son art.

Donc, lorsqu’on a une approche historique d’un pays, s’y rendre sur place permet d’en tâter les rendus.

Bonjour. Je ne vois pas ce que vos propos apportent à la personne qui a posé la question au départ…qui était simplement “Glasgow ou Edimbourg” ! (Vous n’avez, d’ailleurs, toujours pas répondu à ça ! ) A croire que votre principale interet en voyage est d’aller boire une verre (je me réfère à, par exemple, "N’escomptez pas consommer l’alcool dans un “fish&chips”)…qui est un endroit ou manger frites avec poisson ou autre chose, pas pour consommer l’alcool ! En ce qui concerne le fait que vous n’avez pas trouvé l’info sur ce forum avant votre voyage…si vous avez tapé “Pubs et enfants en Ecosse” dans le “Recherche sur routard.com” en haut à droit, vous aurez trouvé énorment de questions et réponses à ce sujet déjà paru sur ce forum ! Vous aviez aussi la possibilité de poser la question vous meme…

Je ne crois pas que foinaven ni personne d’autre doit critiquer ou emettre une opinion sur le sujet d’enfants admisent aux Pubs ou pas ! Si la loi est ainsi faite qu’ainsi soit-il ! En generale il faut accepter les lois des pays qu’on visite…ou alors, restez chez soi si on est si intolerant !

Dans mon enfance, les enfants n’étaitaient pas admise aux Pubs ! Je me souviens lors nos voyages en famille dans les Highlands que, si nous avions soif lors d’une promenade, mon père devait aller dans le Pub pour nous sortir une limonade…et alors, s’est si grave ?! Je ne me porte pas plus mal pour autant !

De quel droit avez vous à parler de Puritanisme ? A croire que si celà ne se passe pas comme en France, ça ne va pas !

Un Pub, depuis les nuits du temps a été un lieu pour Adultes ! Au RU il faut avoir 18 ans pour pouvoir consommer l’alcool (meme si on a le droit de conduire à 17 ans ou meme rejoindre l’armée avant 18 ans…!) Il y a meme ceratins Pubs ou l’entrée est interdit aux moins de 21 ans…au Patron de décider.

Charles Rennie MacIntosh était mal perçu en Ecosse !!! Etrange propos !!!

Je me cache derrière rien du tout ! Si la legislation en vigeur au Royaume-Uni, et du coup, en Ecosse, est ainsi fait, je l’accepte, point ! Je ne comprends pas pourquoi vous devez faire une tartine pareille à ce sujet juste parceque ça ne vous convient pas et que celà ne passe pas comme “chez nous” ! Oui, en effet,il faut connaitre les us et coutumes des pays…et avoir de l’indulgence et les accepter !

De nombreuses personnes ont déjà répondu mais sans aucune hésitation je vous conseille de résider sur Edimbourg. La ville est magnifique, très très riche historiquement parlant. C’est sans contexte l’une des plus belles villes d’Europe. De plus, aux alentours vous avez de nombreux villages ou petites villes facilement accessibles (y compris si vous n’avez pas de voiture)… S’agissant du quartier, les choix sont multiples : tout dépend si vous cherchez l’animation ou le calme…Mais comme plusieurs personnes l’ont déjà dis…pour août il faut se dépêcher de réserver !!!

Nous revenons d’Ecosse et avons logé dans ces 2 villes. Historiquement, Edimbourg est bien entendu loin devant Glasgow mais est assez petite. Si comme nous, vous préférez visiter les villes en extérieur(nous ne sommes pas trop musées), une journée sur Edimbourg est largement suffisante!
J’ai personnellement apprécié Edimbourg mais Glasgow fort décriéé m’a aussi bcp plu. On est ici dans une grosse ville et je compare plus le centre de Glasgow à celui de Londres(toutes proportions gardées! et sans la richesse historique de Londres): gros bâtiments massifs avec une architecture typique des villes britanniques, bcp de magasins, bcp de restos, de pubs. La ville bouge dès que le soir tombe. Des concerts gratuits ou à prix démocratiques dès 20h dans des pubs.
Si vous aimez le shopping, il n’y a pas photo entre les 2 villes, c’est à Glasgow qu’il faut aller. Une journée également (ou une après-midi)sur Glasgow et profiter d’une petite soirée sympa sur place est je trouve également à faire

1 journée sur Edimbourg suffisante !!! c’est comme prétendre vouloir visiter tout un pays en 1 week end !!! Edimbourg est tellement riche en termes de visites et de choses à faire, qu’y consacrer une seule journée c’est du gachis !

Comme je l’ai bien expliqué dans mon message, je visite une ville pour son architecture extérieure, très peu pour moi les musées,Edinburgh Dungeon,… Quand je visite une ville, je sui d’attaque dès 8h30 le matin . J’ai traversé la ville de fond en comble, Castle Hill, Royal Mile,Rose Street,Princess Street,Geroge Street et ses environs et tout le Old Town. Il est vrai que j’avais déjà visité le château lors d’un voyage précédent et que nous ne désirions pas refaire cette visite.
Honnêtement pour faire le tour de la ville, encore une fois en extérieur, une journée est selon moi largement suffisante.

Le château d’Edimbourg ce n’est pas un musée, le Holyrood Palace non plus, le château de Craigmillar non plus ! Ce sont des sites historiques… Tout comme la cathédrale de St Giles, l’église St Cuthbert’s, l’église de Greyfriars et son cimetière, la maison de John Knox… Mais c’est clair que si l’Histoire d’un pays ne vous interesse pas…il vaudrait mieux aller à Disneyland !

Pourquoi cette agression? Moi je respecte votre avis mais il me semble après avoir parcouru ce forum que ce n’est pas un coup d’essai de votre part. Il faut s’ouvrir aux gens de temps en temps et ne pas croire que seul son propre avis est important, accepeter que des gens peuvent avoir des ressentis différents des vôtres.Enfin bref.

Tout est question de goût et de préférence. Hugs a bien précisé qu’historiquement Edinburgh était bien devant Glasgow. On comprend dans son message que SI on veut plus de shopping, plus de pubs animés et plus d’amusement en soirée, Glasgow prend le large!
Hugs fait le tour d’Edinburgh à pied en une journée sans entrer dans les détails et c’est son choix!
Jeanyves, vous êtes un passionné d’histoire et d’architecture…pas Hugs! Son approche des 2 villes est tout à fait valable! Beaucoup plus que certain qui viennent juste dire qu’ Edinburgh est snob et qu’il faut y préférer Glasgow.
Ma préférence va à Edinburgh mais je me rends bien compte que le message de Hugs pourrait intéresser beaucoup de vacanciers qui ont d’autres “passions”.
Hugs fait le tour de la ville en une journée…et ca vous choque? Vous avez dit vous même qu’il était inutile de prendre le City sightseeing vu que la ville se visitait très facilement à pied avec un guide papier!
Je pourrais ajouté que vous, jeanyves vous essayez de nous lobotomiser depuis près d’un an avec Pitlochry qui est incontournable alors que personnellement j’y suis passé il y a quelques année et que je n’y ai rien vu d’exceptionnel. Quand on y a retiré la rue principale avec ses B&Bs et ses magasins, que reste t’il? Pas grand chose!
Comme quoi, l’indispensable de l’un n’est pas celui de son voisin. :wink:

A mon avis on ne peut dire qu’on a visité une ville si on a juste parcouru les avenues principales.Il est dommage de se rendre à Edimbourg et de ne rien visiter même si on ne s’interesse pas forcement à l’histoire de la ville. Edimbourg est une ville qui mérite d’y séjourner au moins 3 jours. Faire que du shopping est bien triste, surtout quand on s’aperçoit que dans toutes les villes du monde on trouve les mêmes chaines de magasins franchisés.
Se contenter de parcourir les avenues n’est pas “visiter” une ville mais la traverser.
Après, chacun fait ce qu’il veut !

Bonjour. Pour moi…oui, Edimbourg “vaut la peine”…et, oui, on peut passer aisement 3 jours…voir d’avantage ! Mais, à chacun son “style” de voyage !
Beaucoup de personnes qui posent questions sur ce forum…souhaient “visiter l’Ecosse”, donc un “peu de tout”…rester dans une ville est un “City Trip” !

…née à Edimbourg, élevée à Edimbourg…le plupart de ma famille “proche” se trouve à Edimbourg, sauf une soeur qui habite à LInlithgow…mais, SVP jeanyvesdu06, laissez ceux qui souhaitent visiter l’Ecosse, et meme Edimbourg…le faire à leur mode ! Comment dire que “si l’Histoire d’un pays ne vous interesse pas, qu’il vaut mieux aller à Disneyland” ?! Choquant ! Je me souviens de vos propos concernant Culloden…genre “juste un champ” ! Ben, ça m’a choqué, moi ! Celà fait parti de l’HISTOIRE de l’Ecosse…mais, VOUS ne pouvez pas ressentir ça, car, vous avez beau aimer l’Ecosse…vous n’avez pas du SANG écossais qui coule dans vos veines ! (pourtant, meme calamity jane a compris l’importance de Culloden…). Donc, comprenez pourquoi vos commentaires me font souvent ch@@r (et, à BIEN d’autres aussi !) :slight_smile:

Message à Joyce : apprenez à lire !! je n’avais pas critiqué Culloden (et je connais l’Histoire de cette ultime bataille des Jacobites !!!) J’avais juste dis que pour un touriste français ce n’était pas visuellement impressionnant (contrairement à des sites historiques tels le château d’Edimbourg ou d’autres) qui sont à la fois chargés en Histoire et impressionnant à voir. Et ensuite, si mes commentaires ne vous plaisent pas, et bien ne les lisez pas…Et si comme vous le dites fort grossièrement mes écrits vous font c… sachez que cela m’importe peu ! Et il existe un concept qui s’appelle la liberté d’expression !

Je lis, ne vous en faites pas ! J’ai beau etre écossaise, donc, anglophone…avec mes erreurs écrit en français…je lis, et je lis…!!! Je lis meme vos commentaires sur les “autres forums” ! (Irlande, Angleterre, Pays de Galle…)
Vous ne savez meme pas…qu’il y a bien des “Tam-Tams”…“en privé” sur les forums du Routard vous concernant ! :slight_smile: Vous faites meme “peur” à certains…quitte à ne pas visiter…à cause de vos propos !
Tout le Monde ne visite pas un pays pour “son Histoire” ! Tout le Monde ne veut pas voir les “Cailloux” ! Ca, s’est votre “truc” ! Vous etes “malade” de MA ville, ça devient quasi…“malsain” !
…puis…si pour un touriste “français”…les “cailloux” ne les interesse pas ?! Et, du coup…il faut “aller à Disneyland” !!! Je trouve celà plus “grossier” que mes propos envers vous !

…à ne pas lire vos propos ! Ils sont…partout !

Bon, pour finir…à chaqun son idée ! Puis, rien à faire, sympa de passer par les villes…mais, si on a envie de profiter de l’Ecosse…le nord, le nord, le nord ! (surtout le nord-ouest ! ). Paysages !

Aîe aïe , ça chauffe sur ce forum entre certains participants : les noms d’oiseaux volent bas : il est vrai que ce sujet est toujours très électrique.
Je vais un peu aller à contre courant sans doute, et apporter ma modeste pierre à l’édifice.
Edinburgh la belle, ville impressionnante, des lieux chargés d’histoire, mais petite , tranquille (trop?) froide, un peu éteinte, un peu triste, et Glasgow la cité industrieuse, la grande cité vivante, la joviale, la fêtarde, qui pétille.
Moi je respire bien mieux à Glasgow , qu’à Edinburgh où je me suis chaque fois un peu ennuyé.
Afin de ne pas m’attirer les foudres des internautes, je précise que bien sûr il ne s’agit là que de mon point de vue, et que je ne le considère en aucune manière comme parfait .(gag)
Oodanata

Sujets suggérés

Services voyage