Éducation pendant le TDM

Forum Tour du monde

Bonjour,Nous espérons partir en TDM l’été prochain et je suis en pleine réflexion concernant l’éducation des enfants.J’ai vu que pour le CNED en classe complète , cela représente env 26h/ semaine. Je ne vois pas comment cela peut être compatible avec un TDM.Y’en a t’il, parmi vous,qui s’y sont inscrits ? Comment cela était gérable en pratique ?Merci pour vos retours d’expérience.

mes 3 filles l ont suivi CM2 , 4 eme et 3 eme
c’etait indispensable pour pouvoir passer le brevet et pour passer en 6eme dans le college de secteur …

c’est vrais que c’est ULTRA COMPLET je ne te dis pas ce qu il fallait en theorie comme materiel pour la technologie par ex !! ( un vieux clavier d ordinateur , des outils , des fusibles pour monter des cicrcuites electriques etc ) autant te dire que ce fut sans …

Et à la place des passionnants exercices de techno proposés comme Chercher quelles solutions composent la solution S4 pour :obtenir un dé électronique léger, utilisable quel que soit l’âge, à faible consommation, ayant une électronique à base d’afficheurs 7 segments, de système de comptage 4069, de mémoire à base de 4029, contenue dans un boîtier avec des pieds en caoutchouc, avec déclenchement par bouton poussoir et arrêt de comptage par 4511.on a preferé leur apprendre à changer une roue , reparer des arceaux de tente brisée , bricoler …

dans la vrai vie je te rassure elles n ont jamais travaillé 26h par semaine ( peut etre 10 h à tout casser )

deja 2/3 avaient recu leurs avant qu on parte ( pendant l ete ) donc on avait deja bien avancé : musique dessin et tout ce qui necessitait un enregistrement audio ( à l epoque en 2007 il fallait enregistrer des devoirs ou faire des recherches musicales sur un magnetophone à cassettes !!! et poster les cassettes )

ex d un devoir de dessin en 4 eme

exprimer le cote cigale ou fourmi en 3D

pour l’envoi soit il faut faire une structure souple démontable (fournir le mode d’emploi) soit faire des photos
nous avons choisi la deuxieme option voici en exclusivite les photos
ensuite en voyage on s’est concentré sur l essentiel et le reste j ai beaucoup aidé …

on n avait pas d ordinateur c’est papier et livres ( on avait 23 kg de bagages pour 3 enfants ) .Il fallait poster toutes les 3 semaines … impossible ensuite de recuperer les corrections en itinerant ( elles etaient adressé en france à une cousine )

les exigences du cned sont TRES largement au dessus de celle de l ecole classqiue donc pas de souci au retour les enfants sont TRES en avance ( meme en ne travaillant que qq heures par semaines)

on a aussi profite du voyage pour leur apprendre et faire decouvrir des choses pas dans les manuels : la dictature argentine , les khmers rouges , hiroshima , les volcans et autres geysers , les typhons

l ainée a passé a son retour le brevet ( mention tres bien ) et les 2 autres n ont eu aucun souci non plus … Quant à la scolarite futur no problem non plus

A l epoque les classes reglementées etaient gratuites comme la scolarite en france ( je crois que malheureusement cela a changé)

Ah merci, tu me rassures. Mes enfants seront en cm2 et CE1 donc plus simple que toi je pense. Mais je m’inquiétais de l’obligation à suivre cette charge horaire. Je pense que maintenant cela sera tout en numérique. Je m’inquiète aussi pour l’obligation de rendre un devoir à date fixe quand on a une connexion internet difficile. Je ne veux pas qu’on ne leur valide pas leur année à cause de cela.

Il n y a pas d obligation de charge horaire il y a juste obligation de rendu et de résultats

Je sais que cela dépend des enfants mais honnêtement en primaire cela ne demandait pas
26 h par semaine

Pour le rendu nous on postait ( pas évident non plus ) a toi d organiser le voyage pour être dans une ville par ex pour l envoi et de ne pas attendre le dernier jour …

Le problème de numérique c est qu il faut un ordinateur ou une tablette par enfant sinon tu doubles le temps passe pour les devoirs car ils ne peuvent pas travailler à 2 sur un seul supportIl faudra aussi gérer correctement l alimentation

Le papier à part la contreinte de poids c était plus pratique surtout à 3 enfants et en camping voir bivouac

Sujets suggérés