Hou là là! L’espadon a piqué du nez!
Bonjour Marie et Michèle, ravie de vous retrouver ici aujourd’hui! Je vous embarque avec moi!
Mais en attendant, nous passons au distributeur près de la marina pour retirer des escudos. Ils nous en restait de l’an dernier, mais ils ne suffiront pas.
Nous aurons besoin de liquide pour payer nos repas, nos déplacements et nos hébergements sur Santo Antao.
Nous mettons un point d’honneur à ne pas utiliser des euros (qui sont cependant acceptés partout) afin de ne pas déprécier la monnaie locale.
Le taux de change reste le même : 1€ = 110 cve.
Mais si vous payez quelque chose 1000 cve, par exemple un taxi, et si par facilité vous souhaitez payer en euros, on vous demandera 10€ (c’est à dire 110 cve, soit 10% de plus)!
Donc, n’utiliser les euros que pour du dépannage!
Bon. Quid du carnaval?
Voici le programme, que Marie avait mis en ligne quelque temps avant :
On voit que les festivités débutent le vendredi qui précède le Mardi Gras, mais elles montent en puissance jusqu’au premier point fort qui sera le défilé nocturne du groupe Samba Tropical, le lundi soir, apparemment le plus réputé…
Mais d’abord, le plus urgent : comment faire pour trouver des places sur les gradins, étant donné que nous avons “perdu” nos balcons?
Nous avons posé question sur question pendant notre tour de ville : tout est complet partout.
C’est la dynamique Vera, la patronne du Casa Branca, qui va nous sauver : d’après radio lavabo, faut se dépêcher, il reste quelques places au bout de la Plaça Nova, à côté de l’Eden Park, elles s’achètent au Mindel Hotel ( le grand bâtiment bleu vif, un peu plus haut, vous pouvez pas le manquer!).
Nous y filons en courant.
Bingo! Nous voilà heureux propriétaires de 8 bracelets-bandelettes/ sésames d’accès au paradis, 4 mauves pour ce soir (1000 cve pp) et 4 verts pour demain (1300 cve pp). Pas donnés!
En prime, Vera nous offre des vouchers d’accès à la piscine de son 2e hôtel, le superbe Pont d’Agua tout neuf, près de la marina, avec un accès sur le toit-terrasse le lendemain, pour pouvoir admirer les chars qui partiront de cet endroit. Et les derniers préparatifs du grand défilé!
Dans la foulée, nous passons au port des ferries pour acheter nos tickets pour le ferry du mercredi matin 7h.
Héhéhé! Vous rigolez? C’est complet! Aië! Et celui de 11h? Aussi. Et 14h? Aussi.
Bien sûr, réservés depuis longtemps par les agences ou tous ceux qui s’en retournent chez eux après le carnaval.
Angoisse.
L’aventure continue…
Par contre, je découvre qu’on pouvait maintenant réserver en ligne, ce que j’ignorais :
Ouf, il reste des places sur le ferry de 16h.
En revanche, c’est un speed boat, qui fait le trajet en 1/2h, au lieu d’une heure. Nous préviendrons Alain, de Casa Espongeiro, pour qu’il prévienne Jon de Corda, le chauffeur de l’aluguer que nous devrons prendre.
Nous perdons une journée sur Santo Antao, nous passerons un peu plus de temps à Mindelo.
Nous dînerons au Pont d’Agua pour fêter notre arrivée : excellent dîner de poisson grillé (arrosé d’un excellent blanc Cha de Fogo), restau classe mais service trrrès long.
Bon, le défilé Samba Tropical, c’est à quelle heure? 21h? OK. Ça laisse le temps de repasser à l’hôtel pour attraper des vêtements chauds, car il souffle ce soir un petit vent frais assez traitre!