Je viens de terminer mes études et je pars en septembre pour faire une spécialisation à Phnom Penh durant un an. J’arriverais donc vers le 21 ou 22 septembre mais étant donné que mes cours se finissent vers le mois de mai je compte en profiter pour voyager durant quelques mois dans les pays aux alentours en Asie du Sud est. Cependant je me pose la question de savoir si je risque un problème en ne prenant qu’un billet aller pour Phnom Penh (sans retour puisque je ne sais pas encore où je continuerai le voyage…) que ce soit à l’embarquement de Bruxelles ou à l’arrivée à Phnom Penh. Quelqu’un sait s’il faut nécessairement que j’ai une preuve de mon départ du pays sachant que j’ai une preuve que je viens étudier pour un an ?
Aussi, je compte prendre mon visa ici à Bruxelles pour être tranquille mais si j’ai bien compris je devrai de toute façon le prolonger de manière officielle ou officieuse une fois sur place pour bénéficier d’un visa d’un an, est-ce bien cela?
D’avance merci pour vos réponses !!
Anonyme2
Salut non tu n as pas besoin de billet retour t inquiète et c’est sur et certain pour le visa je sais que tu as moyen d avoir un d une durée d’un an je te conseil d aller sur le sujet d iza sur ce forum elle vie la bas et elle pourra plus te dire comment ca se passe voilà bye et bon voyage en tout cas
iza-cambodia3
Bonjour Aurel,
Si tu n’as que ton billet pour l’aller, tout dépend de ta compagnie aérienne. Certaines à l’embarquement sont un peu chiantes et te demanderont un vol retour, d’autres pas du tout.
Ton billet qui part de Bruxelles pour Phnom Penh comprend une escale dans quelle ville ?
J’ai eu le cas en partant de Nice quand je suis venue m’installer ici. Je leur ai simplement dit que je quittais la France pour vivre au Cambodge et ils n’ont rien su me répondre que de me laisser passer
Tu n’as pas de loi qui t’oblige à prendre un billet retour ce sont certaines compagnies aériennes qui l’exigent et sont chiantes. Dans ton cas tu viens étudier pour un an, ils ne peuvent pas te l’imposer, il faut tenir bon.
Si la compagnie te vend un aller simple c’est qu’ils doivent l’accepter aussi non ils ne pourraient pas te le vendre
Pour le visa …
Quand tu arrives, tu fais un visa business d’un mois, 35$/personne + photo d’identité. Sauf si tu l’as fais avant bien sur, je ne sais pas si on peut faire à l’avance le visa business, vérifie bien qu’ils te fassent pas un Evisa touristique.
Quand tu seras à 1 semaine de la fin de ton visa d’un mois, tu te rends dans une agence pour le prolonger pour un an.
Choisis une agence de confiance et de préférence conseillé par des expatriés vivant sur place. (voir groupe expat Phnom Penh sur facebook) ou tu peux écrire à Seng de chez Europe Guesthouse pour lui demander une bonne agence pour faire ton visa business. Il parle français et il est très gentil.
Pour le visa business d’un an je pays 285$/personne à mon agence locale sur Siem Reap.
Par contre, je ne sais pas si en tant qu’étudiante tu auras besoin d’un permis de travail ou pas qui est lié (pour nous) au visa business quand tu restes dans le pays… Peut être poser la question sur le groupe des expats de Phnom Penh.
J’espère t’avoir un peu aidé… N’hésite pas à prendre contact avec moi si tu veux des infos
Belle journée à toi
amicalement
Iza
Anonyme4
Salut!
On est actuellement au Cambodge, en arrivant du vietnam. On se posait aussi la question du “billet de sortie”. On trouve toujours des gens qui disent “il faut” et “il faut pas”. Dans le doute, et pour être sûrs de ne pas avoir de problème, nous ce que l’on a fait, c’est de réserver un billet de bus qui sortait du pays. Comme ça, si on nous le demande, on a une preuve, et sinon, ces billets sont plus faciles à modifier ou à annuler.