Entrée Canada par les USA (route) et...

Forum Canada

bonjour,
je voyage depuis 2 mois et demi aux Etats-Unis. Mon droit de séjour aux Etats-unis se termine le 2 avril. J’ai le projet de me rendre à Montréal prochainement et, de là, revenir en France. Plusieurs questions:

1. j’ai lu qu’un AVE est nécessaire à compter du 15 mars, sauf si arrivée par voie terrestre. Info ou intox?
  2. une tolérance pour l’AVE, exemption pour encore qq mois, temps de la mise en place, serait en cours jusqu’à septembre?
  3. Enfin, et c’est le plus important pour moi, qu’en est-t-il si mon retour en France se passe après le 2 avril? Etats-unis et Canada ont-ils un accord en terme d’immigration? N’aurais-je pas de difficultés si je souhaite revenir aux Etats-unis par la suite? Y-a-t-il un passage aux douanes avec les bus?

merci pour vos réponses,

Evinerude.

À compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).
Source http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Non, les États-UNis et le Canada n’ont aucun accord. La frontière en est bel et bien une et les douaniers sont tres méticuleux.
Vous pouvez prendre l’autobus pour passer la frontière mais tout le monde descend de l’autobus et attend que tous les passagers soient passés par le douanier/fouille.

Sujets suggérés

Services voyage