Epidaure vers Dimitsana le même jour ?

Forum Grèce

Salut tout le monde !

J’ai quelques questions à vous poser concernant un voyage de 24 jours en Grèce pour le mois de juillet 2022.
Atterrissage prévu à l’aéroport d’Athènes à 6h du matin.
Après les formalités de location d’une voiture, départ vers 8h du matin en Messénie (Sud ouest du Péloponnèse).

L’itinéraire couvrira les étapes suivantes: le canal de Corinthe, l’ancienne Corinthe, le théâtre d’Epidaure, Dimitsana, Stemnitsa, le site archéologique de Messénie (Ithomi) Pylos, Gialova, Voidokilia, Palais de Nestor, Methoni, Koroni, puis retour au Pirée pour le reste du séjour à Syros, Amorgos et Astypaléa.

1)-Je voudrais savoir si au départ de l’aéroport d’Athènes, il serait possible de visiter l’ancienne Corinthe, le théâtre d’Epidaure et de continuer ensuite à Dimitsana le même jour.

2)-Dans quelle ville il est recommandé de passer 2 nuités :Vytina, Dimitsana ou Stemnitsa ?

1. Cet itinéraire vous semble t’il un un bon combiné entre continent et îles .

Merci d’avance.

bonjour
aucune idée pour savoir si l’on peut “faire” corinthe, épidaure et dimitsana en 1 journée. j’ai l’habitude de "traîner beaucoup plus que cela. cependant qqs idées pour ton circuit:
au lieu de dimitsana, choisis stemnitsa un peu moins touristique…et loge alors au “gartagani guesthouse” mais réserve alors par mail (pas booking sur lequel tu te contenteras de lire les avis…) en demandant une des 2 chambres à l’étage avec vue et balcon sinon on te mettra au RDC…le PDJ y est très bon et copieux…
pour l’endroit où trainer 2 nuits ou plus choisis (en messenie) le petit village de Vounaria proche de Koroni d’où tu pourras rayonner sur tout ce doigt le plus à l’ouest car l’hébergement peu cher( toute une maison) où j’étais en septembre dernier a une superbe plage privée : "tentes holiday homes "(lire les prix et avis sur booking par ex…) bon si tu préfères les transats alignés ça va pas l’faire!!!
dans ce secteur la lagune de gialova n’a absolument rien de spécial, et la plage de voidokilia est moins attirante (beaucoup de monde…grands parkings) que la petite plage privée citée plus haut…
cdt
jean-louis

Au pas de course mais faisable, vérifiez tout de même les heures d’ouverture des sites le moment venu.
Je préfère aussi Stemnitsa à Dimitsana, ne serait-ce que pour éviter de traîner les bagages dans la montée vers le centre du village, où se trouvent la plupart des logements, qui n’est pas accessible en voiture.
Après Syros, Amorgos ET Astypalea, pour moi c’est trop car ces îles ne sont pas proches entre elles et que vous aurez beaucoup de déplacements à faire en combinant des horaires de bateaux par forcément en accord avec votre projet.
Je ferais même carrément la croix dessus et compléterais ma visite du Péloponnèse avec les îles d’Elafonisos et Kythira au départ de Neapoli.

Je vous remercie Karl et lubiette de vos suggestions unanimes concernant Stemnitsa. Il se peut aussi que la visite d’Epidaure m’impose de changer de programme en fonction des horaires d’entrée au site comme l’a remarqué lubiette et de passer une ou deux nuits à Nauplie.

L’idée de visiter Cythère et Elafonisos est séduisante. Le seul problème c’est de devoir remettre la voiture de location à l’aéroport et la plupart des agences de location n’autorisent pas la traversée en ferry . En plus il faut penser à des charges additionnelles pour garder la voiture pendant une autre semaine au moins.

D’ailleurs le temps de retour à l’aéroport et celui de poursuivre pour Neapoli est presque le même surtout qu’il existe un vol direct pour Cyhère. La proposition m’a agréablement surpris, mais j’avoue que je n’ai aucune idée sur Cythere en comparaison avec Amorgos par exemple. Est ce ça vaut de s’y aventurer pendant une semaine. N’étant pas un fan de la baignade au point d’en faire le but du voyage , je privilégie la découverte de l’ile, visiter de beaux villages, assister à des festivités locales, rencontrer les gens du pays, voir des musées, flâner dans la nature, marcher le long de belles plages en l’agrémentant de courtes baignades et en s’attablant dans un restaurant en bord de mer contemplant l’horizon ou prendre un verre en écoutant de la musique grecque et admirervun joli coucher de soleil, passer des soirées dans une ambiance vivante…
Des îles comme Paros, Sifnos,Tinos Mykonos, Folegandros dans les Cyclades ou dans le Dodecannese et l’Egée du Nord- Est comme Rhodes, Symi, Patmos et Chios répondent à mon avis à de telles attentes.
Je vais lire sur Cythere, mais toutes autres informations et suggestions m’eclairera certainement sur cette île et sa voisine Elafonissos et m’aidera à bien préparer la deuxième partie de mon voyage.

bonjour
bon choix que celui de stemnitsa…de plus tu seras tout proche des gorges du lousios et de plus tu pourras visiter plus facilement le magnifique monastère de “Prodremou” atteignable facilement depuis stemnitsa (petite route à G en sortant de stemnitsa). ce monastère accroché aux rochers est aussi atteignable depuis Dimitsana, mais s’il fait très chaud, c’est plus long donc plus pénible…
oui, amorgos est bien plus touristique que cythère…
mais au lieu d’aller sur les iles pourquoi ne pas continuer avec le véhicule de location par le “Magne” (2ème doigt)et terminer par le 3ème doigt ( à l’est) où tu pourras visiter Monemvasia et de ce village tu pourras aller très facilement voir en une journée l’ile d’Elafonissos depuis Néapoli.si t’es dans le coin, tu essaieras de visiter mystras qui remplacera aisément le “palais de Nestor” dont il ne reste plus grand chose…
pour passer la voiture vers élafonissos il y a des agences qui contre une petite plus value permettent d’aller vers les iles (voir par ex “capital rent a car” qui livre ses véhicules à l’aéroport.
enfin, en remontant vers athènes par la côte Est ne manque pas l’arret à kyparissi qui est un petit paradis pas encore très fréquenté( hébergement par mail si on veut une vue sur la mer et à l’étage au " kyfanta hotel " qui n’est pas un hotel mais un ensemble de studios.la route côtière est complète, toute neuve et très peu fréquentée.
si tu choisis cette option tu passeras à la fin par Nauplie (pour Epidaure, Mycènes et tyrinthe, tous proches de nauplie)
cdt
jean-louis

Je vous remercie Jean-Louis pour toutes ces informations et suggestions complémentaires.

D’après les recherches que j’ai faites, j’ai constaté qu’il y’a un plus de choix de logements à Dimitsana qu’à Stemnitsa.je n’ai pas réussi à trouver une Guesthouse à Stemnitsa.

Pour le Magne, je l’ai déjà fait en voiture avec Monemvassia, Mystra Mycènes et Nauplie. C’est pour cette raison que j’ai programmé la partie ouest du Péloponnèse.

Je pourrais soit garder ce programme et au retour à l’aéroport d’Athènes, je prendrai un vol pour Cythère et ensuite Kissamos, paleochora, Elafonisos Chania et Rethymnon avant de prendre un vol de retour pour Athènes,

soit laisser le peloponnese et faire :
Athènes Cythère avec le même programme en Crète puis un ferry pour Milos et Athènes.

Un e troisième option à laquelle j’ai pensé, c’est de faire Thessalonique, les météores, Veria et Vergina puis un ferry pour les Sporades (depuis 2020 l’ancienne route à été rétablie entre Thessalonique et les Sporades) où encore les sporades et le Pelion avec les Météores.
Qu’en pensez vous ?

bonjour
dans un de mes messages précédents je t’ai mis le nom d’une GH parfaite à stemnitsa…
cdt
jean-louis

A Stemnitsa le Mpelleiko est également un bel endroit pour loger.
Vos autres projets sont tout aussi bien mais c’est à vous de faire un choix, ou de revenir pour tout faire.

Merci Lubiette et Kari Toffel pour les recommendations d’hébergement.

Ma dernière question est la suivante:

Au retour de Pylos au Pirée, est il préférable de faire le trajet à la file pour rattraper le ferry prévu le même jour à 17h.ou faire escale d’une nuit à Nauplie et prendre le ferry le lendemain à 11h du matin., ou bien encore passer la nuit au Pirée pour être sur place pour ce départ matinal?.
Si cette dernière option semble la plus logique, pourrait elle permettre de faire la visite d’Epidaure avant de continuer au Pirée.?

bonjour
entre épidaure et le pirée il y a (en gros) 2 H de trajet en voiture. donc oui, tu pourrais visiter épidaure avant de te rendre au pirée. de plus tu pourras rendre la voiture de location plus tôt…et tu serais sûr de ne pas manquer le ferry tôt le matin…nous avions passé la dernière nuit près de Nauplie (à kandia) et de kandia à athènes (aéroport) nous avions 2H30 de voiture…
cdt
jean-louis

Sujets suggérés

Services voyage