bonjour aux amoureux de la namibie, mon dernier sejour en namibie remonte à maintenant 5 ans et je voudrais savoir où en sont les himbas dans leur “authenticité”. opuwo epupa sont elles des régions privilégiées pr les rencontrer ?
merci à ceux qui les connaissent bien
amy
Rien n’a vraiment changé : j’ai été ému par leur extrême pauvreté . On parle de villages himbas: villages ? Une dizaines de cases misérables et pourtant on ne voit pas de misère physiologique : ils/elles mangent à leur faim , c’est déjà ça !
PS J’étais le seul du groupe en short : j’ai été assailli dans le bon sens du terme par ces demoiselles ! Elles étaient fascinées par…mes poils et c’était à celles qui les touchaient le plus !
D’ailleurs une maman m’a proposé sa fille : quelques vaches ou l’équivalent en valeur + des sacs de riz + des couvertures ( avec ce climat ! ) + des bassines en plastique et je pouvais repartir avec fifille !
Merci , vs êtes allés jusqu ou pr les rencontrer assez “tranquillement “ ? Avec un guide je suppose.
Je te conseille le camp aussicht où je suis allé sur les conseils d’Annick: super !
Bonjoue Amy,
Rappel:
Les Himbas sont des êtres humains d’une civilisation fort différente de la notre.
Si leur approche est destinée à “faire des photos” comme ci-dessus … autant les laisser tranquilles.
On n’aborde pas une autre civilisation comme on va en safari, à la recherche d’éléphants … même ceux du désert !!!
Sujet souvent abordé dans le passé dans ce forum .
Salutations.
Puma
Avant d’y aller peut être serait-il mieux de lire: Pieds nus dans la terre rouge de Solenn BARDET (la grande spécialiste de langue française sur les Himbas ). Chez Robert Laffont.
Cela permettrait de les aborder de façon différente ou même de comprendre que les laisser tranquille n’est pas plus mal !!
.
Bien d’accord avec toi Puma, nous allons faire notre 6eme voyage en octobre prochain et n’avons jamais cherché a “voir” des Himbas.
Lire et regarder des documentaires sur cette culture est préférable, c’est mon sentiment et n’engage que moi.
Bipi
Bonjour,
« Rien n’a vraiment changé ».
J’ai ruminé pendant 24 heures pour éviter de poster une réponse violente à Y, cet exhibitionniste récurrent.
Une fois encore, un message indigent et un photo indécente.
De la part de quelqu’un qui ne voyage qu’en troupeau et qui n’est capable de saisir qu’une vision très superficielle des cultures brièvement aperçues, le temps de quelques photos de style « Vive moi »!
Un peu de respect, svp, évitez d’aller au zoo.
Je rejoins Puma et BIPI, je vous recommande de lire « Pieds nus sur la terre rouge » de Solen Bardet, mais aussi « Rouge Himba », une merveille.
Et les San, personne n’en parle?
Patou
Bonjour,
-
C’est devenu une évidence pour moi, que les 9/10 au moins, des gens qui veulent et vont voir les Himbas, les Massaï, les San, les Hadzabe … lors d’un voyage, couplé à un safari, ne font pas de différence avec rechercher des guépards, léopards, éléphants … etc …
C’est effrayant -
A voir aussi (et beaucoup d’autres): Pojet de vie en Polynésie
… ce n’est tout simplement pas le sujet/objet du message .
Salutations.
Puma
- Un autre bouquin (pas facile à trouver) qui en apprend beaucoup sur les civilisations en disparition (celle des San en l’occurence), mais aussi sur le respect.
L’auteur du Livre est Sud Africain, et “pourtant”, il nous donne indirectement des leçons de respect.
“Le monde perdu du Kalahari” de Laurens Van der Post (un survivant des camps japonais de W.W.2 )
.
Salut Puma,
Oui je sais que ça n’était pas le sujet.
Mais… chez certains TO “on fait” les Himba, et puis ensuite “on fait” les San.
Nous sommes dans la même ambiance de “zoo humain” dans certains “living museums”.
Très artificiel.
Comment faire?
Tu voudrais bien apprendre sur cette culture oh combien massacrée, mais tu ressens une impression de malaise parfois…
Apprendre et respecter.
Moins de photos?
Et oui, j’ai lu le bouquin “Le monde perdu du Kalahari”, que tu m’avais recommandé il y a déjà quelque temps, ainsi que “Une mort annoncée”, de Marylène Patou-Mathis.
Bonne journée,
Patou
Bonsoir à tous,
Je trouve que cela commence à bien faire à tous ces donneurs de leçons de moralité, et je vais remettre les choses au point.
J’ai répondu sur le forum à “amanclem” qui posait la question de savoir quelles sont les régions privilégiés pour rencontrer les himbas, alors que je viens juste de rentrer d’Afrique.
J’ai donc répondu avec quelques photos de himbas rencontré au bord des pistes parcourues près du Kunene.
Ainsi les trois jeunes femmes m’avaient fait de grands signes de m’arrêter, je stoppe à leur hauteur et la me demande “water, water”
(cela fait très dialecte avouons le…)
Je leur offre deux bouteilles d’eau et la me font comprendre “go Epuwo, go Epuwo, go Epuwo” et me montre la banquette arrière quasi vide.
Ben oui chers amis moralisateurs, j’ai craqué, mais avant de les convoyer avec mon vehicule j’ai fait des photos…
Aussi pour répondre à “PUMA”
Ces êtres humains sont certainement d’une civilisation fort différente que la notre, mais :
- savent faire de l’auto-stop
- savent parler quelques mots en anglais
- savent vous remercier et sourire de les avoir emmener à la ville (Epuwo) qui etait distante de 3h00 de piste en 4x4 ou 2 jours de marche.
Aussi pour répondre à “PATOUTAILLE”
Je veux lui expliquer que je ne voyage jamais en “troupeau”, car je suis un baroudeur solitaire en 4x4 (avec juste un co-équipier), que je n’ai jamais eu besoin d’agence de voyage. Aussi si elle veut connaitre les raids 4x4 en solitaire, elle peut s’adresser à moi, et je pourrais sûrement lui apprendre quelques trucs pour vivre en quasi-autarcie sur plusieurs semaines.
Mes premiers raids remontent à la fin des années 70.
Et maintenant je vais vous dire que ces jeunes filles que j’ai déposées à Opuwo, je les ai revu l’après midi en ville, assises en cercle à boire des canettes de bière avec d’autres jeunes.
à méditer…
Bonjour Rémi,
C’est la donneuse de leçons!
Je suis absolument désolée, navrée… Je pensais que vous comprendriez que mon message ne vous était absolument pas destiné!
J’avais bien deviné votre façon de voyager et je comprends et respecte très bien vos rencontres dans cette région. D’ailleurs vos explications apportent un plus à votre témoignage.
Et, non merci, je n’ai pas besoin de vos leçons d’autarcie.
Et oui, les Himba parlent anglais ( parfois), ils ont des écoles ( parfois), et même qu’ils ont des voitures au village (pas tous), et même qu’ils ont de gros troupeaux de chèvres et aussi de vaches selon les régions. Et il y a aussi des hommes, mais ils sont souvent absents du village. Donc ils ne sont pas photographiés.
Quant à ce que j’ai écrit, ce n’était pas pour vous, donc je persiste et signe.
Alors puisqu’il faut mettre les points sur les i, allons -y : Si vous relisez bien ce que j’ai écrit, et je vous y encourage, je m’adresse à Y, c’est à dire Yensabai, habitué de voyages en groupes et qui a l’habitude de nous inonder sur différents forums ( Namibie, Australie etc…) de photos de lui au 1er plan ( Vive moi!), accompagnées de commentaires assez indigents, voire écœurants. Il récidive de temps en temps.
Je me refuse à cautionner le voyeurisme!
Et encore, là, on a de la chance, il portait une chemise…
En outre… Je ne sais pas ce que penseraient toutes ces jeunes femmes à l’idée de voir leurs images diffusées de façon publique, alors qu’elles pensaient peut-être faire partie de souvenirs strictement privés.
Mais là, je réagis avec ma propre culture.
A méditer aussi…
Bonne journée,
Patou
Bonjour
Photographier des hommes et des femmes ce n’est effectivement pas la même portée que de photographier des animaux , la différence principale c’est le consentement que l’on doit obtenir.
Parfois ce consentement est gratuit , parfois il faut le rémunérer …
Et. Là c’est une question de point de vue , certains refusent de payer pour prendre un cliché , d’autres peuvent estimer que c’est une aide à la personne et qu’elle a besoin de cet argent .
Concernant les Himbas j’en ai croisé mais jamais dans des conditions de rencontre réelle donc je n’ai pas fait de photo. Je crains que ce ne soit que la nudité des femmes qui intéresse le touriste .
Je sais qu’en certains d’entre vous ont eu l’opportunité de faire de vrais rencontres et de partager un moment de vie avec les Himbas , ce partage est tout à fait respectable , s’interesser à leur mode de vie et à leurs préoccupations n’est pas forcément du voyeurisme mais du respect .
Un forum c’est bien pour échanger des points de vue ,les jugements de valeurs trop hâtifs sont un peu sévères à mon avis et peuvent être blessants inutilement
Luss
Quel intérêt trouvez-vous à poster des photos de vous :YensabaÏ et Rémy S (pour ce dernier la 1ère suffisait) ?
Ce côté narcissique a quelque chose de navrant et n’amène rien d’intéressant pour les forumers ou alors c’est une indication pour la partie vestimentaire ?
Dites-nous tout
Voilà ça doit être ça … short et chemisette sont de mise en Namibie !
Rien de grave non plus si ca donne envie à des lecteurs de se rendre en Namibie non ?
Luss
Rebonjour,
Puisqu’on parle de motivations…
Les femmes Himba susciteraient-elles le même engouement si elles portaient une tunique?
???
Pour rester dans le sujet en prenant un peu de hauteur :
Ce numéro de GEO (février 2018) comporte aussi quelques pages dignes d’intérêt, de nature à donner envie d’aller Namibie.
On y parle entre autres de l’histoire des Herero, mais aussi des guépards et du Dr Laurie Marker, qui conduit un remarquable projet avec le CCF (entre autres).
Et… petite leçon de déontologie : il y a 11 pages consacrées à l’histoire du peuple Herero, mais une seule demi-colonne pour évoquer les Himba (sans s, svp), avec une seule photo… vue de dos.
Respect!
A méditer.
Patou
Bonsoir à tous
Bon,
Je tombe sur cette vielle discussion , ce soir , en surfant sur le forum .
Auquel , je ne comprend plus rien , mais ça , c’est l’age ! Enfin , peut -etre .
Mr le moderateur , ce forum était bien plus lisible avant !!!
Bref , le sujet est les Himba .
Alors , c’est tout simple !
Pour voir les Himba chez-eux , il faut aller au Nord d’Opuwo , et meme jusqu’à Epupa .
Partout ailleurs , ce sera du zoo !!!
Ceci etant , ces gens ont un mode de vie RADICALEMENT different du notre .
Et ils le revendiquent !
Pour comprendre , il faut etre invité à l’interieur d’une case Himba , et discuter !
(avec interprete bien sur) . Et la discussion est riche !
Les belles photos , c’est autre chose , un peu du zoo , oui !
Tanit