Escapade à Syros

Forum Grèce

Je prévois un séjour de 5 jours à Tinos.Pour visiter Syros qui est à 30 mn en ferry est il suffisant d’y aller à la journée où mérite t elle un séjour à part?
Riadhou

Je dirais oui, l’île est petite. J’avais passé 2 nuits je crois, pour en faire le tour et faire une matinée plage. Mais à mon sens l’intérêt principal est la ville d’Ermoupoli avec ses belles maisons d’armateurs, très différente des autres villes des Cyclades, et Ano Syros au contraire toute blanche avec beaucoup d’escaliers.
Après, rester une nuit pour faire la ville haute au petit matin avant les grosses chaleurs (même au mois de mai !), et profiter en soirée d’une taverne avec les délicieuses spécialités de Syros qu’on ne trouve pas ailleurs, est aussi une bonne option.

Bonjour Riadhou,

Comme nous communiquons depuis bien des années, je vois que vous découvrez peu à peu les îles et en particulier es Cyclades.

Syros est assez difficile d’accès depuis peu de temps.
A partir du Pirée, très peu de liaisons et par exemple cet été à partir de Tinos, il était possible d’effectuer un aller-retour sur la journée excepté le vendredi.
Les liaisons presque journalières handicapent les gens des îles qui n’ont qu’un centre de santé alors que Syros dispose d’un hôpital réel. En cas d’urgence moyenne, les gens sont envoyés sur Athènes dont les hopitaux sont déjà surbookés, et parfois même en hélicoptère, ce qui augmente les frais en période de crise, sujet qui n’intéresse aucunement les armateurs.
Les avocats d’Andros, Tinos, Mikonos, Paros et Naxos ( Syros étant capitale administrative des Cyclades )qui doivent aller consulter le cadastre et les documents de successions archivés à Syros, doivent maintenant passer une nuit sur place. En haute saison, les locations sont souvent pleines, donc ils reportent…
De plus le vendredi, le ferry arrive en fin de matinée et repart en mi après-midi. Donc passer une nuit sur place parait indispensable.
Cet été, des pétitions ont circulé. Il faudra voir au printemps si les armateurs et les parlementaires en ont tenu compte…?

Cordialement,

Christi@n

Salut Christi@n
Je suis content d’avoir de vos nouvelles et de vous lire de nouveau.

Je vous remercie ainsi que Lavendria pour toutes ces informations.

Comme je prépare mes vacances très tôt à l’avance,c’est effectivement surprenant de constater que la capitale des Cyclades est mal desservie par les ferries et c’est un grand handicap pour tout un chacun d’attendre le prin temps pour programmer tout.

Comme je l’ai compris, il me semble qu’il vaudrait y aller mieux de Tinos que du Piree , d’autant plus que la distance est assez courte entre les deux iles.Mais le problème persistera au retour à Athènes,alors qu’il aurait été plus commode de rester à Tinos et de visiter Syros durant toute une journée comme c’est le cas pour Mykonos.

A moins d’attendre le printemps comme vous l’avez préconisé pour voir s’il serait possible de faire le Piree Syros en prémieux lieu .

L’essentiel est de savoir si cette destination en vaut le coup en terme de beauté et de charme.
Cordialement
Riadhou

Comme le précisait Lavendria, La ville portuaire est la plus intéressante.
D’abord un détail : il n’y a pas de plage en bordure de cette ville d’Ermoupolis.
Il y a un genre de piscine à eau de mer sur la droite quand on est face au quai.
Sur la gauche, à environ 200 m, il y a le port de plaisance.
Environ 3 ou 4 kms sur cette gauche on parvient à l’aéroport qui est un peu surélevé par rapport à la route et à la mer.
La ville est constituée de 2 monticules habités. Un surplombé par une église orthodoxe et l’autre une église catholique.
je vais vous décrire les endroits sympas en ville :
Quand vous êtes sur le quai, à l’arrivée, sur votre droite, il y a une route qui remonte direct vers la grand place de la mairie. Elle est vaste avec des palmiers. De chaque côté de cette route, des commerces, dont un qui est au coin du début de route qui remonte et qui vend des spécialités locales et grecques.
Au premier carrefour, sur la gauche et la droite une rue très commerçante. A gauche un peu plus loin, une boutique à vins et bières. Une gamme fantastique.
En remontant vers la grand-place, sur la gauche un ancien cinéma de pleil air, et au fond sous une pergola ombragée une très bonne taverne.
Sur la grand-place, face à la mairie, derrière vous, des arcades avec des cafés branchés. Sur votre droite au bout, une mini route qui descend vers plusieurs très bonnes tavernes.

Syro a une particularité : au moment de la sieste, pratiquement tout ferme, et ré ouvre vers 17 h 30.
Ceci est bien moins observé sur les autres îles. Certes il y a des fermetures, mais pas en une telle proportion.
Hors de la ville, glogablement, les maisons sont en grande majorité récentes, anti-sismiques, avec un grand terrain autour. Peu de villages réellement constitués.
Sur la côte Sud-Est , une très belle plage avec 2 bonnes tavernes.

Très souvent des spécialités de Syros sont citées comme exclusives. Par exemple les loukoums, (qui est une spécialité d’origine turque) sont fabriqués un peu partout dans le poutour méditerrannéen.
Il y a en effet une grande fabrique, mais elle n’est pas la seule. Il suffit à Athènes d’aller dans les boutiques de sucreries pour contatater l’origine des loukoums écrits sur les paquets.

Pour le circuit, tentez d’aller d’abord à Syros et de traverser vers Tinos, chaque jour il y a un ferry qui traverse entre 11 h 00 et 13 h 00. Ensuite, Tinos.

Bon séjour,

Christi@n

Merci Christi@n pour votre votre description détaillée des endroits les plus sympas de la ville .Ermoupoli semble être une très belle citée et différente des autres Cyclades .
Mais en tant que capitale administrative ,il me semle qu 'elle est plus animée la matinée que la nuit étant donnée qu’une bonne partie des habitants travaille dans des administrations et que des visiteurs viennent la journée surtout pour des les services de cadastre ,de topographie,d’actes notariés ou pour des services hospitaliers comme vous l’aviez biens remarqué.

Qui qu’il en soit, plusieurs avis sont favorables pour y faire une escapade de 2 nuits au moins.
La vieille ville ano-syros en fait elle partie ou serait elle située un peu plus loin.?

Pour Tinos, il me semble qu la visite serait plus intéressante lors des festivités qui se tiennent chaque été dans les villages surtout que dans la plus part de ces villages il y 'a des associations qui semblent très actives et c’est une caractéristique qu’on ne retrouve pas dans les autres îles grecques. Vous pourrez peut être m’aider en situant approximativement.la semaine la plus festive pendant le mois d’août. Comme ça je pourrais profiter pour y assister et meubler quelques soirées et veillées d’été.
Bien cordialement
Riadhou


Vue sur Google Map

Au mois d’août, difficile de citer une semaine, car il y a des fêtes de village partout.
certaines fêtes de village de chevauchent mème.

Les plus denses sont surtout celles qui précèdent le 15 août. Attention : réserver à l’avance et aussi la voiture !

Merci Christi@n .

Au plaisir de vous relire une autre fois.
Je ne vous cache pas qu’après Tinos, je compte visiter Evritania où les paysages sont à couper le souffle d’après les images postés par certains internautes.
Je vous en parlerai dès mon retour .
A plus tard
Riadhou

Bonjour,

Je suis un des membres qui a posté de nombreuses images de cet endroit.
J’ y allais cette année pour la troisième fois. Juste à côté il y a Agrafa, ou un mini village : Tridandro, avec un seul petit café où les gens se réunissent.
Vous pouvez loger à Epiniana, car dans la région d’Agrafa, 1 seul autre hôtel.
A Epiniana, le nom de l’hôtel est "TO PANORAMA ", tout est dans le nom de l’hôtel.
Localement à cet hôtel, ils vendent un miel succulent au prix de 10 euros le kilo !
Il y a aussi une iqueur locale appelée “Krania”.
Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Je vais me référer aux images que avez postées, car je suis en train de chercher un coin entre montagne et lac.
La région semble être très belle et différente du pays de zagoria et du pelion .
Pourriez vous m’indiquer comment y parvenir à partir de l’aéroport d’Athènes ? Ça je trouve des difficultés dans ce sens .
Merci
Riadhou

Bonjour,

Vius prenez l’autoroute Nord vers Tessalonike. Puis vous bifurquez plein Ouest vers Karpenitsi. Ensuite plein Nord vers Agrafa -Epiniana.
C’est mieux par la route Sud, car par Lamia et bifurquer vers le Sud avant Karditsa. Cette route est très belle, mais assez impressionnante. De manière générale, aucune montée raide nessicitant un 4 x 4. Mais une voiture un peu surélevée est fortement conseillée. Le temps de piste est assez long, mais la récompense est au rendez-vous à Epiniana !
Cordialement,
Christi@n

Bonsoir Christian,Avez-vous des renseignements à me donner pour acheter une maison, soit à Paros, soit en Crète, ce serait pour y aller de temps en temps et le reste du temps elle serait louée par RCI par des échanges. J’aimerais des renseignements de 2016 car tout change si vite, on aimerait savoir toutes les taxes pour l’achat et après, et les inconvénients.
Merci

Bonjour, je viens de lire votre message et j ai pris de bonnes résolutions d être à mon tour conseil après m être beaucoup inspiré des forums… J ai effectué un itinéraire de 3 îles des Cyclades ( andros,syros et tinos) cet été et sincèrement nous avons été assez déçu de syros au point d écourter notre séjour à une seule nuit. Peu d intérêt tant architectural ( façades certes jolies, parement en marbre des sols d accord, mais ensuite?) . ET ensuite rien l habitat est dispersé, la location de voiture chère et difficile, les belles plages bondées, bref ne vaut pas le détour eu égard à la difficulté d accès! Andros et tinos ( merci Christian) très belles îles que l on voudrait garder secret dans l attente d y revenir!

Merci kalimera1pour votre contribution à cette discussion.

Avec le recul :

1)combien de jours auriez vous aimé consacrer à andros et tinos.

  1. où auriez vous souhaite résider pour rayonner dans chacune de ces 2 îles

  2. Enfin quels sont des plus beaux villages,endroits et belles plages que vous conseillez en priorité.

Cordialement
Riadhou

Pour Andros je conseille Hora sur la cote nord , et accesoirement http://www.anemomiloi.gr/accommodation/double-studio/

excellent acceuil , bon petit déjeunner et cuisine équipé

Pour tinos je conseille hora ( Anastasia studio) mais il faut absolument réserver une voiture pour sillonner toute l île. Chaque plage est rattachée à un village, toutes ont leur charme. A andros batsi est idéal pour le farniente, la plage est magnifique ( piscine chaude…) , les restos sympas et les quelques bars branches très bien. Cependant andros hora a aussi un charme fou, avec son tourisme chic, ses bons restaurants, ce côté " on s en fiche des touristes" . Bref je conseille de s attarder au maximum sur ces îles sans perdre un temps fou à faire des excursions à la journée sur les îles voisines. Pour ma part 5 nuits à andros n ont pas suffit et tinos a fait l objet de prolongation après avoir fui syros ( 10 nuits).

Merci Calimera1 pour toutes les informations utiliser que vous avez bien voulu m’en faire part.

Je compte rester 6 nuits à Andros et de même
pour Tinos .

Pour une bonne répartition du temps ,pourriez vous m’indiquer les plus beaux villages a visiter en priorité dans les deux iles.

Pour Tinos, quel est l’endroit qui vous semble le plus approprié pour y séjourner (ambiance animée pendant les soirées d’été.

Cordialement,
Riadhou

Bonjour en ce qui concerne tinos je vous invite à retrouver un message de Christian qui "raconte " une escapade à tinos et y décris tous les merveilleux villages… le choix est difficile tant les villages sont beaux et différents. Je conseillerai des départs le matin pour être sur de visiter un village sur le temps de midi, de reprendre la route en direction d une plage se reposer puis au retour apéro dans un autre village avant de regagner le port de tinos ou vous séjournerez pour pouvoir flâner sur le port qui devient piéton a l occasion. Si vous ne vous sentez pas d humeur à rouler les 40 minutes minimum sui vous conduisent aux extrémités de l île, du port vous prendrez la direction d une charmante plage très bien. Aménagée aux abords d une petite bourgade située à 6 km du port. À Andros, la première île faite des notre sortie de l aéroport nous n avions pas loue de voiture et séjourné sur batsi, très bien desservie par les bus. Batsi étant l idéal pour le farniente et le dépaysement ( rues à l intérieur du village sont magnifiques, bordées de sources et ombragées) ou alors direction hora point de départ de magnifiques randonnées.

Sujets suggérés

Services voyage