Escapade entre Paris, Metz et Thionville en décembre 2016 - Carnet

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Il s’agit d’un carnet de voyage en mode light…
Il est axé sur des commentaires plus ou moins brefs et le partage de photos ou de films sur des lieux découverts ou revus en décembre 2016.

En cette section, je publierai la partie Paris et la suite se passera en Lorraine… Il va se développer en alternance avec la fin du carnet ouest Canada en juillet 2016

Encore merci à celles et à ceux m’ayant aidée lors de la prépa
Vous trouverez les détails, compléments images et autres infos, par ici…

Madikéra

Première journée: lundi 19 décembre 2016

Un coup de voiture et me voilà au Staycity en tout début d’après-midi. Un studio est dispo, donc je peux en bénéficier dès 12h45, alors même que la résa est prévue pour débuter à 15 heures. Que je regrette le temps où les chambres d’hôtel étaient louées de midi à midi au lieu de 15/11, soit à peine 20 heures. Il n’y avait pas à se demander si…

Le vol s’est bien passé avec Corsair car l’avion n’était pas tout à fait plein donc les jambes ont eu de la place et les écrans individuels sont de bonne taille.

En cette première après-midi, je m’en vais magasiner en me disant qu’il n’y aura peut-être pas trop, trop, trop de monde à 5 jours de Noël. Mon objectif est de voir la Canopée et les décos de l’année du côté du boulevard Haussmann et peut-être de m’offrir un instant gourmand…

Première étape - La Canopée, le nouveau toit des Halles
Deuxième étape - Le sapin des Farfouillettes
Troisième étape - N’est-ce pas le temps du goûter ???

Détails et compléments images, sont par ici…

Madikéra

Bonjour,

Ce carnet a été baptisé “Paris-Metz, un entre-mets multicouleurs et poliformes”
La première partie de la deuxième journée est en ligne…

Peinturluresques en luminures
J’ai réservé deux activités pour ce jour: la fondation Louis Vuitton et le musée Jacquemart-André, une le matin, l’autre après-midi et pour le soir les environs de la tour Eiffel sont envisagés.

Donc, un peu avant 8 heures la mise en route se fait et métro jusqu’à Charles de Gaule-Etoile pour arriver à la station des petits bus électriques pour la fondation LV, un peu après 9 heures…

Ma première impression du bâtiment est très positive, j’aime bcp les formes et les mises en couleurs réalisées par Buren. J’'aime bien cette conque/fleur en ouverture…

L’expo Chtchoukine présente 278 tableaux dont une majorité de chefs d’œuvre (à mon goût) achetés par Sergueï entre 1890 et 1914. C’était un passionné de peintures et plus particulièrement d’artistes français. Donc, il y a des œuvres de Gauguin, Matisse, Renoir, Monet, Degas, Courbet, Sisley, Picasso…

La mise en images et les compléments sont par ici…

Madikéra

Bonjour,

Lumineuses pointées sur peinturlures
la deuxième partie du mardi 20 décemvbre 2016 est maintenant en ligne.

J’ai passé l’après-midi entre le musée Jacquemart-André- que je vous recommande pour le bâtiment, la collection permanente et le resto surtout en mode salon de thé - et les environs de l’effilée Dame en fer…

Le regret du jour fut l’interdiction de pixeliser l’exposition Rembrandt intime.

Une matinée parisienne en Sainte ou en Monet

Aujourd’hui pas d’horaire précis avant le soir donc rien ne presse mais en même temps, inutile de perdre son temps… Donc, en métro vers l’île de la Cité et la Sainte-Chapelle. J’ai acheté le billet d’avance (15 euros avec la Conciergerie) mais j’aurai pu le prendre sur place car à 9h30, il n’y a pas foule.

La Chapelle est désaffectée du culte depuis la Révolution, elle ne contient plus aucune des Saintes Reliques pour la conservation desquelles elle fut édifiée et surtout, elle est plus dans le jus des diverses restaurations que dans son natal. La plupart des 1 113 vitraux aux 615 m2 de surface actuels datent du XIXème siècle… Mais peu importe, l’impact est là…

Juste à côté se trouve la Conciergerie restée dans l’Histoire pour avoir été la dernière demeure de Marie-Antoinette Capet née de Habsbourg-Lorraine en bouclant la boucle des destinées du bâtiment qui fut palais royal ou de justice et finit prison royale. La partie qui m’impressionne le plus est la salle des gens d’Armes avec ses multiples voûtes. Il y a toute la solidité de multiples siècles d’histoire de la ville en cette salle.

Il est 11h20 et la prochaine étape nécessite de traverser un bras de Seine pour aller prendre le RER C en direction de Pontoise. Je pars Marmotter… Le musée Marmottan Monet est principalement dédié à l’œuvre de Claude Monet. Il se situe dans l’hôtel particulier légué par Paul Marmottan à l’Académie des Beaux-Arts. une exposition m’intéresse, il s’agit de Hodler Monet Munch.

Les détails et compléments images sont par là…

Une journée parisienne finaissant en Mexicaine…

… Je parcours les rues et m’en vais en métro jusqu’à la station de la rue des Boulets. Il y a des années que je suis Cyril Lignac à la télé et donc l’envie est grande de goûter une de ses créations, donc direction son salon de thé: la Chocolaterie. L’endroit est coloré et simple, un peu décevant même. Le service est souriant et se veut amical et non classieux. Il est 14 heures et il n’y a pas grand choix de gâteaux. Je vais tester un praliné façon rocher. Bon mais sans être transcendental donc là aussi c’est une légère déception. Il ne fera pas partie des gâteaux dont mes papilles se souviendront longtemps. C’est un endroit où venir si on est dans le coin mais pas un endroit où je recommanderai d’aller en venant d’ailleurs. En face il y a la Pâtisserie présentant un peu plus de choix, j’aurai peut-être dû goûter un autre gâteau ? Il est 14h30, mon prochain rendez-vous est à 18h30 que faire ???

Je vais d’abord déambuler dans les rues du secteur jusqu’à la place de la Bastille. En passant devant une épicerie russe, je vois une boîte de sprats et bien évidemment j’entre. Ahhh, les sprats ces si petites sardines fumées. Si vous n’avez jamais testé, je vous y encourage, c’est top avec des pommes de terre à l’eau ou sur une tartine beurrée.

Je sors du métro Clémenceau et vais vérifier au Grand Palais si je peux entrer voir l’expo Mexique avant mon heure de résa. Hélas trop de monde. Comment occuper les prochaines heures ???

Il y a l’exposition virtuelle sur les sites éternels… C’est gratuit heureusement car c’est surtout un hommage en méga images. Tiens si j’allais chez Séphora voir si ils ont les produits dont j’ai besoin chez BareMinerals. Cela sert à quoi d’être leur représentant unique en France et de n’en vendre que des ragotons. Déception. En plus, il y a foule aux caisses juste pour un mascara. Tout à coup un aimable monsieur en costume maison me demande si je souhaite payer par carte, comme je lui réponds par l’affirmative, il me demande de rebrousser chemin et de remonter la file et de venir vers lui. Et il m’emmène payer à une caisse cachée. Chouette, je vais pouvoir sortir plus vite de cet endroit qui ne m’est pas du tout adapté !

Finalement, j’ai une petite faim car à part le gâteau je n’ai rien dans le ventre depuis ce matin. Où aller ??? Je regarde ce qu’il y a en proximité et les grandes baies vitrées du bar Renault m’attire. Et un hamburger, plutôt bon me calle l’estomac et me permet de voir les arbres s’allumer. D’une manière générale, je suis très déçue par les illuminations de la Capitale en cette fin d’année. Même les arbres sont peu lumineux et aucune admiration enfantine ne m’est possible. C’est presque triste cette quasi absence de couleurs et formes festives. Il est 18 heures quand je traverse les allées du marché de Noël un peu dégoûtée devant tant de nourriture étalée et bien peu de vrais objets appelant à la rêverie autour de cette fête. C’est une foire nourricière bien plus qu’un marché de Noël. Déception… C’est le jour… Espérons que l’expo m’amène à terminer la journée sur une touche bonheurisante.

Je peux enfin entrer voir les oeuvres de Diego Rivera - que j’aime, j’aime très, trop, beaucoup - de son épouse Frida Kahlo dont j’apprécie plus l’histoire de vie que les réalisations et de plein d’autres. J’ai eu un coup de coeur pour Angel Zarraga. Et en plus, cette visite est en mode chouette-chouettage car tout est pixelisable ! La présentation est extrêmement agréable à suivre et c’est encore un bravo pour les organisateurs de la scénographie.

Il est maintenant temps de rentrer vers mon logis, de me reposer et de me préparer à partir dans l’est pour la suite de ce voyage… Ces premières journées furent exactement ce que j’en espérais et en attendais. Mes neurones visuels, en particulier, ont été bien nourris.

Détails et images sont par là…

Bonjour,

Le voyage continue en Lorraine et donc par là…

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage