Nous considérons partir pour La Havane et Varadero dans quelques mois. Nous avons vu un article de journal (qui a été repris à plusieurs reprises) faisant état d’une “épidémie” d’escargot géant à Cuba. Il s’agirait d’escargots africains faisant près de 20 centimètres. Il serait recommandé de ne pas toucher aux escargots ou à leur mucus pour éviter d’être infecté par une forme de méningite je crois.
Autre que ces articles de journal, je ne trouve pas d’information permettant de juger de la situation réelle.
Pourriez-vous, si vous êtes allé récemment à La Havane et Varadero, nous dire ce qu’il en est exactement.
Avez-vous vu des escargots géants?
Où les retrouve-t’on?
Est-ce que cela devrait-être un préoccupation pour ceux qui veulent visiter Cuba?
Merci.
Martin
zerta20052
Une source pour l’article ?
Trop de rhum ???
gerald-t3
ces bestioles peuvent mesurer jusqu’a 12 cm
il semble qu’a Cuba il y en ait a divers endroits, en effet
Varadero n est pas a Cuba donc peu de risque ! ce sera le premier endroit nettoyé
en posant la question google caracol gigante africano cuba on a un paquet de réponses et d images…
zerta20054
Merci
chavitomiamor5
Bonjour,
L’escargot africain a colonisé toute l’île. On le retrouve dans l’herbe. Il n’attaque pas. Donc aucun risque si vous ne le touchez pas.
Par contre si vous avez des enfants, il faut les avertir. Les gosses en bas âge sont curieux de nature…
Je crois que cet escargot est porteur d’une bactérie potentiellement dangereuse.
Un article de juin 2019 sur le sujet. Depuis il a colonisé la province de Pinar del Rio aussi:
Par contre je pense qu’il faut plus craindre les maladies véhiculées par le moustique Aedes aegypti (moustique tigre). Depuis la crise du carburant, les campagnes de démoustication sont plus rares et l’épidemie de dengue se renforce. Je connais personnellement plusieurs cubain(e)s hospitalisés pour cettte pathologie.
Les autorités sont relativement discretes sur la situation épidémique.
Un article sur le sujet : El personal no alcanza para atender a los enfermos14ymedio)
Donc prenez vos précautions et n’oubliez pas votre répulsif !