escroquerie bijouterie en Turquie : Faut il finir de payer?

Forum Turquie

Vous ayant fait partagé mon inquiétude je me dois de vous informer que la sté nous a contactés dès reception de notre email. Nous sommes arrivés à un accord et nous louons leur réactivité.

Il reste le fait que nous avons été imprudents.

Bonsoir,
moi aussi “piégée” en octobre 2010. Voyage " gagné" Femme Actuelle. Un très beau voyage, inoubliable. Je ne regrette que ma bêitse et de m’être laissée sottement séduite par le " directeur commercial" de D Jewels qui m’a vendu un solitaire , prix affiché à 12 000 euros et acquis pour 5 000 euros. Je n’avais absolument pas les moyens de m’offrir ce bijou. mon amie, toute à la séduction de ces turcs fort aimables au demeurant a acheté un diamant givré pour 7 500 euros. bien sûr, c’est lorsqu’elle l’a montré en France qu’il lui a été dit qu’il était givré. En ce qui me concerne, le diamant est pur. Nous nous sommes comportées comme 2 gamines telles le corbeau ds la fable de Lafontaine. Nous avons eu le sentiment de cette arnaque mais la manipulation est tellement bien pratiquée que l’on ne s’en rend pas compte e ten plus on est contente.J’ai un peu honte car tout de même mon niveau d’études e tma fonction sont assez élevés… Bref… voilà où mène la flatterie… Ceci dit j’ai signé des lettres de change que je n’ai jamais honorées. Le “directeur” turc m’a offert d’autres bijoux… mais nous avons passé la soirée ensemble. Depuis les turcs se sont présentés 3 fois à mon domicile et j’ai été harcelée au tél. La bague, évaluée par un expert (commissaire priseur) en s. des ventes ne vaut pas plus de 1 000 euros et est en lieu sûr…
Je ne sais pa squoi faire… Oui je devrais payer ou la renvoyer… COnsulter un avocat… Je ne suis plus retorunée en Turquie par précaution… Voilà où mène la bêtise humaine, n’ayons pas peur de le dire…

bien sur l’expertise faite prouve l’arnaque(j’ai payé 380 euros l’expertise complète)

Merci,
votre publication est intéressante.
Est-il possible de retourner en Turquie malgré tout sans prendre le risque de se faire arrêter si sous couvert de la loi française enFrance nous ne réglons que ce qu’il nous semble dû?

Méfiez-vous et allez revoir “Midnight express” !

C’est bien sûr la première image que j’ai à l’esprit …et j epense que bien que fascinée par ce merveilleux pays je vais devoir le rayer de laliste de mes voyages… il y a biend’autres très belles régions du monde à découvrir! :))

Convaincue avec le recul quela gentillesse e tla bienveillance des turcs à l’égard des touristes est un moyen de se les “approprier” et n’est que prétexte à faire du commerce. On ne peut pas vraiment le leur reprocher et pour ça ils sont très forts!

Cela pourrait vous arriver n’importe ou,cela n’est pas du auxTurcs mais bien à votre naiveté.

Daisy2010,

Il n’y a que très peu de risque à retourner en Turquie, et il n’y a en a aucun si tu ne viens pas avec le même document d’identité, su tu es rentée la derrnière fois avec un passeport, entre avec la carte d’identité

Au sujet de Midhight express, il faudrait comprendre que la Turquie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celle décrite dans le film , je rappelle qu’il s’agit d’un trafiquant de drogue qui se balade avec plus d’un kilo d’héroine qu’on transforme en héros. La description des prisons est totalement fausse dans une période ou les geoles étaient pleines d’opposants structurés et organisés, qui y subissaient systématiquement la torture et qui sont absents du fim…Il s’agit d’un film ( avec des intentions anti turques et non pas anti-torture ) et non de la description d’une réalité.

Retourne en Turquie sans problème, mais attention aux achats non contrôlés.

Cher Krikor,

Oui bien d’accord pour les achats non contrôlés. Et cela m’aura servi de leçon!
Il s’avère que j’ai un nouveau passeport (l’autre a expiré)
J’ai eu aussi ce ressenti que la Turquie n’avaitrien à voir avec le film qui date des années 70 et que le peuple turc est très moderne et volontaire.
Thanks God, je ne suis pas un trafiquant de drogues ou autre!

Cher - Chère Falcotine,

Je me suis inscrite sur ce forum pour glaner des renseignements utiles … pas pour y être jugée … Je voyage bcp et d’expéreince il existe seulement quelques endroits où la manipulation mentale est aussi prenante …

Veuillez vous garder de juger sans savoir ni connaître, merci!

Nul n’est à l’abri d’une erreur …

je ne me permettais pas de vous juger,je me suis déja fait avoir aussi,je disais simplement que ce genre d’arnaques n’était pas propre à la Turquie.
cordialement

OK, alors ça marche…

Nous sommes donc au moins 2 à nous être “fait avoir” et à le reconnaître humblement… Le truc c’est que je n’aurais jamais imaginé, ni envisagé me" faire avoir" en Turquie. Je n’avais aucune connaissance de la vente de bijoux et de diamants ds ce pays. J’aurais au moins appris quelque chose!

Et au final ce la s’appellera l’expérience … cela fait aussi partie du voyage.

Cordialement

si l’expertise a été effectuée, envoyez le rapport d’expertise à la bijouterie et faites ce q’ils demandent: renvoyez le"bijou" à l’adresse indiquée, bloquez les paiements en banque s’il n’est pas trop tard; exigez de toutes façons le remboursement. Bien entendu déposez plainte auprès de la gendarmerie(avec l’expertise); transmettez tous les éléments sur ce forum à la personne qui se propose d’organiser un collectif.
Plus nombreuses seront les plaintes groupées plus il y a de chances de voir cette énorme arnaque cesser:il ne faut pas être individualiste danscette affaire.
Attention encore une fois, l’arnaque aux bijoux est complétée par l’arnaque aux tapis, aux objets en cuir.Vaste organisation où sont complices l’organisateur de voyages, les médias français qui vendent leur fichier d’abonnés sans discernement, les marchands, les guides (qui ont le culot de toucher en plus u pourboire des passagers du car ).Encore une fois les démarches idividuelles même si elles permettent de se faire rembourser ne mettent pas fin à cette énorme escroquerie.

Ce que vous semblez oublier c’est que la plupart des personnes qui vont en Turquie y vont pour y faire des affaires !!!

la Turquie a grandi , elle joue dans la cour des grands elle n’est plus aussi bon marché qu’elle pouvait l’être il y a 30 ans .

le beurre et l’argent du beurre telle est la devise des français a’ l’étranger et des français de l’étranger pour ce qui est de la Turquie

Pour Méduse,

Désolée mais je ne fais pas partie de ce lot, ne vous en déplaise…
je voyage pas mal et c’est vrai bcp de français ou d’autres touristes d’autres nationalités voyagent ds certains pays ds ce but uniquement. Ce n’était pas mon objectif. Et oui, j’ai été très étonnée de voir que la Turquie paraissait ( je pèse bien mes mots) un pays très développé , hyper moderne.

bonjour ,

je suis désolée de vous avoir froissée mais j’ai bien indiqué ''la plupart ‘’ des personnes qui…

ce commentaire s’adressait aux autres participants de ce forum et ne vous jugeait aucunement dans la mesure oü je ne vous connais pas .

comment peut on louer la réaction rapide de ces escrocs???

bien sûr qu’ils réagissent rapidement c’est tout leur intérêt!

il n’y a que quelques réclamations puisque peu de touristes s’apercoivent de l’arnaque;
l’affaire est tellement juteuse pour ces escrocs qu’elle doit continuer et donc il faut rembourser rapidement les récalcitrants!

Sujet toujours actuel donc j’ajoute mon grain de sel. On ne peut parler d’arnaque que si on vous a menti sur la nature de l’objet (métal, pierre naturelle ou de labo, pays d’origine…). Si le prix est plus élevé qu’ailleurs le commerçant n’est pas un arnaqueur mais un très bon commerçant.
En aucun cas cela justifie de ne pas payer.
Chacun est libre de fixer ses prix et nous sommes libres d’accepter ou pas. Après cela un contrat est un contrat.

Sujets suggérés

Services voyage