bonjour
j’ai toujours voyagé mais l’expérience d’hier était inédite et invraisemblable. J’avais réservé et payé 4 nuits à Esquina Rainforest Lodge à Golfito au Costa Rica - https://www.esquinaslodge.com /- et leur slogan est “<small>A birdwatcher’s paradise in southern Costa Rica</small>” et le mot paradise est usurpé.
C’était plutôt l’enfer - la chambre plus que rustique et minable coute avec les repas pour 1 personne environ 200 USD sans les excursions qui peuvent doubler le prix selon ce que vous faites.
Donc j’arrivais de Puerto Jimenez où j’avais passé un séjour idyllique à Lapa Rios lodge en pleine nature avec une chambre magnifique et vue sur l’océan pacifique et aussi la meilleure nourriture que j’ai jamais goûté au Costa Rica et c’était mon 4eme voyage car j’aime la nature et la vie sauvage.
J’arrive pour le déjeuner et on me sert une entrée appelée salade , j’ai goûté et j’ai été horrifiée. Soit c’était une salade faite avec des légumes coupés en morceaux dans un état très avancé donc mous, car cela ressemblait davantage à une compote, soit c’était les restes de la salade d’avant hier qui a baigné dans la vinaigrette depuis 2 jours dans le frigo ou pas - vu la suite. Bref inmangeable et je n’ai pris que 2 bouchées. J’aurais largement préféré 2 tomates dans mon assiette avec la bouteille d’huile, poivre et sel à côté.
Ensuite du poulet avec une sauce rouge. Déjà c’était aussi très mou et je pouvais le couper à la fourchette et quand j’ai goûté, c’était immonde et c’est incompréhensible car cuire du poulet ou faire une salade c’est de la cuisine basique. Mais le problème de la fraîcheur de la viande m’est venue à l’esprit car le goût majeur n’était pas le poulet. Donc je décide de demander une mangue en dessert plutôt que le gâteau coco qui figurait sur ce menu unique vu les compétences du cuisinier car j’ai oublié de dire qu’il n’y a qu’un seul choix et si vous n’aimez pas le poulet ou le poisson, soit vous mangez, soit vous faites régime. La mangue était excellente mais le repas léger en quantité et invraisemblable en qualité.
Donc je dis à la serveuse que la nourriture n’était pas bonne , car c’était vrai, et il n’y avait rien d’autre à dire. J’ai aussi dit que je n’oserais pas le donner à mon chien car aucun chien ne mangerait une telle viande.
Le manager F… arrive en courant et se met à hurler - pas d’autre mot - dans le restaurant. Je lui demande de s’asseoir et de se calmer mais rien à faire. Déjà c’est limite car on peut parler calmement. Il disait que j’avais insulté son personnel en disant que ce n’était pas bon alors que je pense qu’ils insultent les clients en leur servant un repas pareil. Si le repas avait été bon, je l’aurais mangé avec plaisir mais ce n’était pas le cas et je n’ai pas imaginé une seule seconde de leur dire que c’était délicieux pour juste faire plaisir au personnel ! J’aurais laissé passer un repas sans saveur, ni imagination, mais là c’était avarié.
J’ai répondu aux gesticulations et aux cris du manager calmement : j’avais une réservation, j’avais payé et j’étais donc fondée à rester dans cet établissement où ma réservation avait été acceptée, ainsi que mon argent. Il était impossible de discuter avec cet individu aussi rustique que les chambres (photos en ligne ou sur tripadvisor) : il me coupait la parole sans cesse en hurlant et un cardiaque n’y aurait pas survécu.
Et surtout j’avais réservé ce lodge pour les balades dans la nature avec un guide mais j’ai appris en arrivant qu’il n’y avait qu’un guide pour 35 personnes donc clairement pas assez de guides car les groupes ailleurs sont entre 1 et 6 ou 7 max. Au delà, toute vie sauvage disparait bien avant que le dernier de la file sur les chemins, arrive au point où l’animal se trouvait. J’ai découvert ce sous effectif flagrant en arrivant et j’avais tiqué.
Notre manager continuait à s’agiter en hurlant et j’étais obligée de mettre la main devant moi car il venait à moins de 50 cms et ça c’est impoli et insupportable. Après sa femme, qui avait l’air mieux éduquée s’y est mise mais sans hurler et je les ai laissé faire. Ils m’ont menacé d’appeler la police et ils l’ont fait et 2 policiers sont venus. Ils ne parlaient pas anglais donc j’ai tenté de leur expliquer avec mon espagnol basique que j’avais une réservation payée et que j’avais simplement dit que la nourriture n’était pas bonne et c’était juste la vérité. Déjà que la police se déplace pour un tel problème est hallucinant et j’imagine que l’autre excité avait dû leur parler de troubles dans son établissement alors que j’étais sereine et calme. Le manager alors qu’il n’était pas censé intervenir quand je donnais ma version à la police mais il n’arrêtait pas d’intervenir en hurlant dans la conversation et je me bouchais les oreilles tant c’était horrible. Il n’arrêtait pas de dire qu’il était le propriétaire et qu’il faisait ce qu’il voulait dans son hotel, même virer des personnes ayant une réservation payée et qui n’ont que dit la vérité.
Comme j’étais devant mon ordinateur, je suis allée vérifier car il me semblait qu’un homme autrichien ou allemand avait confirmé ma réservation et effectivement le propriétaire n’était pas ce manager et il n’avait qu’épousé la fille du propriétaire et j’ai rarement vu couple aussi désassorti mais ce n’est pas mon problème. Ils m’ont proposé de l’argent pour que je parte, en sus des réservations payées, ont aligné les colons (monnaie locale) puis les dollars mais j’ai répondu que je ne voulais pas partir et que je n’avais aucun besoin d’argent surtout dans un tel contexte. Et surtout j’étais là pour la vie sauvage et non pour un hotel dans la ville. J’ai lâché au “propriétaire” qu’il ne l’était apparemment pas mais surtout qu’il avait juste épousé la fille du propriétaire : il n’a pas aimé que je lui dise qu’il n’était rien et qu’il pouvait gesticuler comme il voulait, il ne comptait pas.
Cela commençait à tourner au vinaigre, et cet homme ne se maitrisait pas et était de toute évidence capable de violence et la police m’a conseillé de partir. J’aurais été condamnée à manger des plats de m… tous les jours avec cet individu qui avait complètement perdu la tête.
J’ai vérifié les hotels en ligne et réservé un hotel en ville, pris l’argent de ma réservation et je suis partie en taxi.
Les résultats de ce repas n’ont pas tardé à se manifester avec un mal de coeur et des gargouillis. J’ai tenu jusqu’à l’hotel où je me suis précipitée dans les toilettes pour vomir avant de pouvoir faire le checkin et rejoindre ma chambre. J’ai été malade toute la nuit : une super tourista , cadeau d’Esquinas Rainforest Lodge.
Le lendemain, j’ai prolongé mon séjour car j’étais incapable de sortir et j’étais faible et déshydratée.
Je n’ai pas été très étonnée vu le goût horrible des plats.
et j’ai eu la curiosité de rechercher sur internet certains commentaires et c’est intéressant et cela ne manque pas de sel : on y voit une témoignage d’un mauvais guide pour les oiseaux qui est aussi un barman moyen ! alors quel est le 2eme job du cuisinier ? est ce le jardinier ou le comptable ? et là on comprend mieux que l’objectif de ce lodge est de faire de l’argent à tout prix. Je m’entend : en minimisant les frais de personnel quitte à ce qu’ils soient incompétents dans un ou plusieurs domaines, en fournissant des chambres et des équipements qui sont loin du confort moderne et du goût du jour pour un prix excessif et visiblement ils manquaient de guides pour le nombre de clients qui étaient tous en groupe, je n’ai pas vu d’individuels, uniquement des anglais et des allemands très âgés.
je n’ai trouvé que des américains qui ont laissé des commentaires en ligne : le premier se plaint de la nourriture et de la façon dont est géré l’établissement :des prix chers pour un service et une qualité minimum. Southbay qui se plaint de ne pas avoir de légumes au diner et Miriam qui se plaint de la piscine sale, de la chambre spartiate et de la nourrriture sans choix possible.
Si les américains se plaignent de la nourriture, il ne faut pas s’étonner que les français le fassent aussi et le manager a effectivement mentionné beaucoup de problèmes avec les français. Et sincèrement il y a de quoi : le “cuisinier” est incapable de servir une salade fraiche alors qu’ils ont des fruits et légumes en abondance, ni de cuisiner un bout de poulet (là je pense que la recette n’est pas en cause mais la fraicheur de la viande vu le goût immonde mais probablement c’est interdit de jetter même quand c’est avarié)
Il y a aussi beaucoup de personnes ravies de cet hôtel et n’importe qui peut écrire un avis sur un hotel ou un restaurant où il n’a jamais mis les pieds, je n’y crois pas une seconde et après tout les avis sur tripadvisor peuvent s’acheter à la pelle comme les likes de facebook ! Je n’arrive pas à imaginer une personne censée donner un avis favorable sur cet établissement.
-
sur tripadvisor Alohart a écrit "they’re running things as cheaply as possible. When you’re paying this much money you should at least get a decent meal… not here. The portions are incredibly small and the food is unimaginative and tasteless. " ,
-
Southbay wrote "Dinner did not include vegetables and the bartender was also the bird guide. While very congenial, he was not a true bird guide but was a decent bartender. "
-
and Miriam14 wrote “We were really disappointed by the accommodation in this lodge. The room was small, with two single beds and a small shower room, very spartan. The swimming pool was dirty. There were some fabulous birds and agoutis to see, but otherwise the atmosphere was really depressing. The food was not well cooked, there was no choice, and I understand that it caters entirely for the German and Austrian market. We were the only British there, and when I asked for something in Spanish, they replied in German.”
bon je pense que le message est clair : c’est un établissement cher pour ce vous allez avoir en terme de confort et de nourriture (Miriam parle d’atmosphère déprimante) et il est à éviter pour le manager qu’ils ont choisi qui ne se maitrise pas et a dépassé les bornes. Un client a quand même le droit de dire poliment que ce n’est pas bon et j’avais raison vu que mon corps a rejetté cette nourriture de façon expéditive.
donc c’est un établissement à éviter
là je suis au Casa Roland - très bon hotel pour 1/3 du prix de l’autre - belle salle de bains - bon lit - personel aimable donc parfait pour me refaire une santé après cette expérience au final traumatisante : comment un manager peut se mettre dans un état pareil pour un client qui dit que la nourriture n’est pas bonne et qui vous vire alors que vous avez une réservation !
mais cet hotel est en ville et je vais partir demain pour un hotel réservé sur la côte