Si vous êtes français, excusez moi mais j’hésite entre rire ou pleurer à lire le message d’un couple de français qui s’inquiètent de la saturation des hôpitaux aux Canaries !!!
Si vous êtes suisses mon message ne vous concerne pas, et si vous êtes belges je ne me prononce pas. Mais si vous êtes français, mon message est pour vous.
C’est pas comme si tous les hôpitaux de France étaient en Plan Blanc, déprogrammaient les opérations, les étudiants infirmiers spécialisés en bloc et anesthésie suspendus de formation en PACA pour aller renforcer en réa… Bientôt idem les autres régions.
C’est pas comme si les hostos français n’étaient pas à l’agonie, avec un tri des patients déjà effectif.
Vous lisez les médias, vous écoutez ce que disent les infirmiers et médecins de terrain ?
L’hôpital français touche le fond, sa tombe est creusée, et vous vous demandez comment c’est aux Canaries ?
Mais posez vous la question de comment c’est en France !!!
Dans mon service (bloc opératoire) on n’est plus que 13 infirmières sur 22, dont 3 qui n’ont pas la spécialisation obligatoire donc qui ne peuvent pas faire tous les actes requis. La moitié des salles d’op sont fermées faute de personnel. Même sans les antivax qui encombrent les soins intensifs on ne tourne plus correctement. Et c’est partout pareil en France. Patients qui poireautent des jours sur des brancards dans des couloirs aux urgences faute de lits dans les services. Opérations annulées donc patients qui reviennent en urgence plus tard mais du coup parfois c’est limite voire trop tard.
En France aujourd’hui on est plus mal soigné que dans les autres pays de l’Europe de l’ouest. Ouvrez les yeux.
Et c’est pas à une terrasse aux Canaries que vous risquez de choper le covid, mais dans la file d’attente à l’aéroport en France avec les touristes qui n’ont toujours pas compris qu’un masque se porte sur le nez. Ou alors voyagez avec un FFP2, il y a plein de tutos pour expliquer comment le mettre efficacement.
Je suis encore abasourdie par votre question (si vous êtes français).
Je ne pensais pas qu’il y avait encore des français qui ignoraient la situation des hôpitaux français !
S’inquièter de la situation chez le voisin alors que chez soi c’est pire !!!
Il y a moins d’infirmières dans les hôpitaux qu’en 2019. Les mensonges du Ségur ont fait fuir beaucoup d’entre elles (non, nous ne sommes pas augmentées entre 200 et 400 euros c’est faux, et les conditions de travail ne font qu’empirer).
Les français s’en moquent, car à la différence de la Suisse le 28 novembre, il n’y a quasiment aucun soutien réel de la population. Les paroles et les applaudissements c’est bien gentil, mais les actes ce serait concret. Comme il n’y en a pas, les infirmières démissionnent, comme n’importe qui maltraité et mal payé. Du boulot il y en a plein en France, aucun problème pour se reconvertir quand on veut bosser. Sinon les pays limitrophes nous accueillent.
Si vous êtes suisse ou belge, ne prévoyez pas de vacances en France si vous craignez le covid. Ou alors avec un FFP2, du gel, et au milieu de nulle part sans croiser personne avec votre camping car. Les hôpitaux sont saturés. Pas qu’à cause du covid.
Si vous voyagez aux Canaries, mesures barrières dans l’aéroport et l’avion avec FFP2 et gel. Sur place ça dépend de votre programme… Hôtel club non, appart privé et vacances autonome oui en respectant les mesures barrières.