Est-ce que l'hôpital public de Maspalomas à Grande Canarie est saturé ?

Forum Canaries

Bonjour à tous
mon mari et moi nous rendons à Grande Canaries du 4 au 15 janvier, nous sommes un couple de 60 et 68 ans, nous avons eu nos 3 injections, nous sommes inquiets à cause du covid 19, si il faut une prise en charge médicale, est ce que l’hopital public de Maspalomas où nous residerons n’est pas trop saturé vu le très haut taux d’incidence actuel ?
Mais aussi j’ai lu un article expliquant que c’était compliqué pour la prise en charge des malades COVID, brancards dans les couloirs etc …
auriez vous des precisions à me donner car nous sommes presque sur le point d’annuler !

merci pour vos réponses.


Les hôpitaux ici ont exactement les même problèmes de gestion que chez vous après deux ans de Covid.

Il y a 2 millions d’habitants sur l’archipel, canariens et résidents qui cotisent ici, susceptibles de se faire soigner chez eux, donc il est clair qu’en temps de pandémie, si l’éventualité d’un soucis avec 3 doses vous inquiète (ici nous n’en sommes pas encore à 3) , il faut peut être revoir votre projet.

Et que ceux que celà n’inquiète pas continuent à ne pas s’inquiéter : sur une semaine de vacances si on attrape le covid sur place, le temps que cela se déclare on est déjà rentré chez soi.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Avec Omicron on est teste positif 2/3 jours après , contrairement a delta , c était , je pense 6/7 jours après .Dans la péninsule ibérique , alors que les touristes peuvent venir par voie terrestre , sans aucun contrôle , sans être vaccinés ni testés et beaucoup ne le sont pas et en plus, comble de l ironie, ils ne mettent même pas le masque a l extérieur , les touristes actuellement sont des milliers , peut être des millions .on se croirait par endroit en plein mois d août d avant covid…des dizaines et des dizaines de camping cars allemands .j habite en Espagne et je n’en avais jamais vu autant avant .et des milliers de français .c est un peu la folie .l incidence dans les régions nord de l Espagne est entre 1.000 et 1.800 pour 100.000 habitants .dans la seule journée d hier, en Catalogne on a eu 28.000 cas de personnes testées positives mais moins d hospitalisations que dans les vagues précédentes …je ne peux pas comparer avec les Canaries n étant pas aux Canaries mais juste pour vous dire que les touristes sont extrêmement.nombreux en espagne et que ça ne les décourage pas , loin de la …les espagnols sont très prudents .masque dehors .les touristes ne le sont pas .et il y a beaucoup plus d hospitalisations graves en France qu en Espagne .j oserais dire qu on est plus en sécurité en Espagne ou les gens respectent la distanciation, le gel et le masque. Il suffit que les touristes s y mettent aussi.

Si vous êtes français, excusez moi mais j’hésite entre rire ou pleurer à lire le message d’un couple de français qui s’inquiètent de la saturation des hôpitaux aux Canaries !!!

Si vous êtes suisses mon message ne vous concerne pas, et si vous êtes belges je ne me prononce pas. Mais si vous êtes français, mon message est pour vous.

C’est pas comme si tous les hôpitaux de France étaient en Plan Blanc, déprogrammaient les opérations, les étudiants infirmiers spécialisés en bloc et anesthésie suspendus de formation en PACA pour aller renforcer en réa… Bientôt idem les autres régions.
C’est pas comme si les hostos français n’étaient pas à l’agonie, avec un tri des patients déjà effectif.

Vous lisez les médias, vous écoutez ce que disent les infirmiers et médecins de terrain ?

L’hôpital français touche le fond, sa tombe est creusée, et vous vous demandez comment c’est aux Canaries ?
Mais posez vous la question de comment c’est en France !!!
Dans mon service (bloc opératoire) on n’est plus que 13 infirmières sur 22, dont 3 qui n’ont pas la spécialisation obligatoire donc qui ne peuvent pas faire tous les actes requis. La moitié des salles d’op sont fermées faute de personnel. Même sans les antivax qui encombrent les soins intensifs on ne tourne plus correctement. Et c’est partout pareil en France. Patients qui poireautent des jours sur des brancards dans des couloirs aux urgences faute de lits dans les services. Opérations annulées donc patients qui reviennent en urgence plus tard mais du coup parfois c’est limite voire trop tard.

En France aujourd’hui on est plus mal soigné que dans les autres pays de l’Europe de l’ouest. Ouvrez les yeux.

Et c’est pas à une terrasse aux Canaries que vous risquez de choper le covid, mais dans la file d’attente à l’aéroport en France avec les touristes qui n’ont toujours pas compris qu’un masque se porte sur le nez. Ou alors voyagez avec un FFP2, il y a plein de tutos pour expliquer comment le mettre efficacement.

Je suis encore abasourdie par votre question (si vous êtes français).
Je ne pensais pas qu’il y avait encore des français qui ignoraient la situation des hôpitaux français !

S’inquièter de la situation chez le voisin alors que chez soi c’est pire !!!

Il y a moins d’infirmières dans les hôpitaux qu’en 2019. Les mensonges du Ségur ont fait fuir beaucoup d’entre elles (non, nous ne sommes pas augmentées entre 200 et 400 euros c’est faux, et les conditions de travail ne font qu’empirer).
Les français s’en moquent, car à la différence de la Suisse le 28 novembre, il n’y a quasiment aucun soutien réel de la population. Les paroles et les applaudissements c’est bien gentil, mais les actes ce serait concret. Comme il n’y en a pas, les infirmières démissionnent, comme n’importe qui maltraité et mal payé. Du boulot il y en a plein en France, aucun problème pour se reconvertir quand on veut bosser. Sinon les pays limitrophes nous accueillent.

Si vous êtes suisse ou belge, ne prévoyez pas de vacances en France si vous craignez le covid. Ou alors avec un FFP2, du gel, et au milieu de nulle part sans croiser personne avec votre camping car. Les hôpitaux sont saturés. Pas qu’à cause du covid.
Si vous voyagez aux Canaries, mesures barrières dans l’aéroport et l’avion avec FFP2 et gel. Sur place ça dépend de votre programme… Hôtel club non, appart privé et vacances autonome oui en respectant les mesures barrières.

Bonjour, nous sommes actuellement à Tenerife, l’île voisine à la Gran Canaria où vous avez réservé. Les touristes sont de retour, contrairement au début de l’été.
Le climat est bon, la mer autour des 21 degrés.Si on va au restaurant, on mange en terrasse, donc on est tranquilles.
Les autochtones portent le masque à l’extérieur. Sur les plages ce n’est pas obligatoire.

Ce qui a été stressant c’était le voyage!Avion EasyJet plein à craquer et 40% des voyageurs qui portaient le masque SOUS le nez ou faisaient semblant de manger pendant quatre heures. J’espère que l’hôtesse, enceinte, n’a pas attrapé le Covid par un de ces malotrus.

J’etais contente d’avoir un masque FFP2. Au retour je ne vais pas l’enlever, je vais renoncer à manger pendant tout le voyage.

C’est difficile de donner des conseils, personnellement je me dis qu’en étant triplement vaccinée et en évitant les attroupements ça devrait aller.

Merci pour vos conseils, je vais faire comme vous, porter un masque FFP2 dès l’entrée dans l’aéroport et dans l’avion, celà me semble plus prudent !

Oui, effectivement je suis française , malgré ce que vous pensez, je suis consciente des problèmes dans les hôpitaux en France, mais il me semble avoir le droit d’être angoissée avant un départ en Espagne en pleine pandémie ! Je suis quand même rassurée par les réponses que l’on m’a données.
Je tiens malgré tout à vous remercier pour votre investissement auprès des malades !


Sur place, portez-le aussi dans l’espace public: car il n’y pas de raison qu’une immense majorité des canariens et des résidents le portent (portons) dans la rue, distance de 1,5m ou pas, et que les touristes n’en fassen pas autant.
Dans la nature et dès qu’il n’y a plus de proximité trop grande, vous l’enlevez.

Il y a du du gel partout à l’entrée des commerces et des restaurants, des jauges à respecter…

Et vous ne fréquenterez sans doute pas les lieux où le covid est à l’oeuvre : discothèques, fiestas entre amis, fêtes familiales, fêtes d’entreprise,lieux professionnels où il y a de la promiscuité…

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage