Bonjour à tous et particulièrement aux connaisseurs (!),
Merci à ceux qui pourront me renseigner “officiellement” car je me perds avec tout ce que je lis sur internet…
Concrètement,
nous voyageons 2 semaines (2 adultes et 1 bébé) cet été à Montréal. Au
milieu de notre séjour, nous allons nous rendre à Boston en voiture de
location (avec de la famille canadienne). Faut-il remplir une
autorisation ESTA au préalable ou un simple remplissage du formulaire
i.94 à la douane suffit ?! (car je crois qu’il y a forcément quelque
chose à remplir…) et savoir aussi combien cela va nous coûter histoire
de pas se faire arnaquer!
mayannick2
Tu n’as pas besoin de l’ESTA (voir le site de l’ambassade des USA, tout est bien expliqué et c’est une “première main”!!!, arrivée par voie Aérienne ou maritime, ESTA, par voie terrestre pas d’ESTA)
Tu rempliras le formulaire et tu t’acquitteras de 6$ par personne
Anonyme3
merci beaucoup pour ta réponse!
globeur4
Bonjour,
Je souhaite aussi me rendre aux États-Unis depuis le Canada, dois-je forcement avoir un billet d’avion montrant que je vais quitter le pays?
Merci pour votre aide!
Anonyme5
Bonjour,
j’ai lu tous vos messages. Je ne peux pas vous aider, car je suis dans le même cas que vous…
Ce que nous envisageons :
Nous sommes 4 Belges d’une même famille. Nous avons payé un vol « multidestination » chez Opodo.
le premier vol sera Paris à Montréal le 6 août 2013 ;
le second vol devra être New York à Paris le 15 août 2013 ;
Le 11 août, après quelques jours dans la famille au Québec, nous comptons prendre la route ou le train pour descendre à New York et y prendre l’avion de retour fixé au 15 août.
Nous avons un passeport électronique (lecture optique) en règle ;
J’ai déjà reçu l’autorisation ESTA ;
Je suis intrigué par ces deux infos lues sur le site de Esta :
Je peux bénéficier du Programme d’Exemption de Visa, si j’arrive à bord d’un avion ou bateau d’une compagnie signataire du VWP ;
Je dois obtenir un visa pour me rendre aux Etats-Unis, si j’arrive aux États-Unis à bord d’une compagnie aérienne non-signataire.
Or, nous voulons entrer aux USA par voie terrestre, venant du Canada !!
Ma questions est :
Devrons-nous, tous les quatre obtenir un VISA, est-ce rapide ?
Merci de me faire part de vos conseils…
mayannick6
Bien sur que si!!! vous arrivez par voie terrestre aux USA. Le train ou bus ou voiture c’est bien la voie terrestre
Donc pas besoin d’ESTA, ni a fortiori de visa
Anonyme7
Merci pour votre réponse,
Je ne peux donc pas faire appel à ESTA pour obtenir l’autorisation d’entrer aux USA.
Vous me dites que je n’ai pas besoin non plus de VISA…
Et pourtant, sur le site ESTA, j’ai lu :
« Dans quel cas dois-je obtenir un VISA pour me rendre aux États-Unis ? »
Une des réponses est :
« Si vous envisagez d’arriver aux États-Unis à bord d’une compagnie aérienne non-signataire ».
Il me semble que si je dois demander un VISA en arrivant à bord d’une compagnie aérienne non-signataire, pourquoi donc, ne devrais-je pas demander un VISA si j’arrive à la frontière avec une simple voiture de location ?
D’autre part, quid du document vert I-94W : faudra-t-il le remplir, quand et où ?
Merci…
mayannick8
Je ne vois pas le rapport avec une compagnie aérienne non signataire
Tu remplis la fiche à la frontière, tu paies 6$ comme indiqué ci dessus c’est tout
Anonyme9
Bonjour à tous,
Bonjour, ju2011,
Le voyage que je ferai au mois d’août est fort similaire au vôtre !
Nous avons réservé un vol « multidestination » chez Opodo :
Vol aller, le 6 août de Paris à Montréal ;
Vol retour le 15 août de New York à Paris.
Nous allons visiter de la famille au Québec et ensuite nous prendrons la route pour aller de Montréal à New York.
Au point de vue des documents à préparer :
1 - Nous possédons un passeport électronique (à puce) en règle ;
2 - J’ai compris que l’autorisation ESTA ne peut pas encore être obtenue pour une entrée « par voie terrestre » aux USA ;
3 - Je suis presque sûr que nous devrons remplir le formulaire vert I-94W à la frontière ;
4 - Je ne dispose d’aucune information (réponse) précise et certaine, indiquant si je dois obtenir un VISA. Je n’ai pas de lien vers un site officiel où je pourrais obtenir une réponse claire et nette !
Merci de m’éclairer à propos du VISA à obtenir ou pas…
mayannick10
Je vois que la confiance ne règne pas…
Tu sais sur ce forum, lorsque je donne des infos c’est qu’elles sont vérifiées
Mais bon, sans rancune voici l’information de première main http://french.france.usembassy.gov/visas/vwp.html
Admission par voie terrestre en provenance du Canada ou du Mexique :
Présenter un formulaire I-94W, délivré par les autorités d’immigration à l’arrivée, et acquitter un droit de 6 dollars (payable en dollars américains uniquement). Actuellement, l’ESTA n’est pas exigé lors d’une admission par voie terrestre, si toutes les autres conditions d’admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa sont remplies (voir plus haut).
Anonyme11
Bonsoir Mayannick,
Vous avez raison, c’est bien « sans rancune ! »
J’aimerais vous expliquer pourquoi je cherche encore ce soir à savoir si je dois obtenir un visa pour entrer aux USA par voie terrestre…
1 - J’avais posté le 02/06/2013 :
« ….
« Ma question est :
« Devrons-nous, tous les quatre obtenir un VISA, est-ce rapide ?
2 - Vous m’aviez répondu le 02/06/2013 :
« Bien sûr que si!!! »
Ce qui signifie pour moi : Bien sûr que si, vous devrez tous les quatre obtenir un VISA… …
Et vous avez ajouté :
« Donc, pas besoin d’ESTA, ni a fortiori de visa »
Ce qui signifie pour moi : pas besoin d’ESTA, ni a fortiori, pas besoin de visa… …
3 - Ces deux infos semblaient contradictoires et, c’est pourquoi j’ai posté ce 03/06/2013 :
« …
« Merci de m’éclairer à propos du VISA à obtenir ou pas…
4 - Vous m’avez répondu ce 03/06/2013 :
« pas de visa
"Aux frontières terrestres (entre le Canada et les Etats-Unis …)
Quand nous étions à Victoria, avant d’entrer aux USA, nous avons montré notre passeport, donné nos empreintes, rempli un formulaire, je ne me souvenais plus des 6 dollars de taxe. Il faut aussi avoir son billet d’avion pour le retour.
Bonne préparation !
Hiacinthe
Anonyme13
Merci, Hiacinthe,
J’ai posté une question en anglais sur le site https://help.cbp.gov que vous m’avez proposé… J’attends leur réponse !
Vous me dites que je n’ai pas besoin de VISA… OK, mais ….
Quand vous êtes entré aux USA en provenance de Victoria, vous avez montré votre passeport, donné vos empreintes et payé la taxe de 6 dollars …. OK !!
Mais vous a-t-on réclamé un visa ?
Votre réponse me délivrera…
Merci,
picaro
hiacinthe14
Bonsoir,
Cela fait de nombreuses années que les USA ne nous demandent plus de visa, que l’on arrive par voie aérienne ou par voie terrestre. C’est en 1986 que je suis allée à l’Ambassade américaine pour me faire faire un visa. C’était un visa indéfini, mais il n’est plus valable parce que j’ai changé de passeport.
Maintenant, les français, comme les belges font partie des pays qui sont exemptés de visa. A Victoria nous avons passé la frontière le 30 juillet 2010 et, à cette date là, on n’avait pas besoin de visa. On n’en a donc pas fait faire. Et on ne nous en pas réclamé.
En juillet 2007, on n’avait pas besoin de visa non plus. En 1993, je ne m’en souviens plus si on avait besoin d’un visa, mais ce qui est sûr c’est que maintenant on n’en pas plus besoin pour un voyage de moins de 90 jours.
A Victoria, quand on a passé la frontière en prenant le Ferry (ce sont les mêmes formalités que lorsqu’on passe la frontière par la route), en juillet 2010, on ne nous a pas demandé de visa.
Si vous voulez être complètement rassuré, vous allez avoir rapidement une réponse à votre question avec le site que vous avez utilisé. Un routard l’a utilisé et a eu une réponse rapide.
Je vous souhaite un bon voyage aux USA.
Hiacinthe
Anonyme15
Bonjour,
Merci de vos infos très claires pour mon cas précis passeport délivré avant octobre 2005 entrée par voie terrestre au USA depuis le Québec je remplirai le formulaire à la frontière et paierai les 6 doll.
Mais ma soeur qui m’accompagne a un passeport délivré en janvier 2006…or sur le site en français que vous donnez il est dit que ces passeport nécessitent un visa…ou échange gratuit pour un passeport biométrique…est ce que ces conditions sont valables quelque soit le mode d’entrée ? ou seulement pour l’avion ?
Le pb c’est que pour l’échange gratuit ils veulent une adresse de séjour aux Etats Unis que l’on n’a pas pour l’instant et que nous n’aurons que lorsque nous serons au Quebec…donc là plus la possibilité de changer le passeport…
Merci de votre aide
hiacinthe16
Bonsoir,
Si votre sœur possède un passeport délivré en janvier 2006, à cette date l’Administration française émettait des passeports biométriques. Quand j’ai fait refaire mon passeport en 2006, j’ai dit que c’était pour les USA et j’ai eu un passeport biométrique. Vous êtes sûre que votre sœur ne possède pas un passeport biométrique ?
Si il a été émis en 2006 et si ce n’est pas un passeport biométrique, il faudrait qu’elle échange son passeport. Je ne comprends pas qu’on vous demande une adresse aux USA pour l’obtention d’un passeport.
Pour entrer sur le territoire américain (que ce soit par voie terrestre ou par voie aérienne), il faut que le passeport soit valable.
Où êtes-vous allée pour l’échange du passeport ?
Hiacinthe
Anonyme17
bonsoir ,
oui je suis sure qu’il n’est pas biométrique…il a été délivré en janvier 2006.Elle a déposé son passeport à la mairie de fumel en lot et garonne, on ne lui a rien demandé de particulier mais c’est le service de villeneuve sur lot qui traite le dossier et exige un justificatif…elle a eu une personne plusieurs fois qui lui dit que c’est obligatoire et que Fumel a fait une erreur de ne pas lui demander le justificatif au départ.
j’ai consulté en détail le site en français dont vous donnez l’adresse…il précise dans un tableau les cas de visa ou pas pour les états unis apparemment après octobre 2006 si la photo est numérique incluse dans la page …il ne faudrait pas de visa. Ma soeur pense que c’est le cas …mais comme elle n’a plus son passeport sous les yeux elle doute …elle revoit le problème avec Villeneuve demain.
je publierai le dénouement de “l’affaire” pour l’info du plus grand nombre.
hiacinthe18
Bonjour,
Le Service de Villeneuve sur Lot exige quel justificatif ? Peut-elle leur fournir ?
Tenez-nous informés de l’issue de votre “affaire”.
Bon courage pour ces tracasseries administratives !
Nous, on a eu des problèmes à cause d’un accent aigü sur un prénom quand on a voulu renouveler le passeport de notre fille.
A plus tard !
Hiacinthe
Anonyme19
Bonjour,
Toujours bon à savoir :
« Quelles sont les différences entre le passeport optique, le passeport électronique et le passeport biométrique ? »
Le passeport à lecture optique dont les informations se présentent sous la forme de deux lignes de lettres et de chiffres sous la photo ;
suivi par la version :
le passeport électronique avec une puce électronique contenant les données. Pastille ovale au-dessus de la photo ;
suivi par la version :
le passeport biométrique, doté d’une puce RFID, lisible à courte distance. Biométrique ? : toutes les communes ne disposent pas encore de l’appareil permettant l’insertion des empreintes digitalisées de vos doigts.
hiacinthe20
Bonjour picaro,
Nous vous remerciions pour ces explications. D’après ce que je comprends, la sœur de Christine Fantin possède un passeport électronique si la photo est numérisée.
Si c’est bien le cas, elle n’a pas besoin d’un nouveau passeport ou d’un visa.
Et vous, picaro, avez-vous eu la réponse à la question que vous avez posée sur le site indiqué sur le message précédent ?
Bonne fin de journée !
Hiacinthe
Anonyme21
Je me permets d’écrire car mon voyage va ressembler au votre.
Je vais arriver à Toronto, donc d’après vos messages je n’ai besoin de rien sauf de mon passeport biométrique pour entrer au Canada?
Ensuite 1 semaine après je me rends à New york en bus donc je payerais 6 dollards c’est ca? Quand est ce je rempli le formulaire? On me le donne à mon arrivée à l’aeroport ou quand je prends le bus? ou est ce que je dois le télécharger avant de partir?
Et pour finir je repars de boston en avion pour aller à paris et du coup vu que je pars des Etats unis est ce que j’ai besoin de l’Esta? parce que je n’aurais rien comme papier pour partir des Etats unis vers la France non?
Merci pour vos réponses !
hiacinthe22
Bonsoir,
Pour entrer au Canada, le passeport suffit.
Quand nous avons passé la frontière à Victoria, avant d’embarquer dans le ferry, c’est à ce moment-là que nous avons déposé nos empreintes et rempli le formulaire.
L’Esta est nécessaire pour entrer sur le sol américain par voie aérienne. Je ne vois pas pourquoi vous en auriez besoin pour partir des USA.
Bon voyage !
Hiacinthe
elyane23
Bonjour,
lorsque les passeports émis après le 25 octobre 2005 jusqu’à xxxx2006 ont nécessité un VISA pour les USA les mairies et s/préfectures les refaisaient GRATUITEMENT mais pour le restant de leur validité (pas pour 10 ans) et demandaient un JUSTIFICATIF de voyage aux USA … sinon tout le monde aurait aurait demandé un nouveau passeport gratuit …
pour le cas expliqué, le plus simple est de demander un nouveau passeport en réglant les 86 € d’autant qu’il ne reste que 3 ans … là, évidemment, il n’y a pas de justificatif de voyage à fournir …
Bon voyage à tous.
Anonyme24
Bonsoir Hiacinthe, marisouuu, ELYANE et les autres,
Hiacinthe, la question que j’ai posée sur le site : https://help.cbp.gov/app/answers/list à propos des Visas est restée au stade « new » depuis 2 semaines. Tout le monde me dit qu’il ne faut plus de visa, alors je fais confiance ;
Nous possédons un passeport « électronique » délivré par la commune. Celle-ci ne pourra délivrer des passeports « biométriques » qu’à la fin de l’année 2013 ;
Nous sommes 4 adultes belges : nous présenterons chacun notre « billet électronique », achetés sur www.opodo.fr , au guichet avant le départ.
1 - Arrivés de Belgique à Paris le 6 août prochain, nous prendrons l’avion pour Montréal… s’il n’y a pas de grève !!!
les médicaments dans leur boîte d’origine avec une liste signée par le médecin ;
faut-il un adaptateur secteur avec broches ad hoc pour USA ?
2 - Après notre séjour au Québec, nous prendrons le train à Montréal QC, le 11 août à 9h30 – AMTRAK – environ 54,50 euros par personne :
douane (Customs), green card I-94W à 6 dollars en liquide, empreintes digitales ;
carte MasterCard ou Visa à montrer pour prouver notre solvabilité à la frontière US ;
arrivée à New York Penn Station à 20h30 (11 heures de train) ;
3 – Nous avons réservé un hôtel de la chaîne « Holiday Inn » bien situé 29th Street, au centre de Manhattan. L’hôtel « Holiday Inn Express Madison Square Garden » offre le petit-déjeuner gratuit - environ 56 euros /nuit /personne :
dans notre cas, nous occuperons 1 chambre avec 2 double-lits ;
pour obtenir un prix réduit, l’hôtel doit être réservé au moins 21 jours avant l’arrivée ;
4 - Pour manger, on nous a conseillé les snacks (ambiance américaine) « FRIDAY » et les restos « DINER » pour manger un peu mieux… on verra ;
5 - Tourisme : Nous éviterons de grimper les escaliers de la Statue de la Liberté, mais nous pourrions la voir au cours d’une croisière en bateau, un « Diner-Piano-Jazz » à 125 euros par personne ou, très sans doute, une autre formule entre 20 euros et 267 euros !!
6 - Retour : notre avion décollera de New York JFK le jeudi 15 août au soir vers 18 heures (= une nuit d’épargnée à l’hôtel) :
– Attention, nous devons prévenir l’aéroport de New York, de notre départ, 72 heures avant le décollage, sinon…
7 – Le 16 août, nous prendrons le TGV de Paris à Bruxelles, s’il n’y a pas de grève l’aéroport CDG …
Merci !
hiacinthe25
Bonjour picaro,
Un routard avait réussi à avoir une réponse rapide en posant une question sur ce site. Ils sont peut-être débordés maintenant.
Avec un passeport électronique, c’est OK.
Oui, il faut un adaptateur. Aux USA, ils utilisent du 110/115 volts et 60 périodes (En France, 50 périodes). Les prises de courant américaines ont des fiches plates. Donc, il faut absolument un adaptateur.
A New-York, je n’ai pas fait la croisière dont vous parlez, je suis allée sur l’île de la statue de la liberté. J’ai visité le musée qui est à l’intérieur du piédestal. C’est très impressionnant quand on est au pied du monument.
J’espère pour vous qu’il n’y aura pas de grève (et pour nous aussi, nous partons en juillet).
Bon voyage !
Hiacinthe
Anonyme26
A toutes fins utiles, je vous annonce que :
j’ai téléphoné ce 26 juin à l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles. La dame m’a confirmé qu’il ne fallait pas de VISA dans notre cas !
En résumé, nous disposons pour entrer aux USA par voie terrestre de :
1 passeport électronique ;
1 billet d’avion indiquant que nous quittons New York après un séjour inférieur à 90 jours ;
1 carte MasterCard prouvant notre solvailité ;
A la frontière, nous compléterons le formulaire vert i94 et payerons 6 us$ en liquide.
Merci de tout les conseils que vous m’avez donné !!!
Anonyme27
parfait ce résumé!! merci et bon voyage!
Anonyme28
bonjour,
j’ai tardé à vous informer du dénouement de la demande d’échange gratuite du passeport électronique de ma soeur contre un biométrique mais voici le résultat : l’échange gratuit a été obtenu contre une photocopie du billet d’avion aller et retour pour le Québec et une attestation sur l’honneur rédigée manuellement par ma soeur explicitant qu’au cours de son séjour au Québec elle devait se rendre à New York.
Elle a reçu son nouveau passeport la semaine dernière.
Voilà si ça peut servir à quelqu’un d’autre…
Bien cordialement à tous
oblbolo29
Bonjour Picaro
Etant ± dans la même situation que toi (belge, je vais faire Montréal - N-Y - Montréal vers la mi-août en bus), j’étais moi-même dans l’incompréhension générale quant à la nécessité d’avoir un ESTA ou non.
Ton message de l’ambassade de Bxl m’a rassuré.
Bon voyage et merci pour ta persévérance
Anonyme30
Bonjour tout le monde,
Je vais aller aux Etats unis par voie terrestre depuis le Canada (donc pas besoin d’ESTA), pour du tourisme donc j’ai droit à un séjour de 90 jours. Ce que j’aurai voulu savoir c’est si je peux couper mon séjour de 90 jours en plusieurs morceaux, exemple je passe la frontière Canada/USA, je reste 2 semaines aux USA, je retourne au Canada, est ce que après je peux retourner aux USA pour par exemple 90 jours moins 2 semaines ??
Je sais pas si je suis très claire mais c’est surtout pour savoir si on peut faire le séjour de 90 jours en plusieurs fois, ou bien si je rentre une fois aux USA et que je ressort je n’ai pas le droit de revenir… ?
Merci pour vos infos, si qqun a une réponse ou alors peut me transférer vers un site ou autre ou je pourrai trouver une réponse.
Merci beaucoup et bonne journée !
Manon
Anonyme31
Peut-être, mon avis sera trop tardif,
Le 11 août, nous nous sommes rendu à quatre de Montréal à New York avec le train Adirondack. Les douaniers sont montés dans le train et tout s’est très bien passé pour nous ! Pas d’ouverture des bagages…
Les douaniers se sont contentés de nos visas électroniques. Aucune vérification d’empreintes digitales…
Cependant, nous avons dû remplir le formulaire vert I-W94 dans lequel devait être précisé la Compagnie et le « numéro de vol » pour le retour… en Belgique.
Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas aller à New York et revenir au Canada 10 fois de suite pour autant que chaque voyage dure moins de 90 jours avec le retour confirmé.
Vous devez donc « prouver » votre retour !
Je téléphonerais à l’ambassade pour vérifier…
Il y a aussi les cas de voyageurs « Résidants » au Canada ;
Une remarque importante : il faut réserver une place dans le train Adirondack le plus tôt possible et être à la Gare avec les premiers voyageurs pour pouvoir choisir sa place.
!!! Quelques jours avant le départ, le train était complet. Il faut alors suivre les cas de désistements pour prendre la place devenue libre. Ça se joue à la seconde près !
Plus de 12 heures de train avec de nombreux long arrêts, dans notre cas. Long, mais chouette… Le paysage intéressant est à gauche
Bons voyages
picaro
rafa32
Bonsoir picaro Y a un truc sympa sur ce forum , c’est de remercier ceux qui t’ont donné la bonne info depuis le début de ce fil , non???
Je pense là à notre amie Mayannick.Si elle n’ a pas répondu 100fois sur ce forum sur ces histoires d’Esta !!! C’est comme pour les assurances de bagnoles , tu peux te fier à ce qu’elle te dit .
Bonne soirée
Fred
Anonyme33
T’as raison rafa !
Je remercie ceux qui m’ont donné la bonne info depuis le début de ce fil …
et particulièrement Mayannick qui m’a donné de si bons conseils fiables !
Je remercie aussi ceux qui m’ont aidé sans rien demander en retour tel que Hiacinthe, CHRISTINE, marisouuu, ELYANE, jul2011, Obibol, manojojo et tant d’autres sur d’autres « fil »s…
Cessr… est-il satisfait ?
picaro
oblbolo34
Pour notre part, le voyage en bus s’est très bien passé. Départ de Berri-uqam a Montréal vers 23h15, arrivée 45 minutes après a la frontière. Pas d’ESTA mais aussi le papier vert mentionné dans les messages ci-avant. Une petite discussion basique avec les douaniers fort sympa, les empreintes et 6 dollars US et l’affaire était faite. Le passage a la frontière, avec l’attente, aura duré maximum 45 minutes. Sommes ensuite arrivé à new-york/Manhattan vers 7h du matin.
En résumé ± 7h de bus( possible de nuit)
127 dollars canadiens pour le ticket de bus
Pas besoin d’ESTA (en tout cas en date du 22 août 2013)
6USD pour les formalités douanières.
Arrivée en plein centre de n-y( sur la 8e avenue et 42nd street)
Anonyme35
bonjour
je reviens de mon voyage canada usa du 9 au 21 sep, en passant par la frontière terrestre canada vers usa pas besoin de l’esta l’on rempli un formulaire à la douane + photo et empreinte+ 6 $
bon voyage
barulaire
Anonyme36
bonjour,
pour prendre l’adirondack à montréal, combien de temps avant le départ faut-il arriver selon votre expérience ?
Anonyme37
Ces infos sont-elles toujours valables à cette date ? 2 juin 2017. MERCIPablo
mayannick38
si ça avait changé, on ne trouverait pas sur le site officiel de l’ESTA, cette information:
Si je me trouve au Canada ou au Mexique et je veux me rendre en voiture aux États-Unis, dois-je faire une demande ESTA ?Si vous êtes ressortissant d’un pays participant au Visa Waiver Program (VWP) et vous entrez aux États-Unis par voie terrestre en provenance du Mexique ou du Canada, un ESTA n’est pas exigé. Si vous n’avez pas d’ESTA, il vous sera demandé de remplir le formulaire I-94W et de passer par une procédure d’entrée manuelle au poste frontière terrestre.
Anonyme39
Bonjour à tous, je me suis posé beaucoup de question avant de voyager du Mexique aux Etats-Unis en voiture. J’ai trouvé toutes les infos sur un FAQ ESTA excellent et pour moi le plus complet sur internet. Je vous invite à jeter un oeil.
mayannick40
Attention!
Le lien donné dans ce message renvoie vers un de ces sites arnaqueurs qui demandent une fortune pour remplir l’ESTA.
Les faq ne sont en aucun cas validées par les autorités américaines