Je crée ce fil pour essayer de recueillir des témoignages de personnes se trouvant dans la meme situation.
Depuis 2021 et la présidence de Trump, le statut de Cuba serait repassé comme pays “terroriste” d’un point de vue des instances politiques américaine, au meme titre que d’autres pays comme le Yemen, Corée du Nord, Irak, Iran…
Ceci aurait pour conséquence pour les personnes ayant récemment visité Cuba, de ne plus pouvoir passer par l’ESTA pour entrer sur le territoire americain mais de devoir faire une demande de VISA.
Cependant lors du remplissage du formulaire ESTA, si on nous demande bien si nous nous sommes rendu dans la liste de pays classé terroriste, Cuba n’est pas indiqué ! Est ce le formulaire qui n’est pas a jour ?
Y a t il des personnes ayant recemment visité Cuba puis ultérieurement les USA via un formulaire ESTA ?
J’ai l’impression que cette info est passée un peu inapercu dans une periode COVID où le tourisme était au point mort.
Le prochain rendez vous de VISA tourisme pour les USA étant dans 528 jours, j’aimerai bien m’assurer de ce qu’il en est.
J’ai l’impression que cela pose probleme d’enchainer les 2 pays, en faisant un vol La havaneMiami par exemple, mais j’ai un doute lorsqu’il s’agit de 2 voyages bien distinct.
Merci d’avance de vos retours.
royez-geoffrey2
Bonjour, je me pose la
même question. Je suis actuellement à Cuba, ensuite Mexico et je dois aller aux États Unis ensuite.
J’ai peur de ne pas pouvoir rentrer aux États Unis…
merci
Anonyme3
Bonjour,
Je ne suis pas dans la même situation que vous étant canadien. (Le ESTA je ne connais meme pas!..je crois que j ai peut etre deja rempli ca dans un avion!)
Cependant je vais souvent a Cuba et aucun problème par la suite pour aller aux Usa. J etais a Cuba en novembre 2021 et en avril 2022 je suis allé en Floride avec ma voiture, donc juste quelquess questions banales de l agent a la doaune terreste.
Le douanier a du voir l étampe de Cuba dans mon passeport,… je ne vois pas pkoi ce serait différent ou plus sèvere pour vous.
Anonyme4
Bonjour,
Je ne suis pas dans la même situation que vous étant canadien. (Le ESTA je ne connais meme pas!..je crois que j ai peut etre deja rempli ca dans un avion!)
Cependant je vais souvent a Cuba et aucun problème par la suite pour aller aux Usa. J etais a Cuba en novembre 2021 et en avril 2022 je suis allé en Floride avec ma voiture, donc juste quelquess questions banales de l agent a la doaune terreste.
Le douanier a du voir l étampe de Cuba dans mon passeport,… je ne vois pas pkoi ce serait différent ou plus sèvere pour vous.
bataillet075
Bonjour,
Je suis française, je suis allée à Cuba il y a quelques années. Depuis je suis allée plusieurs fois aux USA . Je viens de redemander l’Esta ; aucune question concernant Cuba . L’Esta m’à été accordé.
royez-geoffrey6
Bonjour, c’est une nouvelle loi, enfin depuis 2021. C’est indiqué comme quoi si vous êtes allé à cuba après janvier 2021, vous ne pouvez pas bénéficier de l esta.
kimy67917
Les USA imposent le visa après un voyage à Cuba. Attention si vous avez séjourné à Cuba récemment : les autorités américaines ont durci leurs conditions d’entrée et imposent aux voyageurs de demander un visa au lieu d’un ESTA.
Anonyme8
Tous les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui souhaitent y aller avant un séjour aux USA ne seront plus éligible à l’Esta
Peut être faire nouveau passeport nouveau esta
Mais pas certain
raziel849
Bonjour,
Si vous n’êtes plus éligible à l’Esta, je vous déconseille vivement de jouer au plus malin en essayant de faire un nouevau passeport et une nouvelle demande. Lorsque l’on est un minimum sensé, on n’essaie pas de gruger l’immigration américaine. Ils ont des moyens de renseignement d’une efficacité redoutable.
Donc pour ceux ayant été à Cuba et après le 12 janvier 2021, selon votre situation:
-Vous aviez un Esta valable obtenu auparavant: votre Esta ne vous permet plus de voyager, vous devez donc demander un visa (B2 pour du tourisme). La bonne nouvelle, c’est qu’avoir obtenu un Esta annulé entre dans les critères pour solliciter un rende-vous accéléré auprès de l’ambassade.
-Si vous n’aviez pas d’Esta, vous devez demander un visa par la procédure classique, il va falloir être très patient en raison des délais pour l’obtention d’un rendez-vous à l’ambassade.
royez-geoffrey10
Bonjour, étant au Mexique et pas en France, pensez vous que je peux demander un rendez vous accélère à l’ambassade américaine au Mexique ?
Je vous remercie.
raziel8411
Bonjour,
Vous ne pouvez pas faire une demande de visa auprès d’une ambassade d’un pays étranger.
Votre situation est effectivement délicate, normalement vous devriez pouvoir regarder le statut de votre ESTA sur le site officiel pour voir si elle est toujours valable.
La mesure est récente, c’est difficile de dire quand elle va être réellement effective, ou s’il va y avoir une période de “tolérance” (ce qui serait quand même très étonnant de la part de l’immigration américaine).
Le risque est en effet que l’agent des douanes vous refuse l’entrée à votre arrivée aux USA lorsqu’il verra que vous avez été à Cuba. L’officier des douanes est le seul décideur à vous autoriser ou non l’accès au territoire américain, sa décision est incontestable, il peut décider d’annuler votre Esta et vous renvoyer par le premier vol. La (maigre) consolation que vous avez dans votre situation, c’est que vous ne risquez pas la prison ou une interdiction du territoire américain (pouvant aller de 10 ans à de manière définitive) contrairement au cas où vous essairiez de faire une fausse déclaration. La régle absolue est de dire la vérité, toute la vérité.
A votre place, j’essaireais de contacter l’Ambassade des USA en France pour expliquer votre situation et voir ce qu’ils vous disent.
royez-geoffrey12
Je vous remercie pour votre réponse, je vais appeler l’ambassade américaine en France.
Je vous tiens au courant.
Anonyme13
Savez vous la durée d’un visa B2 une fois obtenu ?
*"Même pour une escale, le visa est désormais obligatoire pour toutes les personnes qui se sont rendues à Cuba depuis le 12 janvier 2021.*Les personnes étaient répertoriées informatiquement, cela reste valable pour les personnes qui ont changé de passeport."
Bonjour, quand avez vous voyage à cuba en quelle année ? Sur la demande de l’Esta on ne demande absolument rien concernant Cuba, c’est franchement étrange.
Ça serait bien d’avoir des retours de personnes ayant voyagés aux Usa suite à un voyage à cuba .
merci
boubouholidays16
Je n’y suis pas allée mais je le prévoyais cet hiver en précisant que mon passeport expirait 7 mois après. Donc un changement de passeport ne règle pas cette nouvelle contrainte. Résultat je n’irai pas à Cuba tant que cette mesure sera valable car je vais régulièrement aux USA et autant que possible en Polynésie où j’ai des proches (les vols passent par Los Angeles ou San Francisco).
Selon le lien de l’office du tourisme que j’ai mis c’est clairement écrit en rouge que l’ESTA n’est pas à jour mais que cette mesure concerne les personnes qui sont allées à Cuba depuis le 12/01/2021. De plus avoir un ESTA valide actuellement ne garantit nullement de pouvoir embarquer ou entrer sur le territoire américain. Les autorités peuvent annuler l’ESTA à tout moment. Il n’y a pas d’autres moyens que de demander un visa “classique” auprès des autorités américaines à Paris. Pour les personnes de province entre les délais, le coût du visa et les frais de déplacement cela risque de représenter un certain budget.
J’ai bien vu cela le soucis est pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de demander un Visa étant dans un autre pays. Pour moi ce n’est absolument pas clair sinon on nous poserait la question : êtes vous allé à Cuba ?
Je n’ai pas le choix d’essayer de rentrer aux USA n’ayant pas la possibilité de demander un Visa.
boubouholidays18
Vous verrez bien si vous embarquez. Et si vous y arrivez c’est l’agent d’immigration qui décide comme toujours l’entrée ou pas sur le territoire US.
royez-geoffrey19
Oui j’imagine, et cet agent d’immigration regarde tous les tampons dans le passeport ?
Merci.
kimy679120
Bonjour,
Généralement, les agents d’immigration feuillettent le passeport plus ou moins vite.
Après tout dépend si vous avez beaucoup de visas dans le passeport ou juste 1 ou 2… (si vous n’en avez pas beaucoup, ils sont plus faciles à trouver).
Je ne sais pas à quoi ressemble le visa cubain.
boubouholidays21
Pour êter allée dernièrement aux USA l’agent d’immigration a feuilleté mon passeport et en arrivant sur le visa Russe de 2019 m’a dit ironiquement que j’y étais allée à temps.
Sinon la réponse a été communiquée par l’office du tourisme que j’ai mis plus haut et remets.
<strong>"Même pour une escale, le visa est désormais obligatoire pour toutes les personnes qui se sont rendues à Cuba depuis le 12 janvier 2021.Les personnes étaient répertoriées informatiquement, cela reste valable pour les personnes qui ont changé de passeport."</strong>
royez-geoffrey22
Merci pour vos réponses , bah j’espère qu’il va se concentrer sur la première page et le visa russe…
Le tampon de Cuba est rose et plutôt voyant…
Mais il est à la fin.
Après on verra bien de toute façon, si il me renvoie de la ou je viens ou si il est compréhensif avec ma situation particulière.
marine-ducoudray23
Bonjour,
Je devais partir le 2 septembre et ai appris vraiment par hasard cette nouvelle règle concernant l’esta et un séjour à Cuba. Je n’ai réussi à avoir aucune réponse ferme quant à cette question et ai décidé d’annuler mon voyage à new-york car je n’ai pas voulu prendre le risque de me faire interdire de territoire.
marine-ducoudray24
Mais vous avez pu rentrer sur le territoire américain ?
geofffrey-royez25
Je comprends , je pense que ça dépend des aéroports où on arrive. Après j’imagine qu’il te laisse rentrer avec de la chance mais tu as plus le droit à l ESTA si tu reviens ça sera obligatoirement visa…
boubouholidays26
La chance n’existe pas aux USA. Les règles et lois sont faites pour être appliquées et pas discutées. Soit on est en conformité et on peut embarquer sur le vol soit il y a quelque chose qui ne va pas et la compagnie aérienne peut vous refuser l’embarquement. Dans tous les cas même en arrivant à prendre l’avion SEUL l’agent d’immigration a le pouvoir d’autoriser votre entrée aux USA ou de le refuser. Et dans ce cas c’est généralement le début de quelques soucis avec retour à la case départ par le 1er vol.