Etat des routes & usage des pesos cubano à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Au fur et à mesure que
j’avance dans la préparation d’un voyage de trois semaines à Cuba en nov/décembre 2013 quelques questions restent en suspend!!

Pouvez-vous
m’aider à trouver une réponse?

Le Guide du Routard dans sa
version 2012 indiquait que la route de PILON à SANTIAGO avait été partiellement
dévastée après le passage du dernier cyclone ( ponts affaissés, éboulements,
route défoncée). Aujourd’hui, savez-vous si elle est à nouveau
praticable?

Les euros sont-ils acceptés à
l’arrivée sur le trajet aéroport La Havane?

Les stations à essence
acceptent-elles le règlement par carte bancaire Visa?

Doit-on avoir des pesos
cubano? Dans quelles circonstances peut-on les employer?

Merci d’avance

Bonjour,

Vous avez 2 monnaie à cuba:
Le CUC et le pseo nacional pour les cubains

On vous demandera de changer vos euros dans les banques, bureau de change,… contre des CUC, car a cuba tout se paie en CUC !! Par contre vous pouvez trouver des petits restaurants, marchés, qui vont prendre des pesos nacional ! (Plus interessant financierement…)

A l’arrivée à l’aéroport, changez le minimum car le taux de change est moins avantageux que dans les banques ou bureau de change, et évitez pour la meme raison les change dans les hotels.
Bien entendu ne pas changer dans la rue à des personnes… Faux billets…

Pour les pesos (monnaie nationale), vous pouvez en avoir un peu, pour trouver des petits restaurants, des vendeurs de fruits,…
Mais étant donné que vous etes un “touriste” on vous verra venir et vous demandera des CUC…

en théorie elle marche mais souvent la machine (ou la liaison) est HS

oubliez… tout se fait en cash, en CUC

La carte doit juste servir, je pense, en cas de secours, pour retirer dans une banque si jamais… Mais je vous conseille d’arriver avec le cash sur place, comme cela pas de retrait, pas de frais bancaire…

Et en cas de voiture de loc, pour prendre l’empreinte bancaire pour la caution, ticket dechiré par la suite lors de la restitution de la voiture.

Bon séjour

Certains taxi acceptent les euro, mais à hauteur de 1 CUC = 1 euro. C’est arrivé il y a 2 jours à un cousin Cubano/Espagnol pressé d’embrasser sa mère qui a zapper le change, et sa mère n’avait pas assez de CUC. Il a demandé au chauffeur qui n’a pas hésiter à dire oui.

Les Pesos Cubains peuvent être très utiles en effet pour certains restaurants en MN, comme le restaurant Siete Mares ou El Cochinito, tous deux situés calle 23 angle calle J pour le 1er et H pour le 2ème. Mais si vous n’avez pas de pesos, ils accepteront les CUC au taux de 24 Pesos = 1 CUC.
Il faut 1 CUC pour avoir 24 Pesos Cubains
Il faut 25 Pesos Cubains pour avoir 1 CUC.

Ensuite, dans la rue, vous pouvez vous payez selon l’endroit un café (1 peso), une glace, un refresco, une pizza, des spaghettis (cubains), etc., de bonnes glaces (moins bonnes maintenant) à Copelia (toujours calle 23), un cinéma… Puis il y a le marché… idéal si vous logez dans une casa où vous avez la cuisine à disposition.

Depuis mars 2011, le CUC est réévalué à 1 pour 1 par rapport au Dollar US (comme début 2005).
Si vous achetez des CUC avec des Dollars US, vous serez taxé à 10%. Attention, ceci uniquement si vous le faites avec des espèces, et non avec votre CB.

Je ne pars jamais à Cuba avec plus de 300 euro en espèces. Sur 300 euro, soit environ 385 ou 390 CUC aujourd’hui, plus de la moitié est changé en Pesos Cubains (pas d’un coup). Les CUC me servent principalement pour le taxi ou pour la viande et pour quelques extras.

J’utilise ma CB pour sortir dès que besoin 300 CUC.
J’utilise ma CB pour payer les grosses dépenses, à savoir :

• Billets d’avion en vol national.
  • Quelques restau (pas depuis 3 ou 4 ans)
  • Achats de puritos (petits cigares pour mon frère).
  • gros achats en boutique dépassant 50 ou 60 CUC.

–Avantages : garder son espèce plutôt que de devoir retirer avec sa CB, avantageux pour des sommes supérieures à 100 CUC ou moins selon votre banque.
–Inconvénients : Comme le dit 5ta-avenida, parfois Machine HS, parfois pas de communication, parfois ils ne savent pas comment ça marche.

Evitez d’arriver avec de grosses sommes d’argent. Le souci pour le cacher ou le garder ne vaut pas le peu de frais que va vous coûter le retrait par CB (retirer 300 ou 400 CUC gros maxi). J’ai toujours agit ainsi, et je peux vous garantir que mes comptes bancaires sont bien suivis.
Evitez les DAB, très mal entretenus, et qui bloquent très souvent les cartes. et une CB avalée à Cuba, c’est source d’ennuis garantie.

Mastecard et Visa, aucun problème dans les banques financières et les Cadecas. Maestro, je ne sais pas.

Bonjour puisque vous parlez de l’état des routes qqun connait il l’état de les routes 1) trnidad -> santa clara (152 et 474)
2) santa clara -> cayo santa maria
3) cayo santa maria -> varadero

d’avance merci

excellente, on ne va pas secouer les milliers de touristes nord américains se rendant en charter à Santa Maria depuis l’aéroport de Santa Clara

pour les autres routes pas d’expérience récente à proposer…

pour mémoire, si tu ne l’as déja, voici un lien vers la meilleure carte connue de Cuba, à télécharger

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

Bonjour

voir ci dessus mes réponses…
En ce qui concerne Le Routard papier, il ne passe que tous les 2 ans pour les mises à jour du guide.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Bonjour

a part encore quelques tronçons pourris, comme Baracoa Moa, Manati Santa Lucia, Puerto Cayo Jutias, d’énormes efforts ont été entrepris par le nouveau gouvernement Cubain, il faut le reconnaître, mais il était grand temps.

Par exemple avant il y avait carrément des trous de 50 cm de profondeur sur les autoroutes.
Les routes n’étaient réparées que lorsque El Commandante venait, mais comme il prenait toujours l’avion et l’hélicoptère…

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Sujets suggérés

Services voyage