Certains taxi acceptent les euro, mais à hauteur de 1 CUC = 1 euro. C’est arrivé il y a 2 jours à un cousin Cubano/Espagnol pressé d’embrasser sa mère qui a zapper le change, et sa mère n’avait pas assez de CUC. Il a demandé au chauffeur qui n’a pas hésiter à dire oui.
Les Pesos Cubains peuvent être très utiles en effet pour certains restaurants en MN, comme le restaurant Siete Mares ou El Cochinito, tous deux situés calle 23 angle calle J pour le 1er et H pour le 2ème. Mais si vous n’avez pas de pesos, ils accepteront les CUC au taux de 24 Pesos = 1 CUC.
Il faut 1 CUC pour avoir 24 Pesos Cubains
Il faut 25 Pesos Cubains pour avoir 1 CUC.
Ensuite, dans la rue, vous pouvez vous payez selon l’endroit un café (1 peso), une glace, un refresco, une pizza, des spaghettis (cubains), etc., de bonnes glaces (moins bonnes maintenant) à Copelia (toujours calle 23), un cinéma… Puis il y a le marché… idéal si vous logez dans une casa où vous avez la cuisine à disposition.
Depuis mars 2011, le CUC est réévalué à 1 pour 1 par rapport au Dollar US (comme début 2005).
Si vous achetez des CUC avec des Dollars US, vous serez taxé à 10%. Attention, ceci uniquement si vous le faites avec des espèces, et non avec votre CB.
Je ne pars jamais à Cuba avec plus de 300 euro en espèces. Sur 300 euro, soit environ 385 ou 390 CUC aujourd’hui, plus de la moitié est changé en Pesos Cubains (pas d’un coup). Les CUC me servent principalement pour le taxi ou pour la viande et pour quelques extras.
J’utilise ma CB pour sortir dès que besoin 300 CUC.
J’utilise ma CB pour payer les grosses dépenses, à savoir :
- Billets d’avion en vol national.
- Quelques restau (pas depuis 3 ou 4 ans)
- Achats de puritos (petits cigares pour mon frère).
- gros achats en boutique dépassant 50 ou 60 CUC.
–Avantages : garder son espèce plutôt que de devoir retirer avec sa CB, avantageux pour des sommes supérieures à 100 CUC ou moins selon votre banque.
–Inconvénients : Comme le dit 5ta-avenida, parfois Machine HS, parfois pas de communication, parfois ils ne savent pas comment ça marche.
Evitez d’arriver avec de grosses sommes d’argent. Le souci pour le cacher ou le garder ne vaut pas le peu de frais que va vous coûter le retrait par CB (retirer 300 ou 400 CUC gros maxi). J’ai toujours agit ainsi, et je peux vous garantir que mes comptes bancaires sont bien suivis.
Evitez les DAB, très mal entretenus, et qui bloquent très souvent les cartes. et une CB avalée à Cuba, c’est source d’ennuis garantie.
Mastecard et Visa, aucun problème dans les banques financières et les Cadecas. Maestro, je ne sais pas.