Etre infirmière à Montréal

Forum Québec

Bonjour à tous!

J’ai pour projet de tenter l’expérience d’aller travailler quelques temps à Montréal en tant qu’infirmière.

Si quelqu’un d’entre vous a fait cette expérience, a connu quelqu’un l’ayant fait ou a envie de la tenter alors à vos clavier, je serais ravie de vous lire!

Mes principales questions: 1 le logement, prix des locations (meublées de préférence) seul ou coloc’

2- Le travail infirmier

3-Les transports en commun

4- La couverture santé

Merci beaucoup!

Elna

Salut Elna,

je suis infirmier français aussi, et je vis et travaille à Montréal depuis un peu + de 5 ans maintenant.

1. Concernant le logement c’est bien moins cher qu’en France, en + on ne paie pas l’eau, et l’électricité est peu chère aussi (mais l’hiver on consomme bcp !).
    La colocation est une bonne formule, au moins pr commencer, et ça comprends souvent internet-tv-téléphone.
    Si tu veux une idée + précise des prix je peux t’informer + par la suite, mais il faut savoir aussi que ça peux varier pas mal selon le secteur géographique.
  2. Au niveau travail il y a certaines différences par rapport à la France, mais je pense qu’on s’y fait bien. Je ne te dirai pas tout parce que ça pourrait être long et j’en oublierais sûrement ; il faudrait que tu me poses des questions + précises.
    Ce que je peux dire déjà c’est qu’en général tu as un poste ou de jour, ou de soir, ou de nuit, donc pas vraiment de rotation, encore que ça peut dépendre des endroits (d’ailleurs à mon hôpital ils ont commencé à afficher des postes jour-soir et jour-nuit). Généralement les horaires sont 7h30/8h à 15h30/16h, selon les endroits, 15h30/16h à 23h30/24h, 23h30/24h à 07h30/08h.
    Il y a aussi certains endroits en 12h (+ ds les hôpitaux anglophones), du style 07 ou 08h à 19 ou 20h et inversement la nuit ; avec ds ces cas-là en général une rotation jour-nuit.
  3. À Montréal il y a un bon métro, et un assez bon réseau de bus ; mais pas tjrs confortable à cause de la chaussée qui n’est pas en très bon état, et des chauffeurs un peu brusque ds les freinages je trouve.
    Que veux-tu savoir précisément sur le transport en commun ?
  4. Au Québec il y a une couverture santé de base pr tout le monde (RAMQ = Régie d’Assurance Maladie du Québec), et qd tu travailles tu as généralement une assurance complémentaire (ds mon hôpital il y a un complément à la RAMQ pr les médics, les hospits, les soins dentaires -mais pas optiques-, et même une partie assurance voyage).

Bon j’ai essayé de résumer un peu selon tes points d’intérêts, mais si tu as des questions + précises ça me fera plaisir de te renseigner.
As-tu commencé à faire des démarches d’immigration ou auprès de l’Ordre des Infirmières, ou pr l’instant tu prends juste des renseignements généraux ?
En tout cas ici tu n’auras aucun problème à trouver du travail, la pénurie de personnel est importante, et certains hôpitaux vont même au Salon Infirmier à Paris (en octobre) pr recruter sur place …

À +,
Cyrille

Bonjour cyrille,

je suis infirmier français (sur lille) souhaitant immigrer au québec. J’ai contacté par téléphone l’ordre IDE du québec et j’attends le dossier qu’ils doivent m’envoyer, dossier que je ne dois plus tarder à recevoir.

J’aurais voulu obtenir des informations sur l’immigration en tant qu’IDE:

-1) comment trouver un travail, où se renseigner, qui contacter?

-2) comment trouver un logement avec tant de distance? (Je pense à une colocation), les prix des loyers? les quartiers calme et les quartiers à éviter?

-3) le salaire moyen en sachant que je suis diplomé depuis décembre 2010?

-4) les différentes démarches administratives à effectuer en france et au québec avant de partir?

-5) D’autres renseignements qui pourront m’être utiles?

Merci par avance des réponses que tu pourras m’apporter

Alban

Salut Alban,

la réponse à ta 1ère question est simple, je te conseille très fortement de contacter “Recrutement Santé Québec”, un service du Ministère de la Santé et des Services
sociaux : professionnels.sante@msss.gouv.qc.ca ; tel (001)-514-864-8240.
Tu auras là tous les renseignements nécessaires pr immigrer en tant qu’infirmier, et même de l’aide pr ça et pr trouver un emploi.

Ensuite la colocation est en effet la solution privilégiée pr les français qui débarquent ici, au moins pr les 1ers temps ; mais pr trouver le logement il faut être sur place, alors à l’arrivée il faudrait aller en auberge de jeunesse, ou ds une “guest house” par exple, à moins de pouvoir se faire héberger par qlq’un …
Pr le choix du quartier à mon avis ça va dépendre d’abord de l’endroit où tu vas travailler, si tu prévois te déplacer en transport en commun ou vélo (je doute que tu te lances ds l’achat d’une voiture au départ).
Donc à mon avis il faut attendre de savoir où tu vas travailler avant de chercher le logement (tu peux facilement avoir un contrat avant de partir).
Sinon en gros ds les “quartiers à éviter” je citerais Montréal-Nord (et encore, on ne peut pas comparer avec les quartiers chauds français), les pointes est et ouest de l’île (moins de transport en commun).
Après le choix est + selon une question de prix, de proximité avec le centre-ville ou le lieu de travail, l’allure générale …
Il faudrait + de précisions sur tes priorités pr te conseiller.
Concernant les prix c’est moins cher qu’en France, mais ça varie pas mal selon la localisation (centre-ville cher, plateau mont-royal assez cher aussi mais populaire chez les français semble-t-il et proche du centre-ville) et la proximité du métro et/ou “services”.
Disons qu’en coloc tu peux avoir une chambre ds les 400$ je dirais, + ou - selon la localisation comme je disais.
Je peux te donner des liens internet si tu veux faire des recherches.

Pour le salaire il faut que je vois ça demain au travail (j’ai oublié aujourd’hui), car il y a eu une nouvelle convention collective cette année et j’ai la brochure là-bas, comme ça je pourrai être + précis et général pr les autres personnes du forum intéressées par l’info.

Je vais réfléchir aussi à d’autres infos qui pourraient t’intéresser, mais je te conseille encore d’abord de contacter “Recrutement Santé Québec”, ça va bcp t’aider.

À +,
Cyrille

ps: il est possible qu’il y ait un peu de retard pr la réception de ton dossier envoyé par l’OIIQ, car il y a eu une grève postale dernièrement, qui s’est finie il n’y a pas longtemps (ils ont du retard à rattraper)

Bonjour,

pour le logement, je peux te faire part de mon expérience. Nous sommes partis à Montréal 2 ans. Dans un 1er temps, j’avais trouvé une sous location d’un appartement meublé via le site d’annonces kijiji.ca (via la France). Nous y sommes restés 2 mois, le temps de connaitre la ville et de trouver un appart plus grand et mieux placé.

Bonne recherche

Merci beaucoup Cyrille et Elna pour vos réponses. Quel a été votre parcours? Les difficultés que vous avez pu rencontrer? Où travaillez-vous? ( québec, montréal? ) dans l’hôpital où vous travaillez, y a-t-il des postes à pourvoir?

Encore merci pour vos réponses.

Alban

Salut,

pour revenir à tes questions de départ, le salaire débute actuellement à 21.5 $ / heure , et à chaque année ça augmente un peu (+/- 1$/h) jusqu’à env. 32$/h au 12e et dernier échelon ; sachant que ton ancienneté française devrait être prise en compte à ton arrivée ici (à faire confirmer par ton employeur).
Je donne le salaire horaire, car ensuite il y a les primes de soir, nuit, w-e, “soins critiques” (urgence, réa) … donc le salaire mensuel est variable selon le poste que tu as ; d’ailleurs généralement le salaire est versé chaque 2 semaines, et il faut savoir que les impôts sont prélevés à la source.
Enfin selon mon expérience personnelle j’ai constaté que je gagnais un peu + ici qu’en France, et la vie est en général un peu moins chère ici …

Pour le logement, une sous-location peut-être une bonne idée effectivement (au fait c’est klrrte qui a envoyé ce message, pas Elna) ; sinon je vais essayer de penser à demander aux français que je rencontre ici comment ils ont fait à leur arrivée (de mon côté qlq’un que je connaissais ici m’a hébergé qlq jours, le temps que je fasse des visites et me choisisse une colocation).
Enfin tu pourras te concentrer la-dessus qd tes démarches d’immigration seront avancées, il n’y a pas d’urgence, surtout que si tu peux avoir un contrat avant de venir ça te donnera une meilleure idée des secteurs géographiques qui pourront être intéressants.

En ce qui me concerne je travaille à Montréal, où il y a bcp de postes à pourvoir ds différents hôpitaux. Moi c’est à l’hôpital Santa Cabrini, pas le + connu ici car il n’est pas très grand par rapport aux hôpitaux universitaires, et il y a d’ailleurs pas mal de français ici.
Mon hôpital recrute en permanence je dirais, ils donnent même maintenant une prime aux inf. qui réfèrent d’autres inf. qui seraient recruté/e/s …
Je sais qu’ils vont à chaque année au salon infirmier de Paris pr recruter directement sur place (en octobre, et au printemps ?) ; il y a aussi des gens de Recrutement Santé Québec qui vont là pr renseigner et aider les français ds leurs démarches.

En fait moi j’avais contacté d’abord “RSQ”, puis pr trouver un employeur je suis carrément venu 3 jours à Montréal pr passer des entretiens (j’avais donné mes dates de présence à “RSQ”, et une personne s’est chargé de me prendre des rdv ds qlq hôpitaux).
Mais il y a probablement moyen de passer des entretiens à distance, ou si tu peux aller à Paris lors du Salon Infirmier ça serait une bonne solution.

Bon si tu as d’autres questions n’hésites pas, et moi je vais réfléchir à d’autres renseignements qui pourront t’intéresser …
Au fait sais-tu si tu vas faire une demande de Résidence Permanente ou un Permis de Travail Temporaire ?

À +,
Cyrille

Bonjour,

Je suis infirmière française diplômée depuis 1 an et demi. Je souhaite travailler à Montréal.
Quel est l’institut à joindre pour que mon diplôme français soit reconnu au Québec? Est-ce l’ordre infirmier au Québec ou en en France?

Merci d’avance pour vos réponses.

Elo

Salut Elo,

pour la reconnaissance de ton diplôme, tu dois contacter l’OIIQ, Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec :

Et pour toute question concernant l’immigration en tant qu’infirmière française, je te conseille très fortement de contacter “Recrutement Santé Québec”, un service du Ministère de la Santé et des Services sociaux : professionnels.sante@msss.gouv.qc.ca ; tel (001)-514-864-8240.

Bonne chance, et n’hésites pas si tu as d’autres interrogations,
Cyrille

Bonjour à vous et merci beaucoup pour vos réponses qui sont s-très intéressantes!

En ce qui me concerne je pars début 2012! J’ai eu un entretien en mai dernier avec des recruteuses canadiennes!
Très accueillantes!
Elles donnent en plus une liste de choses à penser tels que la couverture sociale etc etc…

Cyrille, je suis très intéressée par les liens pour la coloc! En principe je serai à l’hôpital Maisonneuve rosemont situé dans l’est de Montréal si mes souvenirs sont bons… Connais tu les coins bien desservis et sympa dans les alentours de cet hôpital? Car je serai plus partante pour aller au travail à pied durant les beaux jours et en transport durant la période froide…

Merci beaucoup8

@ Cyrille, merci pour les infos.@ Elna, tu as fait une demande de visa?

Elo

Elo,

Mon dossier de reconnaissance du diplôme auprès de l’ordre infirmier canadien est en cours… enfin là je dirais plutôt en stand by à cause des vacances d’été. Les personnes devant me remplir les documents sont en vacances…Arf!

Mais une fois que ce dossier avance, je les tiens au courant de ça et ensuite en parrallèle, l’employeur canadien peut commencer à faire les démarches pour un permis de travail temporaire donc qui donne le droit d’exercer et de vivre sur le continent canadien.

Un grand merci à vous, chaque jour qui passe, me motive davantage à réaliser ou plutôt poursuivre mes démarches d’autant plus que j’ai reçu ce matin mon dossier de reconnaissance de diplôme de l’ordre infirmier québecois.

cyrille: j’aimerais en savoir plus sur les colocations!! et pour répondre au mieux à ta question, peux tu me donner plus d’informations ou plutôt qu’elle serait le meilleur des choix entre la résidence permanente et le permis de travail temporaire?

ça serait sympa si tu arrivais à me donner des contacts avec des français étant déjà au sur place!!

et oui, je compte bien me rendre au salon de l’infirmier à Paris, je n’avais pas pu y aller en juin!!

Merci Merci Alban

Salut, et désolé d’être long à écrire, mais je suis bien occupé ces temps-ci …

Voici qlq liens pr une recherche de colocation :
http://recherche-colocation.com./montreal.html

http://montreal.kijiji.ca/f-immobilier-chambres-a-louer-colocs-W0QQAdTypeZ2QQAddressLatitudeZ45Q2e51228QQAddressLongitudeZQ2d73Q2e55439QQCatIdZ36QQMapAddressZMontrQc3Qa9alQQdistanceZ3

http://immo.lespac.com/colocataires/achat-vente-location/montreal-plateau-mont-royal/r-LPcpZZ45WWgrZZ13WWvilIdZZ1651WWdstZZS31S30WWordZZ3WWaffZZ0WWpageZZ0

Alban, je te reviens sur le choix RP / Permis temporaire.
Elna, je connais “HMR”, qui est proche de l’hôpital où je travaille, alors je te reparlerai du secteur pr le logement, transports et autre.

Je vais tâcher de ne pas être trop long à ré-écrire, je préfère faire plusieurs messages brefs rapprochés qu’un long message, et pr vous et ceux qui lisent ce forum ça sera + compréhensible aussi :slight_smile:
À + !

Il y’ a un site pour les personnes venant d’Europe qi ont immigré. J’ai la carte de visite mais désolée je ne suis pas chez moi donc la suite au prochain épisode!

Ouiiii volontiers merci beaucopu de m’indiquer pour le secteur où ce serait sympa de vivre proche de mon futur lieu de travail!

Cyrille, en ce qui concerne le salaire, l’Hôpital Maisonneuve rosemont m’a indiqué mon échelon et je serai au 1er échelon. Cela m’étonne car j’ai quand même 6ans de DE. Enfin cela dit je ne vais pas faire ma difficile car j’y vais pour acquérir de nouvelles expériences.Autre question, je ne suis absolument pas bilingue et est ce facile de prendre des cours d’anglais?
Merci!
Elna

Je peux te répondre pour le quartier car j’habite Anjou et HMR est “mon hôpital”. en fait j’y vais régulièrement voir ma rhumato.
Comme son nom l’indique il est situé dans le quartier Rosemont, quartier agréable où il y a un large choix de logements dans des rues calmes ou dans des immeubles en face du jardin botanique (sur le boul. Rosemont).
HMR est sur le boul. de l’Assomption. Le métro le plus près est l’Asssomption et sur Rosemont il y a des bus.
Voici le site de la STM (Société de Transport de Montréal) : http://www.stm.info/
C’est un très gros hôpital mais agréable (du moins comme patiente !!!).
Bonne chance.

Salut,

j’ai l’impression que le lien vers kijiji pr la colocation déconne, alors j’en redonne un, plus court (car c’est un bon site) : http://montreal.kijiji.ca/f-immobilier-chambres-a-louer-colocs-W0QQCatIdZ36

Concernant la Résidence Permanente et le Permis de Travail Temporaire, voici les principales différences :

le PTT est bien moins cher et + rapide à faire que la RP ; il est en principe fait pr 2 ans avec un contrat d’infirmier, et peut se renouveler assez facilement.
Par contre avec un PTT on est tenu de travailler pr l’employeur inscrit dessus, alors qu’on est libre de faire ce qu’on veut avec une RP.

En fait il n’y a pas de meilleur choix ds l’absolu, tout dépend de tes objectifs ; si tu es sûr de vouloir rester au Canada sur un long terme c’est mieux de demander directement la RP, mais si tu n’es pas sûr et que tu veux d’abord expérimenter sans investir env. 2000$, alors le PTT est un bon choix pr env. 150$ (par contre il faut signer un contrat avec un employeur avant de venir ici).

J’espère que ça t’aidera à te décider ;o)
Et s’il te faut d’autres précisions, n’hésites pas !

Elna, comme l’a mentionné Mimi4802 l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) fait partie de l’arrondissement Rosemont-Petite Patrie, à sa limite Est, l’arrondissement voisin étant Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Je te précise ces noms qui pourront t’aider ds ta recherche de logement.

Effectivement il y a pas mal de logements sur le bd Rosemont et la rue De Bellechasse, proches de l’hôpital et du parc Maisonneuve + Jardin Botanique, mais ce sont surtout des “blocs-appartements”, pas de la colocation.
Donc si tu veux faire des recherches de coloc par internet, pr commencer il te faudra utiliser les noms d’arrondissement que j’ai cité, ensuite il te faudrait un plan (tu peux télécharger celui de la stm en passant par le lien fourni par mimi4802).
Sur le plan tu pourras repérer l’hôpital HMR qui se trouve un peu au-dessus de la station de métro Assomption sur la ligne verte, ce qui te permettra de voir si les adresses que tu pourras avoir sont assez proches de l’hôpital.

En gros pr une distance de marche je dirais qu’il faudrait te situer au nord d’Hochelaga et au sud de St-Zotique, à l’est de Viau et à l’ouest de Langelier (voire un peu à l’ouest de Viau si tu trouves qlqch sur Rosemont ou Bellechasse, jusqu’à la 30e avenue par exple).
Après ça dépend du temps de marche que tu considère acceptable ; en tout cas ds les env. il y a pas mal de bus donc ça devrait aller à ce niveau-là.
Par contre je ne suis pas sûr qu’il y ait bcp de colocation ds le secteur que je t’ai délimité, mais si tu envisages la possibilité de te déplacer en vélo ça augmenterait la distance et te donnerait + de chances.

En tout cas qd tu feras tes recherches tu pourras tjrs me contacter, s’il y a des adresses sur lesquelles tu as des doutes.
À +, Cyrille

Bonjour,

Je viens de recevoir le dossier à remplir par l’OIIQ. Ds le courrier il est dit que je devrais faire 1 stage de 2 mois et demi et passer 1 examen pour que l’équivalence soit validée.
Est-ce que quelqu’un peut me renseigner. J’aimerai savoir si ce stage est rémunéré et en quoi consiste l’examen?
Merci d’avance.

Elo

bonjour élo,

pareillement j’ai reçu le dossier, j’ai appris que le stage était rénuméré mais je n’ai pas entendu d’examen à la fin. C’est uniquement un stage pour pouvoir s’habituer au travail, se faire avec le nom des médicaments… et à l’issu du stage, tu peux travailler comme IDE. Tu comptes partir quand au canada? Pour ma part, je compte y alller en mai et septembre 2012, le temps de faire toutes les démarches en France.

voilà voilà!!

Alban

Bonjour a vous tous!

Elo et Alban où en sont vos démarches?

Pour ma part, l’OIIQ a étudié ma demande de reconnaissance de DE
J’ai envoyé mon dossier pour le permis de travail temporaire
L’OIIQ m’a envoyé le dossier pour l’inscription à l’ordre infirmier au Québec
J’attends plus que les réponses pour poursuivre mes démarches

Donc en principe ça devrait être bon pour mon départ en mars 2012

Cyrille, quelques petites questions pour toi
J’ai lu sur divers forum que des personnes parlaient de grandes différences auxquelles il faut se préparer pour éviter les mauvaises surprises
Les connais tu?
Je suis assez étonnée de lire ça car personnellement j’y vais dans le but de rencontrer ces différences justement pour apprendre

Merci!

Amicalement
Elna

bjr je suis une nouvelle diplômé en algerie je voudrais immigrer au canada et travailler autant qu infirmière sachant qu en Agerie j ai terminer mes études d IDE

slt je suis ivoirienne résidant au sénégal et j aimera savoir en tant qu assistante infirmière es possible de travailler à Montréal si oui j aimerai avoir des informations venant des personnes qui vivent et qui travaillent à Montréal puissent me guider afain de pouvoir me décider c est vraiment très important pour moi .Merci pour votre compréhension. Evasow

Ce titre n’existe pas ici. Il y a des infirmier/infirmières ou quelqu’un qui ne l’est pas mais voit aux besoins des personnes dans les hôpitaux sont appelés “Préposés aux bénéficiaires”.
http://avenirensante.com/fr/carrieres/prepose_aux_beneficiaires

Bonjour elna,c’est wassim.Je suis un infirmier diplômé depuis 1 mois et je voudrais immigrer moi et mon ami ,un infirmier diplômé aussi depuis 6 ans,à montreal.S’il est possible , je veux savoir : 1/-Le salaire
2/-La vie en general
3/-Le prix de vie

Merci pour votre aide

Allez voir www.immigrer.com et posez-leur vos questions sur le forum …Il ya surement des gens qui ont vécu cette immigration.

Sujets suggérés

Services voyage