Etre infirmière à Montréal

Forum Québec

Bonjour à tous!

J’ai pour projet de tenter l’expérience d’aller travailler quelques temps à Montréal en tant qu’infirmière.

Si quelqu’un d’entre vous a fait cette expérience, a connu quelqu’un l’ayant fait ou a envie de la tenter alors à vos clavier, je serais ravie de vous lire!

Mes principales questions: 1 le logement, prix des locations (meublées de préférence) seul ou coloc’

2- Le travail infirmier

3-Les transports en commun

4- La couverture santé

Merci beaucoup!

Elna

Salut Elna,

je suis infirmier français aussi, et je vis et travaille à Montréal depuis un peu + de 5 ans maintenant.

1. Concernant le logement c’est bien moins cher qu’en France, en + on ne paie pas l’eau, et l’électricité est peu chère aussi (mais l’hiver on consomme bcp !).
    La colocation est une bonne formule, au moins pr commencer, et ça comprends souvent internet-tv-téléphone.
    Si tu veux une idée + précise des prix je peux t’informer + par la suite, mais il faut savoir aussi que ça peux varier pas mal selon le secteur géographique.
  2. Au niveau travail il y a certaines différences par rapport à la France, mais je pense qu’on s’y fait bien. Je ne te dirai pas tout parce que ça pourrait être long et j’en oublierais sûrement ; il faudrait que tu me poses des questions + précises.
    Ce que je peux dire déjà c’est qu’en général tu as un poste ou de jour, ou de soir, ou de nuit, donc pas vraiment de rotation, encore que ça peut dépendre des endroits (d’ailleurs à mon hôpital ils ont commencé à afficher des postes jour-soir et jour-nuit). Généralement les horaires sont 7h30/8h à 15h30/16h, selon les endroits, 15h30/16h à 23h30/24h, 23h30/24h à 07h30/08h.
    Il y a aussi certains endroits en 12h (+ ds les hôpitaux anglophones), du style 07 ou 08h à 19 ou 20h et inversement la nuit ; avec ds ces cas-là en général une rotation jour-nuit.