Je suis une étudiante française qui a la merveilleuse opportunité de pouvoir continuer ses études pendant une année complète (10 mois) à Montréal à partir d’août 2021.
J’ai obtenu mon passeport, mon CAQ, mon permis d’étude et une AVE… Néanmoins un doute persiste puisque l’AVE n’est valable que 6 mois… Est-ce suffisant avec mon permis d’études pour rester sur le sol québécois pendant 10 mois ou faut-il que je fasse une demande de VRT (Visa de résident temporaire) en plus ? Sachant que cette démarche est assez longue et fastidieuse…
Merci pour vos réponses !
Belle journée
reno20242
Votre permis d’études n’est valide que pour 6 mois.
Seul le gouvernement peux vous autoriser une prolongation.
Reno
pjadern3
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je crois que j’ai finalement eu les réponses que je cherchais via un autre forum et des personnes qui étaient dans la même situation que moi.
De ce que j’ai compris, l’AVE sert essentiellement pour le voyage (avion) et le permis d’études me donne l’autorisation de rester sur le territoire le temps de mes études… Est-ce exact ?
Sur le permis, la date de fin de validité est celle de la fin de mes études (dans 10 mois)… Je peux donc rester au Canada durant l’ensemble de cette période ?
Merci
reno20244
Combien de temps pouvez-vous rester au Canada avec un permis d’études?Un permis d’études est habituellement valide durant votre programme d’études, plus 90 jours. Ces 90 jours vous permettent de vous préparer à quitter le Canada ou de présenter une demande afin de prolonger votre séjour.1. Si vous suivez des cours préalablesSi votre établissement d’enseignement vous demande de suivre certains cours avant que vous ne soyez accepté dans votre programme d’études principal (acceptation conditionnelle), votre permis d’études sera valide pour la durée de ces cours, plus un an. Lorsque vous êtes accepté dans votre programme principal, vous devez présenter une demande de prorogation de séjour à titre d’étudiant.2. Si vos études prendront fin après l’expiration de votre permis d’étudesSi vous ne terminez pas vos cours avant la date d’expiration de votre permis, vous devez présenter une demande de prorogation de séjour à titre d’étudiant. Si vous ne le faites pas, vous devrez cesser vos études et quitter le Canada.3. Si vous terminez vos études avant l’expiration de votre permis d’étudesSi vous terminez vos cours plus tôt que prévu, votre permis cessera d’être valide 90 jours après la fin de vos études (peu importe la date inscrite sur votre permis d’études).Vous êtes réputé avoir terminé vos études à la date à laquelle vous recevez la première notification de votre établissement d’enseignement sous la forme d’une lettre, d’un relevé de notes, d’un grade ou d’un diplôme.Vous devez fournir la preuve de la date à laquelle votre établissement d’enseignement vous avise de la fin de vos études ou de la date à laquelle vous obtenez votre grade, diplôme ou certificat. Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, nous utiliserons la première date de délivrance inscrite sur le document. Il se peut que nous devions confirmer cette date auprès de votre établissement d’enseignement.Pouvez-vous retourner dans votre pays pendant vos études?Oui. Si vous quittez le Canada pendant vos études, il se peut que l’on vous demande de présenter une preuve de votre inscription à un établissement d’enseignement lorsque vous reviendrez au Canada.Si vous avez un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE), ce document doit être encore valide au moment de votre retour au Canada.
pjadern5
Merci beaucoup pour cette réponse très complète !!
J’ai effectivement la lettre d’acceptation de mon établissement scolaire et les dates correspondent à celles sur mon permis d’études (plus 90 jours) donc pas de soucis de ce côté là ! Merci !
Pourriez-vous m’éclairer sur le rôles de ces documents ? Je n’en saisis en effet pas toutes les subtilités… Est-ce le permis d’études ou l’AVE qui détermine le temps durant lequel je suis autorisée à rester sur le territoire Canadien ? Le permis d’études donne-t-il simplement le droit d’étudier ou determine-t-il également le temps de résidence autorisée sur le territoire (comme un visa) ?
Merci beaucoup
gabrielle09196
Coucou, j’imagine que tu as déjà reglé le probleme mais au cas ou, un PVT je pense serait plus adapté