Je suppose que ce sujet a déjà été abordé, mais je ne trouve rien de récent.
Je suis étudiant en Master 2 et j’ai été accepté pour passer 7 mois (octobre - avril) à l’université royal de phnom penh (Economie).
Je recherche des informations pour le budget/autres
le visa ? Je dois prendre un visa business/affaire car je vais aussi devoir faire un stage sur place, je sais qu’il coute 35$ pour 30 jours mais aucun site ne parle du coût du renouvèlement. J’aimerai prendre 1 fois 6 mois et une fois 1 mois. C’est un visa multi-entré ? Combien il coûte ?
logement ? Je cherche quelque chose d’assez proche de mon lieu d’étude, afin de limité le coût en transport. « Preah Monivong Blvd (93), Phnom Penh 12305, Cambodge », c’est un bon quartier ? Pour quel prix et pour quelle surface (sachant que je vais surement être en coloc)? Modalité de payement ? Caution rendu ou jamais rendu ?
vous me conseilliez quelle compagnie aérienne ?
le travail ? C’est simple pour trouver du boulot pour un étudiant niveau master 2 en commerce et management international, ou c’est la galère comme en France. (je parle couramment anglais).
je vais avoir une bourse d’environs 4000€ il vaut mieux ouvrir un compte sur place ou prendre de l’espèce ? Je n’ai pas trop envie de débarquer dans le pays avec autant en poche en petite coupure.
Un restau “type” quotidien, ça coute combiens ? J’imagine qu’il existe des choses fabuleuses, mais là je recherche juste l’équivalent de la brasserie française ou j’irai tous les jours.
Je vous remercie beaucoup
Cordialement
Un étudiant paumé
iza-cambodia2
Bonjour et ravie de faire ta connaissance.
Je vais t’aider un peu même si j’habite à Siem Reap, les prix varient que sensiblement
Visa business : 1 mois : 35$/personne
6 mois : 158$/personne.
Si tu as un visa business et que tu veux le renouveler pour 1 mois c’est 48$/personne.
Ces prix peuvent varier sensiblement en fonction de l’agence où tu iras et de la commission qu’ils prendront.
Si tu es à Siem Reap il faut compter ±6 jours ouvrables pour le faire.
C’est un visa multi entrées
Pour le logement c’est sur que les prix varient. Si tu as une colocotation tout dépendra de ce que tu conviens avec ton coloc.
Si tu cherches, je te conseille d’aller sur les deux groupes suivants sur facebook et de demander ce que tu cherches, il y a parfois des annonces :
En général tu payes au début de chaque mois, l’électricité est cher je te préviens, l’eau de ville elle n’est pas cher. Assures toi qu’il y a également une connexion internet
Je te conseille justement la colocation pour éviter de devoir faire tout les papiers d’une location, de devoir courir pour payer ton électricité etc … Sur facebook tu peux facilement demander
Pour la compagnie aérienne, je dirais que tout dépend de ton budget ? En général si tu fais moins d’heures d’escale c’est parfois plus cher que si tu prends un vol avec escales plus longues qui lui sera moins cher.
Tout dépend également si tu veux faire un vol France - Bangkok (ou autres escales) et ensuite un vol vers Phnom Penh ?
Pour le boulot, pas facile … tout dépend de tes compétences mais je pense qu’à Phnom Penh tu auras sans doute plus de chance. Il faut essayer de faire des connaissances sur place et faire fonctionner le bouche à oreilles, en général c’est un bon système.
Perso, j’ai pas ouvert de compte ici, j’ai juste fait faire une carte visa pré payé où j’y ai déposé de l’argent. Tu n’as pas de compte en banque mais ta carte visa est chargé du montant que tu y as déposé. C’est sur qu’avoir autant d’argent sur sois et être en coloc, il faut toujours faire attention !!
Cette banque ci est pas mal : http://www.ftbbank.com/
Je dirais que tu peux trouver des petits restos où tu manges du local pour ±3$/plat.
Les petits pains en rue genre pain de sésame, beignet de bananes pour 500 riels.
N’hésite pas si tu as des questions supplémentaires
Belle journée à toi
Amicalement
Iza
luckyluciano3
salvé Zephyrw,
bon je vais te répondre pour les compagnies aérienne (car pour le reste Iza est au top)
perso les deux fois ou je suis venus au cambodge je suis passé une fois par Malaysia airline:
vol Paris/Phnom Pehn avec escale de 02h20 a kuala-lumpur et idem au retour.
vol Paris/Siem Reap avec Vietnam airline avec escale de 02h30 a hanoi ,idem au retour.
le prix variant de 650 a 720 euros.
plus tu aura une ou deux escale longue et plus le prix baissera fait aussi attention au bagages en soute (poid maxi qui varie en fonction des compagnies)
utilse Skyscanner pour avoir une idée des differents plans de vol possible pour le Cambodge.
voila a+ si besoin.
bises a Iza.
Anonyme4
Bonjour
je vous remercie beaucoup pour l’aide que vous m’apporter. je ne pensais pas pouvoir trouver une appartement sur facebook.
158+48$ pour le visa, c’est chère mine de rien, mais je suis fixé avec ça.
Suite a vos conseil, je vais tenter de trouver un vol pas trop chère avec des escales. effectivement, les vols depuis bankok ne coûtent pas très chère.
3$ le restaurant, c’est moins chère que de faire la cuisine à ce prix la.
En tout cas merci beaucoup pour les réponses. je n’en ai pas d’autres en tête mise à part le budget;
Question :
Vous depensez combiens par mois environs (pour 1 personne) ? ainsi que la ventilation des dépenses
Amicalement
Un étudiant un poil moins paumé
iza-cambodia5
Bonjour Zephyr,
Quand tu arrives à l’aéroport, tu demandes un visa business d’un mois. 35$/personne + photo identité.
Ensuite 10 jours avant lafin du mois tu vas dans une agence (recommandé de préférence) pour faire ton visa business de 6 mois (158$/personne).
Au niveau des dépenses c’est difficile à dire franchement cela dépend d’une personne à l’autre, du logement, où tu fais tes courses, gros mangeur ou pas, sorteur ou casanié, etc etc
Mais il ne faut pas croire que le Cambodge est pas cher. C’est sur que comparé à chez nous, ça l’est moins mais pour un pays d’asie et étant avec une population pauvre en major partie, et bien le Cambodge est plutôt cher pour un étranger.
Tu verras très vite qu’au départ tu n’auras pas les prix khmers mais bien le prix touriste pour certaines choses. Ce n’est que quand les gens te connaissent un peu qu’ils descendent leurs prix ou alors tu dois négocier, renseigne toi bien avant des prix des choses auprès des gens vivant là bas depuis un moment.
Bon courage à toi
Belle journée
Amicalement
Iza
N’oublie pas que tu devras également faire un permis de travail d’un an : 100$/personne.
hard6
Bonjour,
Si vous avez besoin d’une carte bancaire en devises (€, $ et £), vous pourriez utiliser :