étudier à ankara

Forum Turquie

Bonjour,
j’ai la possibilité de venir étudier à Ankara l’an prochain mais c’est la première année que cet échange est possible avec ma fac (d’ailleur il n’y a encore rien de sur) alors j’aimerai avoir des renseignements de personnes ayant déjà étudié ou vécu à Ankara : comment celà se passe-t-il, y a-t-il beaucoup d’étudiants étranger, comment se loger, est il facile de s’intégrer quand on ne parle pas le turc? etc…
merci!

Bonjour Marion,
Alors, Ankara… Par ou commencer…
En gros, c’est une grosse ville sans vraiment aucune beauté. L’architecture de la ville n’est pas top, et oublie les petites ballades dans des quartiers pittoresques de la ville. Il y a 3 sortes de personnes qui habitent à Ankara= les fonctionnaires et diplomates, les militaires, et les étudiants.
Ceci dit, j’y ai vécu pendant un an et demi et tout n’y est pas négatif;
Dans le camp du positif:

• Il y a quasiment tout. Bons restos, cinémas, centre commerciaux, etc et en tant qu’étranger, on peut y trouver de tout.
  • Il est très facile de vivre à Ankara, les coins principaux de la villes (Kizilay, Tunali, Ulus, Bahcelievler, se trouvent tous quasiment dans le centre et se rejoignent facilement. Pas de gros gros embouteillages comme à Istanbul.
  • C’est aussi moins cher qu’Istanbul mais aussi beaucoup moins touristiques. Je n’ai quasiment vu aucun touriste à Istanbul, et l’épicier du coin ne parlera certainement pas anglais, ni francais d’ailleurs.
    Mais si tu vas dans les quartiers un peu plus huppés où il y a les ambassades, certains vendeurs ou serveurs parlent anglais.
    Pour répondre à tes questions, je ne sais pas s’il y a “beaucoup” d’étudiants étrangers, mais il y en a, c’est sur.
    N’hésite surtout pas à prendre des cours de turc dès ton arrivée. Cela t’aidera énormément et c’est aussi un excellent moyen de se créer un cercle de relations (moyen de rencontrer d’autres étudiants entre autres).
    Je te recommande particulièrement l’école de langues “tömer”
    Pour le logement, le mieux serait de regarder une fois sur place via ton université. Au fait, quelle est ton université à Ankara?
    Bonne chance!

Bonjour Marie,
merci pour ta réponse très complète et tes conseils ! Si je viens c’est à la fac de Gazi, il me semble qu’elle est au centre d’Ankara non?
Marion

Oui, c’est plus ou moins dans le centre, c’est métro besevler si je me souviens bien
Près des quartiers de bahcelievler et emek
Bonne chance!

Salut, gazi est au centre de la ville, pres du mausolee d ataturk, en 25 minutes de marche au centre de la ville Kizilay. tu peux controler sur google earth 39.56.20N 32.49.14 E
la vie a ankara est plus facile et moins cher qu istanbul. elle n est pas aussi cosmopolite bien sur. mais la population moyen est plus cultivee. je ne pense pas qu il y a beacoup d etudiant etranger a gazi. mais dans la ville ça va quand meme.
l integration a la vie est facile. etre etranger est meme avantage, mais tu dois au moins parler en anglais.
un petit conseil… tu ne dis pas de betise au sujet d ataturk et le genocide armenien. (2 grands pechés) surtout que gazi est un peu le fief du natonalism turc…

Bonjour

Normalement je vais aussi étudie a Ankara l’année prochaine , Je suis a l’unnif d’Ankara en Antrhopologie . Pouvez-vous me donnée des conseils ou avis au niveau du logements ? du cout de la vie ? de l’image qu’on les turcs des etrangers ? De la langue ? Oui je sais c’est beaucoup de question

merci Beaucoup ^^

Benjamin

*l’unnif d’Ankara en Antrhopologie
est au centre de la ville. donc tres facile a acceder. (http://www.humanity.ankara.edu.tr/antropoloji.html#)

conseils ou avis au niveau du logements?
le logement n est pas cher a ankara, j habite a 20 minutes de marche a votre faculte, et dans mon quartier un studio de salon+3 chambres coute entre 300-400 euros. le ticket de bus/metro coute 1,25 ytl (0,70 euro) la biere coute 2 euro dans les bars qui sont a kizilay (a une station d ecart de sihhiye, l endroit ou se trouve la faculte) bien sur le prix va jusqu a 6 euro dans les pubs vers Çankaya…

l’image qu’on les turcs des etrangers?
pas de probleme. y a 20 million de touristes qui viennent chaque annee en turquie. donc ils savent un peu a quoi ressemble un etranger. je ne pense pas que ça soit difficille de trouver une petite amie turque.

la langue ?
c est le turc. et si la personne est kurde alors + le kurd. le français pas tres courant, c est l anglais qui est le plus parler. mais a part les universitaires les gens ne parlent pas de langue etrangere. dans la meme faculte il y a aussi la philologie française. il y a aussi un lycee en français a ankara. le “tevfik fikret lisesi”

si tu as d autre question, je repondrais :slight_smile:

Merci pour ta réponse

Pourrais-tu me donné d’autre exemple de prix stp , au niveau alimentation de base principalement.
Au niveau logement, je suis un peu perdu…Est ce qu’il y a beaucoup de possibilité pour les étudiant ?
Pour le moment j’ai plusieurs choix :
Soit je trouve quelqu’un qui parle turc pour voir si sur le site de l’unnif propose des kots pour les étudiant étrange ou j’envoie un mail a "je ne sais pas qui sur place " (le site en anglais est presque vide)
Soit je regarde sur les forum comme celui ci si je peu trouvé des kokoteurs et éventuellement un appart.
Ou encore je peu arrivé deux semaine avant la rentré et improvisé mais ça peu être risqué.

J’ai lut que dans les consulat il y avait fréquemment des avis de demande de collocation; est ce que tu sais quelque chose a ce propos ?

“je ne pense pas que ça soit difficile de trouver une petite amie turque.”
=> j’aime lire ce genre de chose…( à prendre au second dégrée)

merci pour tes reponses et futur reponse ^^

*Pourrais-tu me donné d’autre exemple de prix stp , au niveau alimentation de base principalement.

1 pain (220 gr) 15 centimes, 1 sandwich doner (gyros) 2 euro, 1 bouteille de vin 5 euro, Tuborg 50 cl 1 euro, 1 ticket de bus (metro) 75 centime, 1 kg de bar ou de breme de mer 5 euro, 1 kg d anchois (en saison) 1-2 euro, 1 kg de poulet 2,5 euro, 1 bon plat de viande + legume + une biere dans un bon restaurant 15 euro, dans un restaurant commun la moitie du prix, 1 kg de fromage blanc turc 5 euro, 1 lt de coca cola (au supermarche) 80 centimes, cinema 4 euro etudiant, 5 adulte, un ticket pour le concert d apocalyptica (c etait le 3 avril) 17,5 euro, …
1 euro = 2 YTL

*Au niveau logement, je suis un peu perdu…Est ce qu’il y a beaucoup de possibilité pour les étudiant ?

enfin je n ai pas d avis pour les foyers d etudiants, mais pour etre plus a l aise je conseille un appartement…

*J’ai lut que dans les consulat il y avait fréquemment des avis de demande de collocation; est ce que tu sais quelque chose a ce propos ?

aucune idee.

Bonjour, je suis étudiant, et j’ai l’occasion, si je valide mon année en France, de partir en ERASMUS à Ankara (Gazi University). Je suis actuellement en train de rechercher des appartements sur Ankara dans les environs de l’université. Je voudrais savoir si quelqu’un connait des adresses de résidences universitaires (niveau tarif, c’est le plus interressant) ou si quelqu’un est dans le même cas que moi, et serait ok pour une colocation dès les mois d’août.
Je voudrais aussi savoir si le visa étudiant pour une durée supérieure à 3 mois doit être fait avant l’arrivée sur le territoire Turc, ou s’il peut être fait sur place dans les jours qui suivent l’arrivée.
Merci

svp moi je suis marocain et titulaire d un bac mention bien pour l annee 2010 et je desir etudier l architecture en turquie mais je ne sais pas comment m inscrire dans une ecole d’architecture en turqie ni les condition d’admition ni rien svp si vous avez des reponces ne tarder pas de me les donner et merci davance

Salut , si quelqu’un peut m’aider c urgent , je veux savoir une possibilité moins chère pour y’aller étudier en Turquie , répondez moi vite svp !! ( à part la bourse )

Bonjour,
Vous pouvez également vous rapprocher de l’association Ankara Accueil Francophone dont le but est de vous renseigner, afin de vous faciliter votre instalation à Ankara.
Cet accueil organise des sorties/acytivités/loisirs et vous permettra de rencontrer d’autres francophones, d’autres communautés et de vous sentir intégrée plus rapidement
Leur site : https://ankaraaccueil.wixsite.com/ankara-accueil
Page facebook : Ankara Accueil Francophone
Pour toute question, n’hésitez pas

Sujets suggérés

Services voyage