Alors voilà j’ai 18 ans, et j’ai pour projet d’aller au Japon pour des études à la fin de mon bac c’est-à-dire dans 2 ans.
Donc bien évidemment en attendant je ferai des cours de Japonais à partir de l’année prochaine, et je souhaiterai me renseigner sur plusieurs choses.
Alors déjà je voudrais savoir, auriez-vous des conseils à me donner concernant les cours de Japonais ( sur Paris ) donc où je pourrais me rendre afin d’en faire.
Ensuite auriez-vous des conseils en ce qui concerne mon projet d’étude au Japon ?
bene_fukuoka2
Bonjour,
étudier au Japon est tout à fait possible… si tu parles (+lis et écris) couramment le japonais et si tu as le budget.
La langue tout d’abord.
Pour être admis dans une université au Japon il faut minimum un JLPT N2 + avoir réussi l’examen EJU + avoir réussi les examens d’entrée + passer un ou plusieurs sévères entretiens. Il faut ensuite etre capable de suivre les cours et de rendre des devoirs (mémoires, etc) tout en japonais. En deux ans avec en plus le bac à passer très franchement si tu pars de 0 ça va être juste pour avoir le niveau requis même avec beaucoup de travail personnel. Pour te donner une idée les élèves en école de langue au Japon (et qui arriventsans parler un mot) mettent de 18 mois à 2 ans avant d’obtenir le niveau suffisant. Et ils étudient en immersion tous les jours !
Ensuite le budget.
Une année dans une université japonaise coûte environ 800 000 yens auquel il faut ajouter l’hébergement, les charges, le transport, la noruriture, les sorties, etc. Plus l’avion pour aller passer les examens puis pour revenir si tu es pris.Il est possible d’avoir une bourse mais c’est pour les élèves les plus méritants. Tu pourras travailler à côté bien sûr mais sachant qu’il faut payer à l’avance pour l’année ou pour le semestre, il te (tes parents) faut déjà beaucoup d’économies de côté.
Ce que je te conseille.
Si tu pars de 0 en japonais, envisage peut-être de passer d’abord une année ou deux dans une école de langue au Japon. Ca te permettra d’avoir le niveau requis pour les universités car énormément d’école préparent leurs étudiants à cela (il faudra évidemment beaucoup travailler).
En ce qui concerne les cours de japonais à Paris.
Je pense que tu es assez grand pour chercher toi-même, ce n’est pas les écoles qui manquent. Pour ma part j’étais à l’Institut Japonais, très bien pour les débutants, un peu moins lorsqu’on atteint un certain niveau (JLPT N3 et plus). J’ai ensuite switché sur les cours à domicile avec un prof particulier tout en travaillant beaucoup de mon côté.