Je fais un circuit yangon,mandalay,mingu, bagan,kalaw,lac inle 2 semaines en janvier 2015. Puis-je n’emener que des euros , on me dit que ça a evolué , que les dollars sont inutiles et que je n’aurai pas de probleme pour changer sur place.
Merci pour vos infos
Mamycath
Je rentre de Birmanie où j’ai fait le même circuit que vous.
J’ai changé 100€ à l’aéroport et payé en Ks ensuite. 1 ks = 1 $
Les dollars sont pratiques tout simplement parce qu’il existe des billets de 1$.
Les Birmans vous rendront la monnaie en $. Ils vous demanderont aussi de changer des € ou des $ en monnaie locale car il n’y a pas de banque partout.
La bouteille de bière coûte entre 3.000 et 4.000 Ks au restaurant ou à l’hôtel. L’eau 500 Ks. Dans la rue, la bouteille d’eau est à 200Ks.
J’ai dû changer en cours de voyage, à Bagan. Ce n’est pas la somme qui compte mais le billet. 100€ en 1 billet est changé à 1.320Ks alors qu’un billet de 50€ est changé à 1.280Ks.
Bon voyage. C’est un très beau pays.
Aujourd’hui on pourrait presque visiter la Birmanie sans avoir un dollar en poche. La monnaie locale est le kyat (prononcer chat) et 1 $ équivaut à peu près 1 000 kyats, quand l’euro atteint plutôt les 1 300. On peut payer en dollar dans les hôtels de classe supérieure ou les vols intérieurs. Mais en général, dans les restos, les guesthouses, les chauffeurs de taxi… les kyats seront acceptés. On conseille juste de prendre 150 ou 200 $ par sécurité car il peut arriver que l’on tombe sur un hôtel qui, pour une raison quelconque, n’accepte pas les kyats. Mais la règle qui consiste à venir en Birmanie avec une liasse de dollars n’est plus d’actualité.
Si vous prenez des dollars, pensez à en avoir en parfait état : aucun pli, ni tache… car ils pourraient être refusés pour le change. Et si vous voulez changer des dollars (c’est encore mieux avec les euros), pensez à prendre de grosses coupures, des billets de 100 et 50 qui vous permettront d’obtenir un meilleur taux.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/2014/11/vos-questions-les-plus-courantes-sur-la-birmanie.html
merci pour toutes ses infos
mamycath
Nous revenons de Birmanie ; On peut tout à fait se passer de dollars mais je conseillerai de partir avec 150/200 dollars tout de même à garder de côté dans une enveloppe cartonnée ; car les dollars seront toujours acceptés si vous “tombez en panne” de kiats un jour.
Bonjour
Faut-il que les billets soient impérativement neufs pour pouvoir les changer dans les banques ?
Merci
Bonjour,
Il faut que les billets soient sans aucun défaut.
Préférez les grosses coupures qui seront échangées à un taux plus élevés.
Bon voyage.
Bonjour,
nous partons du 2 au 28 mars en Birmanie. Vous donnez le conseil de emmener 150 à 200 dollar. Par personne? Et combien de temps est-ce que vous êtes resté?
On pensait prendre les dollars plustôt en petites coupures (20,50) puisque c’es pour payer sur place et les Euro en billet de 100.
Est-ce que cela vous parait raisonnable?
Merci d’avance pour votre conseil
Bonjour,
Nous rentrons aujourd’hui de Birmanie. Vous avez raison d’y aller, c’est un pays magnifique et des gens charmants.
Pour payer vos hôtels les dollards sont les bienvenus et même souhaités à condition qu’ils soient neufs, non pliés. Si vous payez vos hôtels en kyats (monnaie locale) vous aurez une petite taxe, environ 10 %, eh oui. D’autre part vous pouvez changer vos euros contre des kyats sans problème. Il y a des bureaux de change partout. Par contre, pour les restos la monnaie locale est très bien.
Bon voyage.
Noous sommes restés 12 jours et avions chacun 200 dollars en petites coupures de 10. Nous n’avons pas tout dépensé. Nous avions 400 euros chacun. Choisissez de grosses coupures en excellent état pour les changer en monnaie locale car le change, qui est le même partout, est plus favorable.
Nous n’avons pas tout dépensé non plus.
L’artisanat : principalement travail du bois, tissage de la soie, objets en laque, des aquarelles, marionnettes, panneaux brodés.
Bonne balade dans ce magnifique pays où les gens sont charmants.
Merci pour ces conseils Meloupopé et Curiosité
nous sommes vraiement contents de partir la-bàs
Nous sommes rentrés de Birmanie le 4 février ( 15 jours). Pas de problème pour le change (limité à 100 € à l’aéroport par personne, cela ne nous a pas gênés car nous étions en voyage organisé. Certains de nos euros étaient un peu pliés, et n’ont pas été refusés. Nous avons changé 1 euro pour 1180 kyats puis pour 1149 car nos coupures étaient plus petites. Les cartes bleues sont acceptées pour les gros achats dans les magasins de laque, argent, bijoux. J’ai payé de petits achats avec des billets de 1 dollar ou un billet de 5 euros (froissé !) mais je préférais payer en kyats, c’est tout de même la monnaie du pays. C’est un pays magnifique, tant par la beauté des monuments et des paysages que par la gentillesse des personnes.
bonjour,
nous rentrons hier de Birmanie. Nous n’avions pris que des dollars. Il faut absolument que les billets soient neufs et de petites coupures 1, 5 et 10 dollars. Ils sont pris partout même dans les petits marchés locaux et les vendeurs de rues à conditions qu’ils soient neufs. Attention dans les boutiques, on nous a rendu la monnaie en coupure locale. Pour moi inutile de faire du change pour de la monnaie locale si vous partez avec des dollars
Aucun interet d’amener des dollars! non seulement vous les payerez en France et en plus les commercants ou hôteliers vous font très souvent le Taux 1000 kyats pour 1 dollar (l’arnaque).
Donc simplement échanger vos euros en kyat vous serez 100% gagnant!
Bonjour,
On peut changer des USD, des EURUOS en Kyats facialemet. il y a des bureaux de change, des banques dans les villes Yangon, Mandalay, Bagan etc,.
Voici le taux de change le 10/12/2015, USD = +/- 1290 Kyats et 1 EURO = +/- 1390 Kyats
Cordialement
Emportez uniquement des euros ou une carte bancaire. Si vous retirez par exemple 150 000 Kyats, soit 113€, vous aurez 6,37€ de commission à payer… Nous n’avions que des euros, la seule fois ou nous avons eu besoin de dollars, ce fut pour payer le visa Laos à l’ambassade à Yangon, mais on a changé 1€-1$ à une employée d’hôtel, sinon l’achat de dollars n’est pas intéressant.