Bonjour à tous,
Je pars pour le Pérou dans quelques semaines et une question subsiste…
Dois-je partir avec des euros ou des dollars? Quelle devise est la plus facilement échangeable?
Merci de me faire profiter de vos expériences!!
bonjour,
ne vous embétez pas avec les dollars, les euros sont très bien, vous pouvez payer quelques fois en euros directement, sinon dans la plupart des villes vous avez des bureaux de change.
attention par contre si vous allez dans un coin un petit peu reculer prévoyez suffisement de soles.
de plus inutile de faire tous votre change en début de séjour, mais tous le long du voyage.
bon voyage
Ne vous embête pas trop, mieux c’est d’amener votre CB et retirer de l’argent à fur et à mesure de votre voyage. La seule chose à faire attention de retirer l’argent de jour dans un lieu sûr. Ne montre jamais que vous avez de l’argent sur vous, ayez un petit porte monnaie avec quelques soles et le reste dans un kangourou a l’intérieur de vos vêtements.
euros ou dollars , peut importe mais des billets impeccables sinon , a la moindre dechirure il ne sont pas pris !!
Je pense que cela dépend de là où vous allez. si vous faites le typique itinéraire touristique : Arequipa - Puno - Cuzco pas de problème. Mais le Pérou ne se limitant pas à ces régions j’ai d’avantages de doutes du côté de Huanuco ou de Chachapoyas. De toute façon je pars toujours avec des dollars mais bon je ne vis pas en zone euro, ceci expliquant cela.
Bonjour,
Oui je confirme qu’ il faut posséder un peu de dollars au cas où vous ne possédiez pas assez de sole pour payer surtout en fin de voyage, c’ est ce qui m’ est arrivé dans un magasin où les € n’ étaient pas pris, donc j’ ai réglé en dollars, sinon à part çà aucun PB pour le change en € .
Le Pérou est un voyage magnifique, la côte Pacifique est superbe et désertique, paysages très contrastés et beaucoup moins touristique.
Bon voyage.
Je te dirais de partir avec des euros car le taux est + intéressant… Une fois à l’aéroport, pense à faire un peu de change en soles ou en dollar pr le premier taxi, mais sinon je te conseille de changer directement tes euros en soles sur place
Hola ! Jenny
Il y a la possibilité d’échanger des dollars et des euros dans toutes les villes
dans les maisons de change .Pas de problème pour retirer des sous avec une visa ou une mastercard à Lima, Arequipa,cusco, Puno .
Buen viaje !
Milagros
Autre question : Est-il préférable d’avoir des petites ou grosses coupures ? Plutôt des billets de 50 que de 10 par exemple. Dans certains pays le taux change suivant la taille. Merci
Aucune importance, si on veux te changer à un taux différent en invoquant une raison bidon, change de bureau de change.
Attention, il faut éviter d’avoir des billets déchirés ou abimés (les euros ont tendance à se déchirer légèrement lorsqu’il sont pliés en deux), cela leur sert de prétexte pour changer à un taux moins élevé. Idem lorsqu’on invoque ce prétexte, changez de bureau de change !
Je ne vois pas l’intérêt de partir avec des dollars, autant partir avec des Soles, et les Euros ne sont pas acceptés dans les magasins à de rares exceptions près.
Si vous prenez des dollars ils doivent être neufs sinon ils seront refusés et les taux de conversion seront très variables, vous obligeant ainsi à tout vérifier et recompter.
Partir avec de Soles c’est la garantie de savoir exactement ce que l’on dépense et sans avoir besoin de tout surveiller. Les billets en Soles usagés ou en mauvaos état sont acceptés sans problème.
Bonjour Zouhl
tu dis partir avec des soles !
où les as-tu changés et à quel taux ?
Merci de ta réponse
Bonjour,
Je les ai commandé au bureau de change de Western Union à la gare car j’ai la gratuité des frais.
Avant je commandais mes devises chez yes Change et c’était très bien.
bonsoir Zouhl
Ce que tu ne dis pas et qui serait le plus interessant de savoir c’est à quel taux tu as changé .
3,87 Soles pour 1 euro
bonjour Zouhl
Tu dis dans ton message que tu changes à Western Union
avec la" gratuité des frais" , on ne comprend pas bien ce
que cela veut dire,
de toute façon ce n’est pas le cas de tous les voyageurs.
Voilà le cours que nous avons trouvé ce matin avec
Western Union 3,519 S pour 1 €
Yes Change 3,41 S pour 1€
le cours officiel est ce matin de 3,73 S pour 1€
Ce qui fait tout de même une différence d’environ 9 % de différence avec le cours officiel.
Au Pérou l’idéal est de tirer des soles avec sa CB
le cours du change est basé sur l’officiel soit 3,73 S aujourd’hui certaines banques ont des frais de transaction, d’autres non
( de toute façon cela sera loin d’atteindre le taux des changeurs depuis la France)
Ainsi la BNP est partenaire avec Scotiabank au Perou
et il n’y a aucun frais de transaction .
( il y a d’autres banques sans frais comme HSBC)
De plus on trouve des Scotiabank dans la plupart des villes même petites du Pérou donc aucun problème pour tirer des soles.
Si tu changes directement des € dans un bureau de change à Lima le pourcentage pris par les changeurs sera loin d’atteindre les 9% de la Western Union.
Un conseil pour les voyageurs, il est toujours bon d’avoir un peu de dollars pour se dépanner ,le dollar est accepté pratiquement partout.
Cordialement
Je ne comprend pas trop non plus. Tu conseilles tout d’abord de se servir des DAB et de ne pas acheter de Soles chez les changeurs, puis tu conseilles de partir avec des dollars. Donc achetés chez des changeurs, je suppose. Ce qui veut dire des frais de change euro-dollars. Puis des frais de change dollar-Soles sur place. payer deux fois pour quel intérêt ? Celui de trimballer des dollar dans un pays où les Soles sont forcément acceptés partout ? Je n’arrive pas à voir en quoi c’est intéressant.
Puis il y a l’inconvénient de se voir refuser des billets en dollars qui ne sont pas neufs.
Puis il y a le risque de se faire rouler sur le taux de change en dollar dans les magasins ou les hôtels. Il faudra toujours surveiller, recalculer voire négocier le taux de change, sinon…
Effectivement la meilleure solution est de loin d’utiliser les DAB, à condition de choisir des DAB des banques principales qui ont un réseau international et donc des frais réduits (2% environ), sinon attention aux frais démentiels.
Encore plus si on a une CB BNP ou Hello Bank dans le réseau ScottiaBank.
Pour résumer les meilleurs choix à mon avis, dans l’ordre de préférence :
- Retrait avec CB BNP ou Hello Bank sur Scottia (penser à faire augmenter les plafonds avant de partir)
- Retrait avec CB autre chez une grande banque
- Achat de Soles
- Payer en CB pour des achats importants
- Achat de devises Dollars
Bonjour Zouhl
Tu n’as certainement pas tout lu ce que nous disions.
Voilà ce que nous avons dit dans le message :
" au Pérou l’iéal est de tirer des soles avec sa carte bancaire "
( et mieux, être dans une banque qui a des partenaires au Pérou pour ne pas avoir de frais.)
Et la plus mauvaise des solutions c’est celle que tu préconisais dans un message précédent : celle de changer tes euros en soles depuis la France.
Lorsque l’on parle des dollars, nous avons bien spécifié pour se dépanner , pas de second change, on peux les retirer directement dans les distributeurs dans pas mal de banques au Pérou.
Par contre tu ne nous a toujours pas expliqué ce que veut dire: " car j’ai la gratuité des frais à la Western Union"
Cordialement
Ok je vois que nous n’avancerons pas, je vous souhaite de bons voyages et bon vent.
oui tu as raison, on tourne en rond, il vaut mieux arrêter cette discussion , nous n’aurons jamais de reponse à notre question.
le plus simple est de venir avec une carte visa … ca vous coutera le taux de change et probablement des charges (je ne me souviens plus a discuter avec vos banques …et surtout les prevenir que vous allez au perou car ils n hesiteront pas a suspendre votre compte en cas de doute )
Sinon , vous venez avec des dollars , jeunes ou vieux peu importe , mais sans dechirure , meme minime et vous changez dans les banques …
Personelement , quand je dois changer des dollars , je vais a banco de la nacion … je suis certain du taux
faut pas etre trop parano mais je vous conseille (comme vous ne connaissez pas trop comment ca marche ) de passer par les banques , ca vous evitera de vous faire refiler des faux billets ( il y a des faux 20 soles )
western union , c est une perte d argent , un tier part en charge et change
je crois que la limite en avion est de 10 000 dollars …il y a de quoi voir venir … portez votre argent sur vous dans des pochettes de corps …
changer des euro est un peu plus delicat , il n y a pas de change partout (et oubliez les 500 E , on en a jamais vu ici )
a plus
J’ai retrouvé un retrait du Pérou du mois dernier, 400 soles que la banque a débité pour un montant de 106,09 euro tous frais compris.
Ca doit faire un taux de 3,77 soles nets par euro si je calcule bien.
Pour calculer un prix de tête sur place je divisais le prix par trois pour me faire une idée et c’était pas loin de la vérité.