Excursion baleines au départ de Tadoussac ou de St-Siméon : réserver ou pas ?

Forum Québec

Bonjour,

Lors de mon séjour, je compte faire une croisière d’observation des baleines (en bateau à étages, pas en zodiac) au départ de Tadoussac ou de St-Siméon ?

Je souhaiterai avoir quelques conseils :

1. Faut-il absolument réserver ou ai-je le choix de comparer les croisiéristes sur place ?

2. Est-il préférable de partir de Tadoussac ou de St-Siméon ?

3. Eventuellement, y a-t-il une compagnies meilleures que les autres (ou même une à éviter ?)

Merci d’avance

Bonjour, il vaut mieux attendre d’etre sur place non pas pour les prix , mais pour la météo, car il peut faire mauvais ou pas très beau et la cela ne sers a rien d’aller voir les baleines sur une mer plutôt houleuse Fait ta réservation la veille une fois sur place lorsque tu auras pris connaissance de la météo du lendemain.
Idéalement il vaut mieux le faire le matin
Et cela est pareil que ce soit en zodiac ou en gros bateau

Tu sais que tu peut aussi aller voir les baleines du bord il te faut aller a Grandes Bergeronnes au cap du bon désir c’est a peine a demi heure de Tadoussac et si tu as un peut de chance on les vois très bien

Lucie

Merci de votre réponse.
Sauf erreur de ma part le cap du bon désir, c’est encore payant, non ?

Bonjour,

La “Route des baleines” et les Nombreux points d’observation terrestres sont répertoriés ici:
http://www.tourismecote-nord.com/fileadmin/image_pdf/ROB_francais.pdf

Salutations.

Puma

Nous voulions observer les baleines au cap Bon Désir,le site n’est pas accessible sans payer ,il faut prendre un ticket pour le centre d’interprétation !!!
Nous étions un peu déçu
En attendant le bateau pour la Sortie Baleines,nous avons vu un rorqual dans le port de Baie Ste Catherine,beaucoup plus émouvant que l’excursion,trop de vent et des difficultés a voir les baleines
Nous avons également vu des Bélugas et rorquals pendant notre traversée -les escoumins-trois pistoles-
Un conseil prenez des petites jumelles
BONNES VACANCES
Chantal

Bonjour , bien sur que c’est payant il en coûte 7 ou 8 dollars par pers et pour une famille 20 dollars si je me rappelle bien c’est bien moins cher que le bateau Par contre cela ouvre a 9 hr du matin si vous arrivez vers 8hr vous devriez pouvoir y aller sans payer c’est comme pour les chutes de Montmorency a Quebec si vous arrivez avant l’heure ( au moins 1hr )vous pouvez entrer gratuitement
En tout cas c’était encore comme cela l’an dernier en juin

Lucie

Retour d’expérience. Nous nous sommes présenté lundi passé à 9h00 à St-Siméon : complet. Nous avons roulé jusque la baie St-Catherine, le gars d’une compagnie connue nous a fait le prix famille 194 $ alors que mes deux enfants ont bien plus que 12 ans. Un tarif que je n’aurais jamais eu en réservant via internet. Pour la visite elle-même, nous avons eu la chance de voir plusieurs rorquals mais aussi plusieurs baleines bleues (2ème coup de bol). Si le temps était mauvais j’aurais postposé la visite dans l’après-midi. En résumé, je n’ai pas réservé et ai été largement gagnant mais je dois reconnaître que j’ai eu beaucoup de bol.

Quel beau souvenir de vacances
Chantal

Bonjour à tous

Retour d’expérience aussi.
Lors d’un circuit au Canada-Est, nous avons fait une sortie sur bateau pour voir les baleines à Tadoussac, sans réservation, le jour où l’on était présent.
Quand, nous avons appareillé, il y avait du brouillard, le temps n’était pas beau du tout. Et quand on est arrivé sur site, le temps s’est miraculeusement éclairci, et on a vu plein de baleines à tel point que l’équipage du bateau, pourtant habitué à les voir, a sorti caméras et appareils-photos… comme si c’était la première fois qu’il en voyait !

Preuve sur le film que j’ai réalisé sur :
http://voyagesdepatrick.hautetfort.com

Conclusion, il faut croire en sa chance !
Patrick

autre Conclusion:

En matière de visions animalières, "C’est Dame Nature qui décide "
Et elle est imprévisible
(comme toutes les dames … ;-))

Puma
(dans un mois à cette heure, nous serons au dessus de l’Atlantique !!)

Août 2015 - Nous revenons de passer une semaine sur la côte nord, dont 4 jours à Tadoussac. Des baleines, il y a en a! Du bord ou en bateau. Mais comme les guides le disent si bien, le Fleuve St-Laurent n’est pas un zoo! Il y a un élément de chance. Pour mettre vos chances sur votre côté, il faut considérer ces facteurs: 1) marée haute (surtout pour l’observation du bord), 2) pas de brume 3) des vêtements chauds pour rester plus longtemps! Oui, tuque, gants et tout! Il fesait 32 C près de la 138 et sur le bord de l’eau, avec le vent 10C!! 4) Être patient! 5) avoir des jumelles.

Pour la photo, il faut au minimum une lentille 300mm. Il y a aussi toutes sortes d’oiseaux!

Parc Canada-Cap du Bon Désir est excellent, mais aussi il y a la réserve Essipit aux Escoumins. Gratuit! L’accès est de la rue Maskuss. Il y a un petit sentier qui mène au bord du fleuve. La vue est magnifique!

Bonjour,
Je serai à Tadoussac les 20 et 21 octobre mais le site du centre d’interprétation et d’observation du cap Bon Désir sera alors fermé depuis le 12… Pourrai-je nanmoins accéder au site bien qu’étant hors saison ?
D’avance merci pour vos réponses.

Bonjour,

Oui vous pourrez y accéder . En septembre aussi, il y avait l’an passé des jours et heures de fermeture, et nous y sommes allés.
Vous laissez votre voiture avant la barrière et vous continuez à pied (entre 1,5 et 2 km) Arrivé aux bâtiments vous cherchez le chemin qui au travers d’un bois très dense mène aux rochers de la cote .
On m’avait conseillé d’être très vigilent (hors heures de présence du personnel) quand à la présence éventuelle d’ours … je vous retransmet le conseil. (Nous n’en avions hélas pas vu ).

Il faut y être tôt (Nous y allions avant de prendre le petit dèj au gîte ) vers 7h et revenions tard le soir . Couvrez vous bien car à cette époque et même en sept. c’est glacial le soir .
Par contre au moment où vous irez, il risque de ne plus y avoir grand chose à voir.
Je vous recommande aussi la pointe à l’Îslet à Tadoussac au confluent du Fjord et du fleuve (coté Tadoussac) , ainsi que la balade du coté de rivière Ste marguerite vers le bord du Fjord pour voir les Bélougas qui eux ne migrent pas
Ne manquez pas le beau pont couvert qu’on trouve dans ce coin là …

Bonne préparation

Puma

Voir ma propre expérience ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=120&t=54685

Le site du cap Bon désir

.

Merci Puma pour ces infos ! Je sais bien que je suis bien tard en saison, mais je vais quand même tenter ma chance : qui sait, une année ne faisant pas l’autre, peut-être aurai-je la chance d’un automne plus doux que la normal et les rorquals auront un peu joué les prolongations dans le Saint Laurent !
Mais c’est noté de toute façon pour tenter de voir des bélougas… juste après un petit arrêt chez Louis Gravel :wink:

Sujets suggérés

Services voyage