bonjour
J’aimerais connaitre la formule la moins chère pour faire une excursion sur l’Etna, quitte à ne pas monter sur le sommet car on sera avec un enfant de 4 ans, et même si c’est une bonne marcheuse, on ne compte pas s’aventurer sur des chemins périlleux! Sinon, vaut mieux-t-il se renseigner et acheter sur place des billets pour le téléphérique/guide ou faire appel à un tour operator? aussi y a t-il uniquement des téléphériques au départ du refuge de Sapienza ou aussi au départ du versant Nord de l’Etna?
Bonjour,
Je reviens justement d’une semaine en Sicile.
Nous étions 2 à vouloir gravir l’Etna.
A savoir: l’accès aux cratères sommitaux (à partir de 2900m) est interdit (sous peine de poursuite judiciaire, blablabla lol).
Nous sommes partis du refuge de Sapienza et de là nous avons pris uniquement la remontée mécanique qui mène jusqu’à 2500 et pour 20€ je crois.
Il nous était impossible de combiner notre billet avec le transport en 4x4 jusqu’à 2900 car les routes étaient impraticables (trop de neige).
A savoir: à 2500m, il y a un cratère que vous pouvez voir mais la pente est rude! A part ça, eh bien pas grand chose à faire la haut.
Nous avons donc louer à 2500m des chaussures de randonnées (2€) et nous avons marché presque 2h jusqu’à 2900m (nous voulions voir les cratères principaux).
Attention, beaucoup de vent, bien se couvrir, il fait froid et la pente est rude.
Dur de marcher dans la neige donc ça épuise plus rapidement.
Avec un enfant, c’est impossible. Pour info, nous étions les 2 seuls à s’être aventuré aussi haut.
A savoir aussi: au refuge de Sapienza, à côté des parkings, il y a des cratères que vous pouvez voir. Il y a avait pas mal de monde qui faisait ça. C’est proche et gratuit.
Bon voyage
Bonjour , le chemin qui permet de monter au refuge est il bien balisé ? Je compte gravir l’etna ac des amis ds 15 jours.Et le refuge est comment par curiosité ,plutot propre ? Et chaleureux ?
Si vous avez plus d’infos sur l’etna ou la sicile , je suis preneur.
Merci bcp
Cordialement
Bonjour Romain,
La montée est interdite et vous étiez les 2 seuls à y être montés ? Sans guide et sans connaître l’Etna ? Si oui, je comprends qu’il y ait encore eu l’année passée (ou 2 ans) 2 morts sur l’Etna !
En ce moment, l’Etna peut cracher à tout moment et il ne se gêne pas !
A moins d’être un volcanologue ou d’y monter avec un guide, pour moi, c’est un peu inconscient !
A ne pas suivre pour les autres visiteurs du Forum (surtout avec des enfants) !
ETNA
Bonjour,
La montée à partir de 2900 jusqu’aux cratères sommitaux (3300) est interdite. Nous nous somme arrêtés à 2900m.
Continuer plus haut et braver l’interdit était tentant (on était là pour voir les fameuses laves) mais on sentait que ça pouvait être dangereux donc on a préféré respecter la règle. Nous reviendrons en été.
Quant au chemin, il n’est pas balisé, il suffit de suivre les traces des chasses neiges qui montent à 2900m. C’est très simple de se guider et pas très loin mais comme je l’ai dis, marcher dans la neige est quand même fatiguant.
Le refuge lui est tout simple. Possibilité de louer des chaussures de rando (2€) de se restaurer. Je ne crois pas que vous puissiez dormir là haut, j’en doute même fortement.
Équipez vous bien pour la montée, le vent souffle très très fort (j’en ai perdu mon bonnet…), faites donc attention à vos effets personnels.
Autre conseil: prévoyez de la crème solaire!
Avec mon ami nous souhaiterions faire à peu près la même chose que vous… Eviter de prendre les 4x4, l’excursion tout compris… surtout, marcher ! Je ne sais pas encore si l’on prendra le téléphérique ou non (je cherche depuis des jours mais j’ai du mal à trouver un tarif clair ?). Mais si oui, on fera de toute façon à pied entre 2500 et 2900. Seulement voilà, on aimerait aller voir les cratères sommitaux (avec guide !). Est-il possible de trouver un guide à l’étape 2900m qui accepterait de nous y accompagner même si l’on ne fait pas partie d’une excursion complète ?Est-ce que quelqu’un l’a fait ? J’imagine que niveau tarif ça se négocierait sur place… Je pensais envoyer un e-mail au Gruppo Guide Etna Sud pour le leur demander, mais je veux bien des tuyaux de routard si quelqu’un l’a fait !
Autre point, nous ne serons pas véhiculés et comptons tenter le stop pour redescendre depuis Sapienza jusqu’à Zafferana, pensez-vous que la route soit suffisamment fréquentée à la mi-septembre ? On ne sera pas en pleine saison Et je ne sais pas si Sapienza-Zafferana est faisable à pied ? Après une journée à crapahuter sur l’Etna, sans doute encore moins…
Salut à tous,
Je reviens de Sicile après une rando à l’Etna, je partage quelques bons plans et idées :
Dormir au refuge Sapienza
C’est un peu cher (45 euros par personne avec le petit déjeuner) mais très bien. Chambres (suites) de 4 personnes avec SdB, Wifi Gratuit.
Réduction de 30% sur le tarif du téléphérique (21 euros au lieu de 30 pour l’aller-retour)
Le repas est très moyen et pas donné.
Randonnée
Penser à prendre une polaire, un coupe-vent, des gants, un bonnet. Des chaussures montantes, bâtons et des crampons si vous faites le sommet.
Le départ est à 2000m, le haut du télécabine à 2600m, le cratère du philosophe à 2900m, le sommet de l’Etna à 3300m.
Si on compte 300m/h (ce qui est une allure raisonnable) la montée à pieds jusqu’au cratère du philosophe prend environ 3-4h, descente 1h30.
De notre côté on a pris le téléphérique puis on est montés à pieds jusqu’au dit cratère en 1 heure environ. C’est facile, un peu salissant si on ne fait pas attention. Pour faire le tour des cratères la pente est à 30° comme sur une piste noire.
La montée au sommet est assez technique (3300m d’altitude) et interdite… mais bon, c’est l’Italie, donc pas difficile de monter quand même.
On trouve des cartes sur Internet en images jpeg, les cartes ne sont pas de bonne qualité mais de toutes façons les chemins sont évidents.
Attention au brouillard, un GPS (sur smartphone) est intéressant car le brouillard apparaît d’un coup et on ne voit plus à 10m !
C’est très beau en tout cas, je recommande absolument.
Bonjour Etna756,
Je ne sais pas si vous êtes réellement un internaute ou bien si vous faites de la pub pour go-etna.fr.
Si tel est le cas, j’ai été voir leur site, et pour moi, leurs prestations sont hors de prix.
Exemple : 1 journée Noto, Syracuse, Ortigia, Vendicari au départ de Taormina avec 1 repas au restau (et en + à voir le repas !) : le tout pour 195 €/personne !!
Je pars en Sicile 1 mois cet été, je sais comment rentrer dans mes frais. Je vais emmener 1 journée des touristes se ballader et j’amortirai mon voyage.
Sans rancune et si vous êtes un vrai passionné de l’Etna, mea culpa !
ETNA
Toutes mes excuses Etna756,
Mais pour qui connait bien la Sicile, c est effectivement cher.
En tout cas, le principal c est que vous ayez apprecie la Sicile, son volcan et la gastronomie.
Cordialement,
ETNA
Bonjour Kat’
J’ai lu votre post (il y a 5 ans) et je me pose la meme question que vous “Est-il possible de trouver un guide à l’étape 2900m qui accepterait de nous y accompagner même si l’on ne fait pas partie d’une excursion complète ?”
Je n’arrive pas à trouver de réponse. Avez-vous des infos à me donner ? merci par avance
Bonjour,
Mes infos de 2015
Montée à l’Etna :
téléphérique seul (2 500 m)téléphérique, véhicule 4x4 (3 000 m), randonnée d’environ 30 minutes avec un guide, prix 62 euros par personne.Les tickets (A/R) sont à prendre à la billetterie du téléphérique et c’est à ce moment-là que vous devez faire votre choix. S’il n’y a pas beaucoup de personnes vous pourrez monter rapidement sinon il vous faudra attendre sur place votre tour.Si vous désirez montez au sommet (environ 400 m de plus et fort dénivelé) il vous faudra prendre une excursion guidée à la petite baraque sur le parking (Gruppo Guide Alpine Etna Sud).
Pas besoin de faire partie d’un groupe pour prendre vos billets avec guide jusqu’à 3 000 mètres. Si vous désirez monter plus haut il faut vous adresse aux guides sur le parking. Ils prennent des individuels (s’ils ont de la place).
Des infos ici
Bonne journée
Michèle