Bonsoir
Je suis désolée pour le retard
Si vous n’êtes pas encore partie, je suis heureuse de vous faire partager mon expérience, la plus belle que je connaîtrai jamais, je crois
Mon voyage s’est très bien pass, je n’avais plus envie de rentrer en France
Moi aussi j’avais lu (sur le site de l’aéroport de Beyrouth) qu’il fallait, pour se faire viser le passeport, présenter une réservation d’hébergement hôtel ou autres avec les dates arrivée/retour + un billet d’avion aller/retour.Mais aucun de ces documents ne m’a au final été demandé
Ils ont juste regardé mon passeport, pour s’assurer que je n’avais pas voyagé en Israël, et rien d’autre
Je m’étais embêtée à faire faire une réservation à l’hôtel pour rien, et à prendre mon billet retour pour rien
(ce qui m’a coûté cher car au final j’ai décidé de prolonger mon séjour, avec donc des frais auprès de la compagnie pour modification, génial)
Un visa touristique est valable au moins 1 mois
Pour plus de temps, je ne sais pas. Je ne suis pas restée davantage
(pour le retour et le nouveau visa sur le passeport avec donc la date de mon retour, on m’a simplement demandé où j’avais séjourné, mais aucun document ne m’a été demandé. j’ai justé donné donc le nom de mon hôtel, et la ville)
(j’avais fait le choix de me faire établir le visa sur place à l’aéroport, mais si vous souhaitez, vous avez la possibilité de partir avec déjà votre visa, en envoyant votre passeport à un des consulats du Liban en France (un à Paris, un à Marseille, entre autres), mais cela fait faire beaucoup de paperasse, vous devez fournir des justificatifs de salaire, d’identité, originaux + photocopies, et cela fait quand même voyager votre passeport par la Poste, avec tous les risques que cela implique, et de plus vous devez payer 39 € par visa touristique par mandat cash à la Poste, + 6 € de frais)
Alors que si vous le faites à l’aéroport de Beyrouth, c’est gratuit
Je n’ai rien déboursé
- Tout s’est bien passé à l’aéroport, SAUF quelque chose que je dois vous dire :
Ne confiez pas vos bagages au personnel de l’aéroport de Beyrouth
Perdue, c’est ce que j’ai fait, et je me suis faite avoir
Le mec m’a emmenée devant l’aéroport, devant une voiture blanche que je pensais être un taxi sûr de l’aéroport
Mais j’ai regardé la voiture, et aucun logo de l’aéroport dessus, comme j’avais pourtant lu sur le site de l’aéroport
Le mec qui m’avait porté ma valise jusque là a eu le culot de me demander de l’argent
J’ai dû donner 20 dollars
Et à cela s’est ajouté un second mec, que je n’avais jamais vu avant, et qui m’a aussi demandé de l’argent
Et pour couronner le tout, le taxi m’a arnaqué de 50 dollars pour m’emmener au nord de Beyrouth (course qui coûte moitié moins avec un taxi honnête, je l’ai appris au cours de mon séjour)
Donc essayez de trouver vous-même la sortie, et surtout, trouvez avant votre départ le téléphone d’une compagnie sûre de taxi sur place (par exemple White Taxi), que vous appellerez une fois arrivée
Ne prenez pas les voitures blanches qui sont devant. Ce sont des voleurs
De plus le chauffeur avait un comportement hystérique au volant (il n’arrêtait pas de klaxonner et de vociférer) et ne connaissait pas la route. Il a dû demander aux passants
Je vous dis que j’ai poussé un ouf de soulagement quand je suis sortie de ce véhicule
(et ne faites pas comme moi : procurez-vous une carte sim qui peut effectivement passer les appels depuis le Liban… (demander une carte “alfa”)) (et configurez-la bien avec l’opérateur en lui fournissant vos nom, etc, toutes les infos nécessaires)
Mais sinon, aucun souci de sécurité. L’aéroport est super bien gardé, il y a de la police de partout. Moi j’avais peur d’y aller et je m’aperçois que j’ai été ridicule d’avoir peur
Comme dans le pays. Aucun souci
N’allez pas sur la plaine de la Bekaa et près de la frontière avec la Syrie, bien-sûr, mais ailleurs tout est sûr
J’ai visité le nord de Beyrouth (Jounieh, Jal El Dib, entre autres) et un peu le sud (pas loin de l’aéroport).
Dès que la nuit arrive, des hommes en armes surveillent les routes. Vous ne pouvez pas vous sentir plus en sécurité. Le front de mer à ce moment était magique
N’écoutez pas les gens qui vous disent que ce pays est dangereux
Le Liban est moins dangereux que la France dans laquelle on vit depuis quelques temps
Au Liban vous pouvez parler Anglais dans les commerces et les hébergements, voire Français. J’ai trouvé les gens accueillants et bienveillants
En revanche, les hommes dans la rue peuvent vous accoster et vous demander votre numéro de téléphone
Pour ce qui me concerne, je n’ai pas spécialement apprécié
Apparemment les femmes étrangères ne les laissent pas indifférents
Je dois aussi mentionner le mauvais comportement des automobilistes dans ce pays
Toute la journée, ce n’est que concert de klaxons, et ils ne vous laissent même pas le temps de sortir de votre stationnement. Et ne comptez pas que les gens vous laissent traverser. Mieux vaut attendre qu’ils soient passés pour le faire
Ce voyage m’a donné l’occasion de prendre l’avion pour la première fois. Impressionnée pour le vol jusqu’à Paris, je ne l’étais déjà plus lors du vol jusqu’à Beyrouth.
J’ai pu découvrir Middle East Airlines, partenaire d’Air France
Partie initialement pour faire une rencontre, je suis à la fois tombée sous le charme de la personne, et du pays. Si j’ai l’occasion d’y revenir, je ne dirai pas non
Bonne journée