Exemption de visa Liban pour un ressortissant Français ?

Forum Liban

Bonjour,

Je lis sur ce forum que les ressortissants Français n’ont plus besoin de visa touristique pour le Liban.

Qu’à l’aéroport de Beyrouth directement, le PASSEPORTExemption de visa Liban pour un ressortissant Français ? - CELINEZ est tamponné, sans frais, pour un séjour d’1 mois.

• Quelqu’un pourrait-il me confirmer cette information ?

• Et me dire si une “carte nationale d’identité Française” peut faire office de Passeport ?

J’ai esssayé de contacter l’Ambassade, le Consulat, et la Sûreté générale de Beyrouth, sans succès.

Par avance, merci à tous

Une CNI ne fait JAMAIS office de passeport ! Puisque celui-ci est exigé pour le Liban, c’est clair.

Il n’y a pas d’exemption de visa pour le Liban, c’est passeport valable 6 mois après le retour + visa.

Le visa peut effectivement s’obtenir à l’aéroport (ce n’est pas un simple tampon et ce n’est pas gratuit, on paye en dollars) mais c’est un risque que je ne prendrais pas. Vous risquez de ne pas pouvoir embarquer si la compagnie aérienne estime que vous n’avez pas les documents nécessaires, et sinon vous risquez de vous voir refuser le visa on arrival, et donc de devoir payer au prix fort un billet de retour.

Vous n’avez pas l’air d’avoir conscience que le Liban n’est pas un pays comme les autres pour voyager…

Bonjour,

Et merci pour votre réponse :-)Je vous assure que j’ai lu, sur le forum où nous nous trouvons, un message posté qui disait “que les ressortissants Français n’ont plus besoin de visa touristique pour le Liban.
Qu’à l’aéroport de Beyrouth directement, le PASSEPORTExemption de visa Liban pour un ressortissant Français ? - CELINEZest tamponné, sans frais, pour un séjour d’1 mois”.

> Dès que je retrouve le sujet en question, je vous l’envoie :slight_smile:

• Merci pour vos renseignements sur la nécessité d’un Passeport.
    C’est la toute première fois que je voyage. Je pensais bêtement qu’une CNI suffirait. Pardon pour mon ignorance :slight_smile:
  • Merci aussi pour m’avoir confirmé qu’un visa peut effectivement bien s’obtenir à l’arrivée à l’aéroport de Beyrouth.
    (en revanche, le Consulat me dit que “Le visa est gratuit et pour une seule entrée”)J’ai vu qu’un tel document peut également s’obtenir en France, avant de partir.Mais il y a énormément de documents à fournir :
    (un formulaire rempli, des bulletins de salaire, des justificatifs de domicile, et, et non des moindres, le Passeport ORIGINAL tout neuf que je viendrai d’obtenir, à faire partir par la Poste, à mes risques et périls -
    et le visa est ensuite envoyé par le même moyen, et le Consulat se décharge de toute responsabilité si le courrier se perd
  • 39 euros à régler par mandat-lettre car les chèques ne sont même pas acceptés)

Je remplirai toutes les conditions demandées à l’arrivée à l’aéroport :

1- un passeport européen valide de plus de six mois
2- aucun tampon ni de visa israélien sur ce même passeport
3- un court séjour (moins d’un mois) (c’est exactement la durée que je vais effectuer)
4- une adresse au Liban (un hôtel que j’aurai choisi + leur attestation de ma réservation chez eux)
5- un billet d’avion aller-retour.

• Merci pour vos conseils. Mais cela fait longtemps que j’ai envie de visiter cette magnifique ville de Beyrouth.
    Beyrouth n’est pas une ville dangereuse.
    De plus, grâce à quelqu’un qui travaille à l’Ambassade, j’ai pu obtenir quelques conseils de quartiers à choisir pour mon hôtel (par exemple le quartier des Ambassades, hyper hyper sécurisé, et avec des gardes partout, + les coordonnées d’un taxi sûr.
    Aucun risque que je me déplace ailleurs dans le pays. J’ai lu les recommandations du MAE là-dessus.
    Croyez-moi, je ferai attention à moi.

J’ai vraiment envie que Beyrouth soit la toute première ville étrangère que je vais visiter.
En voyant des photos, je suis totalement tombée sous le charme de cette ville.
Et j’ai lu que les habitants y sont exemplaires avec les touristes :slight_smile:

Et vous, vous vivez là-bas, ou vous êtes en France ? :slight_smile:

Bonne soirée à vous

Ah oui, j’oubliais.

Je fais énormément de sport, et je suis plutôt costaud comme fille.

Je peux sans souci me défendre :slight_smile:

Re.Vous avez peut-être lu l’info comme quoi “le visa est payant une fois arrivé à l’aéroport” sur ce forum :https://www.routard.com/fr/guide/a/formalites/moyen-orient/liban

“À l’aéroport de Beyrouth Les ressortissants de l’Union européenne, de la Suisse et du Canada peuvent également obtenir leur visa à l’aéroport de Beyrouth.
Pour cela, il suffit d’être muni d’un passeport valide au moins 6 mois après la date d’entrée au Liban. Il faut présenter une confirmation de réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement accompagné de la pièce d’identité de la personne qui héberge.
On paye soit en dollars américains, soit en livres libanaises.Visa jusqu’à 48h : gratuit. Visa de 48h à 15 jours : 25 000 LBP. Pour un séjour de 15 jours à 6 mois : 50 000 LBP”

Mais le Consulat me dit qu’il est gratuit.Je ne pense pas qu’il se serait trompé.

AU pire, de toute façon, si nécessaire, je paye. Ce n’est pas un souci.

En fait moi j’ai regardé directement sur le site de l’ambassade ici.
Ils disent bien que c’est passeport + visa, mais pour celui qui s’obtient à l’aéroport ils disent de les contacter pour les conditions. Et franchement je doute qu’il suffise de présenter son passeport pour passer, alors renseignez-vous bien si vous voulez le faire sur place. Comme je vous l’ai dit perso je ne prendrais pas le risque qu’il me soit refusé à l’arrivée pour X raisons, et surtout je n’aurais pas envie de poireauter dans l’aéroport qui est situé en zone sud, je préfèrerais le quitter le plus vite possible !
J’aimerais bien connaître le Liban, je travaille d’ailleurs avec une franco-libanaise qui a quitté son pays à 18 ans et qui y retourne souvent voir sa famille.
Tout le pays n’est pas “dangereux”, mais il faut être lucide : il est borné par la Syrie en majeure partie et au sud par Israël, avec tout ce que ça comporte comme menaces. Les libanais vivent (comme nous désormais, mais depuis moins longtemps) avec la conscience des risques d’attentats qui sont nombreux. Pas sûr que le sport soit une parade efficace face à un kamikaze avec une ceinture d’explosifs ! ^^
Je trouve quand même bizarre qu’on choisisse ce pays pour un premier voyage… Je voyage seule depuis toujours mais j’avoue que j’ai fait une croix sur cette destination, courageuse mais pas téméraire ! J’espère que vous nous raconterez au retour.

Bah il faut savoir prendre un minimum de risques, parfois. Et comme vous dites, maintenant, en France, on doit aussi vivre avec ce genre de menace…

En fait, tout vient d’une de mes amies qui est allée là-bas et en est revenue enchantée. Suite à ça, j’ai vu des photos sur internet, et je suis tombée sous le charme. Surtout que j’adore la mer <3
Bah si en plus vous avez une amie Franco-Libanaise qui y revient, elle devrait vous rassurer :slight_smile:

• Oui, j’avais vu ça aussi sur le site de l’Ambassade “Les ressortissants des pays suivants peuvent obtenir un visa touristique aux postes frontaliers au Liban pour une durée d’un mois renouvelable auprès de la Sûreté Générale à Beyrouth: France, etc”
    Mais ils ne précisent en effet rien sur une éventuelle somme à donner à l’aéroport.> La réponse comme quoi c’est gratuit à l’aéroport pour 1 mois et 1 entrée, je l’ai eue par email direct, en correspondant avec le Consulat.- Je n’arrive pas à envoyer d’email sur le site de la Sûreté générale, mais je viens à l’instant de trouver ceci sur leur site

http://www.general-security.gov.lb/fr/posts/159

A “33 visite touristique individuel” :

• 1 réservation d’hôtel qui met en relief la date d’entrée et de sortie, l’adresse d’hébergement ainsi que des titres de propriété, ou de location (?)
  • 1 billet d’avion
  • 1 relevé de compte
  • 1 carte de crédit
  • 1 attestation de profession et de salaire

(ils ne précisent rien sur une éventuelle somme)

Je suis à la recherche d’un emploi, mais je dispose de 1 200 euros mensuels d’aides sociales. J’espère que cela me sera accepté
(pour ce qui est du reste, j’ai tout).

J’ai retrouvé le message en question, posté par “mummie”, en réponse sous le message de “Houria” :

https://www.routard.com/forum_message/2550564/visa_tourisitique_gratuit_pour_le_liban.htm

Les conditions ont donc dû changer :frowning:

Je n’ai pas choisi de naître avec une maladie génétique qui me donne droit à un revenu de compensation ainsi qu’à une aide au logement.

Par ailleurs, il s’agit de mon premier déplacement.
Je n’ai, par le passé, pris des vacances qu’en France.

Si vous me l’offrez, je prends volontiers votre pleine santé qui me perpettra de retrouver un emploi.

Bonjour CELINEZ

J’espère que vous avez fait un très beau voyage.
Comment s’est passée votre arrivée à l’aéroport en fin de compte ?
Je me pose exactement les mêmes questions pour le visa, si vous pouviez m’en dire plus… Je lis tout et son contraire sur internet.
Merci bien :wink: !

Bonsoir

Je suis désolée pour le retard
Si vous n’êtes pas encore partie, je suis heureuse de vous faire partager mon expérience, la plus belle que je connaîtrai jamais, je crois

Mon voyage s’est très bien pass, je n’avais plus envie de rentrer en France

Moi aussi j’avais lu (sur le site de l’aéroport de Beyrouth) qu’il fallait, pour se faire viser le passeport, présenter une réservation d’hébergement hôtel ou autres avec les dates arrivée/retour + un billet d’avion aller/retour.Mais aucun de ces documents ne m’a au final été demandé
Ils ont juste regardé mon passeport, pour s’assurer que je n’avais pas voyagé en Israël, et rien d’autre

Je m’étais embêtée à faire faire une réservation à l’hôtel pour rien, et à prendre mon billet retour pour rien
(ce qui m’a coûté cher car au final j’ai décidé de prolonger mon séjour, avec donc des frais auprès de la compagnie pour modification, génial)

Un visa touristique est valable au moins 1 mois
Pour plus de temps, je ne sais pas. Je ne suis pas restée davantage

(pour le retour et le nouveau visa sur le passeport avec donc la date de mon retour, on m’a simplement demandé où j’avais séjourné, mais aucun document ne m’a été demandé. j’ai justé donné donc le nom de mon hôtel, et la ville)

(j’avais fait le choix de me faire établir le visa sur place à l’aéroport, mais si vous souhaitez, vous avez la possibilité de partir avec déjà votre visa, en envoyant votre passeport à un des consulats du Liban en France (un à Paris, un à Marseille, entre autres), mais cela fait faire beaucoup de paperasse, vous devez fournir des justificatifs de salaire, d’identité, originaux + photocopies, et cela fait quand même voyager votre passeport par la Poste, avec tous les risques que cela implique, et de plus vous devez payer 39 € par visa touristique par mandat cash à la Poste, + 6 € de frais)
Alors que si vous le faites à l’aéroport de Beyrouth, c’est gratuit
Je n’ai rien déboursé

• Tout s’est bien passé à l’aéroport, SAUF quelque chose que je dois vous dire :

Ne confiez pas vos bagages au personnel de l’aéroport de Beyrouth
Perdue, c’est ce que j’ai fait, et je me suis faite avoir
Le mec m’a emmenée devant l’aéroport, devant une voiture blanche que je pensais être un taxi sûr de l’aéroport
Mais j’ai regardé la voiture, et aucun logo de l’aéroport dessus, comme j’avais pourtant lu sur le site de l’aéroport

Le mec qui m’avait porté ma valise jusque là a eu le culot de me demander de l’argent
J’ai dû donner 20 dollars
Et à cela s’est ajouté un second mec, que je n’avais jamais vu avant, et qui m’a aussi demandé de l’argent

Et pour couronner le tout, le taxi m’a arnaqué de 50 dollars pour m’emmener au nord de Beyrouth (course qui coûte moitié moins avec un taxi honnête, je l’ai appris au cours de mon séjour)

Donc essayez de trouver vous-même la sortie, et surtout, trouvez avant votre départ le téléphone d’une compagnie sûre de taxi sur place (par exemple White Taxi), que vous appellerez une fois arrivée
Ne prenez pas les voitures blanches qui sont devant. Ce sont des voleurs
De plus le chauffeur avait un comportement hystérique au volant (il n’arrêtait pas de klaxonner et de vociférer) et ne connaissait pas la route. Il a dû demander aux passants
Je vous dis que j’ai poussé un ouf de soulagement quand je suis sortie de ce véhicule

(et ne faites pas comme moi : procurez-vous une carte sim qui peut effectivement passer les appels depuis le Liban… (demander une carte “alfa”)) (et configurez-la bien avec l’opérateur en lui fournissant vos nom, etc, toutes les infos nécessaires)

Mais sinon, aucun souci de sécurité. L’aéroport est super bien gardé, il y a de la police de partout. Moi j’avais peur d’y aller et je m’aperçois que j’ai été ridicule d’avoir peur
Comme dans le pays. Aucun souci
N’allez pas sur la plaine de la Bekaa et près de la frontière avec la Syrie, bien-sûr, mais ailleurs tout est sûr
J’ai visité le nord de Beyrouth (Jounieh, Jal El Dib, entre autres) et un peu le sud (pas loin de l’aéroport).
Dès que la nuit arrive, des hommes en armes surveillent les routes. Vous ne pouvez pas vous sentir plus en sécurité. Le front de mer à ce moment était magique
N’écoutez pas les gens qui vous disent que ce pays est dangereux
Le Liban est moins dangereux que la France dans laquelle on vit depuis quelques temps

Au Liban vous pouvez parler Anglais dans les commerces et les hébergements, voire Français. J’ai trouvé les gens accueillants et bienveillants

En revanche, les hommes dans la rue peuvent vous accoster et vous demander votre numéro de téléphone
Pour ce qui me concerne, je n’ai pas spécialement apprécié
Apparemment les femmes étrangères ne les laissent pas indifférents

Je dois aussi mentionner le mauvais comportement des automobilistes dans ce pays
Toute la journée, ce n’est que concert de klaxons, et ils ne vous laissent même pas le temps de sortir de votre stationnement. Et ne comptez pas que les gens vous laissent traverser. Mieux vaut attendre qu’ils soient passés pour le faire

Ce voyage m’a donné l’occasion de prendre l’avion pour la première fois. Impressionnée pour le vol jusqu’à Paris, je ne l’étais déjà plus lors du vol jusqu’à Beyrouth.
J’ai pu découvrir Middle East Airlines, partenaire d’Air France
Partie initialement pour faire une rencontre, je suis à la fois tombée sous le charme de la personne, et du pays. Si j’ai l’occasion d’y revenir, je ne dirai pas non

Bonne journée

Bonjour,
Pour nos vacances en août nous arriverons en famille vers 22h45 à l’aéroport de Beyrouth. Nous sommes de nationalité française. Confirmez-vous qu’il est toujours possible d’obtenir le visa gratuitement à l’arrivée ? et à toute heure ?
Merci.

Bonjour carmenpol,

Oui je confirme.

Il ne s’agit pas d’un visa en réalité mais d’un tampon “court séjour” apposé, gratuit, et à toute heure.

Dans l’avion, le personnel naviguant vous donnera une petite feuille sur laquelle remplir des infos très basiques, identité, motif du voyage et hébergement envisagé sur place avec adresse. Avant d’embarquer, pensez à garder un stylo avec vous :slight_smile: !

A l’aterrisage de l’avion, essayez d’être rapide et efficace et de vous presser un peu. Il n’y a qu’une zone de police des frontières, donc le temps que vous y passerez sera un peu le loto.

Au guichet, vous n’avez qu’à tendre votre passeport et la petite feuille remplie dans l’avion et c’est tout!

Attention il ne faut pas qu’il y ait de tampon israéliens de moins de 6 mois sur vos passeport.

Je ne rejoinds pas l’avis de Celinez sur tous les points, mais tout avis est éclairant bien sur.

Je vis à intermittence à Beyouth depuis mars, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Merci beaucoup pour ces réponses, nous avons hâte de découvrir ce beau pays !

Bonjour,

Merci pour toutes les infos que vous avez fournies Cocoievna (je viens de voir ce post après les autres discussions du forum), c’est rassurant :slight_smile: car nous allons à Beyrouth uniquement pour moins de 72h pour un mariage, les billets sont déjà achetés et on arrive à 3h30 du matin, je commençais à m’inquiéter de toutes les formaités à accomplir en arrivant et des “risques” de partout…

On va surement essayer de trouver un hôtel en avance proche de l’aéroport pour terminer la nuit puis après nous passerons la journée à visiter Beyrouth, avant de rejoindre la ville du mariage!

Merci encore pour les infs (taxis, arrivée à l’aéroport et bagages, etc…) et très bonne continuation dans ce beau pays, on regrette de ne pouvoir rester plus longtemps pour le découvrir :slight_smile:

• Pardon merci à Celinez pour toutes ces infos :slight_smile:

Bonjour Tchoukinette,

Je vous conseille de prendre un hôtel directement à Beyrouth, les abords de l’aéroport ne sont pas particulièrement agréables (comme partout) et la nuit il ne faut que 15 minutes de taxi pour rejoindre le centre ville.

Je conseille également la compagnie White taxi, il suffit de leur envoyer un mail avec informations de vol et nom et ils vous attendront à la sortie des arrivées dans l’aéroport avec un carton à votre nom. 20 dollars la course. Vous pouvez retirer dans le hall de l’aéroport avec votre cb visa européenne, les billets sortiront en dollars ou en LBP à votre choix.

Pour les risques potentiels, quand j’y vivais, je n’ai jamais expérimenté ce que j’ai pu lire sur internet, même dans les coins les plus tradis et reculés, et suis une jeune femme seule.

Je vous de bien profiter de ces 72h au pays du cèdre!

Merci beaucoup pour votre retour, je vais voir avec la compagnie White Taxi, c’est une très bonne idée!
On ira probablement directement à Jounieh (proche du mariage) pour déposer nos affaires et reviendront passer la journée du vendredi à Beyrouth au moins on n’aura pas les valises à se trimbaler!

Si d’autres se posent encore la question, je viens de réussir à avoir le consultat libanais à Paris et peut à nouveau confirmer ce qui a été dit plus haut : le passeport français valide et sans visa israëlien dessus suffit à être présenté à l’aéroport, il sera tamponné gratuitement, et à toute heure (en gros tant que les avions atterrissent, les douanes sont ouvertes, c’est prévu)!

Voilààà très hâte de partir, merci encore pour toutes vos informations et conseils rassurants :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage