Expédition en Guyane française

Forum Guyane

Bonjour

Je cherche des partenaires sérieux (max 3) pour une expédition à pied d’une durée de 20 jours en forêt guyanaise au mois d’octobre 2010. Trajet d’environ 40 Kms aller/retour dans une région inconnue. But de l’expédition; répertorier une chute d’eau.

Si possible partenaires ayant déjà une expérience en forêt tropicale.

Merci

tu as une expérience de la forêt guyanaise qui a plus que ses spécificités, même par rapport à bien des forêts équatoriales

Et si tu as les autorisations pour entrer dans la zone règlementée (en gros: sud de Maripasoula, Saül, Camopi) si c’est dans cette zone que se situe ta chute.

Sinon vous ne serez pas très isolés, avec les milliers d’orpailleurs clandestins pas toujours commodes (surtout la faune qui gravite autour qu’eux mêmes, d’ailleurs) et qui dans tous les cas ont horreur des gens qui paraissent s’intéresser à leurs petites histoires, leur localisation, leur production.

la Guyane a été cartographier de long en large la dernière découverte qui faite par un monsieur connu des guyanais de saint Laurent est une chute d’eau appeler le vieux broussard et cela date un peu et qui a bien des difficulté a faire reconnaître la découverte …pour le reste de trouver des gens fiables en Guyane ayant une expérience du terrain sont pas bien nombreux tout juste 20 qui ont crapahuter a pied pas en hélicoptères très peu d’européens beaucoup de brésiliens et surinamais ( exemple la légion la gendarmerie le craj , pour ceux qui souhaitent des détails ) les éclaireurs sont brésiliens et des pros de la foret
pour la zone interdit la personne qui te dit que c’est réglementé est dans le vrai
il te faut donc avoir une autorisation du préfet et des peuples qui y vivent ( un écrit ) et aussi quelques autres papiers importants …si tu a le profil pour effectué cette expédition car 40 km en foret c’est un beau challenge je parle de la foret pas de fleuve qui est une autre histoire a savoir une excellente condition physique et une connaissance du milieu car en moins de 200 mètres tu peux être perdu grave et je parle pas bien sur du reste ,nourriture,cartes,type de locomotion, vêtements et autres qui sont aussi vitale donc prudence et préparation sont de mise et juste fait un test avec les gens et le matériel avant de partir ::: t IMPORTANT donne les dates et des heures et les points de chute ( bivouac ) ainsi que ton parcours a des gens qui pourront donner l’alerte en cas de problème
je te souhaite un bon trip et tiens nous au jus “prudence”

du fait de l’orpaillage

bonjour

pourrait-on avoir les sources de cette info merci ?
Ce qui est écrit ici est totalement faux sauf preuve du contraire.
l’IGN en a cartographié à peine 5% plus ou moins.
La Guyane est la région française la moins cartographiée de tout l’Etat français
Peut-être le BRGM et l’ancien ORSTOM ont cartographié certaines zones mais j’en doute.

.

et j’ajoute que depuis quelques temps déjà les photos satellitaires et leurs interprétations existent^^
En plus la forêt n’est pas plus vierge en Guyane qu’ailleurs: elle a été et est toujours occupée par des tas de gens: Amérindiens, orpailleurs du XVIII e siècle (j’ai trouvé des bouteilles “cul cassé” soufflées qui remontaient incontestablement cette époque en plein milieu du sentier des Émerillons) et à peu près partout un oeil exercé voit des talwegs, signe d’une exploitation intense de l’or il y a longtemps. Comme des anciens “polders” sur la bande côtière au sens large (jus-qu’autour de Montisinéry et Roura)
De nos jours on la traverse en quad par des pistes “clandestines” mais que des milliers de gens connaissent depuis Dorlin jusqu’à l’Oyapock ou peu s’en faut: c’est ainsi que le tueur de soldats “Manoelzinho” a rejoint le Brésil

salut benj77 attention des images satellitaires n’équivalent pas des relevés topos précis sur le terrain.
Je ne suis pas trop d’accord.
Les images satelittes c’est bien mais c’est une représentation du terrain pas toujours précise…

Peux-tu me rappeler où est Dorlin ?

Oui, on fait quasiment 250 km en quad dans la “forêt vierge” en 2012^^. Des boeufs VIVANTS marchent sous les arbres des fois 50 km pour être abattus sur les placers (ainsi, viande fraîche vendue une fortune)

De toute façon, en dehors des remontées de fleuve ou des balades sur layons par exemple autour de Saül, crapahuter sur le plateau des Guyane n’offre guère d’intérêt: la vie se concentre sur ces fleuves et à leurs alentours. On va dire, une bande de 1 ou 2 km autour des cours d’eau et ils sont bien reconnus, on sait où sont les sauts

ok mais je n’ai pas eu de réponse à ma question.
Quant à Manoelzinho bien content qu’il soit sous les verrous
J’espère que la Légion Étrangère ,les Marsouins et les Gendarmes vont éjecter de Guyane toute cette vermine à coups de FAMAS.
Mais c’est un autre sujet

on dira: les gendarmes.
En démocratie, l’armée n’est pas là pour faire du maintien de l’ordre ni pour arrêter délinquants et criminels: je ne vois pas pourquoi il y aurait une exception guyanaise mais il est clair que ces gendarmes n’ont pas les moyens dont ils devraient disposer.
Autre chose: 98% des garimpeiros sont de pauvres bougres attirés par la misère et exploités par des mafias impitoyables. La “vermine” (dont manoelzinho), ce sont les 2% qui restent et on n’oubliera pas les français natifs de Guyane et d’ailleurs qui vivent (fort bien) de cette exploitation.
Alors oui bien sûr il faut expulser tous les garimpeiros “illégaux” sans faiblesse mais point n’est besoin de les insulter. Ils ne sont après tout pas pires que les délinquants sexuels français qui sévissent au brésil - à Oiapoque en particulier.

Note bien que s’il y avait une cartographie minutieuse facilement disponible, tu faciliterais la tâche des indésirables quels qu’ils soient. Les marécages infranchissables étant rarissimes hors la zone littorale et les inselbergs durs à escalader étant tous bien repérés, on peut en théorie crapahuter partout avec de bonnes boussoles (en respectant la déclinaison magnétique) plus - dans les chablis - un contrôle GPS ponctuel.
Ce que font les légionnaires.
Mais malgré leur condition physique exceptionnelle et leur surentraînement, ils font de 4 à 10 km/j en “profonde”: bis repetita hors les zones fluviales, il n’y a rien à manger et il faut donc tout porter sur le dos quand près des fleuves, avec la lumière, on peut en plus de la pêche trouver quelques trucs (avec un savoir faire infini) Même le gibier est près de l’eau

Sujets suggérés

Services voyage