Expérience avec les Living Museum en Namibie?

Forum Namibie

Bonjour, je reprends du flambeau pour mon itinéraire été 2014 pour une famille de 4! Je veux tout régler d’ici la fin du mois!

Avez-vous des expériences à partager avec les Living museum, particulièrement celui des San et celui des Damara. Je sais que ce ne sont pas des villages authentiques, mais ça ne me dérange pas de voir des acteurs s’ils veulent nous partager avec enthousiasme leurs traditions, et je trouve cela moins gênant que d’aller les mitrailler en photo devant leur vrai maison. Et puis ça semblait plutôt chouette de faire différentes activités dont danse, chant, artisanat avec mes enfants. Avez-vous essayé leurs campings?

merci!
Annik

Bonjour à toi,

Certes ce n’est pas authentique mais c’est fait dans la bonne humeur et on se fait plaisir.

Je le compare absolument pas à des villages massais pour touristes que j’ai pu visiter au Kénya et j’en étais dégoûtée!!!

C’est bon enfant. On a l’impression de leur faire plaisir en venant les voir. Ils s’appliquent à nous montrer. En plus on les aide énormément avec notre modeste contribution.

J’ai visité les endroits suivants: village San qui jouxte Omandumba Guest Farm dans l’Erongo. C’est à proximité de Ai Aiba Lodge

Puis le Living Damara Museum à Twyfelfontein.

Puis les San vers Grashoek.

Ces 3 adresses méritent vraiment une visite!!!

A+
Annick

Bonjour,
Nous étions fin septembre 2013 en Namibie et nous souhaitions rencontrer les Sans à Grashoek… Nous sommes arrivés en début d’après-midi sans réservation préalable (mais est-ce possible ?). Le village était quasiment vide et on ne pouvait nous assurer qu’il y aurait suffisamment de monde dans la soirée pour présenter les activités annoncées. Nous comptions coucher au campsite, très rudimentaire, mais cela ne nous gênait pas… Déçus nous sommes repartis…
Maguy

Bonjour,

Si vous voulez visiter ce genre de villages, impérativement y aller le matin!

L’après midi vous ne trouverez en général personne à moins de vous annoncer avant!!!

A+
Annick

Merci beaucoup Annick! C’est exactement ce à quoi je m’attendais, et ça me convient définitivement. Je tiendrai compte d’arriver le matin ou bien de trouver le moyen de m’annoncer à l’avance.

Annik

Sans doute Annick est-elle au courant ! Mais pour nous c’était notre première découverte (en pleine saison touristique !!!) et voici ce qui est indiqué sur le site pour la visite de Grashoek :
http://www.lcfn.info/en/ju-hoansi/ju-hoansi-contact

The Living Museum is open 365 days a year from sunrise until sundown. Bookings are possible but usually this is not necessary. Just follow the signboards that are leading to the Living Museum and you will be warmly welcomed…

Nous nous sommes fiés à ces informations…
Maguy

Bonjour,Nous avons visité Grashoek cette année en débarquant sans réservation vers 16h30. Nous avons trop traîné pour assister vraiment aux danses le soir, mais nous avons fait le bush walk avec eux le matin sans problème. Le camping est simple mais très propre avec toilettes sèches et bucket showers.
Nous avons également visité le village Mafwe dans le Caprivi près de de Kongola.
Ces rencontres scénarisées sont un peu décevantes par rapport à celles plus naturelles que nous avions pu faire il y a quelques années dans le bush, mais elles restent intéressantes pour qui ne connais pas…
@+
Pierre
http://dumela.jimdo.com/zambie-botswana-namibie-2013/

Salut à toi,

Il me semblait bien que tu étais parti dans le pays!!!

Tu as eu du bol à Grashoek. J’ai des potes qui n’ont vu carrément personne mi octobre de cette année… Ils sont arrivés en début d’après-midi…

N’oubliez pas chers internautes, l’Afrique reste l’Afrique. Ce qui est aujourd’hui n’est pas automatiquement demain. Et ceci pour aucune raison apparente…

J’espère que tu as passé de bonnes vacances Pierre.

A+
Annick

Comment pourrait-il en être autrement ? :slight_smile:
Nous étions 3 bonnes semaines en Namibie en juillet-août (nous avons visité les living museums à cette période) et nous venons juste de passer deux semaines dans la région des pans au Botswana et en (petit) houseboat sur le Zambèze dans le Caprivi, une autre Namibie !

@+
Pierre

Bonsoir

Je ne sais pas ce qu’est un “living museum”.

Mais il y a 4 ans, je suis allé à Tsumkwe, au bout du C44, prenant sur la B8 pres de Grootfontein (300km à l’Est à la frontiere du Botswana)…
Ou j’ai participé à une sorte de “living theatre” par les san dans la nature.

Nous avons logé dans le lodge du village (le seul) , simple mais confortable.
Le Lodge nous a organisé un tour dans le buch avec les san des environs.
C’était en janvier, nous n’étions que deux, ma femme et moi. Notre chauffeur/guide était San, bien sur.

Au matin, nous nous sommes donc retrouvés avec une dizaine de San, hommes et femmes, quasi à poil, à partir dans le buch.
Ils nous ont fait marcher pendant des km.
Ils n’arretaient pas de discuter entre eux! et bla bla bla!!! En rigolant souvent.
Ils avaient vraiment l’air d’etre chez eux et d’aimer l’experience.

Nous, on avait surtout peur des serpents dans les hautes herbes. Mais ils étaient si confiants et rigolards qu’on a oublié.

De temps en temps, ils s’arretaient pour nous montrer une plante médicinale, une fleur, un arbre ou détérrer une racine nourriciere.
Ou faire du feux à partir de rien.
Ou des traces d’animaux.

Puis un bon bbq sous un grand arbre. Toujours en rigolant.

Puis notre chauffeur nous a ramenés au Lodge, en expliquant qu’il devait passer par le village San ou il avait quelque chose à déposer à 2/3 km.
Mais pas le droit de prendre des photos.

Nous avons vu le village, des cases confortables, de beaux potagers dans une clairiere du buch.

Tout était organisé, bien sur.

Mais, celà permet à ces gens de vivre bien.
Et en plus, ils y prennent du plaisir!

Alors, pas de complexes d’anciens colonisateurs!Ni de voyeurs!
Surtout pas!

Tanit

Bonsoir,

Tu me manquais déjà. Je me disais bien que tu allais rappliquer!!!

Ce nétait pas à Nhoma, ce village San? Moi je suis partie avec eux dans le Khaudum parc. Ils y organisent des safaris et tu crèches à l’intérieur du parc en bivouac. J’y avais passé deux nuits. Un souvenir inoubliable. En revanche ça m’avait coûté un saladier…

A+
Annick

Bonsoir

Non, non!

Je ne suis pas, encore tout à fait gaga.

C’était bien à Tsumkwe.

J’en garde encore un souvenir ému.

Et celà ne m’avait pas couté trop cher.

Par contre il faut y arriver vu la distance
, en plus en Janvier, il pleuvait, la piste était excellente, mais du genre verglas.
A 10km/h tu pars à droite, à 20 km/h tu pars à gauche.

Mais celà est un de mes coups de coeur en Namibie.

Tanit

Il n’y a rien de parfait dans la vie! Je crois que je vais quand même tenter l’expérience avec le Living Museum dans le Damaraland car ce serait à peu près sur le chemin. J’étais particulièrement intéressée par celui des San passé Grashoek mais ça implique un détour sur mon plan.

Annick, je t’ai déjà vu recommander l’Omandumba Farm dans l’Erongo en mentionnant qu’il y a un village San pas loin dans un post il y a quelques jours. J’ai regardé sur leur site internet, on parle d’un living museum à cet endroit mais cela ne semble pas géré par le même groupe. Avez-vous déjà été à cet endroit précisément, ce serait plus sur mon chemin! Merci de partager votre expérience! Si comme Tanit le mentionne les gens ont du plaisir à partager leurs traditions et moi à les découvrir, c’est tant mieux!

Bonjour à toi,

Ce Living Museum des San fait partie de Omandumba Guest Farm.

Voici le lien:

www.omandumba.de/en/san

C’est aussi écrit que c’est ouvert 365 jours…

Vas-y le matin! Et si j’étais toi j’enverrai même un mail pour m’annoncer. Ici beaucoup moins de passage que dans le Damaraland! Et meilleure prestation aussi!!!

A+
Annick

Bonjour
pas d’experience des living museum ni de commentaires particuliers mais allez voir les himbas au nord de Opuwo ils voeint peu de visiteurs et vont vous assaillir de questions d’ou venez vous ,c’est dans quelle direction,que mangez vous ,…

De plus il n’y a pas plu depuis 2 ans et ils ne mangent a chaque repas depuis 2 ans que du porridge et seulement que du porridge (2 fois par jour) alors les touristes qui viennent et ammene de la nourriture, des fruits achetes à Opuwo pour faire marcher le commerce local , des bonbons pour les enfants des médicaments,du lait, je vous jure qu ils sont accueullis à bras ouverts

N’hesitez pas et allez rencontré ces ethnies géniales qui ont besoin de vous

Bon voyage

Bonjour
Qui vous a dit que les medicaments ne sont pas donnés à une ONG en l’occurence Crois Rouge juste derriere l’hotel à Opuwo , qui vous a dit que les cahiers ne sont pas remis à une école (eglise sur la gauche sur la route menant au Nigeria ?) et enfin qui vous a parlé de gavage (ce sont les francais qui gavent les oies) une fois dans sa vie un bonbon est ce que parceque vous n’en avez jamais eu que vous etes agressif ainsi ?

Allez en Namibie et vous comprendrez peut être la problématique

Routardement votre

Sujets suggérés

Services voyage