Expiration Passeport trop courte par rapport à date de retour au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour à tous, voici mon soucis, j’aimerais savoir si quelqu’un a déjà été dans cette situation,

Je viens d’acheter mon billet pour le Vietnam, pour un voyage de 13 jours, départ mi-Février.

Cependant en lisant les guides et site d’ambassade du Vietnam, je me rends compte que la validité du passeport doit être d’au moins 6 mois après la date de retour, hors le mien expire que 2 mois après.

J’ai pris un RDV rapidement pour faire renouveler mon passeport, mais je crains qu’il ne soit pas fait à temps…

Que pensez-vous de cette situation ? Y-a-t-il un risque de se faire refouler à la douane? Puis-je trouver de l’aide auprès de l’ambassade à Paris?

Merci de votre aide

Pas de panique, demandez un e-visa à 25$ !

Pour l’E-visa ou visa à l’ambassade, la date d’expiration du passeport est 1 mois après la date de retour.

Ambassade à Paris - cliquez ici
Formulaire FN-1a (dûment rempli en deux exemplaires/personne avec photo d’indentité collée sur chaque exemplaire).Photocopie du passeport (le passeport doit être valable pour au moins un mois à partir de la date de retour du Vietnam).
E-visa - cliquez ici
4. What is the minimum passport expiry date required to apply for an e-Visa?
According to Vietnam Law, the visa expiry date must be at least 30 days before the passport expiry date. Therefore, an e-Visa expiry date must also be at least 30 days before the passport expiry date.

Rappel :
Validité du passeport supérieure à 6 mois pour

  • L’exemption de visas est valable du 1er juillet 2017 jusqu’au 30 juin 2018.
  • Les séjours dépassant 15 jours ne sont pas exemptés de visas
    Vu la Loi sur l’Immigration du Vietnam en vigueur à partir du 1er janvier 2015 : « Pour être exemptés de visas, les étrangers doivent disposer d’un passeport en cours de validité au moins 06 mois et entrer sur le territoire vietnamien au-delà de 30 jours par rapport à leur précédente entrée».

Bonjour tout monde ,
je partage mon expérience récente ( du 02/03 au 16/03/2018 ) , j’ai achetée mon billet d’avion pour le Vietnam et c’est seulement après que je me suis aperçu qu’il falait un passeport avec 6 mois de validité après le date du retour , or le mien expire 4 mois après . Je décide de contouner cette exigeance en demandant un e-visa ( car il suffit que le passeport soit d’1 mois de validité pour faire une demande de visa ) sur le site Immigration Vietnam mais au moment de payer , impossible de payer donc impossible d’obtenir le e-visa . Je demande donc une lettre d’invitation que j’ai obtenu en 24 h via Minhanh Voyage ( c’est le moins cher 9$ ) et que je leur remercie pour leur rapidité.
Le jour de départ à l’aéroport de Nice, le personnel à l’embarquement a tout d’abord refusé mon embarcation car mon passeport n’a pas de 6 mois de validité , mais je leur a montré la lettre d’invitation qui est équivalent à un visa , dès lors , le chef du service a déclaré que du moment j’ai un visa délivré par le gouvernement vietnamien ce n’est pas à eux faire la police , donc j’ai monté dans l’avion sans problème . Arrivé au Vietnam , j’ai remplir une fiche +1 photo + 25 $ et j’ai eu un visa sur mon passeport et que mon entré dans le Vietnam se déroule sans souci .
Alors pour les étourdis comme moi, au cas ou ça vous arrive , vous avez cette SOLUTION .
Pour infos aussi , pour la Thailande , il suffit un passeport avec 1 mois de validité apràs la date de retour et pas de visa si vous rester - de 30 jours .

bonjour

je suis un peu dans le même cas (tête en l’air!!!) et mon passeport est valide jusqu’au 23/07/18 pour un retour en france le 13/05/18… A savoir que je reste 14 jours sur le territoire Vietnamien.
vous me confirmez que la demande suivante:
-soit visa à l’ambassade du Vietnam
-soit visa via e-visa sur internet
-soit lettre d’invitation
suffise à justifier un passeport ayant une validité inférieur à 6 mois pour partir de France et surtout passer la douane vietnamienne?
Quico, tu voyageais sur quelle compagnie aérienne?

Bonsoir,
j’ai voyagé avec Bristish Airway
Pour le visa , le mieux c’est l’e-visa sur internet mais le souci c’est que le site n’est pas très au point et peu de personnes ont réussir à payer leur l’e-visa , ce qui était mon cas , j’ai donc dû demandé une lettre d’invitation avec MinhAnh Voyage , obtenue en 24 heures ( ne pas oublier , 25 euros ou 25 $ + 1 photo , pour le visa à l’arrivé ). Evitez l’ambassadeur car c’est beaucoup plus cher .
Dans l’un ou l’autre cas , ça marche car le personnel de la compagnie a jugé que je possède un visa ( la lettre d’invitation est équivalent), donc je peux rentré au Viet Nam . En tous cas , ca a marché avec moi et j’ai bien insisté sur le fait que j’ai un visa délivré par le Viet Nam .
Le mieux , essayez d’obtenir le visa par internet, comme ça , vous serez plus protégé . Bon voyage et dites nous si ça a bien marché .

Puisqu’on parle aussi sur cette discussion d’exemption de visa pour un séjour de 15 jours max, j’attire votre attention sur un fait très ennuyeux : impossible de prolonger votre séjour, car l’exemption ne peut pas etre prolongée ; il faut sortir du Vietnam pour obtenir un visa normal. Pour plus de sécutité, je suggère donc fortement de dépenser royalement 25$ pour un visa normal !

Bonjour,

En 2022, est ce qu’avec le E visa Vietnam le passeport doit être valide encore 1 mois après la fin de validité du visa ou bien 6 mois ?

Merci.

Cordialement,

Binvenue aux Immigration Follies. Vous en voulez une bien bonne ? un visa mariage, obtenu lorsque vous épousez une Viêt, vous donne droit à une exemption de visa de 5 an MAIS il faut sortir du pays tous les trois mois. Quand on habite près du Laos ou du Cambodge, facile d’y aller en bus, mais, si vosu résidez dans le Nord, c’est l’avion; ça fait cher la sortie et re-entrée !!!

L’exemption de visa, en cas de mariage avec une personne d’origine vietnamienne (et pas forcément de nationalité vietnamienne) donne droit à un séjour ininterrompu de 6 mois et non pas 3 mois. Et après 1-2 ans de présence, on obtient facilement un permis de résidence.

Et dans le nord, on peut aussi aller en Chine, c’est souvent plus proche que le Laos, pour sortir du pays, mais je comprends aussi que l’on ait pas trop envie d’aller en Chine.

permis de résidence.

Carte de résident de deux ans (bonjour pour le afier soi-même, environ 1500$ par un bon avocat viêt, 10 000 par un cabinet de ptérentieux avocats français qui vous voient venir, et faut payer cher pour le renouivellement! Qu’on se tourne où on veut, les zozos de l’Immuigration remplissent les poches de la Nation !!!

Bonjour,

J’aimerais aussi savoir s’il est possible de rentrer au Vietnam en possédant un e-visa avec un passeport expirant 5 mois après le retour en France. J’ai pu lire que cette date était d’1 mois pour les e-visa mais je ne suis pas sur.

Peut-on me confirmer cela ?

Merci d’avance.

Bonjour, avez vous pu avoir la réponse? je vous remercie

Bonjour, avez vous pu voyager? quelle solution permet de contrer l’obligation de validité du passeport de 6 mois après le retour du vietnam? je vous remercie je suis dans le même cas aujourd’hui

1 « J'aime »

bonjour à tous

je suis dans le même cas que vous , enfin c’est plus tôt mes 2 enfants , ( avec une date 5 MOIS et 2 semaines )
moi et ma femme nous sommes OK ( passeport valide 2029 )
en gros, nous partons au vietnam le 4/07/2023 > retour 26/07/2023
(demande E-VISA encours)
la date expiré sur les 2 passeports des enfants est 13/01/2024 (5 mois et demi )
nous venons d’apprendre l’histoire de 6 mois avec une grosse panique ,

de plus pour refaire leur passeport avec si peu de temps est impossible en ce moment , très très compliquer d’avoir un rdv avec les mairies (pas avant octobre 2023 ) !!!

j’avoue que nous sommes est en mode de stress en ce moment :frowning:

merci pour votre retour

Sujets suggérés

Services voyage