Je vis (comme certains le savent) à Siem Reap, lors de mes petites courses quotidiennes au marché, j’ai un commerçant Cambodgien que je connais bien qui m’a prévenue que de faux billets de $ circulaient en ce moment (il s’est fait avoir pour 50$ et 20$).
Il faut donc être vigilant quand on achète dans les marchés, les gargottes, etc …
Dans les changes, distributeurs, banques pas de soucis bien sur mais je pense sincèrement que les cambodgiens qui ont eu droit à l’arnaque vont essayer de se débarasser de ces faux billets donc à nous à être vigilant.
On ne rit pas :
Les arnaqueurs utilisent en fait les faux billets qui servent pour le nouvel an chinois. Ce sont de faux billets utilisés pour le nouvel an Chinois et qui sont en vente partout.
quand ce sera le nouvel an ils brûleront devant chez eux ces faux billets.
D’autres leur ont trouvé une utilité plus lucrative
Donc vigilance !
Pour voir si c’est un faux billet :
Difficile de l’expliquer ici sans le montrer mais tout d’abord il a le papier utilisé qui est pas le même bien sur.
Et sur le côté du billet où il y a le Président :
Sur le billet de 50$, c’est le Président Grant, là où il y son manteau/pardessus vous devez sentir au touché de légères striures.
Sur le billet de 20$, c’est le Président Jackson, idem que précédement.
C’est sans doute la même chose pour les 100$.
Je rappelle encore une fois :
Ne jamais accepté de billets trop usés ou déchirés, demandez dans ce cas un autre. Si vous en avez un vous aurez toutes les peines du monde à vous en débarasser.
Ne pas accepter les billets de 2$.
Vérifier son addition au restaurant car on a parfois des erreurs soit en votre faveur soit en votre défaveur, non pas qu’ils soient malhonnêtes mais c’est souvent de l’inattention ou le fait qu’ils calculent pas bien mentalement. Pour beaucoup de Cambdgiens qui travaillent dans les restaurants, c’est un métier qu’ils ont appris sur le vif sans avoir suivi de longues années d’étude.
Je vous souhaite une bonne journée
Faites un merveilleux voyage.
Amicalement
Iza
Anonyme2
apparemment ce n’est pas la 1ère fois.
J’ai vu sur un autre site qu’un autre signe distinctif des faux billets est qu’ils ont une teinte moins grisatre
fomec3
Hihihihi !
boyau_rouge4
Merci de nous mettre en garde Iza mais en ce qui concerne les billets de 2$, ceux-ci existent bel et bien. Quand j’ai fais mon change en Thailande avant de partir au Cambodge la fois derniere, on m’en a refile 4 et j’avoue que j’ai pense tout de suite a des faux n’en ayant jamais vu auparavant. Rassure par le mec du change qui m’affirma le contraire, j’ai quand meme voulu m’en defaire au plus vite. Et la a mon grand etonnement, la patronne de la guesthouse ou j’etais a saute de joie a la vue de ces billets, me disant qu’ils portaient chance. J’ai raconte cette histoire a un voisin americain quelques temps apres. Lui aussi m’a confie qu’aux USA, ces billets etaient consideres comme des portes-bonheur et que j’aurais du les garder…(sniff) !
iza-cambodia5
Bonjour
Je suis ici depuis un moment et chaque fois que j’ai eu un billet de 2$, les personnes à qui j’ai voulu le donner me l’ont chaque fois refusé, j’ai peine à le refiler je vous assure donc du coup je l’accepte plus.
Je sais que le 2$ existe et n’est pas un faux mais ici il est refusé, en tout cas avec moi !
D’ailleurs quand je demande qu’ils me l’échangent quand ils veulent me le refiler, ils sont pas étonnés et me donnent direct deux billets de 1$.