Famille 4 enfants mutation en Guyane 2017

Forum Guyane

Bonjour à tous, nous avons obtenu la mutation en Guyane pour la rentrée prochaine. Nous réfléchissons maintenant au meilleur endroit pour vivre en famille. Cayenne ? Matoury? Macouria? Montjoly? Y a-t-il des transports en commun car ma femme n’a pas le permis…

Pour ma part, j’ai préféré Remire Montjoly à Matoury. J’y ai habité 5 ans. Ville moins déstructurée, plus proche de la mer et un peu moins mal reliée à Cayenne par deux routes (Montabo & Baduel) Noter les bouchons du matin.
Il y a aussi pas mal d’activités possibles sur cette commune.
Pour les transports en commun… Aïe! c’est le point faible de la Guyane.

Cordialement.

Oui j’ai vu que montjoly est intéressant et apparemment c’est le mieux pour y habiter.
J’ai vu aussi que c’était desservi par le bus ou pas?
Il faut compter combien de temps avec les bouchons pour aller à Cayenne ?

Pour les bus mes infos datent un peu (je suis rentré de Guyane), je laisse la place à d’autres.
Pour les embouteillages: à l’heure de pointe (7h-8h) c’est galère, après ça va (15 mn environ pour joindre Cayenne)
Cordialement

Je complète les infos précédentes: pour les moyens de transport… ce n’est pas gagné.
Rémire-Montojoly
Vous avez une ligne qui relie Cayenne à Rémire, qui coûte 1.10 :
http://www.ville-cayenne.fr/files/2017/01/ligne-b_remire_cayenne1.pdf

Et des taxi collectifs, agrée ou pas:
“Les taxis collectifs (dits Taxis Co) proposent aux voyageurs de prendre place dans des minibus de 9 places. Leurs horaires sont aléatoires, puisqu’ils partent UNIQUEMENT lorsque le minibus est rempli ou presque. Ils permettent de relier des communes : Saint-Laurent-du-Maroni, Mana, Organabo, Iracoubo, Sinnamary, Kourou, Macouria, Cayenne, Rémire-Montjoly, Dégrad-Des-Cannes, Balata et Sainte-Rose-de-Lima, Matoury Cacao ou Stoupan (communes de Roura), Régina, Saint-Georges-de-l’Oyapock.Tous les taxis ne se rendent pas systématiquement à Dégrad-Des-Cannes ou à Sainte-Rose-de-Lima. Il est préférable de demander au chauffeur avant d’embarquer.Montsinéry-Tonnegrande est desservie depuis octobre 2013, par un taxi collectif. Il faut prévoir 5 €/personne pour un aller simple jusqu’à Cayenne. Ce bus de 9 places circule sur le D5 : « Galion », « Tonnégrande », « Montsinéry », « Carapa », « RN1 » et « Cayenne ». Il s’arrête au marché aux fruits de Cayenne.Pour donner un ordre d’idée des prix (prix à l’aller) : Cayenne-Kourou 10 €, St Laurent-Kourou 25 €, Cayenne-Saint-Georges-de-l’Oyapock 40 €.Les TIGDepuis début 2010, une convention a été mise en place entre le conseil général, compétent pour organiser le transport entre les communes, et certains transporteurs Taxis Co. Ce nouveau service public a pris le nom de TIG (Transport Interurbain de La Guyane).Les TIG coexistent avec les Taxis Co. Les types de véhicules sont les mêmes (un autocollant « TIG » distingue les premiers des seconds) mais la convention demande à ce que les transports TIG aient des horaires fixes (les véhicules partent, qu’ils soient remplis ou pas) sur des trajets définis (pas de ramassage ou de dépose à la demande, pas de raccourcis).Les prix sont en général inférieurs au prix pratiqués par les Taxis Co (exemple : Cayenne à Saint-Georges-de-l’Oyapock à 31 € au lieu de 40 €).” Transports publics en Guyane — Wikipédia

Faire la route à vélo… pas terrible non plus: soit il fait très, très chaud, soit…il pleut.

Pour faire Matoury-Cayenne, que les TIG. Comptez une vingtaine de minutes en heure creuse ou… 50 min si départ de Matoury à 6h30, par exemple.

A Macouria, pas du tout de bus, que les TIG. Comptez 50 min le matin aussi, car grosse circulation sur la seule route l’oueste guyanais à Cayenne.

Bon, voilà, j’espère avoir aidé.

Bonne installation!

Bonjour à tous.
En ce qui concerne les transport en commun, des changements ont eu lieu récemment, en particulier avec l’extension du réseau de transport urbain de Cayenne à la commune de Matoury. Désormais, la commune me semble, après certains les quartiers du sud de Cayenne, l’endroit de l’agglomération le mieux desservi par le réseau, avec un bus toutes les 20 minutes aux heures de pointe. Pour Rémire-Montjoly, il y a un bus urbain toutes les 50 minutes reliant le centre-ville de la commune à celui de Cayenne, en complément des minibus, à raison d’un toutes les 20 minutes traversant en gros toute la commune avant de rejoindre Cayenne. A Macouria par contre, vu la taille de la commune (environ 10 000 habitants contre respectivement 30 000 et 20 000 pour Matoury et Rémire-Montjoly), seuls des minibus de 15 places permettent de se rendre à Cayenne depuis la commune. Ils sont à horaires fixes, et c’est d’ailleurs, comme j’ai pu le lire, depuis 2010 le cas de toutes les lignes de minibus, aussi bien celles du TIG que celles de l’Agglo. Ils passent donc toutes les 25 minutes environ aux heures de pointe.

Sinon, voici un petit brief des différences entre chaque commune, en plus de celles dont je viens de parler concernant les transports:

Cayenne:
Avantage:
-Vous avez tout proche de chez vous (travail, loisirs, centres commerciaux…). Pour se déplacer à l’intérieur de la ville, un vélo en saison sèche est tout à fait suffisent, et même pratique pour éviter les embouteillages, et peut être complété en saison des pluies par un abonnement au réseau de bus de la ville.
-Beaucoup de choses intéressantes à visiter, notamment le centre historique, et pas mal de boutiques de souvenirs au Centre-ville

Inconvénients:
-Vie plus stressante que dans les autres communes, mais malgré tout beaucoup mois qu’en métropole.
-Loyers et acquisitions très chers. Il vous sera plutôt dur de trouver un logement convenable si vous venez avec quatre enfants.

Rémire-Montjoly.
Avantages:
-C’est la banlieue résidentielle de Cayenne. Les logements sont donc plus chics, notamment grâce aux plages (d’ailleurs mieux fréquentés que celles de Cayenne) mais malgré tout plus abordables qu’à Cayenne. Bourg plutôt charmant.
-Comme les autres communes de banlieue, Rémire-Montjoly est soumise aux migrations pendulaires. Cependant, contrairement à Matoury et Macouria, elle dispose de plusieurs routes menant à Cayenne. J’en dénombre au moins six, contre seulement deux pour Matoury et une pour Macouria.
-Pas mal d’activités de loisirs (plage, sentiers de randonnée, port de plaisance…)

Inconvénients:
-Comme j’en ai parlé tout-à-l’heure, les transports publics sont peu développés sur cette commune qui fait partie des trois “grandes” de l’agglomération.
-Commune riche dit aussi commune soumise aux braquages.

Matoury.
Avantages:
-C’est la banlieue industrielle de Cayenne. Vous y trouverez donc deux grands centres commerciaux (et encore deux en projet ou en construction), et également l’aéroport à l’autre bout de la ville.
-Au sud de la commune, vous pourrez assez facilement trouver une villa avec jardin.

Inconvénients:
-Choisissez bien votre quartier. Certains, en particulier Balta et Cogneau-Lamirande font que la commune est celle de Guyane la plus touchée par la délinquance.
-Pour partir travailler le matin, vous avez le choix entre partir à 6h de chez vous ou vous prendre une heure d’embouteillages. D’ailleurs, j’ai oublié de le préciser, nulle part en Guyane, vous allez trouver de bus en site propre. Il ne faut donc pas se dire qu’en le prenant, on évite les embouteillages. Heureusement, les horaires indiqués sur les panneaux tiennent compte des embouteillages.

Macouria.
Avantages:
-Vous êtes à mi-chemin entre Cayenne et Kourou (30 km de chaque côté). Vous pourrez donc profiter des avantages des deux villes.
-Les loyers sont les plus attractifs des quatre communes dont on est en train de parler. Vous pourrez tout aussi facilement trouver un grand terrain pas trop cher.

Inconvénients:
-Loin de tout. Comme je viens de le dire, à 30 km des grandes villes les plus proches.
-A cela s’ajoute le fait que son développement tardif en fait une cité-dortoir. Vous êtes donc obligé de vous rendre à Cayenne ou Kourou presque tous les jours, et, si vous y travaillez, affronter les embouteillages (tout de même moins monstrueux que ceux de Matoury).

Voilà. J’espère que j’ai bien répondu à vos questions. Je vous souhaite une bonne installation.

Sinon j’ai oublié un avantage notable de Macouria, c’est sa proximité d’avec Montsonéry-Tonnégrande, où les activités de tourisme et de loisirs se sont beaucoup développés, avec notamment le zoo de Guyane, à cheval sur les deux communes, ainsi qu’une base nautique, plusieurs centres équestres…

Merci pour toutes ces infos, je suis plutôt tenté par macouria et demander à travailler au lycée de Kourou ou Cayenne, qu’en pensez-vous ?

Plutôt Kourou alors, parce que les embouteillages Macouria-Cayenne, c’est l’enfer.

Il n’y a pas d’embouteillage sur Kourou?

Pour Kourou, tôt le matin ça bouchonne légèrement vers Pariacabo, mais rien de similaire à ce qu’on voit à l’entrée de Cayenne (vers la Madeleine)

Mais Kourou même c’est insécurité et compagnie c’est ça ?

Pas plus que Cayenne, mais j’étais resté sur le logement à Macouria, le travail en journée à Kourou.
De toute façon si on cherche la sécurité, il faut eviter la Guyane même si ce n’est pas l’enfer décrit par certains.

Sujets suggérés

Services voyage