Faut il s'arrêter à Tadoussac? rivière au loup?

Forum Québec

Bonjour à tous,
ma famille et moi avons déposé un dossier de demande d’immigration permanente pour le quebec et nous avons donc décidé de passer 4 semaines au quebec l’été prochain. L’idée est de passer 10 jours à Montréal pour préparer notre arrivée (visite de quartiers etc) et faire un peu de tourisme pendant les 19 nuits qui nous restent.
après avoir surfe sur les différents posts j’avais prévu l’itinéraire suivant

• st alexis des monts / parc de la mauricie
  • Saguenay
  • tadoussac
  • matane
  • Sté Anne des monts
  • Gaspé
  • percé
  • new Richmond
  • rivière au loup
  • quebec
    qu’en pensez vous?
    la question que je me pose est pour Tadoussac / rivière au loup : comme nous allons vivre au quebec nous ne sommes pas forcément certains de vouloir tenter les croisières baleines (surtout avec un petit bébé de 10 mois on ne pourra pas faire de croisière zodiac). Du coup je me demandais si les haltes à Tadoussac et rivière au loup étaient intéressantes quand même ou s’il valait mieux passer plus de temps à d’autres étapes pour profiter des parcs nationaux?

​merci à tous pour vos commentaires

Par ailleurs, j’avais d’autres questions annexes:

• à la place de Tadoussac, je pensais éventuellement visiter Charlevoix (je crois qu’il y a un parc national à visiter la bas?)
  • pour la Gaspésie, entre Latane, st Anne des montś Gaspé percé et new Richmond, les distances ne sont pas très grandes et nous aimerions limiter les changements d’hôtels chaque jour avec les enfants. Avec 6 nuits en Gaspésie , comment recommanderiez vous de les repartir en 3 stops de 2 nuits?
  • pour le retour vers quebec, un trajet d’une traité ne nous semble pas raisonnable depuis new Richmond. D’où l’arrêt à rivière au loup, y aurait il alors un. Autre arrêt plus intéressant sur la route du retour ou passer deux nuits ou mieux vaut juste faire une stop pour dormir et poursuivre la route directe jusque Quebec?

encore merci !

Comme vous dites, vous allez demeurer ici un jour, pourquoi tenter de tout mettre dans un tel voyage, surtout avec un bébé? Prenez votre temps de faire une rive… et vous referez un autre voyage une autre fois pour l’autre rive … Je trouve votre idée de visiter Charlevoix une excellente idée. Il y a plusieurs parcs entre la Mauricie et Charlevoix.

www.sepaq.com
http://www.pc.gc.ca/progs/np-pn/recherche-search_f.asp?p=1

Merci pour ce premier élément de réponse qui est en effet une bonne remarque :wink:
dans ce cas, mieux vaut il faire la rive nord en passant 3-4 nuits sur chaque parc?

• mauricie
  • saguenay
  • charlevoix
  • quebec
    y aurait il un autre parc qu’il ne faudrait absolument pas manquer dans le coin?
    et dans ce cas garder la Gaspésie et le sud du st Laurent pour une autre fois.

Je crois que vous devez juger par vous même et selon les intérets de votre groupe de voyage pour connaitre le temps pour passer dans chacun des parcs.
Consultez bien le site de la SEPAQ et vous verrez qu’il y a plusieurs parcs… Peut etre pourrez vous en faire une tournée en demeurant moins longtemps dans chacun. (Personellement, je trouve que 3-4 jours dans chacun, c’est un peut long…)

Merci à tous pour vos réponses. Du coup j’ai changé mon fusil d’épaule et j’avais prévu le tour suivant:

• réserve faunique mastigouche
  • parc de la mauricie
  • ashuaphushuan
  • pointe taillon / par cud fjord saguenay…
  • parc des ahutes gorges de riviere malbaie / parc des grands jardin / laurentides
  • parc jacques cartier / québec…

du coup j’ai quelques questions:

• comment dois je répartir mes nuits dans ces différentes régions? sachant que nous voulons privilégier de passer un peu de temps pour découvrir la nature, les chemins de randos sans nous presser avec nos deux enfants (4 ans et 10 mois) c’est pour cette raison que j’avais prévue des étapes de 3-4 nuits par site pour vraiment profiter.
  • les parcs de la mauricie et de mastigouche sont très proches (mais les distances sont très longues). me conseillez vous d’en privilégier seulement un des deux?
  • finalement: pour la plupart de ces parcs, où me conseillez vous de loger? une ville à l’extéfrieur (type st alexis des monts) pour pouvoir ‘rayonner’ ou louer un chalet au coeur des parcs pour être dans la nature dès le réveil ou encore un mix en fonction des lieux? auquel cas quelles villes me conseillez vous?

merci pour vos idées et recommandations!

Sujets suggérés

Services voyage