Attention aux faux policiers sur l autopista qui n’hésitent pas à vous arrêter en bloquant une voie avec un Poids lourd, et alors que l homme en uniforme vous parlent, d’autres gars arrivent par l’arrière et ouvre le coffre pour voler les bagages. Alors ouvrez l oeil. Faites aussi attention aux pneus qui ont la fâcheuses tendance à crever " sans raison.Attention aussi aux sacs à main qui oint aussi tendance à disparaître.
Tout celà m’est arrivé en trois semaines ( vol des passeports, visas, euro…), crevaison volontaire, pirates de la route…
faux policier en uniforme, dis tu ? ou un mec avec une chemise style police qui fait arrêter les touristes ? il y en a un sur l’autoroute de Pinar, on est plusieurs à l’avoir rencontré , je le prenais pour un jinetero qui faisait du stop
un hold up cela me parait difficile à imaginer car s’ils se faisaient prendre c’est une lourde peine de prison mais tout change vite à Cuba, la preuve : ou cela s’est il passé ?
pour les pneus qui se crèvent tout seuls à proximité d’une poncheria… cela m’est arrivé une fois à Trinidad.
dommage que tout cela te soit arrivé, on attend un recit plus détaillé afin de ne pas se faire avoir, nous aussi !
Bonjour
vous n’avez pas eu beaucoup de chance, en 3 semaines, la complète!
Il ne vous manquait que le verre avec du somnifère !!
En ce qui concerne les pneus qui crèvent après avoir fait le plein d’essence, la technique est très simple.
En général, ils sont deux personnes, une qui remplie le réservoir et l’autre qui fait la pression des pneus. En réalité, il a dans la main un minuscule outils qui va perforer votre pneu… des fois il pousse la musique un peu loin et vous dit calmement :
Ecoutez, vous avez une fuite d’air … !!!
Pour éviter cela, ne jamais faire la pression des pneus en même temps que le plein, pour mieux surveiller. Ne laissez personne toucher à vos pneus
sans votre autorisation.
Réparation entre 5 et 10 cucs, alors que le prix normal est de 10/15 pesos MN !!!
Alors que normalement, votre réparation de crevaison est gratuite et prise en charge par votre loueur (voir le contrat)
Jacques JDSDF a Cuba
j habite a cuba depuis 1992 et je n ais jamais vu de faux policier???
sincèrement moi non plus, j’ai des amies à Cuba et je n’est jamais entendue ça.
j’ai fait 28 voyages à Cuba, j’en reviens après un mois passé la bas. J’ai un enfant sur place et je suis entré dans le pays grâce à mon activité et j’ai intégré cette communauté sur place. J’ai ce privilège de faire parti de ce groupe.
jamais je n’ai entendu parler de faux policiers, j’ai pris des centaines de fois l’autopista de la habana, vers santa clara cienfuegos, jamais rien.
il faut savoir, que s’attaquer à un touriste à Cuba, c’est un délit très grave. Chaque cubain sait que la police donne toujours raison aux touristes. et les sanctions se comptent en années de prison et à Cuba les prisons sont pleines, dans chaque famille où je vais, il y a un cousin, un frère un oncle qui est en prison, et les peines sont lourdes et pas de sortie avant la fin de la peine prononcée. Alors des faux policiers, celà doit être exceptionnel, surtout sur la “carrera central”. maintenant, quoique les autorités disent, il y a des agressions sur les touristes, un jour j’ai pris un officier de police judiciaire en stop, à l’endroit de sortie de la Havane, que les cubains appellent “annillo” où tous font du stop pour aller vers les autres province. Et le manque de transport, obligent même les polIciers à faire du stop.Lorsqu’il a été en confiance, il m’a avoué que des meurtres d’étrangers avaient été commis durant l’été, trois à sa connaissance, c’était en 2007; Et celà, jamais la radio et la télé n’en parle, mais les gens le savent dans les parages des agressions. En ce qui me concerne, je voyage toujours avec des cubains et en short et en sandalettes.
plutot un jinetero, avec une chemise genre militaire à épaulettes et une tenue de style militaire, qui arrête les touristes sur l’autoroute de Pinar :
je suis aussi tombé dessus et au bout de 2 minutes de discussion j’ai compris
je ne pense pas qu’il soit dangereux ! c est une manière d’entrer à bord de la voiture de touristes
il y a plusieurs individus qui font ce genre de trafic à Cuba, c’est connu !
tout est dans le style uniforme (mais aucun insigne)
nous allons a cuba depuis l annee 96 je pense, que ce sont les italiens qui ont le plus payer de leur vie,maintenant il y en a moins qui viennent ,mais bcps de caisse en bois a l aeroport a une certaine epoque pour le dernier retour en italie, car la frime,chaine en or ,je les ai vue sortir a l epoque des piles de $ pour un oui ou pour un non ,dans les boites ,les restau,si c etait a st domingue il faudrait multiplier le nombre par 100 ,parceque la bas sans montrer le fric et en se tenant normalement bcps de rital ont passer l arme a gauche,
merci, pour ces précisions, il a moins d’italiens, mais les cubains ont en mémoire les italiens, à chaque fois c’est la question, es tu italiens, et les cubains et cubains en Italie, ils doivent se chiffrer en dizaine de milliers voir plus???
Faux policier, je ne sais pas.
Par contre VRAI policier qui m’a collé une amende infondée, je l’ai vécu en 2008.
A l’entrée de Santiago sur l’autoroute, un policier m’a arrêté et verbalisé pour ne pas avoir respecté la limitation à 40 indiquée par un «signal que je venais de passer» (dixit ce policier).
Pris d’un doute le lendemain, suis revenu, ai vérifié: le panneau était à terre dans le fossé visiblement depuis très longtemps. Les policiers présents dans le poste (différents de ceux de la veille) n’ont pas paru surpris et ont compati. Toutes mes tentatives pour contester cette amende (nombreux coups de téléphone et courrier, avec l’aide de la famille de Camagüey qui m’hébergeait) et me la faire rembourser ont été vaines.
puis a force des des disputes avec les gardiens de parking qui te demande chaque fois que tu fou le point mort 1 a 2cuc ca ma gonflersurtout le jour ou j ai eu une multa vitesse exessive avec 2pneu s a moitier creve ,je roulais a 15km et conduiet dangeurese je tenais le volant dune main,donc location de voiture cubaine a 30cuc parking a la plage 20centados,et multa 10pesos cubain je me regale, au fait les italiens sont des charlots les cubains te demandent si tu es un pigeon ou pas ,heureusement qui envoie l argent ditalie aux nana car sans ca les pauvres cubaines creveraient de faim
Rien de neuf ! il y a bien des faux policiers chez nous ,mais de vrais bandit comme un peu partout.
vous n’avez jamais vu de faux policiers depuis 1982 vous avez de la chance, je viens de rentrer de cuba j’ai eu à faire à eux trois fois, et me suis laissé avoir par un seul; bon courrage au touristes, il n’y a pas que ça.
a cuba n existent pas ne connaissent rien,lil y a des flics qui louent l uniforme pour s acheter du ron ou autres choses ca a toujours exister ,mais a cuba on ne raconte rien aux touristes faut vivre la bas ,pour tout savoir ,comme le sosie de fidel,la magoulle du cable fibre optique ,les 2000 cuc quil faut payer pour se faire embaucher au centre de tri postal,etc etc etc
sur l autoroute vers Vinales . chemisette bleue ciel . on l’a pris , il nous a barratiné qu il devait aller voir sa soeur a coté de vinales. et pendant la route, il a bifurqué la conversation sur les cigares. j’ai compris qu il voulait nous en degotter pour pas cher . comme je n’etais pas interressé, au bout de 5 minutes, il nous a demandé de le descendre . De loin, il a l’apparence d’un flic . mais bien sur, comme beaucoup l’on dit içi, il n’y a rien de vrai . l’essentiel est qu’il n’est pas mechant et que cela rajoute quelques annecdotes de voyage. A nous, touristes, a ne pas se laisser embarquer les yeux fermés. Bon voyage à tous !
La tentative d’arnaque sur l’autoroute de pInar est trés ocnnu , une fois c’est un véhicule en panne et un gus qui fait du stop pour rentrer chez lui , une autre fois un gus qui vous fait des signes ne montrant votre roue etc… tout cela pour vous emmener dans une exploitation de tabac ou vous vendre de faux Cohiba
Je ne pense pas qu’a part la chemise bleue il avait pris le risque d’avoir les signes distinctifs de la police , c’est à cuba trés grave.
ou alors c’etait un vrai policier qui a essayé de gagner quelques cuc
C"est Cuba, c’est pas grave
Bonjour
Nous aussi un policier ( ou quelqu’un avec un uniforme, comment faire la différence?) nous a arrété sur l’autopista pour Pinar, il nous a demandé de prendre une jeune femme, mais comme nous étions 4 dans la voiture, il n’a pas insisté et nous sommes repartis sans problème.
dominique
A cuba, le gros problème c’est le transport, les gens mettent des heures pour rentrer chez eux ou partir travailler. Donc l’état à mis en place un système de coovoiturage. Ces gens sont sur les routes à des carrefour et ils sont chargés de faire en sorte que les gens qui attendent pour un transport soient pris en charge par des voitures ou des camions. vous les confondez tous, car ils portent un uniforme gris une casquette ET ILS FONT DES SIGNES pour arrêter les voitures et les camions. ILS savent que les voitures de location ont une plaque rouge, mais de loin ils peuvent se tromper. si vous vous arrêtez ils peuvent vous demander de prendre quelqu’un, jamais ils n’insistent, j’ai passé deux ans à cuba, je ne me suis jamais arrêté, mais j’ai pris des centaines de cubains en stop.
oui, il semble qu’il y ait un jinetero avec une variété d’uniforme mais sans signe de grade qui fasse signe d’arrêter aux touristes !
cela n’a rien a voir avec les chiens jaunes qui eux n’arrêtent jamais les voitures a plaques rouges !
tout cubain en uniforme inspire obligatoirement du respect au touriste
notez également que les anciens uniformes militaires sont utilisés par des civils comme des vêtements comme les autres…
Ai peine a y croire Ou cela vs est il arrive?