Bonsoir,
Nous venons de passer 15 jours merveilleux en Afrique du Sud…Quel pays splendide! Les paysages sont à couper le souffle et les Sud Africains tellement accueillant! Avant de commencer, je tiens à remercier les personnes qui m’ont aider à concevoir ce programme, et tout particulièrement Annick! Mon conjoint (qui n’a pas mis le nez dans les préparatifs et qui était éblouis à chaque fois m’a dit "tu diras à la dame sur ton forum que je la remercie!)…
Alors nous sommes arrivés à Johannesburg après 16h d’avion (escale à Abu d’Abi et retard de 2h)…Avons pris la voiture et avons commencer une longue route de 3h30 de nuit vers Harrismith. Je déconseille fortement!! Expérience effrayante! Vers minuit nous sommes arrivés à notre première escale :
- Wild horses Mountain lodge (1 nuit). Un enchantement!! l’un de nos coup de coeur (avec la chambre honey moon avec vue sur le lac! Le paradis! Les hôtes sont charmants et le ptit dèj top! A faire!
Lendemain, depart pour Royal Natal : - Tendele Camp (1 nuit)…Vue exceptionnelle, lodge spacieux et très propre! Que du bonheur. Prévoir de faire ses courses à Bergville pour les diners et ptits dej! Nous ne sommes pas de grands marcheurs…Et pourtant! Nous avons adoré les randos aux pieds de l’amphithéatre! Magnifique! Avons regretté de ne pas être resté une nuit de plus!
- Cathedral Peak Hotel (2 nuits) : très bel hotel, personnel très sympathique, jolies rando et magnifiques paysages!
- Durban (1 nuit) : Essenwood Guesthouse. Très belle chambre, bon accueil et bon ptit déj. Durban est à mon sens sans interet mais il fallait faire une escale pour éviter de trop rouler! La chambre était très douillette donc c’était parfait! Diner en ville, pas de problème!
- St Lucia (2 nuits) : Afrique Lodge. Je recommande, très beau, très propre, bon ptit déj. St Lucia est à faire mais sur 2 jours c’est un peu long! Nous avons eu le temps de glander un peu…Balade sur l’estuaire en bateau, balade sur la plage, rencontre avec les hippos…Très sympa mais on fait vite le tour.
- Hluhluwe (2 nuits) : Malala Lodge. Alors là on change complètement de standing! Lodge simple dans un grand parc, propre mais vieillot…Moi qui suis phobique des araignées, j’ai passé 2 nuits difficiles car il y avait quantité de toiles suspendues au toit de chaume! Néanmoins, nous avons passé de très bonnes soirées à discuter avec Peter, le proprio autour d’un verre! Il connait parfaitement le parc et les animaux! Hotes d’une grande gentillesse! Nous avons apprécié…Le parc (à 20 min) est magnifique! Nous avons vu des choses magiques! Un défilé d’un groupe d’une centaine d’éléphants juste à coté de notre voiture! Des Rhinos tout proche, une bagarre d’éléphants…Extraordinaire! Faites gaffe quand même, on s’est fait charger par un éléphant (j’ai eu la peur de ma vie!) donc si vous voyez un gros male solitaire proche de vous et qui commence à s’énerver, faites marche arrière!!
- Swaziland (1 nuit) : Malandela. Bof bof bof! Je n’ai pas aimé…Cet hotel m’a fait penser à un complexe hotelier club de vacances! Et la Swaziland ne nous a pas emballé! La traversée était longue et ennuyeuse!
- Kruger (2 nuits) : Lower Sabie. Camp bien tenu, lodge un peu vieillot et pas très propre. Literie très limite, clim des années 50 qui crache de la poussière noire sur les oreillers, cuisine commune (pour la formule que j’avais retenue)…Mais qu’importe! On en a pris plein les yeux!!! 2 léopards! Dont un qu’on a pu voir évoluer et traverser la rivière Sabie en sautant et nageant…Moment inoubliable! 2 lions que nous avons vu de très très près! Ils sont sortis de leur planque vers 17h30, sont passés tout près de nous et ont marché tranquillement sur la route pendant 5 min! Top!!!
Nous avons bien entendu vu moult girafes, impalas, zèbres…
Les routes sont en bon état mais nous aurions aimé avoir un 4X4 pour être plus haut et voir mieux les animaux! - Réserve privée (2 nuits) : Kapama River lodge. Après la poussière de Lower Sabie, le luxe d’une réserve privée c’est agréable! Mais quelle déception pour les safaris…Nous avions certainement un mauvais ranger, car il nous parlait à peine et sur 4 safaris, seul 1 a été captivant (3 lionceaux et 3 lionnes, une maman rhino et son bébé). Je pense que qd le ranger est passionné et a envie de transmettre c’est top, sinon c’est très cher pour la prestation!
- Dullstroom (1 nuit) : Rose Cottage. Très coquet!! c’est idéal pour une nuit étape. Nous avons terminé par Blyde river canyon…Bof! Après avoir vu le drakensberg, nous n’avons pas été enthousiasmé par blyde river et les potholes! c’est beau certes mais la journée m’a semblé longue.
Concernant les routes, pas de problème particulier, le réseau est bon. Il y a pas mal de péages. Concernant le climat, on n’a pas eu trop de chance, le ciel était souvent gris…quelques très belles journées mais dans l’ensemble moyen.
Pas de problème de sécurité.
En résumé, un voyage magique! Nous avons adoré et comptons bien y retourner!! Nous semble actuellement au Mozambique pour 8 jours…c’est chouette aussi!
Bon voyage aux chanceux qui partent découvrir ce magnifique pays!
Anais